AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrétien de Troyes (265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yvain ou le Chevalier au lion

C'est un ouvrage que je n'ai pas trop apprécié malgré que j'ai compris l'histoire. Je ne le recommanderai pas.

capucine
Commenter  J’apprécie          50
Yvain ou le Chevalier au lion

Yvain, le Chevalier au lion est un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes écrit en octosyllabes. « Le Chevalier au lion » est l'autre nom de messire Yvain dans les romans courtois, ayant trait aux chevaliers de la Table Ronde.



Pour la suite… de ma critique ??, hé bien, suivez le lien de la BNF… où tout est dit !! et très bien dit... Sublime présentation qui, je l'espère, vous donnera envie de découvrir ce best seller médiéval - écrit en 1176….



http://expositions.bnf.fr/arthur/livres/yvain/index.htm
Commenter  J’apprécie          50
Yvain ou le Chevalier au lion

- YVAIN OU LE CHEVALIER AU LION-



Me voilà encore partir dans une histoire de chevalier, moi qui aimait beaucoup Gauvain, je décide de découvrir son frère Yvain ou le Chevalier au Lion.



Une histoire qui mêlent un peu d'amour mais pas trop et aussi des enjeux et une histoire sur la conquête de cette fameuse fontaine merveilleuse ou il gagne l'amour de Laudine.



Marié à Laudine, Yvain est accusé de négliger ses devoirs de chevalier. Il part en aventures, mais les tournois lui font oublier la promesse faite à sa femme de revenir au bout d'un an. Après un accès de folie, il surmonte des épreuves en compagnie d'un lion auquel il a sauvé la vie, et reconquiert l'amour de Laudine.



Ce n'est pas mon histoire favorite mais elle était assez intéressant à suivre, cela permet d'apprendre encore plus sur les légendes Arthuriennes.



Carlaines
Commenter  J’apprécie          40
Romans de la Table ronde

Légendes, littérature, preux chevaliers, châteaux de festins et de secrets vont se découvrir dans ces lignes d'histoire et de moyen âge.

Roman d'aventures et de découverte, celle de cette société où la femme de simple paysanne peut devenir la princesse de toutes les passions.

A connaître pour initiation de tous publics à une période d'histoire des plus riches en rebondissements.
Commenter  J’apprécie          40
Perceval ou le Roman du Graal

Avec Perceval ou le conte du Graal, on retourne au Moyen-Age, dans l'univers de la chevalerie. On découvre Perceval, ce jeune homme brave, quelque peu naïf, mais toujours attachant, qui s'embarque pour des aventures palpitantes après sa rencontre fortuite avec des chevaliers. L'honneur, le dévouement, le respect, la bravoure, l'humilité, le courage sont autant de valeurs prônées par les chevaliers, et Perceval ne manque pas d'en faire preuve tout au long du récit. On découvre également le monde de la chevalerie, avec ses codes, ses pratiques, et ses chevaliers défendant les opprimés, à la recherche de gloire. Un récit qui se lit facilement et qui reste un grand classique.
Commenter  J’apprécie          40
Yvain ou le Chevalier au Lion - Lancelot ou..

Déjà grand admirateur des textes de Chrétien de Troyes, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu relire deux de ses textes les plus connus “Yvain ou le Chevalier au Lion” et "Lancelot ou le Chevalier de la Charrette” dans une édition exceptionnelle. En effet, les éditions Diane de Selliers ont eu l’excellente idée d’illustrer les textes de Chrétien par la peinture préraphaélite, un courant artistique qui a beaucoup puisé son inspiration dans la matière de Bretagne.

Les différentes peintures accompagnent à merveille les aventures de nos preux chevaliers et subliment des textes déjà admirables en tout point.

Un véritable bonheur de pouvoir lire deux textes majeurs de la légende arthurienne dans une si belle édition.

Commenter  J’apprécie          40
Les Chevaliers de la Table Ronde

le livre est intéressant il y a plusieurs personnages et plusieurs histoires
Commenter  J’apprécie          40
Oeuvres complètes

En 1994, pour la sortie de ce superbe La Pléiade, j ai fait et diffusé une serie des "Chemins de la connaissance" (5 ×28') sur France Culture avec Daniel Poirion qui a dirigé cette édition.

En 2013, j'ai également repris un extrait de "Perceval ou le Conte du Graal" dans mon "Goût du Rouge" au Mercure de France - au Moyen âge le rouge est souvent dit "de gueules" sur les blasons et les étendards.

Dans mon livre, j ai choisi la page du Perceval où le Chevalier Gauvain découvre dans le palais un extraordinaire "lit des merveilles" dont chaque colonne est ornée d'une magnifique escarboucle, "dont la clarté est plus grande que quatre cierges allumés" (ancêtre du rubis, couleur grenat foncé).

