AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cheryl Strayed (239)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wild

Je n'ai pas fait les choses dans l'ordre habituel, puisque j'avais découvert ce récit autobiographique adapté au cinéma bien avant de lire le roman de Cheryl Strayed. J'avais adoré ce destin incroyable d'une femme perdue dans la vie mais qui part, sur un coup de tête sans entrainement, pour une épreuve aussi incroyable que mille sept cents kilomètres sur le Pacific Crest Trail seule. Les images étaient magnifiques et inspirantes, mais j'ai voulu en savoir plus, car on ne voit dans le film que des bribes de son passé sous forme de flash-backs.

J'ai été très captivée par ce roman, très authentique et immersif. J'ai souffert avec Cheryl, dans sa douleur physique, mais aussi dans sa douleur psychologique. Un long parcours concret semé d'embuches et de dangers, au travers de ce trek américain extrême, mais aussi en parallèle, le dur parcours psychique d'une jeune femme qui tente de faire le deuil de sa mère et qui tente de grandir, trouver sa place en ce monde. Comme un besoin de jouer avec la mort pour enfin s'inscrire dans la vie.

J'ai particulièrement apprécié l'écriture discursive, féministe et parfois poétique de Cheryl Strayed, son récit a beaucoup de poids, comme c'est de son expérience personnelle dont elle parle. La profondeur psychologique y est omniprésente.
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Ce livre fait partie de mes coups de cœur littéraire. Il se place ainsi dans le top 10 des livres que j’amènerai sur une île déserte.



Il est question de femme forte, indépendante, blessée mais qui choisit de se reconstruire en parcourant le PCT.



Voyage initiatique en un sens.



A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          21
Wild

A 26 ans, Cheryl Strayed voit sa vie partie à vau-l’eau. Elle n’a toujours pas fait le deuil de sa mère, décédée quatre ans plus tôt et à qui l’unissait un lien fusionnel, elle sort d’un divorce avec un mari pourtant aimant, collectionne les aventures éphémères ou encore découvre les plaisirs de la consommation d’héroïne. Pour se reprendre en main, elle imagine partir seule en randonnée sur le chemin reliant la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Elle nous en livre son récit dans Wild.



Wild est en fait le second livre écrit par l’auteure. Publié aux Etats-Unis en 2012, il y connaîtra un très grand succès et sera depuis traduit dans plus de trente langues, dont le français. L’adaptation cinématographique sera faite en 2014.



Si l’auteure du livre tient bien sûr un rôle prépondérant dans le récit, attardons-nous quelque peu sur le Pacific Crest Trail (PCT). Long de plus de 4200 km, celui-ci relie le Mexique au Canada et coupe 9 chaînes de montagne, offrant à celui qui le parcourt des conditions climatiques très différentes et extrêmes et nécessitant une préparation des plus rigoureuses.



C’est justement ce dont Cheryl se rend rapidement compte après ses premiers pas sur la section de 1700 km du PCT qu’elle s’est fixée pour objectif de parcourir ! Elle n’arrive pas à avancer et découvre rapidement l’alternance des températures qui font que ces habits qui devaient sécher la nuit sont gelés le lendemain matin ou encore que le combustible qu’elle avait acheté pour son réchaud n’était pas le bon.



Progressivement, grâce aux premières rencontres qui lui donnent le courage de continuer, s’ouvrant peu à peu aux autres, Cheryl progresse, se remémorant ce pour quoi elle entreprenait ce voyage.

J’imagine sans peine pourquoi ce livre a eu un tel succès aux Etats-Unis.

C’est le triomphe de la volonté si chère aux Américains (même si, en fait, Cheryl doit apprendre à lâcher prise et à reconnaître qu’elle est complètement dépendante de la nature l’environnant). Dans ce journal, on assiste à la transformation, physique et mentale, de la randonneuse, à une véritable mue.



Paradoxalement, si le livre m’a intéressé, je dois reconnaître que le style, les quelques longueurs, ne m’ont jamais permis d’être en fusion avec la narratrice. Je pense néanmoins qu’il peut plaire aux gens qui sont à une étape charnière de leur vie, en leur montrant qu’il faut savoir se remettre en cause et oser tout simplement !


Lien : https://etsionbouquinait.com..
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Voilà un livre qui donne (presque) envie de tout plaquer pour aller marcher pendant 2 mois, seule, sur des petits chemins montagneux.

