AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrétien de Troyes (265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Perceval ou le Roman du Graal

- PERCEVAL OU LE ROMAN DE GRAAL-



Je connaissais que les légende arthurienne à partir du dessin animé fait par Disney, de Shrek 3 ou encore de la série Kaamelott sur W9. C'est alors que je décide de m'aventurer dans ces romans lié aux chevalier, à des codes et à l'honneur. On sent bien que dans ces romans, le monde est assez bien construit avec des personnages eux aussi construit ( Le roi Arthur, Gauvain ou encore Perceval).



Parlons de Perceval ou de Beau seigneur, je le trouve personnellement très bête mais après être chevalier, après au début du romans on dit que les Gallois sont sots mais lui s'est même après son évolution qu'il est sots ( il est restée cinq ans à errer dans la forêt en tant que chevalier ! ), De toute façons mon préférée est Gauvain, un personnage très courtois, intelligent, bon qui attire que des ennuie comme quand on lui vole son cheval ou qui se fait prisonnier par des bourgeois et que ce fut le Roi qui a du le sauver.



Les combats sont assez intéressant à lire, tellement qui son bien écrit. Après c'est vrai que de temps en temps, on peut trouver le roman long ou encore assez confus car un moment donner on change de point de vue à Perceval de Gauvain. Ou il y a des moments, ou il y a pas d'enjeux mais en lisant ce livre, c'est un monde qu’on entre, celui des chevalier et de la table ronde et c'est ce que j'ai aimée !



Carlaines
Commenter  J’apprécie          60
Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette

Roman d'aventures et d'exploits hors concours, si je puis dire.

Superbe découverte du monde médiéval et de ses divers aspects.

Lecture de jeunesse comme de découverte.

Intemporel dans son histoire, ce récit nous emmène dans un monde de merveilleux et d'extraordinaires.

Aventures, romantisme et preux chevaliers n'auront de cesse de se défier de lignes en chapitres, à ne pas hésiter à faire découvrir à tout âge.
Commenter  J’apprécie          60
Perceval ou le Roman du Graal

Perceval est un jeune homme simple qui va s’engager dans la chevalerie et connaître des aventures dans ce nouveau monde qu’il va apprendre à connaître, celui de la chevalerie et de ses codes. Tout cela sans oublier le roi Arthur et sa cour, le cadre du Moyen Âge.



Ce récit, assez simple, de Chrétien de Troyes est intéressant pour son divertissement : il n’est pas difficile à lire, est plutôt court et a un schéma narratif simple. En bref, on comprend à sa lecture que, malgré la langue quelque peu vieillie de la traduction, il est parfaitement accessible à des collégiens.



Cependant, je pense que, même plus tard, il est intéressant de lire les œuvres de Chrétien de Troyes, ne serait-ce que pour s’amuser ou pour se renseigner sur les coutumes de la période obscure qu’est le Moyen Âge.



Et il y en a des éléments à observer tout de même. Déjà, on remarque très vite que la femme peut avoir un peu de pouvoir, mais elle est surtout un personnage secondaire, la dame à sauver des contes pour enfants. De plus, l’enjeu principal de Perceval reflète celui, très simple, des chevaliers : gagner des combats pour gagner de l’honneur.



Donc en soit, Perceval ou le conte du Graal est un récit qui peut être amusant, néanmoins, ce n'est que distrayant et, très vite, le récit devient redondant, abordant toujours les mêmes thèmes, des aventures similaires...



Un seul petit élément à préciser : Chrétien de Troyes est mort avant de finir Perceval ou le conte du Graal, donc le récit se termine sans que l’on n’ait de véritable fin.
Commenter  J’apprécie          60
Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette

Lu à l'occasion des années collège de mes enfants, dans une version traduite.... ça m'a donné envie de lire la version originale, ce que je n'ai pas encore fait.

