AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Pavone (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apprenez facilement la langue des signes !

Un très bon livre pour s'initier à la langue des signes française. Nombreuses illustrations, explications claires des signes.

L'auteur relate également l'histoire des sourds, l'histoire de la LSF, les différences avec les autres pays, etc... Ce livre est complet, intéressant et très accessible.

Commenter  J’apprécie          622
L'Accident

"Si vous lisez ces pages , vous êtes déjà mort et vous ne le savez pas ".

C'est ce qui est écrit sur la 4° de couverture ... Donc techniquement , en lisant ma critique sur ce bouquin qui tue, vous êtes une cible et moi je vous écrit de l'au delà ....



"L'accident ", c'est un manuscrit qui parvient au bureau d'une agent littéraire nommée Isabel . Un manuscrit explosif qui raconte un meurtre commis dans sa jeunesse , par un homme devenu ultra puissant , Charlie Wolfe. Un magnat d'internet , le genre d'homme à côtoyer la CIA , le genre d'homme qui a les moyens de se protéger ....à tout prix.

Forcément ,L' Auteur a assisté au crime, et forcément Charlie sait de qui il s'agit . Forcément L' Auteur n'a pas choisi Isabel comme agent littéraire , par hasard et peut-être qu'Isabel sait qui est cet Auteur anonyme ...

Lorsque , "L' Accident "arrive sur le bureau d'Isabel , elle sent tout de suite que ces quelques pages pourraient changer sa vie professionnelle, photocopies , coups de fil , même si la discrétion est de mise, son assistante capte le mouvement et la machine s'emballe . Elle en parle dans un dîner où elle est un peu pompette , et des gens qui ne devraient pas être en possession du manuscrit prennent des dispositions comme s'ils en étaient les heureux propriétaires . Bien mal acquis ne profite jamais ... Agents de la CIA, gardes du corps, flics , tueurs ?

Les cadavres commencent à tomber , dans un milieu de l'édition comme vous ne l'avez jamais vu ... Isabel n'est plus en sécurité .



Rappelez vous , si vous lisez ces pages , vous êtes déjà morts ....

Je vous en ai déjà trop dit . Alors, je ne saurais trop vous conseiller de fermer votre porte à double tour ... Ou mieux, allez vos planquer dans un endroit connu de vous seul , jetez votre portable, car vous êtes traçable ...N'utilisez pas votre carte bleue . Faites le mort...

Moi , j'ai déjà pris mes dispositions... Ma lecture m'a rendue nerveuse ...

Je n'ai jamais lu "L' Accident , je ne connais pas L' Auteur , j'ai tout oublié ...
Commenter  J’apprécie          487
Les expats

Une famille américaine s'expatrie au Luxembourg. Le mari, Dexter, spécialiste en sécurité informatique, vient de décrocher un super poste dans une banque. Sa femme, Kate( qui ést pour son mari une simple fonctionnaire mais qui execait, en réalité, le métier d'espionne au sein de la CIA ) parvient tout de même à démissionner et devient une simple mère au foyer s'occupant de leurs deux enfants.



Par le biais de ce thriller, l'auteur donne une vision assez fine de l'europe vu par les américains et montre ainsi l'énorme différence de culture qui existe entre ces deux continents.

De plus, il nous sensibilise à la vie "entre expat": ses codes , son hermétisme et ce sentiment" inconsciemment supérieur"que la vie en vase clos et libérée des contingences materielles provoquent.



Malheureusement, le thriller en lui même m'a semblé poussif hésitant sans cesse entre le thriller psychologique et le roman d'espionnage: peu d'action et une complexité inutile.

Par contre, le style est au dessus du lot quotidien de ce genre de polars et je lirai le prochain livre de Chris Pavone



Mais ce n'est que mon humble avis
Commenter  J’apprécie          340
Votre cerveau vous mène en bateau !

Ce livre est une très agréable découverte, absolument passionnant ! Bien documenté, avec des exemples, de petites expérimentations, et surtout, à la portée de tous. Une très bonne entrée en matière !



Mais qu'est-ce qu'un biais cognitif ? Ils sont quelque 190 à polluer notre cerveau, faussant ainsi notre jugement, nos perceptions, orientant nos choix, et nous poussant à prendre des décisions insensées.



"Notons que le mécanisme des biais cognitifs est systématique et nous concerne toutes et tous : c'est-à-dire que pour chacun d'entre nous, telle situation entrainera tel biais cognitif, telle autre situation tel autre biais, et cela, même si l'on est informé de l'existence de ces biais.

