AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Bachalo (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


X-Men - Intégrale, tome 34 : 1993 (III)

« X-men, intégrale, 1993, tome 3 » relève le niveau par rapport au tome précédent.



Si je ne goute pas le personnage de Fritzroy, sorte de faire-valoir de Bishop et super vilain parfaitement oubliable, l'aventure arctique avec la nouvelle mutante Siena Blaze dotée de pouvoirs exceptionnels constitue un « must » des X-men et met particulièrement en valeur l'exceptionnelle charisme de Tornade.



Et même l'éphémère Bourreau, personnage assemblé de bric et de broc tient honorablement son rôle...



Ce tome 3 est également marqué par des drames, la mort du Cerveau qui s'offre un ultime baroud d'honneur télépathique en forme de repentance, et surtout celle d'Illyana Raspoutine, après une longue maladie.



L'aspect idéologique n'est pas oublié avec le retour de Magneto voulant emmener avec lui les mutants dans un monde meilleur pour s'affranchir de la cohabitation avec des humains par essence fourbes, manipulateurs et intolérants.



Beaucoup de personnages certes, les Acolytes ne marqueront pas je le pense l'Histoire des X-men, les X-Forces font un peu office d'équipe B (ou C?) des X-men, Cable, Bishop...mais le tout est emballé avec suffisamment de maitrise pour former un ensemble cohérent.



Enfin au niveau graphisme, les styles sont aussi divers que les artistes mais Capullo et Romita Jr obtiennent définitivement la pole position pour l'aventure la plus ambitieuse avec Magneto !



Une intégrale émouvante et riche en rebondissements donc !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50
Doctor Strange, tome 4

Tomes 3 et 4 :



Après avoir particulièrement apprécié les deux premiers tomes du run de Jason Aaron, me voila dans un nouvel arc avec les deux tomes suivants.



Est ce que c'est aussi bon ?

Pas du tout !



Je n'ai pas du tout accroché à la menace, j'ai trouvé l'histoire longue et j'avais vraiment envie que ça se termine...
Commenter  J’apprécie          10
Doctor Strange, tome 3

Tomes 3 et 4 :



Après avoir particulièrement apprécié les deux premiers tomes du run de Jason Aaron, me voila dans un nouvel arc avec les deux tomes suivants.



Est ce que c'est aussi bon ?

Pas du tout !



Je n'ai pas du tout accroché à la menace, j'ai trouvé l'histoire longue et j'avais vraiment envie que ça se termine...
Commenter  J’apprécie          10
Doctor Strange, tome 1

Tomes 1 et 2 :



Si j'adore le rendu graphique de Doctor Strange au cinéma, dans les comics, ce n'est pas vraiment mon truc. Je trouve que le côté "psychédélique" est difficile à mettre en image et est très souvent "fouillis".



Et pourtant, l'actualité cinéma m'a donné envie d'en lire un peu sur le personnage, et donc, quoi de mieux que le run de Jason Aaron, dont le travail m'a beaucoup plu sur Thor, Wolverine ou encore Wolverine & the X-Men.



Je suis donc entré dans l'univers du sorcier suprême sans vraiment savoir à quoi m'attendre, un univers qui aux premiers abords ne m'intéresse pas plus que cela mais avec un scénariste que j'affectionne particulièrement.



Et donc, qu'est ce que ça donne ?

Déjà on va commencer par dire un mot sur le dessin de Chris Bachalo (comme ça c'est fait), si le dessinateur à de nombreux admirateurs, je n'en fait pas partie. Je trouve son dessin très chargé et les pages assez dures à lire.

Pour ce qui est du scénario de Aaron, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, puis je me suis finalement pris au jeu.

Le scénariste introduit le fait que la magie n'est pas gratuite, elle à un coût, et plus le sort est puissant, plus le coût est élevé. Petit élément que l'on peu retrouver dans divers œuvres et qui me plait.

Enfin, l'histoire, simple mais efficace, va mettre en scène une "chasse aux sorcières", avec une secte scientifique qui cherche à éradiquer la magie dans les différents univers, et c'est au tour de celui de Strange.

Le sorcier suprême aura fort à faire dans un univers ou la magie disparait peu à peu, mais il pourra compter sur un bon nombre de mage peuplant l'univers Marvel, l'occasion de voir des personnages plus ou moins connus.



En bref, un tome 1 qui met en place l'intrigue tranquillement, et un tome 2 qui résout le tout de manière magistrale.
Commenter  J’apprécie          10
Death

Dans ce recueil d’aventures sombres, oniriques et gothiques, on découvre Death, la jeune sœur du marchand de sable dont l’attribution est, comme son nom l’indique, de semer la Mort. Un personnage atypique, mais attachant, possédant le rôle le plus ambivalent aux yeux de l’Humanité.
Lien : https://www.actuabd.com/Sand..
Commenter  J’apprécie          00
Ultimate X-Men - Deluxe, Tome 3 : Les Ultim..

Ce troisième Deluxe est composé de plusieurs arcs narratifs.



Le Premier est Ultimate War, qui oppose les Ultimate X-Men et les Ultimates. C'est du blockbuster, c'est pas forcément hyper profond mais c'est pas ce qui est recherché non plus dans un tel récit.