A 26 ans, Cheryl ne se remet pas de la mort brutale de sa mère. Après avoir tenté de se réconforter dans la drogue et le sexe, elle décide sur un coup de tête de faire le PCT, une randonnée de 1700 kilomètres sur un chemin qui relie le Mexique au Canada. Et elle n’est évidemment pas préparée à ce qui l’attend.

C’est complètement fou de se dire que l’autrice a réellement réalisé cet exploit. Elle arrive en tout cas à nous faire vivre son aventure avec beaucoup de franchise et d’humour.

Un très beau livre à lire, quand on est un peu paumé.
Commenter  J’apprécie          21
Wild

Le résumé ne m’avait pas forcément donné plus envie que ça de le lire, mais ayant été recommandé par mon libraire Kube, je me suis dis qu’il fallait que j’essaie.

Les premières pages se sont tournées sans réel intérêt, jusqu’à ce que je me prenne vraiment dans l’histoire et que je ne le lâche plus. J’ai mis deux jours à lire 500 pages, pour tout dire.



Un beau récit d’aventures, un récit de vie, touchant par moments, émouvant, et très bien écrit. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Un livre inspirant, dont on se demande comment il va se terminer alors qu'on le sait déjà. C'est vraiment intéressant à lire puisqu'elle débute comme nous, ne sachant pas grand chose à la vraie randonnée. On s'énerve un peu contre elle, on se dit qu'elle aurait dû faire plus de recherche, puis on comprends. La soif de liberté, ce désir de se libérer. Parfois, on en a juste besoin. Elle parvient à grandir, autant physiquement que mentalement, et se libérer d'un poids bien plus lourd que celui de Monster.
Commenter  J’apprécie          20
Wild

« Ma randonnée sur le Pacific Crest Trail n‘avait pas commencé lorsque cette idée m’avait traversé l’esprit, mais bien avant que je puisse l’imaginer. Très exactement quatre ans, sept mois et trois jours avant, dans une petite chambre de la clinique Mayo à Rochester, dans le Minnesota; le jour où j’avais appris que ma mère allait mourir. » p. 20



Je suis une passionnée de randonnée et de grands espaces. Outre la littérature noire, mes livres de prédilection sont ceux qui parlent de voyages, de périples quels qu’ils soient et qui correspondent souvent à des périodes charnières de la vie. L’an dernier j’ai lu « Into the Wild » de Jon Krakauer racontant l’histoire tragique de Christopher McCandless. Une fois n’est pas coutume, j’ai largement préféré le film de Sean Penn au livre, sans doute en grande partie grâce à la bande son envoutante d’Eddie Vedder. Peu de temps après j’ai enchainé avec un autre film au nom quasi-similaire, « Wild » avec Reese Witherspoon, je l’ai également beaucoup aimé. Et puis j’en suis restée là, moi-même entre deux randonnées et une tonne de livres à lire.

Je me suis remémorée ce film suite à la lecture récente du monument d’Henri Loevenbruck « Nous rêvions juste de liberté », après ce livre, gros passage à vide, et j’ai eu envie de m’évader à nouveau au gré d’un voyage par l’imaginaire. C’est pour cette raison que je me suis procuré le livre de Cheryl Strayed, dans lequel elle évoque une époque particulière de sa vie. Je viens de finir cette lecture, et c’est avec une grande émotion que je vous parle aujourd’hui de ce magnifique roman, Wild. J’aurais voulu que cette lecture ne s’arrête jamais…



« Si The Pacific Crest Trail, Volume 1 : California était ma bible, The Dream of Common Language était ma religion. Je l’ai ouvert et j’ai lu le premier poème à voix haute, ma voix couvrant le bruit du vent qui agitait les parois de ma tente. Je l’ai relu encore et encore. C’était un poème intitulé « Puissance ». p. 101



Cheryl est une jeune femme américaine qui a grandi dans le Minnesota. Elle a été élevée par sa mère Bobbi, auprès de son beau-père, Eddie, de sa soeur et de son frère. La petite famille a traversé des épisodes difficiles auprès d’un père abandonnique et violent et des périodes de vache maigre, mais a fini par trouver sa stabilité avec Eddie. Bobbi et Eddie se sont installés sur une propriété et ont construit leur maison aux-mêmes, en pleine nature. Cheryl a donc évolué au contact des animaux, des plantes, en pleine liberté. Le foyer est soudé, les enfants étudient à l’université et Cheryl rencontre Paul qu’elle épouse rapidement pour son plus grand bonheur.