D'ailleurs, ne pas reconnaître ses propres biais cognitifs est un biais en soi ! C'est le "biais de l'angle mort" : on remarque davantage les biais cognitifs et motivationnels chez les autres que chez soi !"



Allons-nous laisser notre cerveau nous manipuler ? Pouvons-nous lui échapper ?



"Être conscient de cela, connaître et apprivoiser ces biais nous permettra toutefois de limiter leur influence et d'exercer pleinement notre libre arbitre en faisant des choix rationnels et en limitant temporairement leu impact sur nous."





Merci à Babelio (Masse Critique Non-Fiction : recul et réflexion) et aux Éditions de l'Opportun pour l'envoi de ce livre que je recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          252
Tu sais pas quoi ?!

Très intéressante, étonnante, marrante ce recueil d'anecdotes tous sujets confondus ! Chris Pavone parle autant des animaux que de la botanique, de la science que de l'histoire, il y a aussi quelques définitions de mots rares, l'étymologie de certains mots. On peut y piocher au gré des envies, même si j'avoue l'avoir l'un bout à l'autre. Petit reproche qu'on peut faire à ce livre : c'est les informations sont classées sans ordre, les animaux suivent la science, qui elle-même suivra un coup la nutrition, un coup l'astronomie. Bref, on ne peut pas l'ouvrir pour avoir des anecdotes sur un sujet précis, comme le sport ou la physique. Par contre, il y a un petit index à la fin qui regroupe les sujets par thèmes et sous-thèmes, ce qui aide à retrouver nos sujets favoris ! J'ai appris beaucoup de choses, comme les multiples tentatives d'assassinats d'Hitler, les comportements des animaux ou le mystère de l'Univers...

Merci à Masse Critique et aux éditions de l'Opportun pour cette lecture surprenante !
Commenter  J’apprécie          250
Deux nuits à Lisbonne

Chronique de Flingueuse ; Le billet de Chantal pour Collectif Polar

J’avoue, c’est le titre de ce roman qui m’a arrêtée ! D’après la présentation en 4è de couverture, l’auteur a déjà écrit cinq romans, mais ces Deux nuits à Lisbonne est le premier traduit en France. Alors, le titre ! Je ne connais pas Lisbonne, mais c’est une ville qui me fait un peu rêver. Aussi, me dis-je, deux nuits, c’est un bon début ! Et au final, c’est un voyage mouvementé mais qu’on ne regrette pas.

Un couple est venu là en raison d’un court voyage d’affaires effectué par le mari. Ariel et John semblent en profiter pour passer aussi un week-end-en amoureux. Et puis, au réveil du premier matin, Ariel se retrouve seule, impossible de joindre John.

Une disparition est un thème assez banal dans les polars, la recherche du disparu aussi. On n’a donc pas trop de surprise au départ. Mais petit à petit, au fil des détails distillés par l’auteur, on s’aperçoit que l’on n’a pas affaire à une jeune épousée éplorée, fragile, perdue … D’abord Ariel est une femme mûre, qui a déjà connu une autre vie, un autre mariage. Elle a un fils dont le père n’est peut-être pas celui qu’on croit. Elle a été riche, mais ne l’est plus. Elle changé de nom …Bref ! beaucoup d’éléments vont nous rendre rapidement très curieux de cette femme de tête et de caractère. John est plus difficile à cerner mais on apprend aussi des détails troublants sur lui.

Disparu, donc. Va s’ensuivre une enquête, car Ariel s’adresse aux autorités locales. Mais bizarrement, personne ne la croit, ni la police locale, ni le personnel de l’ambassade américaine…La CIA pointe son nez …

Le récit semble basculer dans le roman d’espionnage… Plus on avance, plus la situation devient intrigante. Une demande de rançon exorbitante tombe. Ariel se démènera pour trouver la somme, qu’elle est loin d’avoir …

Si le début du roman m’avait paru un peu lent et l’action presque longue à démarrer, je dois dire que le rythme de la suite est fort prenant, et que les révélations menant au final sont plus que bien agencées !

L’auteur est un excellent scénariste : ce roman ferait un très bon film à suspens. Il touche en outre à des sujets éminemment d’actualité, tels l’impunité des hommes dès lors qu’ils appartiennent à une élite, ou le problème de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux, ou encore la façon dont une femme peut se libérer de chaînes invisibles mais ô combien pesantes. Le personnage d’Ariel illustre un peu tout cela, et se montre habile, pugnace et attachante, même si certains aspects de son parcours l’obligent à être inflexible.