Ces romans de la Table ronde tels que Chrétien de Troyes les a narrés sont un enchantement !

Commenter  J’apprécie          40
Perceval ou le Roman du Graal

Après avoir La Quête du Saint Graal, il a bien fallu que j'approfondisse mon savoir sur cette littérature médiévale. Et donc, j'ai du lire ce livre, dédié à Perceval, un des chevaliers de la Table Ronde les plus connus et redoutables. Après avoir perdu son mari et deux de ses fils, une femme se cache dans la forêt afin de préserver son dernier enfant, Percevaus, de toute cette vie de chevalier et de combat. Mais un jour, le jeune garçon s'aventure une nouvelle fois dans la forêt et tombe sur des chevaliers du roi Arthur et s'émerveille de ce statut. Il va alors laisser sa mère et se rendre à la cour du roi pour devenir chevalier.



Mais si Arthur lui promet un grand avenir, Perceval va devoir apprendre les lois de la chevalerie et l'honneur. Car ce jeune homme nous est présenté comme quelqu'un de rustre, naïf dans ses manières et ses pensées, faisant le mal sans le savoir. Néanmoins il se fait déjà remarquer par sa bravoure et ses victoires. La deuxième partie du récit s'intéresse principalement à Gauvain, un autre chevalier de la Table ronde, l'égal de Lancelot. On suit, comme avec Perceval, ses aventures qui amènent parfois à des merveilles. Il apporte le parfait contraste avec le premier jeune chevalier, Gauvain étant un chevalier courtois.



Je n'aurais peut-être pas du lire ce livre juste après La Quête du Saint Graal, car si déjà j'avais été lassée du caractère religieux proéminent, j'ai été régalée ici aussi. Les chevaliers se retrouvent toujours à cours de réponses et vont donc reposer dans une abbaye ou chez un ermite où ils vont trouver leurs réponses, toujours empreinte de la croyance chrétienne.



Ce que je n'ai pas compris non plus, c'est la fin de ce récit qui se termine par les aventures de Gauvain sans revenir sur Perceval. On ne sait ce qui lui arrive après sa rencontre avec une vieille femme qui lui révèle sa responsabilité face à une malédiction et la vie du roi. J'aurais apprécié au moins un chapitre sur ce dernier.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Yvain ou le Chevalier au lion

J'ai bien aimé ce livre car il parlait d'aventure, de chevaliers courtois... Il était aussi très bien détaillé : les définitions de certains mots, les peintures (sa description, de quel livre, de quel auteur et du siècle) et les points gris pour les phrases ou définition et explication d'un mot.

Rallye lecture

Flavie 501
Commenter  J’apprécie          40
Yvain ou le Chevalier au lion

Je n'ai pas trop aimé ce livre car à certains moments, je ne comprenais pas ce que les personnages disaient.

Il y avait aussi trop de combats!!!

Commenter  J’apprécie          40
Yvain ou le Chevalier au lion

Live très bien avec beaucoup d'action.

A lire.



Commenter  J’apprécie          40
Les Chevaliers de la Table Ronde

Loin d'être mon "dada" , et pourtant , un livre qui se laisse lire sans difficulté , et qui se trouve être le maître d'un mythe passionnant .
Commenter  J’apprécie          40
Yvain ou le Chevalier au lion

J adore le moyen age et ses chevaliers,donc en peu de mot j ai beaucoup aime ce petit roman.... on ne s ennuie pas du tout,tout est clair et net,et l histoire est vraiment pationnante,pleine d aventures ...
Commenter  J’apprécie          40
Perceval ou le Roman du Graal

Cette lecture ne m'a pas réellement passionnée. Cependant, c'est un récit très bien écrit mais j'ai était lassée par cette histoire ...
Commenter  J’apprécie          40
Perceval ou le Roman du Graal

Le jeune et naïf Perceval a été élevé par sa mère loin de la cour ou de toute seigneurie où le garçon aurait pu rencontrer un chevalier. Aussi, lorsqu’il en croise quelques-uns, lors de l’une de ses chasses, il prend ces derniers pour des divinités. Les chevaliers, estimant que le garçon est simplet, lui conseillent, pour devenir chevalier à son tour, d’aller le demander au roi Arthur lui-même… Ce que va faire immédiatement le jeune Perceval, au grand désespoir de sa mère…

Le roman est resté inachevé par l’auteur qui est visiblement décédé avant d’en terminer. On s’éloigne du thème de la courtoisie pure et, cette fois, l’innocent et naïf Perceval a une quête bien plus importante à accomplir : trouver le Graal. Evidemment, cela ne va pas sans toute une série d’épreuves chevaleresques, mêlant à la fois le courage, la foi, l’abnégation et la morale… Seulement, même Perceval a une dame en son cœur, ce qui l’éloigne d’autant plus du Graal qui n’admet aucun autre amour que celui de Dieu et aucune autre pureté que cette foi aveugle en la divinité…
Commenter  J’apprécie          40
Perceval ou le Roman du Graal

Ayant grandi dans une forêt du Pays de Galles, surprotégé par sa mère qui a perdu son mari et deux de ses fils, Perceval ignore tout de la société qui l'entoure jusqu'au jour où il fait la connaissance de nobles chevaliers et décide de partir à leur suite afin de s'engager comme tel à la cour du Roi Arthur.