Malheureusement tout vole en éclat lorsque Bobbi apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du poumon incurable. Elle décède en quelques semaines et le choc est insurmontable pour Cheryl qui l’aime de manière inconditionnelle. Elle voit sa vie se briser et les relations avec ses plus proches se distendre. Les années qui vont suivre vont être pour elle une traversée du désert, une longue descente vers les limbes où elle va se perdre dans tous les excès pour oublier son chagrin.



« Rien ne le pouvait. Rien ne le pourrait jamais. Rien ne pourrait me ramener ma mère ni rendre supportable le fait qu’elle ne soit plus là. Rien ne pourrait me transporter à ses côtés au moment de sa mort. Ça m’avait brisée. Coupée de tout. Renversée. » p.49



Un jour, par hasard - mais le hasard existe-t-il? - Cheryl va tomber sur un guide de randonnée consacré au Pacific Crest Trail. Le PCT est un chemin qui relie le Mexique au Canada, sur la côte Ouest des États-Unis en traversant trois États, la Californie, l’Oregon et l’État de Washington. C’est un sentier de mille sept cent kilomètres qui emprunte les crêtes des chaines de montagnes les plus hautes et les plus belles du pays, en traversant plusieurs grands parcs nationaux. L’idée fait son chemin et en mai 1995, quatre ans après la mort de sa mère, Cheryl se lance dans cette incroyable aventure. Totalement novice de la randonnée en autonomie, sans aucune préparation physique, et avec un sac à dos excessivement lourd, elle débute sa route à Tehachapi en Californie et se donne cent jours pour parcourir la plus grande distance possible. Les premières heures seront un calvaire physique, et toutes leurs petites soeurs aussi… Pourtant, et malgré les galères, Cheryl fait le pari qu’elle peut continuer.



Mais quel dommage que certains livres aient une fin… Je me suis délectée de chaque mot de ce roman autobiographique dans lequel Cheryl Strayed m’a prise par la main et entrainée avec elle sur les pistes du PCT. J’ai eu l’impression de vivre ce voyage de bout en bout, de partager avec elle l’extraordinaire beauté des paysages, montagneux ou désertiques, de percevoir les températures extrêmes, de ressentir la roche et la poussière sous mes pieds. J’ai tremblé de peur et de joie avec elle, pleuré de tristesse, de douleur, de toutes sortes d’émotions, eu le coeur réchauffé par certaines rencontres et trouvé du réconfort dans la beauté d’instants furtifs.

Ce livre raconte à la fois la marche de Cheryl et évoque ses souvenirs heureux ou tristes. C’est avant tout un récit très intime qui traite du deuil et d’une certaine manière de le traverser. Cheryl repense aux grandes étapes de sa vie et avance à la fois sur le chemin qu’elle s’est imposée et sur l’acceptation de la mort de sa mère, sur l’éloignement d’avec les siens, sur sa perception d’elle-même, de ses choix, de ses erreurs, et sur le pardon.



« Je m’apprêtais à franchir une frontière. La Californie s’étendait derrière moi tel un long foulard de soie. Je ne me trouvais plus complètement nulle. Et je n’étais pas non plus une putain de guerrière amazone. Je me sentais simplement féroce, humble et concentrée sur moi-même, en sécurité dans ce monde. » p. 373



Je crois que si j’ai été autant touchée par ce roman c’est parce que je me suis complètement identifiée au personnage de Cheryl. La randonnée, la solitude et la lecture sont pour moi vecteurs de rédemption et indispensables à ma vie. Ceux qui comme moi ont lu ou liront ce texte comprendront de quoi je parle. Le style clair et simple de l’auteure amène une lecture très facile, et comme elle raconte son histoire au fur et à mesure de ses découvertes et réflexions, il m’a été on ne peut plus simple d’intégrer pleinement son récit.



Peut-être est-ce une question de timing, que c’est un livre qu’il faut lire au bon moment? Je ne sais pas, je l’ai juste trouvé extraordinaire. Et en plus il vient prouver que la volonté peut parfois accomplir des miracles, Cheryl Strayed en est le parfait exemple. C’est beau, c’est bouleversant, c’est terrible. Quelle femme forte, quel témoignage, quelle évolution durant cette marche… Le parcours initiatique prend tout son sens et le témoignage qui en résulte est dur et merveilleux.

Je suis très heureuse d’avoir lu cette histoire, c’est pour moi un chef d’oeuvre.