On est vraiment tenu en haleine jusqu’au bout des 538 pages, avec un final parfaitement réjouissant !

Espérons que l’on aura l’occasion de connaître les autres titres de l’auteur. S’ils sont à la hauteur de ces Nuits de Lisbonne, c’est la promesse de bons moments de plaisir.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          220
Deux nuits à Lisbonne

Lorsqu'Ariel se réveille dans sa chambre d'hôtel à Lisbonne, elle est surprise de ne pas voir John, son mari. Ils sont venus au Portugal pour le travail de John. Les deux se sont rencontrés et mariés assez récemment. Rapidement, elle se rend au commissariat pour signaler sa disparition. Un peu plus tard, tombe une demande de rançon de 5 millions d'Euros. A partir de là, les évènements s'enchaînent quasi en temps réel. Un rythme soutenu avec des retours aussi dans le passé des personnages. Impossible de lâcher ce roman tellement on a envie de connaître la résolution de cette enquête. A noter qu'il y a à la fois une enquête de la police portugaise mais aussi une enquête de la CIA et celle d'un journaliste en parallèle. On avance donc assez vite. Un très bon polar, très bon moment de lecture. Par ailleurs, les personnages sont très bien décrits et le sujet d'actualité et intéressant.
Commenter  J’apprécie          181
Deux nuits à Lisbonne

Chris PAVONE. Deux nuits à Lisbonne.



« Deux nuits à Lisbonne », et quelles nuits ! Un thriller, véritable turn over. Un rythme très rapide, haletant et qui éveille notre curiosité. Il nous faut avoir une bonne foulée pour suivre, poursuivre nos héros. Ariel Pryce et John Wright, jeunes époux, mariés depuis trois mois sont à Lisbonne pour honorer un rendez-vous relatif au travail de consultant d’affaires de l’époux. Au réveil, Ariel est seule, son mari a disparu, il s'est volatilisé au petit matin. Aucun membre du personnel de l’hôtel ne l’a vu quitter l’établissement. Ariel s’affole et se rend au siège de la police. Personne ne veut croire à son histoire. Cependant une enquête se met en place. L’inspecteur Antonio Munoz et sa coéquipière Caroline Santos s’attaquent à l’affaire : filature, surveillance d’Ariel, écoutes téléphoniques; ils la suivent pas à pas et contrôlent ses déplacements. Tout est mis en œuvre pour retrouver la victime de ce rapt. Et de surprise en surprise, nous parcourons en tous sens la ville de Lisbonne afin de retrouver John.



Ce récit est bien découpé, chronométré. Il comprend cinq parties et toutes possèdent la trame du drame, la disparition de John qui se révèle être un enlèvement. Ariel participe activement à la recherche de son époux. Une demande de rançon, exorbitante : trois millions de dollars est formulée par les ravisseurs. Une somme que ne possède ni Arile, ni son époux. Comment réunir en deux jours une telle somme ? L’action se déroule en totalité à Lisbonne, les 3, 4 et 5 juillet. Ors, le 4 juillet, c’est la fête nationale des États-Unis, et John est un citoyen américain. Ariel a fait appel à son ambassade pour l’aider à trouver une solution afin que son mari soit libéré. Réussira-t-elle à réunir trois millions de dollars ? Elle détient un carnet d’adresse et contacte ses amis, son ancien mari dont elle a divorcé, abandonnant sa vie de femme oisive pour une vie laborieuse. Elle exploite une petite librairie. Elle possède une botte secrète qu’elle va sortir en dernier ressort de son jeu. La CIA, les services secrets des États-Unis sont en première ligne. Lorsque la rançon aura était versée, John sera-t-il libre….. Le journaliste Pete Wagstaff, va, en sous marin enquêter. Parviendra-t-il à résoudre l’énigme ?



Ce roman est bien ficelé. Il nous implique dans des secrets d’état. Nul ne doit être au-dessus des lois, aussi puissant soi-il ? Une belle leçon pour tous les décideurs, ceux qui sont dans les plus hautes instances et qui nous délivrent de belles leçons de morale, alors que chaque jour, ils bravent cette éthique. L’impunité des hommes politiques, des édiles ou de tous ceux qui jouent un rôle important est mise en exergue. Inexorablement, un jour ou l’autre, ils tombent de leur piédestal. Les réseaux sociaux, les journalistes trop curieux nous font part des travers de certaines personnalité, les falks news. Une femme, Ariel, sait profiter de son fort caractère, elle mène la danse et la fin de ces deux journées est indécelable avant les dernières pages.