Pour la suite, c'est un arc tout ce qu'il y a de plus classique qui opposera les X-Men à Magneto dans une lutte pour la survie de l'homo sapiens. Il y a de bonnes idées mais quelques longueurs quand même.



Cela reste bon dans l'ensemble mais un peu moins que les 2 premiers volumes.
Commenter  J’apprécie          00
Ultimate X-Men - Deluxe, Tome 2 : Tournée mon..

La série Ultimate X-men se déroule dans l'univers Ultimate et ne suit donc pas la continuité de l'univers classique mais une nouvelle continuité qui démarre au début des années 2000.



Ainsi, les Ultimate X-men sont plus jeunes que ceux de l'univers classique et suivent leurs propres aventures. De nombreux clins d'œil sont fait à l'univers classique mais sans le copier.



Dans ce deuxième Deluxe, plusieurs arcs narratifs sont présents, ainsi nous rencontrerons de nouveaux personnages, tel que David, le fils de Xavier, ou encore Kitty Pride qui va rejoindre les X-men.



Ayant démarré au début des années 2000 et étant très référencé, cette série a un peu vieilli sur certains aspects mais reste d'actualité sur beaucoup d'autre comme par exemple un personnage qui en arnaque un autre en se faisant passer pour quelqu'un d'autre via internet.



J'ai pris autant de plaisir à lire ce 2ème volume que le premier, seul petit bémol, le changement de dessinateur en cours de route et le physique de certains personnages qui changent beaucoup trop.
Commenter  J’apprécie          30
Ultimate X-Men - Deluxe, Tome 3 : Les Ultim..

L’univers «Ultimate» propose une revisite des personnages Marvel sensée échapper à la continuité de l’univers Marvel classique. Tout comme pour les autres séries de l'univers Ultimate Marvel ("Ultimates", "Ultimate Spider-Man"), les auteurs se nourrissent de l’histoire originale et des films pour livrer une version remaniée, plus moderne et libérée d’un passé parfois lourds à porter, visant à conquérir une nouvelle génération (plus jeune) de lecteurs. On retrouve par exemple des références à Bush, Condelina Rice et autres ...



Cette intégrale de la collection Mavel Deluxe reprend tout d’abord les quatre épisodes de la mini-série «Ultimate War» de Mark Millar et Chris Bachalo et propose ensuite la suite de la série «Ultimate X-men» en regroupant les huit épisodes suivants (#26 à #33). Cette deuxième histoire (le Retour du roi) termine également le run de Mark Millar sur cette série. La suite sera signée par Mr. "Ultimate Spider-Man" Brian Michael Bendis.



«Ultimate War» débute par la destruction du pont de Brooklyn, annonce le retour de Magnéto et de sa Confrérie des Mauvais Mutants et marque le début très prometteur de ce cross-over entre les "Ultimates" et les "Ultimate X-Men". Si l’on peut se réjouir du retour de Magnéto après sa neutralisation psychologique par le professeur Charles Xavier en début de saga, l’affrontement entre les Ultimates, les X-Men et la Confrérie des Mutants ne tient pas toutes ses promesses et la fin du récit doit être assez décevante pour ceux qui se contentent de ce cross-over. Chris Bachalo, qui est de service pour mettre en images ce combat qui accueille les Ultimates en invités de marque, livre du bon boulot, digne des films d’action hollywoodiens.



L’arc «Return of the King» débute par un prologue qui retrace brièvement l’historique de la relation entre le Professeur Xavier et Magneto. Les épisodes suivants font suite au cross-over «Ultimate War» et sont animés par un Magneto bien décidé à ruiner les rêves de coexistence pacifique entre les mutants et les sapiens. Si les plans de Magneto sont dévastateurs et la présence du S.H.I.E.L.D. intéressante, c’est surtout la relation entre un Wolverine fou-amoureux de Jean et un Cyclope agonisant en Terre Sauvage que j’ai apprécié. Au niveau du graphisme, ce dernier récit de Mark Millar est mis en scène par plusieurs dessinateurs de renom. On retrouve ainsi Ben & Ray Lai, David Finch et Adam Kubert.



Une très bonne série !
Commenter  J’apprécie          00
Ultimate X-Men - Deluxe, Tome 2 : Tournée mon..

L’univers «Ultimate» propose une revisite des personnages Marvel sensée échapper à la continuité de l’univers Marvel classique. Tout comme pour les autres séries de l'univers Ultimate Marvel ("Ultimates", "Ultimate Spider-Man"), les auteurs se nourrissent de l’histoire originale et des films pour livrer une version remaniée, plus moderne et libérée d’un passé parfois lourds à porter, visant à conquérir une nouvelle génération (plus jeune) de lecteurs.



Cette intégrale de la collection Mavel Deluxe fait directement suite au volume précédent et regroupe les douze épisodes suivants (#13 à #25) de la série Ultimate X-men. Reprenant la deuxième année de la publication US (02/2002 – 01/2003), ce recueil est composé de quatre histoires complètes. Afin de regrouper tous les épisodes scénarisés par Mark Millar, les épisodes #13 et #14, scénarisés par Chuck Austen, se retrouvent bizarrement en fin d’intégrale, où il tombent un peu comme un cheveux dans la soupe alors que l’épisode #25 proposait un cliff-hanger parfait.