« Ça doit être un corvidé, a-t-elle repris en la touchant délicatement du bout du doigt. Un corbeau ou une corneille, symbole du vide, a-t-elle précisé d’une voix mystique.

- Du vide? ai-je répété, prise de court.

- C’est une bonne chose. C’est là que naissent les choses, qu’elles commencent. Pense à la façon dont un trou noir absorbe l’énergie avant de la relâcher sous une nouvelle forme, en recréant de la vie. » p. 204


Lien : https://leschroniquesdeminui..
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Moins qu'un récit d'aventure, un voyage thérapeutique autobiographique.



Cheryl Strayed nous décrit avec brio les paysages du Pacific Crest Trail et réussit à créer un visuel très précis dans notre esprit. Tout du moins, dans la première partie du livre. Ensuite, une place beaucoup plus grande est faite à ses questionnements personnels, ses souffrances et à ses états d'âme. Petit bémol de ce côté si vous cherchez, comme moi, à vous imprégner d'une atmosphère emprunte de nature. Il s'agit plutôt du parcours de résilience d'une femme.
Commenter  J’apprécie          20
Wild

J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, 5 romans sont passés par là depuis dont "L'art de la joie" . Ma critique s'est perdue dans les méandres de la toile mais Cheryl, la reine du PCT et son compagnon de route "Monster" sont toujours là. Cheryl Strayed est une femme comme vous et moi ou plutôt était puis elle a décidé de s'attaquer au PCT(« Chemin des crêtes du Pacifique »), une chaîne de montagnes reliant le Mexique au Canada sur 4270km traversant différents écosystèmes tels que désert (Californie), haute montagne (Sierra Nevada), National Forest, Parc Nationaux ...3 états, 4 zones climatiques, des dénivelés importants, + 60 cols => 140'000 m D+ (dénivelé positif) . le sentier s'éloignant parfois pendant 6 jours consécutifs des agglomérations. En somme, un périple plus que dangereux pour qui n'est pas préparé et aguerri. Cheryl y a laissé 6 ongles mais n'a jamais abandonné.

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, ou la marche se fait rédemption. (présentation éditeur10/18)

Et le lecteur non plus! Nous suivons Cheryl, prêt à l'aventure! Nous avons hâte comme elle de monter à l'ascension des montagnes, de communier avec la nature dont elle a tant besoin pour se retrouver, faire fi du passé trop lourd. Nous apprenons les raisons du décès de sa mère, les absents pendant qu'elle accompagnait sa mère dans ce calvaire. Cheryl a vingt-deux ans quand un cancer foudroyant emporte sa mère à l'âge de quarante-trois ans à peine... On découvre comment elle a foutu alors en l'air son mariage malgré l'amour qu'elle portait, porte encore, à son ex-mari au moment de la randonnée. le choix de son nouveau nom de famille "Strayed"(errant, égaré). Et le début de sa toxicomanie.. Elle est étudiante et il ne manque plus qu'un essai à rendre à l'université pour qu'elle décroche son diplôme pourtant elle n'y parvient pas. En quatre ans, Cheryl est entraînée dans une spirale infernale. A vingt-six ans, c'est une femme qui enchaîne les échecs et qui se dégoûte lorsqu'elle tombe par hasard sur un livre sur le Pacific Crest Trail. Lui vint alors l'idée de faire cette randonnée. Elle commence à faire des économies pour réaliser ce périple de plusieurs mois et la préparation sommaire. Elle n'a pas eu le temps de suivre tous les conseils comme s'entraîner à porter son sac rempli et à l'hôtel la veille de son départ quand elle commence à le remplir, elle réalise que cela ne va pas être simple. Elle a même envie d'abandonner. Impossible de le soulever. Il déborde de partout. Même celui qui va la prendre en auto-stop pour l'emmener au départ du PCT a du mal à le soulever et se demande comment elle peut y arriver. Et le nom de "Monster" sera tout naturellement attribué à son sac. La moitié de son poids à porter chaque jour. Monster la ralentira beaucoup et aussi le manque d'entraînement. Ses pieds souffriront beaucoup et ceci, tout au long de la randonnée. Elle sera seule la plupart du temps mais fera aussi des rencontres. D'autres randonneurs. Des hommes en groupe de 2 ou 3 mais parfois des femmes. Aux lieux de regroupement, de ravitaillement où elle récupère ses colis, elle aura de bons moments d'échange avec d'autres personnes évoluant sur le PCT. Elle recevra aussi des conseils pour alléger son sac. Cheryl fera aussi de mauvaises rencontres. Elle croisera également des serpents venimeux, des ours bruns, des pumas et des coyotes. Il faudra aussi arriver à se repérer, gérer son temps, son eau, ses vivres. Une fois , elle se retrouvera sans eau car le point de réapprovisionnement sur le périple sera tout simplement "hors service" et le prochain à 3 jours de marche. Une autre fois encore, sans chaussures, car l'une d'elles a roulé dans le vide. Cheryl même désespérée n'abandonnera jamais. Même le corps ravagé, les ongles des orteils détachés, amaigrie, les pieds recouverts d'ampoules et de blessures à vif, elle continuera. Même quand d'autres abandonneront car cette année-là, la neige est là où elle ne devrait pas et c'est dangereux. Elle devra traverser des zones à des températures inférieures au milieu de l'été. D'autres zones à 28° à l'ombre! Imaginez marcher avec un sac énorme à 28° alors au soleil et toute la journée avec très peu d'eau. Et souvent, quand elle arrivait dans les villes, elle avait très peu d'argent en poche pour se faire plaisir. C'était vraiment un parcours du combattant. Un parcours du survivant et de renaissance car elle s'en est sortie grandie, murie et épanouie. Après cela, elle est devenue romancière et essayiste. Ses essais personnels ont été largement publiés dans des magazines et journaux nationaux et sélectionnés deux fois pour apparaître dans la liste des Best American Essays. Elle a remporté le Prix Pushcart pour son essai "Munro Country", initialement paru dans le Missouri Review.