Je vous recommande la lecture de ce road-trip de « Deux nuits à Lisbonne ». Vous n’hésiterez pas à suivre les ruelles de la vieille ville,monter dans l’ascenseur de Santa Justa pour admirer le panorama, prendre un verre de porto sur la place du commerce, emprunter les tramways et parcourir les petites ruelles typiques de cette belle ville. J’ai reconnu les lieux où se déroule cette narration, ayant visité la ville il y a cinq ans. Je pense que nous verrons ce polar porté sur les écrans. Le scénario est bien écrit. De nombreux dialogues existent déjà et les actions, les interventions de tous les participants sont très explicites. Bonne journée.

( 06/11/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          170
Tu sais pas quoi ?!

Chris Pavone est auteur et animateur du fil Twitter Tu sais pas quoi?!. Personnellement , je ne le connaissais pas (désolé, s'il passe par là) . Si j'ai choisi ce livre lors de la masse critique, c'est que j'aime apprendre des choses de manière ludique. C'est le cas avec ce livre qui regroupe 500 anecdotes qui proviennent de différents domaines : sciences, histoires, animaux, vie quotidienne.... Des illustrations sur le ton humoristique accompagnent les textes.

Chaque soir je lisais quelques pages et je me couchais moins bête ! J'ai notamment appris que j'étais librocubiculariste ( c'est une personne qui lit au lit )Je vous conseille de le mettre sur votre table basse, je suis certaine que vos invités prendront plaisir à le feuilleter lors d'un apéro.
Commenter  J’apprécie          140
Deux nuits à Lisbonne

J'ai découvert Chris Pavone en 2013, avec la lecture de The expats ramené en VO d'une librairie d'aéroport ... 



Depuis j'avais vaguement cherché - en vain- d'autres livres de cet auteur ! 



Le mois dernier, j'ai eu la joie de découvrir Deux nuits à Lisbonne parmi les nouveautés Gallimard, et je me le suis procuré aussitôt, pour me régaler avec ce thriller haletant 



A son premier réveil à Lisbonne, où elle accompagne son mari en voyage d'affaires, Ariel est seule. Son mari semble avoir disparu. 



Elle alerte aussitôt la police, qui trouve son inquiétude prématurée, puis l'ambassade américaine qui ne semble pas plus empressée de lui venir en aide. 



Tout change quand elle reçoit une demande de rançon. 



S'ensuit un thriller très bien rythmée qui couple courses poursuite à pied ou en voiture, filatures diverses, valse de téléphones et souvenirs savamment distillés pour faire rebondir le récit juste comme il faut. 



Une histoire dont j'avais partiellement deviné les ressorts avant la conclusion, mais une intrigue bien menée et ... les gentils gagnent à la fin ! 



Bref un très bon polar d'été qui m'a donné envie de partir à la recherche des autres opus de l'auteur 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          100
Votre cerveau vous mène en bateau !

 Imaginez qu'on vous demande de juger, très rapidement Kevin. On vous dit qu'il est :

intelligent, travailleur, impulsif, critique, opiniâtre et jaloux.

Que pensez-vous de lui ?

Maintenant, imaginez qu'on vous parle d'un autre Kevin qui est lui : jaloux, opiniâtre, critique, impulsif, travailleur et intelligent.

Pensez-vous autre chose de ce Kevin-là ?



Nos sentiments envers ces deux Kevin seront très certainement différents, quand bien même.. il s'agit des mêmes adjectifs, mis dans un autre ordre.



Il s'agit là d'un des très nombreux biais cognitifs auxquels sont soumis chaque jour notre cerveau, sans que nous en ayons conscience.



Merci aux Opportunéditions pour la découverte de ce livre (reçu lors d'une masse critique). Je ne l'ai pas encore tout à fait terminé : je me régale de la découverte de quelques nouveaux biais cognitifs chaque soir en allant me coucher. Je trouve passionnant d'ouvrir les yeux sur certains fonctionnements dont je n'avais pas du tout conscience. Certains sont vraiment très surprenants, d'autres un peu moins, dans tous les cas, de les voir écrits noir sur blanc, avec des expériences à faire lors de la lecture et des études à la clé, j'adore !



Je dirais que c'est un livre qui se déguste avec amusement, qui interpelle, intrigue, instruit, et qui se lit très facilement. Une lecture accessible avec des exemples très parlants.