C'était déjà une légende à l'époque de ce roman, mais malgré les difficultés de lecture et la simplicité apparente de la narration, on s'y laisse prendre et c'est avec un certain plaisir qu'on fait le lien entre tous les souvenirs de films, de séries, de livres "sur"....
Commenter  J’apprécie          60
Perceval ou le Roman du Graal

Quand je suis arrivée au Lycée, c'est le premier livre que ma prof de français nous a fait lire... Résultat: Il a fallut 10 ans pour me réconcilier avec la littérature...
Commenter  J’apprécie          60
Perceval ou le Roman du Graal

L'édition de Poche de roman de Chrétien de Troyes et de quelques-unes de ses continuations est certes d'un accès facile et peut se trouver dans n'importe quelle librairie. On évitera toutefois cette traduction, fautive et mal inspirée, et le choix des continuateurs semble fait sans le moindre scrupule de référence précise et de sérieux. La traduction veut "faire Moyen-Age" en employant des termes anciens dans une prose moderne, mais cette prose moderne n'évite pas de lourds contresens et maladresses. On préférera donc l'édition des Lettres Gothiques pour ce beau roman.
Commenter  J’apprécie          60
Romans de la Table ronde

Après avoir lu Perceval ou le Conte du Graal, j'ai voulu découvrir les quatre autres romans arthuriens de Chrétien de Troyes. J'ai alors trouvé cette édition qui n'est pas constituée des oeuvres intégrales mais des extraits les plus importants de Erec et Enide, Cligès ou la fausse morte, Lancelot ou le Chevalier de la charette et Yvain ou le Chevalier au lion.



Après avoir découvert les chevaliers de la Table Ronde lors de La Quête du Saint Graal, j'apprécie de les rencontrer cette fois-ci dans un autre contexte, pour certains leur première rencontre avec le roi Arthur et/ou dans un contexte amoureux. On retrouve Lancelot, qui est un personnage très riche dans les légendes arthuriennes avec ici un épisode amoureux avec Guenièvre, la femme d'Arthur. Mais on découvre également d'autres chevaliers pas souvent mis en avant comme Erec, valeureux chevalier qui ne vit ensuite que pour sa bien aimée Enide, ou Yvain qui vit de merveilleuses aventures, notamment lorsqu'il aide un lion à combattre un dragon.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Perceval ou le Roman du Graal

Très riche de symboles, bien plus que je ne m'y attendais. Certaines images frisent curieusement le surréalisme, 800 ans avant l'heure. Surprenant, mais parfois difficile à suivre, parfois déroutant, parfois aussi ennuyeux, car jamais nous n'obtenons l'explication TANT PROMISE.
Commenter  J’apprécie          60
Les Chevaliers de la Table Ronde

un livre agréable à lire!! j'ai bien aimé!!
Commenter  J’apprécie          60
Yvain ou le Chevalier au lion

Je n'ai pas apprécier ce livre car j'ai trouvé que Yvain s'en sortait toujours sans avoir de problème et trouvé que les passages étaient souvent très lent
Commenter  J’apprécie          60
Erec et Enide

Je dois avouer avoir lu cette œuvre avec un très grand plaisir. Chrétien de Troye n'y propose pas qu'une simple histoire de chevalerie. La gloire se mêle ici à une pure réflexion sur l'amour: la preuve en est que toutes les aventures que rencontre Erec sont causées par son amour avec Enide. S'il part à l'aventure, c'est d'une part pour rappeler le grand chevalier arthurien qu'il est, mais aussi (et surtout) pour mettre à l'épreuve cet amour.
Commenter  J’apprécie          60
Romans de la Table ronde

Il s’agit ici de plusieurs romans rassemblés de Chrétien de Troyes. Outre Lancelot et Yvain, il y a aussi Erec et Enide, ainsi que Cligès ou la Fausse Morte.

Le thème de tous ces romans est commun : l’amour. Il est décliné sous plusieurs aspects (amour courtois, amour véritable, amour fusionnel...) et les récits testent leur compatibilité avec les valeurs de la chevalerie (héroïsme, bravoure, défense des plus faibles, actes guerriers, respect de la parole donnée, etc, etc). En outre, cette édition à l’avantage de rassembler le Lancelot et Yvain, ce qui peut faire faire quelques économies aux amateurs du genre en plus de permettre d'appréhender l'univers de cet auteur médiéval emblématique à travers plusieurs de ses oeuvres clés. Idéal pour les lycéens et les étudiants qui veulent découvrir sereinement la littérature arthurienne.