En somme, un témoignage captivant et poignant d'un être humain en perdition en quête de lui-même qui va aller au-delà de ses limites physiques avec sa seule volonté dans une expérience au cœur de la Nature dans toute sa beauté et son immensité dans tout ce qu'elle recèle de sauvage et de fascinant. A lire sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          21
Le chemin du beau

Ce tout petit livre rassemble des aphorismes dits ou écrits par Cheryl Strayed, l’auteure de Wild.

Si vous aimez les citations, les petites phrases inspirantes, si une phrase répétée en mantra peut vous motiver… alors ce recueil est fait pour vous !

Certaines citations vous parleront plus que d’autres, c’est normal. Pour ma part, quelques unes ont vraiment fait mouche, soit par leur efficace simplicité, soit parce qu’elles mettaient des mots sur des intuitions, soit tout simplement parce qu’elles pensaient une blessure que je n’avais pas forcément conscience d’avoir. Certaines m’ont permis de réfléchir à mes défauts, aussi !

C’est un petit recueil que je vais garder près de moi, pour l’ouvrir en cas de coup de blues. Quelques dizaines de pages suffisent pour se recentrer, c’est tout ce dont j’ai besoin, parfois !

Commenter  J’apprécie          20
Wild

Wow!!! J'ai adoré!! Quand je suis arrivée sur les dernières pages, j'ai essayé de ralentir, je n'acceptais pas que notre relation se terminait avec les quelques lignes qui restaient. Ce livre, je l'ai veçu, je l'ai respiré, j'ai pleuré avec Cheryl, j'ai souffert pour elle, avec elle.

"Put yourself in the way of beauty". Je retiens et j'essaie de me rappeler cette idée souvent.
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Cheryl a connu des hauts et des bas mais n'a pas fait son nid dans le monde de la dépression et n'a pas dit son dernier mot. Elle décide, suite à la découverte d'un livre, d’atteindre un objectif, munie d’une bonne chaussure de marche et trimballant son « Monster » .



Ayant vécu un peu comme elle : très attachée à ma maman , et ayant perdu cet être cher, je ne puis vous dire comment j’ai plongé dans sa description de l’après-maman. Une douleur inimaginable. Une envie de sombrer dans un coma ou dans un sommeil à la" Belle au bois dormant » pour éviter de se réveiller et d’affronter la réalité.

C’est pour cela que j’ai été compatissante et compréhensive quand elle a cherché refuge dans la drogue:/ mais bon tout le monde n’a pas les pieds sur terre et quand on craque, le soutien des autres devient notre bouée de sauvetage et Cheryl n’a pu ou su « trouver » le réconfort chez les siens. La descente aux enfers commence et elle nous entraîne avec elle dedans.



Wild est le genre de roman qui fait naître en nous l’envie de nous re découvrir, de refaire connaissance avec la liberté et la nature.