Vu la manière dont les biais cognitifs altèrent nos jugements, nos choix, nos décisions, je me dis que c'est un livre à mettre entre toutes les mains. Bien que... en le lisant, on apprend que même en en ayant conscience, il est difficile d'aller à l'encontre de ces biais.



Notre cerveau, décidément, nous mène en bateau !
Commenter  J’apprécie          80
Tu sais pas quoi ?!

Chris Pavone, qui se trouve sur Twitter et sur Instagram avec le compte @tuCpakoa, a sélectionné un certain nombre d’anecdotes qu’il avait publié et les a regroupées dans ce livre.



Dans le désordre et avec le plaisir de la découverte, le lecteur découvre plein d’informations véridiques, parfois drôles, farfelues ou incroyables, mêlant sciences et histoire.



Un petit livre que j’ai acheté pour changer du livre des records et se cultiver un peu, qui m’a fait penser à toutes les petites connaissances emmagasinées par Harriet, de la série « Geek Girl ».

Un livre où puiser pour être plus savant.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          72
Deux nuits à Lisbonne

À première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'un roman policier classique, avec une disparition suspecte se transformant en enlèvement d'un mari, accompagné d'une demande de rançon adressée à sa femme, qui semble ne pas le connaître aussi bien qu'elle le croyait, le tout se déroulant dans un pays étranger. Une trame classique mais néanmoins plaisante à suivre. Cependant, ce roman aborde des thèmes sensibles et actuels tels que le viol, l'impunité des puissants, la corruption, ainsi que le chantage numérique et la propagation de fausses informations (fake news). Il se démarque en offrant un polar captivant et original, réussissant à la fois sur le plan de l'intrigue policière et sur la réflexion qu'il suscite chez le lecteur.



Malheureusement, un seul point noir à relever : la fin m'a semblé quelque peu tirée par les cheveux, et j'ai eu l'impression que l'auteur a opté pour la facilité dans sa narration pour mieux nous surprendre à la fin. C'est dommage, car j'ai eu le sentiment d'être pris pour un c...
Commenter  J’apprécie          60
Deux nuits à Lisbonne

Ariel et John sont mariés depuis trois mois et se rendent à Lisbonne pour rencontrer un client de John.

Le lendemain de leur arrivée, John disparaît. Ariel le recherche à l’hôtel, téléphone aux hôpitaux, s’adresse à la police puis à l’ambassade des USA qui, toutes deux, proposent d’attendre.

Elle reçoit enfin un appel, elle doit apporter la somme de 3 millions si elle veut revoir John vivant, mais elle n’a rien et vit chichement dans une ferme délabrée. Néanmoins dans sa jeunesse elle a été la femme d’un homme riche et fréquentait des personnes influentes.

C’est de ce côté-là qu’Ariel attend une aide. Et c’est à partir de là que la police surveille et veille sur elle. C’est à partir de là qu’informés de ces tractations, des envoyés américains s’inquiètent et qu’un journaliste curieux vient fouiner.



Ces deux journées seront une épreuve pour Ariel qui va s’évertuer à rassembler cette somme impossible, épiée et suivie de près par de nombreuses personnes mais finalement fort peu aidée.

En progressant à ses côtés, je suis entrée dans le milieu de cette jet set honteusement riche pour en sortir écoeurée, j’ai été effrayée par la facilité avec laquelle l’information peut être manipulée et falsifiée, et j’ai été révoltée par cette incessante instrumentalisation de la femme par l’homme, et il semble que jamais la liberté de la femme ne parvienne à devenir une conquête, mais qu’elle est et reste un combat de chaque instant où rien n’est acquis et tout est à défendre encore et encore.

C’est un bon polar mais le passé d’Ariel ainsi que les dénonciations évoquées m’ont davantage plu que l’intrigue elle-même. Sauf la fin très réussie, ce qui est toujours un exploit.

Alors oui lisez-le.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Les expats

Ni thriller psychologique ni roman d’espionnage le roman est assez lent et vaut principalement pour la description de la vie d’’expats’ vue par les Américains.



« Ces femmes-là, toutes ces mères, étaient autrefois avocates, enseignantes, psychiatres ou journalistes. Des ex-quelque chose, expatriées. A présent, elles se contentaient de faire la cuisine et le ménage. Elles s’occupaient des courses et déjeunaient entre amies. »



Qui dit espionnage, dit dissimulations : Kate a passé 15 ans à la C.I.A. sans le dire à son mari, celui-ci a reçu une opportunité extraordinaire de travailler au Luxembourg dans le milieu ultra-sécurisé des banques (elle ne sait même pas ce qu’il fait), leur nouveau couple d’’amis’, des expatriés américains qui les suivent partout.



