AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chloé Lume (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceux qu'on oublie

Avec ce premier roman de Chloe Lume, j'ai passé un bon moment de lecture même si je n'étais clairement pas la cible (les jeunes ados). La plume de l'autrice est plaisante, dynamique et immersive, elle sert bien l'intrigue. On ne s'ennuie pas, il y a de nombreux rebondissements et l'histoire est rythmée.



Les deux héros sont attachants et forment un beau duo, assez atypique. C'est agréable de suivre des protagonistes différents de ce qu'on connaît. Je trouve vraiment bien que le handicap soit plus présent dans les publications récentes, que ce soit en roman ou en manga.



À mon goût, les choses vont un peu trop vite parfois, mais j'imagine que ce sont les contraintes du genre et de la cible. En outre, j'ai adoré le suspens du début, mais j'ai moins apprécié la deuxième partie du roman, plus centrée sur l'action. Je recommande quand même cette lecture qui devrait bien plaire aux ados !
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qu'on oublie

Lorsque j’ai commencé ce roman, je ne me suis pas du tout attendue à ce que j’allais découvrir.



Tout d’abord, le thème que l’auteure a souhaité aborder, n’arrive pas dans un premier temps, mais il est indéniablement original dans la littérature. Pour moi, c’était du jamais vu. Malgré cela, il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Je l’ai trouvé assez mal introduit et intégré, d’une façon beaucoup trop facile à mon gout. Les descriptions sont assez présentes pour nous présenter l’univers et son originalité, avec les petits détails qu’il a ponctuent. De plus, elles introduisent les éléments essentiels assez violemment, n’apportant les justifications et les maigres les explications qu’après coup. Malgré cela, les descriptions constituent le véritable moteur de l’histoire.



Dans un premier temps, l’intrigue est sympa, intrigante (normal, pour une intrigue…) et prometteuse, avec quelques éléments embrumés. Mais lorsque l’on apprend ce qui se trame, elle évolue de façon étrange, alors que la réponse était assez facile et attendue pour le lecteur. En revanche, elles s’encrent parfaitement dans l’originalité et dans les actions qui la ponctuent. Ces dernières mettent du temps à se mettre en place, mais restent le point actif et dynamique de l’histoire. Elles s’articulent bien et apportent un bon rythme au récit, même si certains événements m’ont semblés parfois incohérents et bizarres.



Les personnages sont de leur coté très réalistes et diversifiés. Par exemple, le seul personnage handicapé, il sort de l’ordinaire (ce qui est vraiment rare) est bien mis en avant. Mais malheureusement, j’ai trouvé qu’il était globalement réduit à son handicap, ou presque, ce qui est vraiment dommage. L’autre personnage principale est beaucoup plus mise en valeur, mais n’est pas réduite à sa couleur de peau (heureusement !). Elle possède une personnalité forte qui marque le lecteur. La relation qui les lient est bien mise en valeur et a une réelle importance au sein de l’histoire. De plus, elle est vraiment réaliste, contrairement aux autres qui sont plutot rapides et parfois bizarres. Les autres personnages sont quant à eux un peu trop basiques et trop lisses à mon gout.



Pour finir, l’atmosphère est assez bien maitrisée. Elle apporte une vraie profondeur à l’histoire et contribue à la tension des évènements. De plus, il s’agit véritablement du point d’orgue de ce roman. Enfin, les messages transmis par l’auteure auraient pu être bien mieux. Ils passent certes par des personnages importants et diversifiés, mais sont presque réduits à leur différence malgré la tentative de mise en valeur et d’intégration.



Bref, une lecture qui ne m’a pas vraiment conquise, même si elle était originale
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qu'on oublie

Un roman qui se lit rapidement, avec lequel on ne s'ennuie pas :)



Dans ceux qu’on oublie, on suit Louis, un jeune garçon aveugle et Esther qui découvrent que ce qu’on leur raconte depuis leur naissance est faux. En effet, ils se rendent compte que beaucoup de choses dans leur ville ne font pas sens (des bruits de voiture sur la rocade sans qu’il n’y est une seule voiture qui passe, des maisons inhabitées où l’on entend tout de même des bruits et l’impossibilité de sortir de cette ville). De plus, les jeunes envoyés à la guerre ne reviennent jamais, et semblent disparaître de la mémoire collective. Dans cette histoire Louis et Esther vont rapidement se lier d’une amitié très forte et découvrir ensemble un monde dont ils n’imaginaient pas l’existence.