Dans la première histoire (It Doesn't Have To Be This Way) Charles Xavier s'apprête à effectuer une tournée internationale pour promouvoir son livre et écrit un article afin d'appaiser les craintes des habitants vis-à-vis des mutants. Cet épisode #15 nous livre un condensé de la philosophie de Charles Xavier consernant la place des mutants. Rien de bien original, si ce n'est une petite révélation plus qu’intéressante concernant Magnéto !

Vient ensuite un arc de 4 épisodes (#16 à #19), intitulé "Tournée Mondiale" durant lequel les convictions du professeur vont connaître un sacré coup dur. Si à la base, le lecteur accompagne Charles Xavier dans la tournée promotionelle de son livre, c’est l’intrigue concernant le fils caché du professeur qui va vite prendre le dessus. Ce récit divertissant, pourvu de dialogues amusants permet également de jeter un climat de suspiscion assez intéressant au sein des X-Men.



L’épisode suivant (#20), intitulé "Resignation", propose un nouvel écrit de Charles, mais le ton est bien différent qu'en début d'album et l'on retrouve ici un homme résigné, qui trouve qu'il a échoué en tant que mari, en tant que père et en tant que professeur.



Vient ensuite un arc de 5 épisodes (#21 à #25), intitulé "Comme une odeur de souffre" qui lève le voile sur les soutiens financiers de Charles. Après la présentation de Kitty Pryde, c’est maintenant Sebastian Shaw qui fait son entrée, plus que remarquée, au sein de cette histoire qui lie Marvel Girl au Phénix et qui marque le retour de Magnéto. Cette aventure est très plaisante et la longue session de chat de Henry McCoy, alias le Fauve, assez amusante. Si la transition graphique entre Adam Kubert et Chris Bachalo lors de l’arc précédent nuisait déjà à l'uniformité graphique, la transition entre le coup de crayon d’Adam Kubert et le style plutôt manga de Kaare Andrews au milieu de cet arc-ci modifie totalement le ton de l’ensemble et est donc plus que regrettable.



Et afin de prolonger ce manque d’uniformité au niveau du scénario, Panini propose donc les épisodes #13 et #14, signés Chuck Austen et Essad Ribic, en fin d’intégrale. Une histoire d’amitié et de magie assez sympathique qui présente le personnage de Gambit.
Commenter  J’apprécie          00
X-Men, tome 3 : Planète X

Cette troisième intégrale regroupe les épisodes #139 à #150 des New X-men et livre donc la suite du run de Grant Morrison qui se terminera avec l’épisode #154. C’est un peu stupide de s’arrêter à 4 épisodes de la fin en format Deluxe, mais bon ....



La première histoire (Murder at the Mansion, #139-141) qui débute par la réaction de Jean Grey suite à la relation psychique entre Emma Frost et Cyclope et livre une enquête policière somme toute assez classique, où les membres de l’école du professeur Charles Xavier recherchent l’auteur d’un meurtre au sein de l’institut.



La deuxième histoire (Assault On Weapon Plus, #142-145) est la plus intéressante car elle s’attaque au projet Arme Plus, le programme secret du gouvernement à l'origine de Wolverine. Cette idée originale qui part du principe que Captain America serait l’arme I et Logan l’arme X nous avait déjà présenté l’arme XII et l’arme XIII lors du tome précédent. C’est maintenant l’arme XV qui fait son entrée sur scène, mais je trouve que ce nouveau personnage n’est pas suffisamment exploité et disparaît un peu trop facilement du récit. Quant à la recherche des origines de Logan, la aussi le lecteur demeure un peu sur sa faim.



La troisième histoire (Planet X, #146-150), qui est à l’origine du titre et de la couverture de cette intégrale, est un peu moins intéressante car on retombe un peu dans les anciennes confrontations entre les élèves de professeur Xavier et Magnéto. Si je n’ai pas trop cru aux révélations de Xorn, celle-ci expliquent par contre l’origine du mouvement séparatiste au sein de l’école du professeur Xavier. J’ai bien aimé le passage en compagnie de Wolverine et Jean Grey à l’approche du soleil, mais pour le reste on retombe dans une série d’affrontements et de scènes qui manquent un peu de finesse par rapport à ce que Morrison avait réussi à nous proposer depuis le début de son run. Et puis, ces éternels retours finissent un peu par m’énerver.



Au niveau du graphisme, il faut tout d’abord noter l’absence de Frank Quitely. Par contre, le graphisme souffre moins des nombreux changements de dessinateurs que lors des tomes précédents car la deuxième histoire est entièrement dessinée par Chris Bachalo et les deux autres par Phil Jimenez.

Commenter  J’apprécie          10
Captain America, Tome 2 : Mère patrie

Ce deuxième tome de la série 100% Marvel reprend les épisodes #21 à #26 de Captain America (4°), scénarisés par Robert Morales et dessinés par Chris Bachalo.