L’attitude de son mari inquiète Kate et elle va découvrir que… Non, non, vous devrez lire le livre pour le savoir.



Livre gentillet (presque pas d’hémoglobine pour une fois) et description amusante de la vie des expats au Luxembourg.

Commenter  J’apprécie          60
Deux nuits à Lisbonne

20.07.2023 #43ème



Quelle belle idée @mariemonnotmasa de m’avoir conseillé ce « Deux nuits à Lisbonne » de @chris.pavone ! Du suspense, de l’intrigue, des rebondissements, des policiers, une course poursuite haletante dans les rues de Lisbonne, de vrais interrogatoires de police, des doutes, des colères, des envies de meurtres… Bref tout y est !!



Ariel a déjà vécu deux vies, une jeunesse où elle n’a pas toujours fait de bonnes rencontres, elle n’a pas percé dans le cinéma mais a rencontré le prince charmant, de prime abord, l’a séduit conquis et épousé. Reste à lui donner une belle progéniture et la vie de rêve est toute tracée entre manucure, cours de yoga, déjeuners entre femmes de maris riches et puissants, soirées de gala et représentations diverses…



A 33 ans, elle tourne le dos à ce paradis artificiel et fuit New York pour ouvrir une boutique café et élever seule son fils George.



Quinze ans plus tard nouveau coup de foudre pour John, ils se marient rapidement et le consultant, lui demande de l’accompagner à Lisbonne pour quelques jours mêlant tourisme et voyage d’affaires.

Au matin John disparaît mystérieusement…

Ariel va remuer ciel et terre pour le retrouver, aidée par la police portugaise, l’Ambassade Américaine, et un journaliste en quête d’un scoop…

Mais connaît elle vraiment l’homme qu’elle a épousé ?



L’écriture m’a paru parfois trop emmêlée entre passé et présent, le récit des différents intervenants, pas de coupures en chapitres mais l’ensemble, que l’on voit petit à petit se mettre en place, est…

Démoniaque 😈 !



#thriller #serienoiregallimard #suspense #kidnapping #chantage
Commenter  J’apprécie          50
Deux nuits à Lisbonne

Ariel a accompagné son mari John, à la demande de celui-ci, pour un séjour à Lisbonne joignant l'utile à l'agréable : John, consultant, doit y rencontrer un client, après quoi ils feront du tourisme. Sauf que, au matin de leur première nuit dans un hôtel de la capitale portugaise, John disparaît. Ariel contacte la police locale, l'ambassade des États-Unis, qui, l'une comme l'autre, font preuve, à ses yeux, d'une certaine timidité dans leurs investigations ou dans l'aide qu'elles peuvent lui apporter. À tel point qu'Ariel elle-même, incapable de rester les bras ballants, entreprend de mener sa propre enquête, usant au mieux des modestes moyens dont elle dispose et malgré une surveillance qu'elle attribue avec raison à la représentation locale de la CIA. Bientôt, une rançon sera exigée, d'un montant tel que seul peut la payer un homme qu'elle a connu quinze ans auparavant et auquel pour rien au monde elle n'envisageait de faire appel. Et cet homme riche et puissant, ce n'est pas n'importe qui.

L'auteur centre son intrigue sur Ariel, relatant d'abord de façon rigoureusement chronologique ses faits et gestes après qu'elle constate, à son réveil, l'absence de son mari ; s'intercalent ensuite dans cette trame séquentielle des épisodes de son passé qui nous permettent de mieux appréhender son personnage, notamment cette catastrophe qu'elle a vécue voici quinze ans. Ce faisant, Chris Pavone aborde des sujets on ne peut plus en phase avec l'actualité – combats des femmes de l'ère #metoo, influence démesurée des réseaux sociaux – et d'autres plus intemporels mais plutôt emblématiques des USA, dans un sens ou dans l'autre : aspects bassement procéduriers de la société américaine versus liberté de la presse élevée au rang de dogme intangible.
Commenter  J’apprécie          50
Les expats

Dexter Moore est un spécialiste de la sécurité informatique bancaire. Lorsqu’on lui propose un superjob au Luxembourg, c’est l’occasion pour Kate de quitter son poste d’agent CIA. Kate n’a jamais relevé à son mari ce qu’elle faisait réellement comme travail, pour lui elle occupait un poste administratif.