C'est ainsi qu'il fera son apprentissage et deviendra un chevalier redoutable. Ce long poème raconte donsc les aventures de Perceval et sa quête du Graal. Au cours de ses périlleuses aventures, il fera la connaissance de messire Gauvain, meilleur chevalier d'Arthur et les deux récits s'entrecroisent.

Cependant, cette œuvre s'arrête brusquement au bout de 9000 vers puisque la mort l(aura alors emporté sur le terrible combat que Chrétien de Troyes, pareil à ses héros légendaires, aura livré avec elle.

De nombreuses plumes se sont risquées à poursuivre cette œuvre qui était restée inachevée mais je préfère m'en tenir, même s'il n'est pas complet, au magnifique héritage que l'auteur nous a laissé de sa main.

Bien que la lecture ne soit pas toujours évidente et qu'il est vrai qu'il faut posséder quelques notions sur le lègendre d'Arthur et des chevaliers de la Table ronde, je conseille tout de même cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Perceval ou le Roman du Graal

Mis de bonne heure à l'abri de toute tentation chevaleresque par une mère inquiète, le jeune Perceval répond quand même à l'appel de l'aventure. Elle le mène à la cour du roi Arthur, puis à la recherche du Graal, symbole de l'idéal chevaleresque.

Un grand classique..

Commenter  J’apprécie          40
Oeuvres complètes

Erec Et Enide:

Voici 170 pages descendu assez rapidement (une journée). J'ai bien aimé l'introduction de cette lecture qui prône l'humilité et la courtoisie en toute circonstance, car qui sommes nous pour juger de ce qui est important ou non en ce bas monde.

La démonstration se fait dès les premières pages, puisque le chevalier Yder, en route avec sa compagne et un serviteur nain se montre hautain envers la servante de Guenièvre ainsi qu'envers Erec, lesquels ne cherchaient qu'à découvrir l'identité de ce si beau chevalier. Le Nain fouette d'ailleurs la servante et Erec, les prenants pour des gueux. Mais s'exposant à un retour d'ascenseur (moui, au moyen-âge, c'est difficilement envisageable).

S'en suit naturellement une vengeance toute chevaleresque et la rencontre d'Erec avec son grand amour Enide (dont on ne découvre le nom qu'après le mariage - la féministe qui est en moi n'apprécie que très moyennement). Après une période de félicité conjugale, Erec en vient a douté de l'affection d'Enide et Enide en vient à penser que son époux ne l'aime plus. Erec décide même de partir en "exil", interdisant à Enide de lui adresser la parole. Enide enfreindra cette règle à plusieurs reprises, inquiète pour son époux en voulant lui signifier un danger imminent. Erec, quant à lui, finira par comprendre que son épouse n'est poussé que par son affection.

C'est une belle histoire d'amour que j'ai lu, mais j'en ai déjà trop dit.





Yvain et le chevalier au lion

L'histoire commence avec le récit du chevalier Calogrenant. Il raconte son humiliation lors d'une d'aventure : il existe une fontaine prodigieuse abritée par un pin, l'homme osant verser l'eau de la fontaine sur le perron s'exposerait alors à une violente tempête. Mais cette tempête n'est pas sans conséquence, elle provoque la destruction des récoltes, et la mort des personnes surprises à l'extérieur, voir du chevalier lui-même. Par vengeance, un chevalier noir combat celui qui a osé provoquer le malheur sur ces terres. Ce chevalier bat à plate couture Calogrenant, l'obligeant ainsi à s'en retourner à pied.

Après avoir entendu cette histoire, Yvain veut venger son cousin, d'autant qu'il est soutenu par la Reine, le Roi et surtout provoqué par le chevalier Keu. Il part immédiatement, pour devancer le Roi et blesse à mort le chevalier. Dans la poursuite, Yvain se retrouve bloqué dans le château du chevalier, tombe amoureux de son épouse et finira pas l'épouser avec l'aide de la fidèle confidente.