La première histoire (#21-25) s’inspire de l’actualité post 11 septembre et joue sur le caractère patriotique du super-héros. Sur demande du gouvernement américain, Captain America fait partie des jurés lors du procès d’un homme soupçonné de crime terroriste contre les U.S.A.. Un récit qui aborde le problème de Guantanamo et les actes injustifiés des Etats-Unis envers des innocents qui n’ont pour crime que leur origine arabe. Ce récit va donc à nouveau obliger Steve Rogers à remettre en question le gouvernement et les décisions de ce pays qui lui est tellement cher. Cette histoire qui se déroule à Cuba et permet aux auteurs de mettre Captain America en scène aux côtés de Fidel Castro ne déborde pas de finesse mais n’est cependant pas totalement inintéressante.



Quant à Captain America, excepté sa relation naissante avec Rebecca, il ne marque pas vraiment ce récit de son empreinte. Je l’ai trouvé un peu mou et pas vraiment dans son élément au milieu des terroristes, des cubains et de la bande à Nick Fury.



Quant au graphisme de Chris Bachalo, je l’ai trouvé très bon au niveau des couleurs (Tim Townsend) et de l’ambiance, mais je trouve son trait beaucoup trop caricatural au niveau des personnages. Si Captain America déguisé passe encore, Steve Rogers semble sorti tout droit des Guignols de l’info et cela m’a fortement dérangé.



Pour conclure cet album, le sixième épisode revient sur la disparition de Bucky pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
Uncanny X-men, tome 1

El inicio de una buena saga de los X-Men, bajo el lema de Revolución mutante, un término muy atractivo pero que al final parece no tener tanta solidez.Todo empieza con la captación de los nuevos mutantes: Tempus, Fabio, Triage. Historias muy interesantes y algo no novedoso en Bendis que gusta de introducir nuevos elementos. Sobre todo Eva Bell logró ganar la simpatía de muchos fanáticos de la serie.Cíclope habla de la revolución mutante para lo cual se refugia en la antigua instalación de Arma - X acompañado de unos maestros no tan confiables: Magneto, Emma Frost y la demoniaca Magik.Todos parecen ignorar en el fondo de qué se trata esta revolución mutante pero también tratan de darle seguridad a sus nuevos discípulos que también colaboran con este ambiente de tensión que abarca gran parte de la serie y lo hace tan interesante
Commenter  J’apprécie          10
X-Men Black : Les vilains mutants

Un volumen muy regular. Las mejores historias son las de Emma Frost y Magneto, en ese orden. En el caso de Emma se explica muy bien cómo llegó a ser "El rey negro" del Hellfire club, con ayuda de los propios X-Men, es importante pues en las series de Uncanny X-Men ya la vemos instalada en esa posición. En el caso de Magneto una de las tantas historias de segregación mutante con un buen final. Luego están las historias de Mystique, Mojo y Juggernaut, malas.
Commenter  J’apprécie          00
Décennies: Marvel dans les années 90 - L'X-plos..

Ce tome est le sixième dans la série d'anthologies publiées pour célébrer les 80 ans d'existence de l'éditeur Marvel Comics. Il comprend Excalibur 42, Wolverine 48, X-Factor 87, X-Men 27, Generation X 4, X-Man 5, Uncanny X-Men 328, X-Force 55, Deadpool (1997) 2, Cable 64. Jess Harold écrit une introduction d'une page qui revient sur les sorties de chacune de ces séries avec une densité d'information assez faible.



Excalibur 42 (Alan Davis pour le scénario et les dessins, encrage de Mark Farmer) - À Brighton en Angleterre, Gatecrasher présente au reste de l'équipe du Technet (Yap, Ferro², Joyboy, Numbers, China Doll, Ringtoss, Scatterbrain, Thug, Bodybag, Waxworks) sa nouvelle création : Hawd-Boiled Henwy. Ce dernier est lâché sur l'équipe d'Excalibur : Captain Britain (Brian Braddock), Nightcrawler (Kurt Wagner), Meggan, Shadowcat (Kitty Pryde), Phoenix (Rachel Summers), Lockheed, Widget. Non seulement, Excalibur va devoir affronter Technet, mais aussi Horatio Cringebottom et Bert le technicien. Wolverine 48 (Larry Hama, Marc Silvestri, Dan Green) - Accompagné par Jubilee (Jubilation Lee) et Harry Tabeshaw, Logan s'introduit la base abandonnée de Weapon X pour fouiller son passé. Premier artefact : sa Lotus Seven. X-Factor 87 (Peter David, Joe Quesada, Al Milgrom) - Un à un, les membres de X-Factor bénéficient d'un entretien avec le psychologue mandaté par Valerie Cooper : Rahne Sinclair, Pietro Maximoff, Lorna Dan, Guido Carosella, Jamie Madrox, Alex Summers, et Valerie Cooper elle-même. X-Men 27 (Fabian Nicezia, Richard Bennett, Bob Wiacek & Scott Hanna) - À Los Angeles, Hank McCoy, Anna Marie et Robert Drake sont au chevet de Josephine (Infectia). Ils vont ensuite inspecter le laboratoire du docteur Efferts où ils croisent le chemin de Threnody (Melody Jacobs).