Sa lecture me rappelle un peu « into the wild » de Jon Krakauer et un peu « Mange, Prie, Aime » d’Elizabeth Gilbert.



Le livre a été une bouffée d’oxygène pour moi . Je ne sais pas pour vous mais la vie du personnage, son enfance, son attachement à sa maman, … nous pincent le cœur et nous donnent en même temps cette envie d’aller nous jeter dans les bras des gens que nous aimons pour profiter de leur présence.



Partir à la recherche de soi, quitter la facilité pour souffrir (physiquement, alors que le moral est au plus bas), se lancer un défi, se fixer un objectif afin de se reconstruire est un bon booster.

Flâner dans la nature, croiser des ours (et pas que…) et des humains ( j’ai beaucoup aimé ses rencontres) est un cadeau qu’on s’offre, une chance qu’on saisisse.

Cependant la plus belle virée que notre personnage a faite est celle de son intérieur : une sorte d’introspection pour braver les craintes et esquiver les angoisses.



L’écriture est très agréable, simple, fluide. Le vocabulaire est riche surtout quand l’auteur laisse l’encre couler pour décrire les paysages et le périple : c’était si vivant et transportant *_*.



Ce livre est à conseiller, à offrir surtout pour donner ce coup de coude aux personnes qui décident de laisser tomber et de rendre les armes




Lien : https://monboudoirdelivres.b..
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Il y a des livres qui nous parlent, nous bouleversent, nous touchent particulièrement parce qu’on les lit au bon moment. Le moment parfait pour lire Wild a donc été le passage de la trentaine. Parce que même si je vis très bien cette nouvelle dizaine, sans le vouloir, je cogite énormément sur ma vie et le sens que je souhaite maintenant lui donner. Jusqu’à Wild, aucun livre n’avait bouleversé ma vie.

Aucun livre ne m’avait jusque là fait profondément réfléchir, ou vouloir changer concrètement ma vie. Jusque là…



Car je peux le dire aujourd’hui : la lecture a changé ma vie, grâce à Wild ! Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi, non pas grâce à la plume de Cheryl Strayed ou par l’intrigue, mais par les réflexions sur la vie qu’il a engendrées tout au long de sa lecture. Ce n’est pas le genre de coup de cœur classique que j’aie généralement, celui-ci est bien plus personnel. Il m’a fait réfléchir sur ma vie, son sens, ma personne, ceux qui m’entourent…



En plus de ça, ce livre m’a fait voyager bien plus qu’aucun livre n’avait réussi à le faire auparavant. Au-delà des paysages que Cheryl Strayed décrit, j’ai eu mal aux pieds avec elle, j’ai porté un sac trop lourd avec elle, j’ai eu peur des ours avec elle, j’ai eu soif, chaud, froid, faim avec elle. J’ai vibré avec elle tout au long de sa randonnée, et ai l’impression d’en avoir été le témoin en live, totalement happée et touchée par son histoire.



Pour les commentaires techniques, le livre est bien construit (on navigue entre présent et passé), les personnages sont intéressants car réels, et l’écriture est immersive. Tout cela renforce la qualité de ce livre, évidemment. Mais à la limite, c’est secondaire.



Je ne peux que vous conseiller Wild, ce livre sur la renaissance, le changement de cap, le changement de vie, le surpassement de soi-même, la quête d’aboutissement. Non seulement un voyage en pleine nature, mais une découverte de soi-même.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Cheryl Strayed est une jeune femme brisée par de nombreux obstacles qui se dressent devant elle. Suite au décès de sa mère bien-aimée atteinte d’un cancer, Cheryl vacille et sombre. Elle décide de divorcer avec Paul alors qu’elle l’aime toujours, mais elle éprouve le besoin d’être seule. C’est alors que la descente aux enfers continue, elle se drogue, couche avec n’importe qui, boit, fume, en résumé elle se détruit. Puis à force de souffrir et de ne plus savoir qui elle est, Cheryl découvre un livre qui présente le Pacific Crest Trail (PCT), une randonnée de plus de 1800 km reliant la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Cheryl prend alors une décision des plus folles et courageuses. Elle veut faire le PCT afin d’être livrée à elle-même et devenir une femme forte et sûre d’elle.



C’est alors que commence le voyage. Nous l’accompagnons durant cette dure randonnée semée d’embûches. Elle va devoir faire face à la faim, la soif, le froid, le chaud, la peur, la solitude et surtout face à un nouvel espoir.