Ce ne sera que le début des aventures d'Yvain, lequel, à cause d'une promesse non-tenue est rejeté par son épouse. Il deviendra un chevalier errant, après avoir combattu un dragon pour sauver un lion, qui deviendra son fidèle compagnon, il se fera appelé au fil des aventures "Le Chevalier au lion". Tout en cherchant un moyen de reconquérir son épouse, il protégera les inoncents en bon chevalier

J'ai adoré cette histoire, bien construite, elle présente aussi les faiblesses des chevaliers qui ne sont pas toujours fidèles, preux, sain de corps et d'esprits.



Cliges

La première partie de la lecture de ce roman évoque l'histoire d'amour entre Alexandre et Soredamour, les deux parents de Cligès. Soyons clair : c'est gnangnan, voir cul-cul la praline, mais en même temps mignon (Donc, les personnes en mal de récit de combat chevaleresque - Passez votre chemin). Pour satisfaire la gente masculine, il y a tout de même quelques scènes de guerre prouvant la valeur d'Alexandre, ce grec venu se mettre au service du Roi Arthur pour prouver sa noblesse en dépit de son titre de naissance, de ses richesses ou de son aspect physique.

Dans la deuxième partie, on parle de Cligès, oui enfin, et il s'avère qu'il vit le même genre d'histoire d'amour que son père, autrement dit, il souffre d'un excès de timidité avec sa chère et tendre amie ce qui limite les conversations. Cligès va essayer d'impressionner (avec succès, Cligès étant un grand guerrier) la belle Fénice qui de son côté fera tout pour rester vertueuse vis-à-vis de son cher et tendre ami, même s'il ignore le combat qu'elle mène.

Comme toujours, les récits sont un ode aux codes de la chevalerie, à la courtoisie et aux vertus chrétiennes





Guillaume d'Angleterre

Point d'actes de hautes chevaleries, mais plutôt des actes de bon chrétien de la part de ce roi et de sa femme qui abandonne richesse et couronne pour évoluer dans le plus complet dénuement sur ordre divin. En chemin, sa femme accouche de jumeaux, mais rapidement, il se retrouve tous les quatre séparés ignorant le devenir des autres.

Durant de nombreuses années, chaque membre de cette famille construira sa bonne fortune grâce à ces vertus et son intelligence, leur générosité, et leur bonté feront qu'ils n'abuseront personne et qu'ils seront aimés de tous.

Après de nombreuses années, la bonne fortune, au hasard de guerre et de tempête réunira cette famille, devenu plus riche qu'elle ne l'était initialement, autant financièrement qu'humainement.



Philoména:

J'ai adoré la lecture de ces quelques pages. Pour une fois, pratiquement l'ensemble des personnages ont un fort côté sombre. Pour une fois, la belle ne s'en sort pas grâce à un preux chevalier en ayant juste à agiter sa superbe coiffure.

Mais c'est cruel, cette histoire se rapporte plus au tragédie grecque qu'aux contes ou romans plus populaire de Chrétien de Troyes (Ou Chrestien comme on me l'a rappelé il y a quelques temps :) ).

C'est l'histoire d'un tyran Térée qui épouse de force Procnée. Après quelques années, elle demande à voir sa sœur qui lui manque Philoména. Ce privilège lui est accordé à la condition qu'elle reste au palais et que Térée aille lui-même la chercher chez son père.

Le père est vieux et refuse d'abord de laisser sa fille s'éloigner de lui. Il finira, pour le malheur de tous par accorder au tyran d'emmener sa fille, s'il la ramène à lui sous quinzaine.

Mais le tyran est tombé "amoureux" de Philoména et à la ferme intention de : déroger à sa promesse, outrager Philoména, la faire passer pour morte pour se la garder pour lui tout seul...

Je te laisse tout de même le mystère de la fin, mais c'est un drame, ne l'oublie pas.



Commenter  J’apprécie          40
Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette

Chrétien de Troyes est l’un des touts premiers auteurs de ce que l’on nomme aujourd’hui le roman. Rien à voir donc avec ce que l’on a l’habitude de lire, tant par la forme que par le récit. De nombreuses incohérences peuvent surprendre, tout comme des rebondissements inattendus et des récits secondaires sans incidence sur les aventures du héros, le célèbre chevalier Lancelot du Lac. Il faut surmonter ces incohérences et s’émerveiller, tel Don Quichotte, devant les aventures de ce preux chevalier confronté à l’orgueil démesuré et au mal incarné d’un certain Méléagant.

Œuvre fondatrice du genre, ce roman contient tous les ingrédients nécessaires : un chevalier errant fort et valeureux, une belle princesse séquestrée, un amour pur et sincère, des duels à l’épée, des joutes et des tournois aussi spectaculaires que prestigieux, ainsi qu’une touche de merveilleux. Un vrai régal de lecture pour celui qui porte un intérêt sur les us et coutumes du Moyen-Âge, que ce soit les codes de la chevalerie ou la mise en valeur des règles de l’amour courtois.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chrétien de Troyes Voir plus


{* *}