Generation X 4 (Scott Lobdell, Chris Bachalo, Mark Buckingham) - Pendant les vacances d'hiver, sur une route du Maine, Sean Cassidy, Jubilation Lee, Angelo Espinosa, Everett Thomas et Monet Saint Croix doivent faire un détour qui les conduit à intervenir dans une prise d'otages dans une école. X-Man 5 (Jeph Loeb, Steve Skroce, Bud LaRosa) - Nathan Grey a atterri dans les Alpes en Suisse, et il se fait prendre en autostop à bord d'un poids-lourd. Uncanny X-Men 328 (Scott Lobdell, Joe Madureira, Tim Townsend) - Charles Xavier n'a d'autre possibilité que de reconnaître son échec à essayer de réhabiliter Victor Creed. Toutefois, Tabitha Smith essaye une dernière fois de discuter avec Creed. X-Force 55 (Jeph Loeb, Adam Pollina, Mark Morales) - Composée de Cable (Nathan Summers), Caliban, Domino, Meltdown (Tabitha Smith), Shatterstar (Benjamin Russel), Siryn (Terry Rourke) et Sunspot (Roberto da Costa), l'équipe de X-Force effectue une intrusion à bord du vaisseau amiral du SHIELD pour libérer un de leurs prisonniers. Deadpool 2 (Joe Kelly, Ed McGuinness, Nathan Massengill) - Weasel (Jack Hammer) a été enlevé, et Deadpool (Wade Wilson) s'introduit dans un centre de formation géré par Taskmaster pour le libérer. Cable 64 (Joe Casey, José Ladronn, Juan Vlasco) - Nathan Summers a accepté de donner une interview à Irene Merryweather pour retracer sa vie.



Comme pour les tomes précédents, le titre de ce sixième tome est explicite : pleins feux sur les mutants. En l'occurrence, le lecteur peut effectivement (re)découvrir des séries ayant laissé leur empreinte dans l'histoire très riche de ces superhéros : Alan Davis faisant preuve d'humour sur Excalibur, Larry Hama & Marc Silvestri réussissant à donner une identité propre à la série Wolverine, Peter David créant une itération très personnelle de X-Factor, Fabian Nicezia et Scott Lobdell étant devenus légitime en tant que successeurs à Chris Claremont, Jeph Loeb insufflant une personnalité spécifique à X-Man un produit dérivé et à X-Force un autre produit dérivé, Joe Kelly donnant une personnalité loufoque à Deadpool, et Joe Casey redonnant une cohérence lisible à Cable.



Le lecteur constate que ces épisodes peuvent encore se lire et se comprendre, même en disposant d'un faible bagage sur la continuité des mutants. Chaque épisode contient une histoire qui peut s'apprécier pour elle-même, même si le lecteur n'est pas au fait des détails de l'intrigue plus générale du personnage ou de l'équipe à ce moment-là de sa série, à l'exception de l'épisode de Wolverine nécessitant de savoir ce qu'est Weapon X (1991, de Barry Windsor Smith), et de l'épisode X-Man qui nécessite de savoir qui sont Cable et ses parents, et d'avoir des notions sur Age of Apocalypse. Le lecteur constate également que chaque épisode ou presque dispose de sa tonalité propre : humour absurde pour Excalibur, aventure et psychologie pour Wolverine, course contre la montre pour X-Men, fuite pour X-Man, mission impossible pour X-Force, humour gros sabot pour Deadpool. Au fur et à mesure, il se rend compte que plusieurs épisodes sortent du lot pour leur histoire ou leur tonalité. Il ressent le fait qu'Alan Davis éprouve une vraie affection pour les membres d'Excalibur et pour leurs adversaires. La personnalité graphique desdits personnages est impressionnante, et les adversaires ne sont pas forcément animés de mauvaises intentions. Le lecteur prend grand plaisir au décalage entre les costumes de superhéros et un antagonisme contre des mercenaires pas très compétents, ainsi que l'irruption d'un fonctionnaire très compétent.



Larry Hama et Marc Silvestri propose une version virile et pleine d'assurance de Logan, pourtant totalement dépassé par ses souvenirs, perdant pied petit à petit. Avec l'épisode de X-Factor, le lecteur s'aperçoit qu'il passe dans une classe au-dessus. Peter David réussit à s'affranchir du combat du mois pour des entretiens avec un psychologue, l'auteur se montrant très fin et perspicace dans sa manière de dépeindre les névroses et traumatismes des héros, leur donnant une épaisseur remarquable. Il bénéficie également des dessins de Joe Quesada, très habile à jouer avec les exagérations plastiques des années 1990 pour amener une dramatisation dynamique dans une suite de conversations. En outre le débriefing du psychologue à son commanditaire révèle les limites de ce dernier, une chute ironique et cruelle très réussie. La tension baisse avec l'épisode de la série X-Men, plus classique, plus chargé en textes un peu verbeux, avec des dessins moins inspirés. Le lecteur passe ensuite à Generation X dont les dessins lui sautent au visage. Chris Bachalo est en pleine phase de transition entre sa première minisérie pour Death écrite par Neil Gaiman, et ses caractéristiques graphiques ultérieures. Les pages sont très denses en information, avec en plus des bordures de page sur lesquelles sont imprimés d'icône de cloche. Il est encore dans un registre descriptif, mais déjà avec des effets esthétisants. L'histoire est classique, avec une bonne sensibilité pour faire passer les émotions.