J’ai eu du mal au début à m’accrocher à l’histoire, car il est vrai que le récit met du temps à se mettre en place. Chose normale puisque Cheryl a voulu nous expliquer tout ce qu’elle a enduré avant et ce qui l’a conduit justement à emprunter les chemins du PCT. Quand l’aventure commence, on est excité de découvrir ces magnifiques paysages qu’elle va nous décrire au fil des pages. J’avais l’impression de l’accompagner à chaque pas qu’elle faisait et je me sentais aussi fatigué qu’elle.



C’est un livre qui nous pousse à la réflexion. J’ai vraiment adoré découvrir le PCT qui nous fait du mal physiquement, mais un grand bien mentalement. Je recommande ce livre à toutes les personnes aimant la randonnée et l’aventure. J’aimerais vraiment avoir autant de courage que Cheryl pour gravir le PCT, un jour, qui sait ?
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Pratiquant la randonnée, on m’a recommandé le roman de Cheryl Strayed.



Je n’ai pas avalé autant de kilomètre et la randonnée n’a jamais été une thérapie expiatoire. Mais suivre le chemin de Cheryl Strayed m’a fait un bien fou. Son aventure est bien écrite, bien décrite et beaucoup de marcheurs se reconnaîtront dans certaines situations.



Je ne randonnerai peut être jamais sur le Chemin des crêtes du Pacifique mais le ressenti, la description des paysages, les situations après l’effort peuvent s’appliquer à de nombreux parcours.

J’ai marché avec elle tout au long du roman, j’ai eu mal aux jambes et aux pieds, j’ai transpiré après les efforts longs et répétés, j’ai aimé la beauté des lieux que seule la randonnée peut offrir et j’ai apprécié le moment où l’on se débarrasse de son sac à la fin d’une étape avec la fierté d’y être arrivé.



Une citation que j’ai trouvé sur le site d’un randonneur et qui résume bien l’état d’esprit du randonneur : « Si l'on ne trouve pas toujours dans la randonnée ce que l'on était venu y chercher, c'est grâce à elle que l'on découvre en soi ce que l'on ne pensait pas y trouver... »



En tout cas, une fois le livre refermé, j’ai eu envie de rechausser mes chaussures et je me suis mis à penser à ma future randonnée.
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Un gros gros coup de cœur, une lecture merveilleuse, même si je trouve la fin un peu bâclée...

A 26 ans, l'auteure a entrepris une folie : marcher cent jour sur le chemin de randonnée qui suit toute la côté Ouest des Etats-Unis, qui traverse la Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington en empruntant 6 chaînes de montagne. Elle a l'expérience du camping, mais pas de la randonnée. Elle s'y lance préparée, mais pas trop. Elle a travaillé juste le temps d'amasser assez d'argent pour acheter tout le matériel, un peu de quoi survenir sur le chemin... Et c'est tout. Elle ne met rien de côté pour la suite ou les "cas d'urgence". Elle n'a pas le choix, c'est ça ou elle s'effondre, brisée par la vie.

C'est donc finalement en marchant, en souffrant, presque toujours seule, aidée de quelques rencontres, que Cheryl va se réconcilier avec elle-même et avec la vie. Ca a l'air niais, mais toutes les difficultés par lesquelles elle passe, que ce soit les "vraies" difficultés de la vie avant sa randonnée ou les difficultés bassement matérielles du chemin, sont cruellement réalistes (et pour cause, puisque c'est une autobiographie ^^).

J'ai acheté ce livre en passant car son adaptation cinématographique me faisait très envie, je me ferais une joie de la voir quand j'en aurais l'opportunité !
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Je me suis plongée dans "wild" pour découvrir un récit de voyage. Et puis finalement c'est le témoignage d'une jeune femme en deuil que j'y ai découvert.

Cheryl Strayed marche pour faire son deuil. Et je pense qu'elle a écrit pour célébrer la vie de sa mère.

Le décor est probablement pour beaucoup dans mon appréciation du livre. Le PCT, même simlement à l'écrit car je n'ai pas vu le film, offre une vue paradisiaque (et cauchemardesque pour celui qui y marche) et une envie de prendre son sac à dos et d'aller marcher.
Commenter  J’apprécie          20
Wild

un livre magnifique : un vrai coup de poing dans un petit monde douillet !
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Dans « Wild », Cheryl nous emmène sur le PCT, le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée qui s’étire du Mexique au Canada. Elle n’en fera qu’une partie, une partie qui représente malgré tout plus de 1600 km. Une randonnée pour laquelle elle n’est absolument pas préparée mais dont elle a besoin pour se retrouver et se recentrer à un moment difficile de sa vie.