Une fois arrivés au Luxembourg, Kate est toute contente d’avoir pu tourner la page de son passé et d’entamer une page vierge avec sa famille : refaire sa vie, intégrer le milieu international des expatriés, s’habituer à être « simple » femme au foyer.



Kate s’aperçoit rapidement que sa nouvelle vie n’est pas tout à fait palpitante, elle s’ennuie. Aussi elle commence à se douter de son mari, il rentre de plus en plus tard et est très évasif quant à son nouveau job.



Les Moore vont faire connaissance d’un autre couple d’américains expatriés eux aussi au Luxembourg. Qui sont Julia et Bill ? Pourquoi ils insister tellement à devenir leurs amis ?



De son ancien métier, Kate a appris de se méfier des apparences, et en toute discrétion elle va mener son enquête….



Lecture sympa, parfois un peu pertubant parce qu'il y a beaucoup des aller-retours dans le temps, mais dans l'ensemble c'est un thriller agréable à lire.

Vision très américaine sur la vie en Europe, je dirais

Toutefois, ce n'est pas un roman qui restera gravé dans ma mémoire.



Challenge Multi-défis

Challenge ABC





Commenter  J’apprécie          50
Tu sais pas quoi ?!

J'ai découvert Chris Pavone, déjà bien installé sur Twitter, à travers cette encyclopédie illustrée et riche en anecdotes et informations en tous genres. Une petite caverne d'Ali Baba pour les personnes curieuses qui aiment s'instruire et découvrir des choses en s'amusant.



On est donc loin de l'ambiance cahier d'école ou, pour les plus de trente ans, de l'encyclopédie touffue et avouons-le indigeste de notre enfance. Ici, tout est fait pour rendre l'information simple, variée, divertissante, amusante et intéressante. Cela passe autant par le fond que la forme. À cet égard, j'ai apprécié la mise en forme pleine de peps avec des pages aérées, de nombreuses illustrations en noir et blanc, des tailles et des polices d'écriture variées…



Un visuel attractif et ludique qui invite à l'évasion d'autant que pris au jeu, on tend à enchaîner les anecdotes les unes après les autres… Entre une après-midi trempette et un aller-retour dans une grande ville voisine, j'ai lu les 400 pages en deux fois sans vraiment m'en rendre compte. Une chance que son petit format rende le livre facilement transportable et très agréable à prendre en main !



Ludique et plein d'humour, ce recueil n'en demeure pas moins une petite mine d'informations et d'anecdotes sur des thèmes très variés : les animaux, l'écologie, le corps humain, l'histoire, la psychologie et les interactions sociales, l'astronomie, les mathématiques, l'art…



Vous apprendrez ainsi :



_que les rats connaissent l'empathie, que les orangs-outans savent utiliser leur mémoire à long terme pour faire face efficacement à un danger et que les fourmis sont, à bien des égards, des animaux fascinants tout comme les corbeaux et les corneilles capables de reconnaître un visage humain et de remercier quelqu'un qui leur aurait donné à manger,

_que l'ADN humain est à 50% identique à celui de la banane et que plusieurs milliers de Suédois se sont volontairement équipés d'une micropuce sous la peau,

_ pourquoi il vaut mieux consommer les oeufs à la coque et au plat et par quel miracle, un repas préparé par quelqu'un d'autre est toujours meilleur à condition de ne pas abuser des bonnes choses sous peine de terminer dans un linceul comme un roi suédois du XVIIIe siècle,

_ qu'en y passant 8 heures par jour, à raison d'une minute par oeuvre, il vous faudrait 2 mois et demi pour voir les 35000 oeuvres exposées au Louvre,

_qu'une relecture permettait de se recentrer sur ses émotions et qu'entrer dans la peau d'un personnage provoquerait un réel changement biologique,

_que les baobabs ont, en Australie-Occidentale, pu servir de prison par le passé,

_comment une erreur scientifique a provoqué au Turkménistan un phénomène impressionnant, La porte de l'enfer, que l'on peut, plus de 40 ans après, toujours observer…



Une petite série d'exemples parmi bien d'autres faits qui devraient vous étonner, voire vous estomaquer, vous amuser, vous impressionner, vous laisser songeur, vous pousser à faire de plus amples recherches… Bref, vous faire réagir !