Ce roman de science-fiction m’a beaucoup plu, j’ai trouvé l’intrigue très originale et pleine de rebondissement. Les actions s'enchaînent bien et on accompagne les 2 protagonistes dans l’histoire et dans leurs découvertes. Cependant, j’ai trouvé que l’amitié d'Esther et Louis allait un peu vite, dans le sens où ils deviennent très proches et inquiets l’un pour l’autre dès les premiers chapitres (et ils se lancent dans une aventure périlleuse ensemble dès le début du roman). J’ai également trouvé que certains événements ou éléments du roman n’étaient pas assez développés, et qu’en tant que lecteur, on devait un peu les prendre pour acquis. À part ces deux points, j’ai passé un agréable moment, et je ne me suis pas ennuyée.







Merci aux éditions leha jeunesse pour l'envoi :)

Bonnes lectures
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qu'on oublie

La première fois qu'ils se sont adressés la parole, Louis et Esther ont partagé leur solitude et ont écouté la pluie. C'est bien ce moment précis qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ces deux jeunes héros. Esther est sur le point d'avoir dix-sept ans et bientôt, elle sera appelée à rejoindre la guerre. Si tout le monde évoque cette guerre, personne ne répond vraiment à ses questions. Bien sur, Esther aimerait partir de cette ville, mais pas pour se battre. Louis, quant à lui, est cet adolescent aveugle, surprotégé par sa mère...



C'est en fait Esther qui est à l'origine des premières interrogations. Elle nous fait découvrir les aspects les plus étranges de la ville dans laquelle ils vivent et soulève aussitôt une série de questions chez le lecteur. Louis et Esther semblent prisonniers de cette ville bien singulière et ils en prennent peu à peu conscience.



Ce début de lecture était tout à fait étrange et à la fois excitant. Je n'avais aucune idée de ce qui pouvait bien se cacher derrière cette ville et la découverte était intéressante. Malgré tout, tout reste flou, incertain, même quand les premières révélations tombent. C'est assez perturbant au cours de la lecture (cet aspect du récit ne plaira pas à tout le monde), mais j'ai aimé découvrir comment tout cela impactait les deux personnages, séparément, et ce qu'on attendait d'eux exactement.



Leur aventure met en lumière leurs forces et faiblesses, et plus d'une fois je me suis demandée ce que j'aurais fait à leur place, dans telle ou telle situation. On s'accroche à leur incompréhension, à leur méfiance. Avec ce premier roman, l'auteure nous offre une quête de vérité, un bon livre à suspense pour ados, rayon science-fiction.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Pleurer pour un rien, c'est déjà beaucoup

Ce roman en vers libres est absolument fantastique. Des poèmes, des calligrammes, parfois de la prose… tout se mélange dans un tourbillon d’émotions.



L’autrice est d’une justesse qui prend aux tripes. Sa plume est sublime, elle nous transporte sans aucune difficulté, dans un monde plein de réalisme. Joie, incertitude, douleur, amour… Chaque émotion est décuplée.



Ici, on parle d’une grossesse inattendue, d’un choix à faire tout en plongeant dans les méandres familiaux. Vient alors la question du « tout est facile quand on s’aime » … n’est-ce pas ? L’autrice tente d’y répondre en subtilité et avec une plume qui m’a personnellement touché en plein cœur.



Ça change du roman contemporain classique, c’est beau, c’est poétique, et je ne suis vraiment pas ressortie indemne de ma lecture. C’est d’ailleurs un véritable coup de cœur que je ne peux que vous conseiller chaleureusement 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'on oublie

Louis est aveugle et sa mère ne l’a jamais autorisé à s’aventurer hors de chez lui, il n’a donc jamais pu se lier à d’autres enfants. Alors, quand Esther s’assied à côté de lui sur son perron ils se pose des questions : pourquoi reste-t-elle avec lui ? Mais en vérité, il meurt d’envie de découvrir le monde avec lui, et surtout que signifient toutes ces histoires de rocade sans voiture, de guerre dont personne ne revient et de maisons vides.

Une leçon de vie, sur l’humanité, la violence des hommes, le pacifisme. On en apprend tellement sur ce qu’est capable de faire l’homme si on lui en laisse la possibilité.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'on oublie

Ce roman trainait dans ma bibliothèque depuis un bon moment et le moins qu’on puisse dire c’est que la quatrième de couverture ne laisse absolument pas présager de quoi il retourne !