J’ai été émue par cette histoire et je pourrais facilement avoir le même genre d’envies : tout plaquer pour partir, me lancer dans un projet fou, partir seule avec moi-même, pour apprendre à me connaître, pour ENFIN me trouver et avoir le temps de réfléchir.



La différence entre elle et moi ? Elle a osé !



Mal (voire pas) préparée, des chaussures trop petites aux pieds, un sac bien trop lourd pour elle, mal renseignée sur le parcours et les conditions météo. Bref, une randonnée à l’arrache !



Pourtant on comprend très vite ce besoin qu’elle a de partir. De s’éloigner. De fuir en quelques sortes.



Pendant qu’elle commence sa randonnée, elle nous livre ses souvenirs. Des moments qui nous transportent dans son passé et qui expliquent sa douleur présente. Une douleur invisible qui semble bien plus intense que l’état de son corps et de ses pieds.



Alors on part avec elle, on la suit. Non. On l’accompagne. On tremble pour elle. J’ai eu envie de me faire la plus petite possible pendant ma lecture, comme si ma « présence » pouvait être un poids supplémentaire à balader.



« Wild » est un récit sans peur mais avec beaucoup d’humilité et de sagesse. Un récit qui se perd entre passé et présent. Un récit qui évoque l’importance que certains événements ont pour une personne. Un récit où certains événements se révèlent finalement plus destructeurs que l’on aurait imaginé.



À travers ses paroles, ses phrases et ses mots, Cheryl Strayed nous emmène en voyage. Parce qu’entre les souvenirs douloureux et les ampoules aux pieds, elle réussit à nous faire rêver en nous permettant d’imaginer les paysages qu’elle contemple.



Le seul petit bémol que j’ai trouvé au livre c’est cette alternance passé / présent dans laquelle je me suis beaucoup perdue au début. Parce qu’elle nous raconte son histoire en même temps qu’elle marche, parce qu’elle évoque des souvenirs « en vrac », parce qu’elle intègre son passé au paysage et nous le livre comme si on était à ses côtés, comme une confidence que l’on ferait à quelqu’un qui marcherait à nos côtés.



Une force d’avancer, un désir de comprendre, une envie d’aller mieux ou tout simplement une fuite pour oublier, à travers son histoire, Cheryl Strayed donne envie de changer, d’ouvrir les yeux, de ne garder que ce qui est important et indispensable. De faire le tri et le vide, de se laisser la possibilité de se tromper de chemin pour finalement accéder au bonheur et comprendre l’importance du moment présent.


Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Après avoir traversé une période difficile de sa vie – décès de sa mère dû à un cancer des poumons, divorce avec l’homme avec qui elle a partagé 7 ans de sa vie et auquel elle est très attachée malgré plusieurs infidélités, dépendance à l’héroïne – l’auteur, Cheryl Strayed, décide à 26 ans de parcourir le « PCT », The Pacific Crest Trail (chemin des crêtes du Pacifique) : un sentier de randonnée qui s’étend de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, en longeant neuf chaînes de montagne.

Cette idée lui est venue après avoir parcouru la 4ème de couverture d’un livre en faisant la caisse d’un magasin, alors qu’elle n’a jamais pratiqué la randonnée.

Son objectif est de marcher 100 jours, près de 1800 km, pour retrouver celle qu’elle avait été autrefois, devenir la femme qu’elle voulait être.

Wild est un roman autobiographique passionnant. L’auteur évoque au fil des pages sa progression dans sa randonnée, sa découverte du paysage, ses émerveillements, ses difficultés d’adaptation à la neige, à la sécheresse, ses craintes des animaux, ses souffrances physiques, son hésitation à poursuivre, ses rencontres mais également des souvenirs de faits marquants qui l’on construite, qui l’on poussé à partir, ses doutes sur ses choix de vie… un peu comme les idées que l’on peut avoir successivement en tête lorsque nous faisons nous même une randonnée…

Ces obstacles, dus essentiellement au manque d’expérience et de préparation pour ce type de randonnée, qu’elle réussit à surmonter et les échanges avec ceux qu’elles rencontrent sur le sentier lui permettent de faire le point sur sa vie.

Au bout de près de 500 pages, nous avons parcouru avec elle tous ces kilomètres tout en faisant nous-même un travail d’introspection.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cheryl Strayed (2050)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
119 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}