Doctor Strange (2016) tome 3 sur 5
Panini France (05/07/2017)
3.85/5   10 notes
Après que l'Empirikul a détruit une bonne partie du monde de la magie, en ayant failli tuer le Doctor Strange, le Sorcier Suprême doit se reconstruire. Il a aussi quelque chose à finir, mais les ennuis n'ont pas fini de le poursuivre... Un de ses vieux "amis" est de retour et il n'est pas venu seul...
Que lire après Doctor Strange, tome 3Voir plus
Ouf, quel soulagement après un tome deux qui m'avait largement déçue et ennuyée. J'ai pu à nouveau dévorer dans ce tome trois le foisonnement narratif et les illustrations magnifiques de Bachalo.

Nous retrouvons donc le docteur Strange dans un monde où la magie a pratiquement disparue. Et c'est ce moment d'immense faiblesse que les ennemis de Strange ont choisi pour s'attaquer au sorcier suprême. Notre héros va devoir faire preuve de ressources pour se battre sans ses outils. Il est jouissif de voir défiler cette pléiade d'abominables méchants qui veulent la peau de Strange. le changement d'univers est très plaisant et en quelques planches on se fond dans ce que les auteurs nous proposent. J'ai particulièrement apprécié le passage dans la monstrueuse cantine de Satana. Cet endroit est peuplé de mille créatures qui évoluent dans un diners qui sert des plats infernaux et pouvant détruire un estomac humain. Misery est aussi un personnage intéressant. Il est particulièrement bien exploité puisqu'il passe d'ennemi à allier suivant la présentation des événements. Rappelons que cette entité est issue de Strange lui-même, puisqu'elle servait à absorber la douleur causée par l'utilisation de la magie. Douleur dont maintenant, le monstre se nourrit. La souffrance est devenue sa nourriture, son moyen de survivre et celle du docteur semble avoir un goût de paradis.

Chaque ennemi a une approche différente et pousse Doctor Strange dans ses retranchements. Il va devoir faire appel à diverses techniques pour pallier le manque de magie, allant même jusqu'à créer de nouveaux sorts. On suit avec exaltation tous ces combats, ce cheminement pour reconstruire ce qui n'est plus. Mais ces champs de bataille qui le mènent vers le terrible Dormammu sont une manière de ramener notre héros aux sources et surtout à la vérité. Un flash-back nous permet de comprendre et donne la solution à notre personnage qui s'affranchit des contraintes pour aller à l'essentiel et remporter la victoire. Victoire qui malheureusement ne sera pas complète comme nous le laisse présager la dernière planche. L'avenir de Wong semble bien compromis.

J'attends avec impatience le tome 4.
Lien : http://www.mouton-curieux.fr
Un très bon tome où tous les grands ennemis de Dr Strange profitent de sa récente faiblesse pour lui sauter dessus.
Vidé de toute magie, Strange doit trouver de nouveaux moyens de vaincre des personnages comme Cauchemar durant un combat sandmanesque, Satana contre qui il utilisera sa forme astrale de manière très originale, l'Orbe, Mordo, Dormmamu et Mister Misery qui n'est autre qu'une agglomération de sa souffrance ayant pris vie.
En résumé, c'est fou, bizarre et psychédémagique à souhait !
Le Dr Strange, toujours en prise avec la disparition de la magie dans notre réalité, va se trouver nez à nez avec d'anciens ennemis et de nouvelles menaces qui vont lui donner du fil à retordre (et lui faire passer une très longue semaine!).
Ce tome est dans la continuité des autres : une réussite. Je suis surtout curieux de voir l'évolution de la relation de Strange et de sa "douleur incarnée" Mister Misery".
Un joli cliffhanger à la main donne envie de poursuivre la lecture.
Tomes 3 et 4 :

Après avoir particulièrement apprécié les deux premiers tomes du run de Jason Aaron, me voila dans un nouvel arc avec les deux tomes suivants.

Est ce que c'est aussi bon ?
Pas du tout !

Je n'ai pas du tout accroché à la menace, j'ai trouvé l'histoire longue et j'avais vraiment envie que ça se termine...

critiques presse (2)
Sceneario
01 juillet 2017
Une excellente lecture, du pur divertissement mystique que je vous recommande.
Sceneario
26 avril 2017
Une excellente lecture que ce troisième volume, un pur divertissement que je vous recommande.
- L'Empirikul a brûlé ma bibliothèque. Nous allons en créer une autre. Page par page. Félicitations, Zelma Stanton. Te voilà l'auteur de tout ce qui est magique.
- Ah. OK. Mais j'ai yoga à 16h.

Lire un extrait