AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de China Miéville (298)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The City and the City

Décidement la SF : poubelle
Commenter  J’apprécie          00
Kraken

Livre qui fait partie de mon top 10 de la littérature "étrange" selon les critères ici, mais au aussi de mon "top 10" (mais il faudrait que je vérifie) de de toute la littérature que je lis et qui couvre d'autres périmètres.

Comme d'habitude, China sort du vraiment bon roman. Et je pense avoir lu tout, y compris une partie en anglais dans le texte pour certaines œuvres.

Ce roman est pour moi juste magnifique, précis, tenu, et est un monument de littérature.

D'ailleurs et quoi qu'en dise ses détracteurs sur la traduction qui pourtant lui rend hommage, mais n'est effectivement pas dans un Français compréhensible par tous.

Pas d'attaque personnelle. Mais je conseillerais (avec un "s" final, je ne suis pas un dictateur, moi) à certains de revoir la définition de crépuscule dans un dictionnaire français, par exemple, avant de hurler à l'incohérence.



Livre magnifique que je conseille à tous mes amis (et aux autres) et un conseil dont j'ai été remercié. Seule nécessité pour moi.

Maintenant si mon avis donne envie à d'autres, j'en serai plus que ravi.
Commenter  J’apprécie          00
Kraken

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas été au bout de ce roman...

J'ai lutté, persisté... et me suis arrêtée aux environs de la page 200.

Je n'ai rien compris, trop compliqué pour moi surement... Dommage!
Commenter  J’apprécie          00
Kraken

De son roman Lombres, il reprend ce Londres clandestin et inaccessible du grand public où séjournent des créatures fantastiques ou monstrueuses. [...] ce n'est pas un roman jeunesse. Malgré le ton parfois léger et les personnages bien barrés, China Miéville n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00
Kraken

Véritable contrepied aux romans précédents de l’auteur. Fun, mais pas forcément facile d’accès car facilement foisonnant, Kraken n’en demeure pas moins une expérience de lecture singulière et souvent formidablement enthousiasmante.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Lombres

Je ne lis pas beaucoup de livre "catégorie jeunesse".

Un peu de fraîcheur... cela fait du bien.

C'est bien écrit, pas de problème pour suivre l'histoire.

L'histoire est bien sympathique, mais je trouve la fin un peu simple...



En fait, ce livre se lit facilement, mais ce n'est pas exceptionnel.

Juste un moment de détente...
Commenter  J’apprécie          00
Lombres

J'ai retrouvé ce livre qu'on m'avait offert il ya quelques années déjà et je l'ai pratiquement dévoré. Il est plutôt facile à lire et très bien écrit. L'auteur est très imaginatif et nous embarque dans un monde fou et très bien ficelé. De plus, il y a de nombreux rebondissements inattendus qui nous donne envie d'arrêter nos activités pour finir ce bouquin au plus vite. Les personnages sont très attachants des plus humain comme Deeba, au plus inattendus comme Caillet. Il n'est pas trop "niais" comme le sont parfois certains livres pour ados, et même si certains événements sont un peu prévisibles parfois. Le tout est très original et assez surprenant.

Ce livre est vraiment sympathique et très agréable à lire. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Lombres

Commenter  J’apprécie          00
The City and the City

J'aime beaucoup ce mélange de genres : un univers cohérent bien que complexe (les 2 villes superposées) et l'enquête menée par un flic dont j'affectionne l'approche : humain.

Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          00
The City and the City

Le tour de force de China Miéville, c'est d'avoir mené l'ensemble jusqu'au bout de ses logiques avec une superbe maestria. Voilà un cadre inédit : deux villes imbriquées, entremêlées, mais dont les habitants ont appris à ne pas voir l'autre, à « l'éviser », sous peine d'avoir affaire à la Rupture. C'est totalement incroyable, et on y croit totalement.
Lien : http://www.lesoir.be/culture..
Commenter  J’apprécie          00
The City and the City

Qu’ils aiment ou non le fantastique et la fantasy, ils découvriront un roman original, vraiment original, une porte d’entrée sur l’un des auteurs les plus importants de l’Imaginaire, qu’il soit classé dans les littératures de même nom, ou en littérature générale, comme c’est le cas pour cette traduction français qui fait le pari du policier. Bref, une idée comme on en rencontre tous les dix ans, pour un œuvre vertigineuse, éblouissante, le chef-d’œuvre de China Miéville – enfin
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Perdido Street Station, tome 1