L'épisode de X-Man semble bien fade après la perspicacité psychologique de Peter David et la force graphique de Chris Bachalo. Steve Skroce et Jeph Loeb mettent en œuvre un scénario avec des moments spectaculaires, insistant sur l'étranger dans un pays étranger, sans réussir à impliquer le lecteur plus que ça. Pour que l'épisode d'Uncanny X-Men fonctionne sur le lecteur, il faut qu'il soit déjà un peu familier de cette tentative de rédemption de Victor Creed au sein des X-Men. Sous cette réserve, il plonge dans un numéro de haute volée, où Scott Lobdell fait la preuve de sa connaissance fine des personnages, et des capacités à leur faire affronter des dilemmes moraux délicats. Joe Madureira dessine avec une autre forme d'exagération : jeunisme pour les personnages, influence shonen dans les visages, exagération des courbes des personnages féminins. Sous réserve de ne pas y être allergique, cela n'empêche pas le lecteur d'apprécier les confrontations psychologiques dont les affrontements en sont l'expression physique. Jeph Loeb et Adam Pollina s'amusent bien avec la mission d'infiltration de X-Force, bien menée et spectaculaire, un agréable divertissement dynamique.



L'aventure de Deadpool n'est pas très originale sauf par son ton narratif. Joe Kelly réussit à marier une intrigue linéaire avec le caractère absurde du personnage. L'humour reste au ras des pâquerettes, mais il est en phase avec le personnage. Ed McGuinness utilise une esthétique tout public, avec des réminiscences enfantines sur la rondeur des personnages, le degré de simplification de la représentation, induisant qu'il s'agit pour partie de la forme de penser ou de percevoir le monde de Deadpool. En fonction de sa sensibilité, le lecteur pourra juger ça contre nature et infantile, ou transgressif et marrant. Le tome se termine avec une histoire qui se détache également des autres par un parti pris narratif affirmé. José Ladronn dessine à la manière de Jack Kirby, avec une approche plus détaillée, à la fois naïve dans ses représentations, à la fois obsessive pour certains détails visuels. Cela aboutit à un hommage qui n'est pas servile, à une manière d'envisager la narration graphique de Jack Kirby comme un genre, et à utiliser ses spécificités graphiques tout en conservant sa propre identité. Joe Casey se lance dans un exercice également difficile qui consiste à écrire les origines du personnage pour les mettre en cohérence. Il utilise à la fois des pages de bande dessine traditionnelle (cases + phylactères), à la fois des pavés de texte à côté d'illustrations. Le résultat impressionne par sa capacité à rendre compte de la personnalité de Cable, à installer une ambiance très particulière d'individu accablé d'avoir vécu dans une dystopie terrifiante.



Au vu du volume d'épisodes consacrés aux mutants au travers de nombreuses séries dans les années 1990, ce tome ne peut pas refléter toute leur diversité, et il y a fort à parier que le lecteur ne retrouvera pas les épisodes qu'il place au-dessus de tous les autres. Néanmoins cette anthologie offre un panorama bien construit, avec majoritairement des épisodes pouvant se lire et se comprendre sans réviser sa continuité avant. Sur ces 10 épisodes, 4 sortent du lot pour leur scénario et leurs dessins : l'humour et la sensibilité d'Alan Davis dans Excalibur, la personnalité de Logan telle que mise en scène par Larry Hama & Marc Silvestri, la bizarrerie des mutants de Generation X par Scott Lobdell & Chris Bachalo, le caractère régressif de Deadpool par Joe Kelly & Ed McGuinness. 3 histoires figurent parmi les meilleures de la décennie : l'analyse psychologique de haut vol des membres de X-Factor par Peter David & Joe Quesada, l'aveu d'échec de Charles Xavier par Scott Lobdell & Joe Madureira, l'histoire personnelle unique de Nathan Summers par Joe Casey & Jose Ladronn.
Commenter  J’apprécie          80
Wolverine et les X-Men, tome 1

Logan s'improvise directeur d'école et ouvre l'institut Jean Grey. Forcément , comme toujours chez les X-Men, rien ne se passe comme prévu et l'école est aussitôt la cible d'attaques. Une galerie de personnages haut en couleur vient anime ce comics : Broo, le brood pacifiste, Quentin Quire, le surdoué tête à claques ou encore Kid Gladiator à l'ego démesuré. On sent un côté "teenage movie" très présent mais bon enfant.

Un tome sympa avec le côté un peu plus "fun" des X-Men.
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Legacy : Deadpool nº3

"Deadpool Legacy Tome 2 à 4" de Mike Hawthorne, Ed Brisson, Robbie Thompson, Chris Bachalo, Gerry Duggan, Jon Malin, Gerry Duggan, Robbie Thompson, Zac Thompson et Lonnie Nadler chez @paninicomicsfra.



Synopsis Tome 2 : 



"Marvel Legacy ! Retrouvez la suite des aventures de Deadpool contre Cable, de Cable en solo et de Spider-Man avec Deadpool."