Commenter  J’apprécie          60
Perceval ou le Roman du Graal

Chrétien de Troyes est un auteur du Moyen-Age, un très grand écrivain, et cela se ressent. L'écriture est compréhensible mais la stylistique est particulière, nous avons de nombreuses traces de l'ancien français dans cette oeuvre au niveau de la syntaxe en particulier. L'auteur prend des éléments fondamentaux, constitutifs de ce roman et les garde tout au long du roman.



Chrétien de Troyes lance avec ce cinquième et dernier roman toute la légende du Graal, ce dernier apparaissant dans ce roman qui sera un pilier de cette légende et de cette tradition. Il met en scène des personnages clés de la légende arthurienne ainsi que des thématiques et des valeurs fondamentales.



Le lecteur est transporté à travers les aventures de Perceval puis de Gauvain, il rencontre la présence incontestée du merveilleux, les relations entre chevaliers sont très bien décrites. La Quête du Graal est lancée et nous sommes amenés à suivre ces péripéties.



Je viens de relire Perceval que j'avais étudié il y a trois ans pour le bac, j'ai une fois de plus très bien accroché avec ce roman. Le fait de l'avoir étudié de fond en comble et de refaire son étude cette année m'a fait l'aimer encore plus, on découvre de nombreux détails extrêmement intéressants. certes l'écriture est fluide mais elle est parfois perçue plus difficilement, l'habitude faisant qu'on ne lit plus de textes de cette époque.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Perceval ou le Roman du Graal

Chrétien de Troyes meurt avant d’avoir finit son œuvre, et malheureusement le découpage de celle ci entre l’œuvre originelle et la fin reprise par de multiples auteurs m’a été trop visible, trop clivante.



J’ai beaucoup aimé lire toute la première partie, le vieux français, les tournures de phrases qui aujourd’hui semblent alambiquées.

Le personnage de Perceval, tout d’abord très naïf, à qui on a caché le monde, est attachant, même lorsqu’il devient protecteur du graal il reste le personnage des premières pages.



Cependant j’ai eu du mal a vraiment me plonger dans le livre, dans la deuxième partie, les raccourci pris qui nous font sauté d’une aventure à l’autre ont haché ma lecture.



Un classique important pour la légende arthurienne malgré tout.
Commenter  J’apprécie          50
Yvain ou le Chevalier au lion

J’ai lu ce livre avec l’école. Quand ma professeur nous a distribué le livre, je me suis dit que c’était encore un livre ennuyeux, qui n’allait plaire à personne. À ma grande surprise, j’ai aimé ce livre, et l’univers chevaleresque. Ce livre m’a permis de découvrir d’autre genre et d’autre univers. Je pense que c’est un livre qui peut plaire à des personnes aimant l’univers chevaleresque.
Commenter  J’apprécie          50
Perceval ou le Roman du Graal

Petit tour du côté des classique avec ce tome sur Perceval le gallois. J'ai toujours entendu parler de lui comme d'un idiot qui est à la table ronde du roi Arthur. Et bien dans ce récit, c'est vrai pendant un bon moment. Jusqu'au jour ou un homme, son mentor chevalier va lui apprendre et le former à être un bon chevalier, défenseur des innocents.

Après cette formation, il voyage et met en pratique ses valeurs et son courage. Défendant les causes qu'ils trouvent justes.

Cela me fait du bien de temps en temps de retourner aux sources avec des classiques. De m'évader vers un autre style d'écriture, une autre époque. De ne pas laisser tomber dans l'oubli le travail et la magie des contes d'antan.

J'ai donc passé un bon moment avec cette lecture et les quelques ajouts sur le moyen âge en fin de volume. C'est reposant et instructif.
Commenter  J’apprécie          50
Yvain ou le Chevalier au lion

Best seller avant l'heure des genres romanesque, chevaleresque et fantastique.



Tous les ingrédients de l'amour d'une belle aux combats d'honneurs et de rivalités guerrières s'exposent de lignes en chapitres.



Dragons, ténèbres, duels et luttes sans pitié s'échafaudent sous nos yeux de lecteur.



Classique qui fut et qui est toujours la base de tous les plus romans fantastiques et romanesques de tous les temps.



A faire découvrir à un jeune public en quête d'aventures et d'évasions.
Commenter  J’apprécie          52
Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette

Cette semaine, j'ai décidé de me replonger dans mes années lycée avec Lancelot et le chevalier de la charrette qui est l'une des cinq œuvres du cycle arthurien de Chrétien de Troyes.