La Nouvelle crobuzon, une gigantesque mégalopole sentant bon la pourriture, la pollution et la glaire. Un maelström de races, de mouvements sociaux, une véritable dystopie bordélique où l'on rencontre des personnages qui font comme ils peuvent pour vivre dans cette ville gigantesque. Un ouvrage qui touche beaucoup au steampunk, même si son auteur ne se sent pas appartenir à ce genre.
Lien : http://steam-litterature.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Lombres

Livre bourré de surprises. Si vous vous laissez entraîner dans l'univers délirant de l'auteur vous allez passer un excellent moment, drôle et farfelu !!
Commenter  J’apprécie          00
Les Scarifiés

Belly Coldwine, l'ex du scientifique Isaac Dan Der Gremnebulin, un des personnages centraux de Perdido Street Station, fuit New-Corbuzon, où ses amis disparaissent les uns après les autres, pour se mettre au vert de l'autre côté de l'océan, dans la colonie new-crobuzonienne de Nova Esperium. Versée dans les langues mortes et traductrice de son été, elle est très attachée à sa ville et espère que son séjour reste aussi bref que possible. Elle s'embarque à bord du Terpsichora, un navire dont les cales sont remplies de Recréés, des criminels de New-crobuzon que l'on a châtiés en leur ajoutant par thaumaturgie de monstrueuses excroissances corporelles où même des implants mécaniques dignes du 19ème siècle.
Lien : http://verti-repaso.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les Scarifiés

Bellis Frédevin, jeune traductrice douée, décide d'embarquer à bord du Terpsichoria afin de fuir sa ville tant aimée de Nouvelle-Crobuzon (les causes de cet exil voulu forment un lien avec le précédent livre de Miéville, "Perdido street station").



En route pour les nouvelles colonies de Nova Esperium, le bateau doit faire demi tour après avoir pris à son bord un mystérieux personnage. Mais, rapidement, le Terpsichoria va être abordé par des pirates qui prendront tous les passagers en otages afin d'en faire des citoyens d'Armada, ville flottante totalement construite à partir de navires de tous genres détournés.



China Miéville est un conteur talentueux et plus encore un fabuleux créateur d'univers. Dans "Perdido street station" déjà, il nous avait décrit une cité grandiose et il recommence ici, s'éloignant de Nouvelle-Crobuzon, pour nous faire visiter Armada, recueil de pirates qui vogue au fil des eaux et dont les quartiers et les habitants forment une mosaïque riche d'innombrables cultures, ethnies...



A mesure que l'histoire se déroule et que les événements et rebondissements se succèdent, l'auteur décrit sa "créature" avec un grand savoir faire et une force évocatrice surprenante. le moins que l'on puisse dire, c'est que China Miéville aime la bigarrure.



Etrange cité, en partie utopiste, Armada est une force libertaire qui vogue, semblant ne jamais devoir s'arrêter.



Une réussite majeure de la fantasy, qui n'est pas sans faire penser à Jack Vance par exemple pour la capacité des deux auteurs à créer des créatures et des moeurs étranges, qui tiennent parfaitement la route.



Avis aux amateurs, voici du pur concentré de bonheur, qui ravira des lecteurs aux goûts différents, tant ce livre est thématiquement très riche.
Commenter  J’apprécie          00
Perdido Street Station, tome 1

Nouvelle-Crobuzon :Yagharek, l'homme-oiseau, débarque dans la ville nauséabonde pour retrouver le savant proscrit, Isaac, afin de pouvoir voler de nouveau. Isaac, humain, vit avec une Khépri (femme scarabée), Lin dans une société qui interdit les couples mixtes.

La quête scientifique d'Isaac croise les recherches dangereuses du Parlement. Et des gorgones sans lâcher dans la ville.

Commenter  J’apprécie          00
Perdido Street Station, tome 1

La cite-état Nouvelle-Crobuzon, métropole gigantesque et insensée où se côtoient différentes races humanoïdes, est en pleine ébullition. Des monstres ont été libérés sur la ville et la milice est impuissante...



suite: lien
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          00
Perdido Street Station, tome 1

Plonger dans la ville tentacule de Néo Crobuzon, c'est rentrer dans un univers unique, déroutant et cynique d'où émergera la lumière. Un must, excellent prélude aux scarifiés. Merci Monsieur Miéville.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de China Miéville (982)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}