J’ai du coup été agréablement surpris.



Je ne dévoilerai pas ici l’intrigue mais, contrairement à ce que suggère le résumé, on est en plein science-fiction. C’est parfois un peu facile, parfois un peu cliché et tiré par les cheveux mais c’est un roman jeunesse donc je dirais qu’il est adapté au public visé. C’est relativement bien écrit, c’est bien rythmé tout en laissant une bonne place aux développement des deux personnages principaux : Louis, jeune adolescent aveugle, timide, effacé, voire totalement dépendant de son handicap et qui va grandir et prendre conscience de sa force et Esther, jeune fille sur le point d’être appelée à la guerre qui fait rage, déterminée, indépendante et courageuse. Narrateur chacun leur tour, on s’attache rapidement à ces personnages grâce à l’alternance de point de vue.



Le duo s’apprivoise et se soutient tandis que le mystère autour de la ville dans laquelle ils ont grandit s’épaissit. Des incohérences ou des illusions, et le sentiment que les personnes qui en partent sont effacées de mémoires. Ceci n’est que le point de départ d’une aventure qui va dépasser les frontières de la ville et de leur existence même. Mais je n’en dis pas plus…



Une sympathique lecture jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'on oublie

j'ai pris plaisir à lire cette histoire. J'ai aimé son originalité et la manière dont elle est construite. Les révélations qui sont faites dans la seconde partie sont plutôt inattendues, je ne les avais, pour ma part, pas devinée, et j'ai apprécié cette surprise. Les personnages restent attachants, j'ai particulièrement aimé celui d'Esther, dont j'ai aimé l'évolution, même si celui de Louis reste sympathique à suivre. Les personnages secondaires auraient toutefois mérités d'être plus étoffés. Le romans se lit bien, les chapitres s'enchaînent bien. Je vous en conseille la lecture, c'est un bon roman de science-fiction, avec une dystopie sympathique, et je vais maintenant davantage suivre les publications faites chez Leha Editions.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'on oublie

J’ai adoré coup de cœur pour cette lecture qui m’a vrai tenu en haleine j’ai tout lu d’une traite et je regrette pas .



Le personnage de louis est trop attachant. Et le fait de mettre en lumière un personnage handicapé c’est super



Ça rajoute une pointe d’étincelle sur l’histoire et rajoute de l’aventure



Quant à Esther elle est déterminée et forte elle a un coeur énorme et veut toujours en savoir plus ça va vraiment faire avancer l’aventure .



La fin était énorme j’ai adoré



Un film/série pour illustrer: the society
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'on oublie

🧩🧩🧩🧩🧩Un roman young adult de science fiction tissé d'illusions et d'amitié à la plume prometteuse.

Le pitch

Esther fait la connaissance de Louis dans une ville où les rapports humains sont distants et peu empreints de chaleur. Elle s'est rapprochée de lui car le jour arrive de son départ pour la guerre. Esther essaie de trouver un moyen de fuir son destin quitte à entraîner Louis, installé dans un confort illusoire.

⛲⛲⛲⛲⛲⛲

Mon ressenti

J'ai tout de suite apprécié la relation entre Esther et Louis qui s'apprivoisent et ancrent leur amitié dans un ferment fertile. Ensuite, les événements successifs révèlent leurs personnalités très différentes. L'on passe de découvertes en révélations à un rythme soutenu et quand on croit arriver à l'aboutissement un nouveau rebondissement surgit. C'est très prenant comme histoire avec des sursauts d'émotions et une tension qui se densifie dans le dernier tiers.

Une écriture très agréable et fluide qui fait de ce roman SF un récit young adult efficace et avec un duo de personnages assez improbable et attachant. Venez rejoindre Esther et Louis et suivez-les au-delà des apparences...

Et encore merci à la maison d'édition pour l'envoi 😘.

N'hésitez pas faire l'escape game de Chloé présent dans la bio de @editionslehajeunesseya
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chloé Lume (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces personnages politiques qui ont écrit de la fiction

Cet homme politique s'est attiré les sarcasmes avec son roman qu'il aurait sans doute voulu autobiographique, "La princesse et le président".

Jacques Chirac
Valéry Giscard d'Estaing
François Mitterrand
Georges Pompidou

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : hommes politiques , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}