Ce roman en vers raconte les aventures de Lancelot, chargé de libérer Guenièvre des griffes du redoutable Méléagant. On suit donc le parcours du chevalier jusqu'au royaume du roi Baudemagus, le père de Méléagant puis ses combats successifs face à ce dernier.

Si le style est assez daté (presque 900 ans) avec ses usages intempestifs de superlatifs notamment et ses personnages clichés (le nain est toujours fourbe par exemple), ce roman se lit avec plaisir. Les aventures se succèdent plaisamment et le tout est assez bien mené même si la fin est trop vite expédiée à mon goût si l'on compare avec le développement des trois-quarts du livre. Cela s'explique sans doute par le fait que ce n'est pas Chrétien de Troyes qui ait fini son œuvre mais un clerc, Godefroi de Leigni, qui n'avait visiblement pas le talent de son prédécesseur.

Lancelot ou le chevalier de la charrette ne se limite pas à un simple roman d'aventures et pose les jalons du roman de "fin'amor" et ou "amour courtois" avec la relation entre Lancelot et Guenièvre. Le chevalier doit accomplir moult exploits périlleux pour le plaisir de sa dame, lui obéir sans faillir et lui rester fidèle pour mériter son amour. C'est seulement à ses conditions qu'il aura le droit à un regard de la dame ou une nuit d'amour. La notion de fidélité reste toutefois assez étrange dans ce roman, puisque Guenièvre trompe Arthur et cela reste sans conséquence dans ce roman (ce qui n'est pas le cas dans la légende arthurienne).

Lancelot est aussi le symbole du chevalier modèle : courageux, respectueux, pieux ,courtois avec les dames et fidèle en amour, il s'oppose au mauvais chevalier Méléagant qui est fourbe, impétueux, irrespectueux envers son père et rustre avec les femmes. Une fois de plus, ce modèle est discutable puisque Lancelot trompe son roi en étant l'amant de Guenièvre, ce qui me fait dire que c'est Gauvain le véritable modèle du chevalier. La « morale » sera respectée puisque le mauvais chevalier sera puni de ses fautes.



C'est donc avec plaisir que j'ai relu ce roman et il m'a donné envie de poursuivre le cycle arthurien.
Lien : http://leprofdeletre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          50
Perceval ou le Roman du Graal

Voilà une histoire qui a vraiment beaucoup vieillit. Et pas franchement en bien.



J'ai un peu de mal à concevoir qu'une légende aussi imposante que celle du roi Arthur ai pu naitre d'histoires telle que celle ci. Je trouve ça pour le moins surprenant.



J'ai trouvé les actions très mal décrites et surtout survolées. On a rarement droit à plus que "Le chevalier chargea Perceval. D'un coup de lance le jeune homme désarçonna son adversaire et gagna. L'autre cria à se vidant de son sang."

On admettra que c'est assez limité.



Aussi les scènes se suivent et s'enchaînent sans qu'on ne s'attarde vraiment sur rien, ça ne pousse pas à rentrer dans l'histoire. Mais pour le coup la faute revient peut-être à l'éditeur car cette édition est TRÈS décevante, ce ne sont que des extraits, ce qui n'est pas précisé au moment de l'achat si vous le faites en ligne, et ce qui donne un coté brouillon, fouillis et surtout non terminé (obviously) au texte.



De fait on s'ennuie ferme tout le long et j'ignore si la faute doit en être imputée à l'auteur, qui aurait une excuse valable vu l'époque à laquelle le livre a été écrit ou à l'adaptatrice, qui elle n'en aurait aucune.



Du coup si je déconseille vraiment cette édition, surtout pour un public jeune, je ne peux pas honnêtement en dire de même de l'histoire. Il s'agit tout de même d'un classique et pour peut qu'on ai l’entièreté de l'histoire en main et non quelques morceaux choisit grossièrement le ressentit final devrait être assez différent.

De plus il ne faut pas oublier l'époque à laquelle ce fut écrit et ne pas juger ce texte comme on le ferait d'un contemporain.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          51
Yvain ou le Chevalier au lion

ce livre est vraiment ennuyeux a ne lire que pour le collège
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chrétien de Troyes Voir plus


{* *}