Synopsis Tome 3 : 



"Deadpool continue de répondre aux ordres de Stryfe dans Despicable Deadpool. Vous retrouverez à nouveau Spider-Man/ Deadpool et Cable."



Synopsis Tome 4 : 



"Début dune nouvelle saga pour Cable avec Hope Summers. Les aventures de Deadpool (en solo et avec Spider-Man) continuent également."



Je ferais cours, car plus la peine de présenter #Deadpool et sa folie. On le retrouve donc dans ces tomes 2, 3 et 4, toujours dans sa folle épopée de pilleur de coffres secrets du #SHIELD, avec sa #DreamTeam et sa tentative de semer #Spider-man. Naturellement, tout ne passe jamais comme il faut avec notre cher #Deadpool, mais bon, c'est tellement mieux comme ça.



Nous continuons également notre aventure, plus sérieusement cette fois-ci, avec #Cable et ses acolytes, qui essayent toujours d'endiguer la série de meurtres, commise sur les #Externels (immortels qui ne peuvent pas mourir, normalement). Voguant sur des situations de plus en plus complexes, ils continuent leur lutte afin de trouver le coupable, pour éviter un cataclysme temporel. Rappelons que notre cher #Cable vient d'un très lointain futur et qu'il est en charge des événements présents afin que la ligne temporelle n'éclate pas.



Enfin, nous poursuivons également, les aventures de #Deadpool et #Spider-man, je devrais même dire, #OldDeadpool et #OldSpider-man, qui essayent d'arrêter le double maléfique de Monsieur Pool. Chose pas très aisée à faire en étant vieux et surtout en chaise roulante (pour Spider-man). Mais bon, cette petite aventure va leur donner le coup de fouet, qu'ils n'ont pas eu depuis des décennies.



Qu'est-ce que j'en pense de c'est 3 tomes ? :



J'adore la suite des aventures de #Deadpool et compagnie. Les retrouver dans des situations complexes et hilarantes, c'est exactement ce que j'espérais voir dans un run sur Monsieur Pool. Le fait qu'il interagisse avec #Spider-man et le fait de découvrir, qui est vraiment #Cable (je ne ferais pas de #spoil sur les origines de ce monsieur, pour ceux qui veulent le découvrir par eux-mêmes, mais j'ai appris un fait que je ne savais pas), apportent tous les rebondissements souhaités dans l'histoire pour que cette série accroche le lecteur. Et c'est chose faite avec votre serviteur. Voir également, la version "old" de #Deadpool et #Spider-man est réjouissante, car même vieux M Pool est toujours aussi caustique, manipulateur, méprisable et drôle. J'ai bien aimé également, le run sur #Cable et sa team, car je ne connaissais pas ces #Externels et ses origines. Après, j'ai beaucoup de choses à découvrir sur le monde des #X-Men et compagnie, donc m'a tâche est loin d'être fini. Je m'y perds même beaucoup. Donc, pour conclure, je vais continuer ce run de #Deadpool, d'autant plus qu'une autre histoire va être développée à partir du tome 5. A venir prochainement sur le #blog, j'en ai peur.



Note tome 2 : 16/20.



Note tome 3 : 18/20.



Note tome 4 : 17/20.



Note globale tome 1 à 4 : 17/20.



Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît un nouvel article. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774.



See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Legacy : Deadpool nº2

"Deadpool Legacy Tome 2 à 4" de Mike Hawthorne, Ed Brisson, Robbie Thompson, Chris Bachalo, Gerry Duggan, Jon Malin, Gerry Duggan, Robbie Thompson, Zac Thompson et Lonnie Nadler chez @paninicomicsfra.



Synopsis Tome 2 : 



"Marvel Legacy ! Retrouvez la suite des aventures de Deadpool contre Cable, de Cable en solo et de Spider-Man avec Deadpool."



Synopsis Tome 3 : 



"Deadpool continue de répondre aux ordres de Stryfe dans Despicable Deadpool. Vous retrouverez à nouveau Spider-Man/ Deadpool et Cable."



Synopsis Tome 4 : 



"Début dune nouvelle saga pour Cable avec Hope Summers. Les aventures de Deadpool (en solo et avec Spider-Man) continuent également."



Je ferais cours, car plus la peine de présenter #Deadpool et sa folie. On le retrouve donc dans ces tomes 2, 3 et 4, toujours dans sa folle épopée de pilleur de coffres secrets du #SHIELD, avec sa #DreamTeam et sa tentative de semer #Spider-man. Naturellement, tout ne passe jamais comme il faut avec notre cher #Deadpool, mais bon, c'est tellement mieux comme ça.



Nous continuons également notre aventure, plus sérieusement cette fois-ci, avec #Cable et ses acolytes, qui essayent toujours d'endiguer la série de meurtres, commise sur les #Externels (immortels qui ne peuvent pas mourir, normalement). Voguant sur des situations de plus en plus complexes, ils continuent leur lutte afin de trouver le coupable, pour éviter un cataclysme temporel. Rappelons que notre cher #Cable vient d'un très lointain futur et qu'il est en charge des événements présents afin que la ligne temporelle n'éclate pas.