Je n'ai évidemment pas retenu les 500 anecdotes proposées par l'auteur, toutes inédites, mais peu importe puisque après avoir tourné la dernière page, j'ai eu le sentiment d'avoir fait un pas de plus dans le monde fascinant de la connaissance. Cette lecture m'a également apporté des réponses à des questions que je me posais ou des explications sur des choses et des comportements que j'avais pu constater sans me les expliquer. À titre d'exemple, j'ai enfin compris pourquoi mon frère et moi tendions à tirer la langue enfants quand nous étions concentrés poussant notre maître de CP à nous couper virtuellement la langue.

À noter qu'en fin d'ouvrage, un index est proposé, ce qui devrait plaire aux lecteurs cherchant des informations sur un thème précis. Pour ma part, j'ai préféré lire les pages dans l'ordre appréciant la manière dont l'auteur jongle entre les différentes thématiques nous évitant ainsi tout sentiment de lassitude.

En conclusion, par une mise en pages ludique, des illustrations ne manquant pas de mordant, de nombreuses thématiques permettant à chacun de trouver son bonheur, et un ton humoristique rendant la lecture fluide et agréable, cette petite encyclopédie assouvit notre curiosité tout en aiguisant notre soif d'appendre. C'est indéniablement le genre d'ouvrages que l'on prend plaisir à lire, à relire et à partager tout autour de soi. Alors si vous êtes curieux, aimez lire et apprendre en vous divertissant, Tu sais pas quoi ?! est fait pour vous.


Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          53
Deux nuits à Lisbonne

Ce polar est un coup de coeur : j’ai tout aimé et je l’ai dévoré.



J’ai aimé Ariel Price, autrefois Laurel Turner, dont le mari a disparu un matin de leur chambre d’hôtel de Lisbonne. J’ai aimé découvrir petit à petit son passé, son changement de nom, son exil loin de la jet-set de New-York.



J’ai aimé le policier Moniz au costume qui se tâche au fur et à mesure de la journée ; sa co-équipière Caroline qui ne lâche rien ; leurs désaccords sans heurts.



J’ai eu de la peine pour Saxby Barnes, employé de l’ambassade, jeune homme du Sud un peu perdu dans les problèmes des adultes.



J’ai aimé le journaliste Pete Wagstaff qui fourre son nez de partout, pierre angulaire de toute l’histoire, même si il n’apparait pas souvent dans le roman.



J’ai aimé l’assistante d’Ariel dans sa librairie : elle décide elle aussi de changer de prénom et se fait appeler Perséphone, elle cultive son look rebelle.



J’ai adoré le regard de l’auteur sur les nouveaux riches américains, et en particulier ceux de New-York : les maris sont des requins de la finance et se comportent en privé comme des animaux ; les femmes tuent le temps entre les cours de gym, l’esthéticienne, le joailler et les copines.



J’ai aimé regarder ce microcosme se reluquer, se comparer sans bienveillance aucune.



J’ai eu de la peine pour le drame d’Ariel, quand elle était encore Laurel, elle qui ne voulait déjà pas devenir une épouse oui-oui et qui ne supportait plus l’hypocrisie de son milieu d’adoption. Elle dont le père et le mari se désolidarisent en lui demandant ce qu’elle va faire.



J’ai eu plus de mal avec la vision de l’auteur des réseaux sociaux : chacun like une bonne cause, mais ces likes ne sont jamais suivis d’action dans la vraie vie. On exprime son soutient sur Insta sans aller plus loin : on se donne bonne conscience.



J’ai aimé les leitmotivs : certains personnages sont repérés à cause de leur pantalon et de leurs chaussures (ils changent le haut facilement, mais pas le bas) ; des serviettes sont toujours disponibles pour les bienheureux de l’Upper East Side où qu’ils aillent.



Et bien sûr, j’ai adoré le retournement final de l’épilogue qui explique tout le roman : quelle vengeance !



Une citation :



Plus de trois cent mille Américaines violées chaque année, plus que le nombre total de soldats américains tués depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en Corée, au Vietnam, en Irak, tous les conflits armés réunis. Une guerre sans fin contre le sexe féminin. (p.410)



L’image que je retiendrai :



Celle du bouc de compagnie que recueil Ariel dans sa ferme, ce qui semble normal à son fils, moins à sa mère.
Lien : https://alexmotamots.fr/deux..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chris Pavone (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Chroniques Lunaires - Tome 1: Cinder

Avant de rejoindre sa belle-famille, Cinder était orpheline. À quel âge l'est-elle devenue ?

8 ans
10 ans
11 ans
12 ans

38 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa MeyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}