Enfin, nous poursuivons également, les aventures de #Deadpool et #Spider-man, je devrais même dire, #OldDeadpool et #OldSpider-man, qui essayent d'arrêter le double maléfique de Monsieur Pool. Chose pas très aisée à faire en étant vieux et surtout en chaise roulante (pour Spider-man). Mais bon, cette petite aventure va leur donner le coup de fouet, qu'ils n'ont pas eu depuis des décennies.



Qu'est-ce que j'en pense de c'est 3 tomes ? :



J'adore la suite des aventures de #Deadpool et compagnie. Les retrouver dans des situations complexes et hilarantes, c'est exactement ce que j'espérais voir dans un run sur Monsieur Pool. Le fait qu'il interagisse avec #Spider-man et le fait de découvrir, qui est vraiment #Cable (je ne ferais pas de #spoil sur les origines de ce monsieur, pour ceux qui veulent le découvrir par eux-mêmes, mais j'ai appris un fait que je ne savais pas), apportent tous les rebondissements souhaités dans l'histoire pour que cette série accroche le lecteur. Et c'est chose faite avec votre serviteur. Voir également, la version "old" de #Deadpool et #Spider-man est réjouissante, car même vieux M Pool est toujours aussi caustique, manipulateur, méprisable et drôle. J'ai bien aimé également, le run sur #Cable et sa team, car je ne connaissais pas ces #Externels et ses origines. Après, j'ai beaucoup de choses à découvrir sur le monde des #X-Men et compagnie, donc m'a tâche est loin d'être fini. Je m'y perds même beaucoup. Donc, pour conclure, je vais continuer ce run de #Deadpool, d'autant plus qu'une autre histoire va être développée à partir du tome 5. A venir prochainement sur le #blog, j'en ai peur.



Note tome 2 : 16/20.



Note tome 3 : 18/20.



Note tome 4 : 17/20.



Note globale tome 1 à 4 : 17/20.



Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît un nouvel article. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774.



See you soon sur les ondes...




Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Legacy : Deadpool nº1

"DeadPool Legacy Tome 1" chez Panini Comics (@paninicomicsfra)



Synopsis (à moitié) : 



"Les séries Cable, Spider-Man/Deadpool et Deadpool changent de cap ! Et Gwenpool est toujours là."



J'avoue les synopsis sur la série "Legacy" sont un peu léger mais bon heureusement que votre serviteur est là pour développer...ou pas on verra bien.



J'attaque donc cette fois-ci la partie consacrée à notre cher et flamboyant ami : DeadPool, qui après les événements survenus dans "Secret Empire" (eh oui encore, faut vraiment que j'en parle ici) se retrouve de nouveau black-listé par tous les héros, dont #Spiderman et retourne dans ses mauvais travers. Au passage, il a bossé pour le Captain made in Hydra donc la situation se comprend bien. Notre cher ex-héros et meilleur pote de #spidey va partir pour une nouvelle aventure, avec le peu de copains qui lui reste, déjantée et loufoque, caractéristique de la folie de monsieur Dead. Il kidnappe pour cela notre homme-araignée afin de lui démontrer, que oui il a bossé pour l'#EvilCap mais qu'il essaye de se faire pardonner et de prouver qu'il a changé ou qu'il va changer. Voilà en gros pour l'histoire.



N'ayant pas lu énormément de comics sur DeadPool et ayant vu les deux films, je découvre avec délectation les aventures de l'un de mes personnages préférés de l'écurie #Marvel dans la saga "Legacy". Va falloir que je m'y mette sérieusement car j'ai adoré l'ambiance de l'histoire, la narration faite en direct par Monsieur D et surtout le personnage en lui-même car rien qu'avec ça vous passerez un moment mémorable où votre santé mentale sera mise à dure épreuve. En effet, DeadPool est totalement déjanté, fou, sadique, brute de décoffrage, vulgaire mais tellement bon et puissant. Je continuerai avec plaisir cette série et j'ai d'ailleurs les trois prochains tomes en lecture. A suivre pour un nouveau post prochainement.



Note : 17/20.



Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774



See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          00
Doctor Strange, tome 3

Le Dr Strange, toujours en prise avec la disparition de la magie dans notre réalité, va se trouver nez à nez avec d'anciens ennemis et de nouvelles menaces qui vont lui donner du fil à retordre (et lui faire passer une très longue semaine!).

Ce tome est dans la continuité des autres : une réussite. Je suis surtout curieux de voir l'évolution de la relation de Strange et de sa "douleur incarnée" Mister Misery".

Un joli cliffhanger à la main donne envie de poursuivre la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Doctor Strange, tome 1

Un très bon 1er tome qui met déjà l'eau à la bouche. Passons sur le style un peu particulier qui ne convaincra pas tout le monde. L'histoire n est pas sans rappeler une série Scarlet Witch avec un même thème : la magie est mise à mal.

Certes ici la menace est légèrement différente et se veut l'écho de notre propre société.

Un docteur en grande forme (enfin presque) qui a encore de belles heures devant lui.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Bachalo (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin quizz ultra difficile

Quel est le numéro qui apparait sur la combinaison du professeur tournesol dans objectif lune?

1
9
14
57

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}