AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Doumergue (24)


Quelques citations :

" Le Chat Magaud est un Matagot "

" Le Matagot est un Chat d'Argent "

" Le Chat Man sans queue retombe toujours sur ses pattes * "

* c'est le dernier animal monté à bord de l'Arche de Noë, en retard, la porte se referma sur sa queue qu'il perdit dans les eaux ; ainsi, le chat de l'île de Man n'a pas de queue.
Pourtant, (le blason et) la devise de cette île est surprenante : « Où que tu le jettes, il restera debout » ...

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Marie Madeleine aurait eu des enfants avec Jésus, mais l'Église catholique aurait étouffé ces faits par la force et la terreur, et fait de Marie Madeleine une prostituée afin de condamner le désir charnel.
Commenter  J’apprécie          30
Les relations que Marie-Madeleine avaient pu tisser en Orient avec la femme de Ponce Pilate sont ici déterminantes. Les évangiles signalent son intervention auprès de Ponce Pilate pour sauver Jésus.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on étouffe l'Histoire, celle-ci enfante des fantômes. C'est l'ultime moyen qui lui reste pour subsister. Ces spectres transmutent alors une partie de la vérité en une multitude de légendes qui traverseront les siècles pour briser nos certitudes.

La mort ne gagne jamais contre les bâtisseurs.
Commenter  J’apprécie          30
Vous qui êtes en train de lire ces lignes pouvez faire cette expérience. Elle est troublante. Troublante et convaincante. Du moins... pour quiconque ne cherche pas à vérifier les informations. Car si le passage en Wingdings a incontestablement pour effet de faire apparaître le saisissant message visuel, la question qu'il faut se poser est la suivante : un des avions impliqués dans les attentats du 11 septembre avait-il bien pour numéro de vol : Q33NY ?

Après vérification, la réponse est non ! Autrement dit, ceux qui ont fabriqué de toutes pièces cette «information» ont d'abord écrit en Wingdings, puis sont passés à l'alphabet latin. Et ce faisant, ont fabriqué un numéro de vol fictif...
Commenter  J’apprécie          30
La disparition de Marie-Madeleine des Actes des Apôtres n’était donc pas anodine. La première Epitre aux Corinthiens prouvait que « certains » avaient voulu faire oublier Marie-Madeleine. Comme je devais m’en rendre compte en poursuivant mes recherches sur cette « disparition », cette entreprise avait été délibérée. Et massive.
Commenter  J’apprécie          20
Au cours de mes recherches apparut un vrai mystère. Vrai en cela qu’il s’agissait d’un élément factuel, et non supposé : après la disparition de Jésus, « on » avait voulu faire oublier Marie-Madeleine. La gommer des livres d’histoire. Cela apparaissait de façon incontestable dans plusieurs écrits anciens et était confirmé par tout un faisceau d’indices liés à l’histoire du Christianisme. Texte après texte, je découvrais l’existence d’une véritable volonté d’effacer son souvenir.
Une disparition mémorielle qui avait nécessairement un mobile.
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à son petit réseau, il avait pu mettre la main sur un lot de romans de Jules Verne. Tous provenaient des éditions Hetzel, avec leurs cartonnages en percaline rouge recherchés par les amateurs. Howard tenait un volume de L’Île mystérieuse, édition de 1903, et parcourait les gravures de Barbant, réalisées d’après les dessins de Férat. Insensiblement, il était sorti de l’expertise – qui situait le prix de vente du livre autour des 2 000 euros – pour se replonger dans des rêveries d’enfant, tissées d’îles désertes, d’aventures et de mystères.
Commenter  J’apprécie          20
Le 2 février, Barack Obama, 44e président des États-Unis d’Amérique, doit prononcer son discours sur l’état de l’Union. Problème : le même soir, au même moment, la chaîne ABC avait programmé le lancement de la sixième saison de Lost. La série fantastique captive alors des millions d’Américains. D’épisode en épisode, elle a tissé un vaste réseau de questions sans réponse. La sixième saison est aussi la dernière. Autant dire qu’elle est attendue. Aussi, lorsqu’ABC envisage de repousser la diffusion de son premier épisode pour laisser place à Obama, on assiste, sur les réseaux sociaux, à une véritable levée de boucliers. Facebook, notamment, voit circuler une déclaration enflammée, affirmant : « Nous sommes le peuple américain et nous avons une voix ! Vous voulez détruire la réforme fiscale ? Ce n’est pas un problème. Vous voulez nous forcer à avaler votre réforme des soins de santé ? Allez-y ! […] Vous voulez éjecter Lost pour votre discours sur l’état de l’Union ? Nous ne soutiendrons pas cela ! » Résultat pour le moins inattendu : la Maison Blanche envisage dès lors de décaler le discours du Président.
Commenter  J’apprécie          20
En 1917, Assan Dina achève la transformation de la chapelle initialement réalisée sous l’impulsion de Marcelle Sénard. Il a couvert ses murs de mosaïques combinant différents enseignements spirituels. Les symboles kabbalistiques s’y mêlent à l’alchimie. Les lames du tarot d’Oswald Wirth (1860-1943) sont redessinées selon une esthétique égyptienne. Ces tableaux mystiques sont associés à des extraits de la Genèse. Sur la voûte dominant l’ensemble, rayonnent les douze signes du zodiaque. L’arc séparant l’autel de la chapelle associe des fleurs symboliques à des figures d’angelots surmontant, chacune, le symbole d’un des sept métaux alchimiques.
Commenter  J’apprécie          10
La symbolique initiatique des Lames est claire. Elles délivrent un message, tracent une voie pour franchir la Porte du Mystère. Mais à côté de ce chemin-là, sur ce chemin-là, elles donnent des instructions précises pour réaliser une opération littéralement magique. Et en ce domaine, comment déchiffrer les symboles tracés par Dina dans une langue qui lui était propre ? Pour comprendre complètement le Tarot des Avenières, il faut reconstituer la langue perdue d’Assan Dina. Il faut pour cela se plonger dans les livres de ce dernier. Au fil des pages parcourues apparaissent des schémas rappelant les symboles géométriques apposés au bas des Lames de la Chapelle Dorée. Il s’agit de figures matérialisant les concepts découverts par Dina dans sa recherche aux confins de la science et de la spiritualité.
Commenter  J’apprécie          10
Les Pères de l’Eglise n’ont pas accordé dans leurs innombrables traités contre les gnostiques une place beaucoup plus importante à la sainte, or, les découvertes successives de textes authentiquement gnostiques (de Pistis Sophia, et de l’Evangile de Marie, notamment) ont montré que la sainte occupait dans ces mouvements une place de premier rang, puisqu’elle est dans plusieurs de ces textes définie comme l’héritière du Christ et la fondatrice de la véritable Eglise.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être l'ultime indice légué par Saunière aux générations futures, reste encore à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a dans la simple prononciation du mot trésor quelque chose qui relève de la magie. La magie de son enfance. Celle qui donne au monde une ampleur que l'âge adulte lui fait souvent perdre. Qui, justement, fait voir dans de vieilles ruines et les grottes profondes l'abri séculaire de quelque trésor caché. Qui fait imaginer dans le vieux symbole trouvé taillé sur un e pierre un indice majeur pour retrouver quelque secret butin. Qui, derrière les rideaux de lierre, pousse à chercher l'entrée d'un souterrain oublié de tous, et au fond duquel dorment depuis si longtemps d'éclatants joyaux.
Commenter  J’apprécie          10
Les textes prouvent donc que l'un des plus extraordinaire trésors de l'Histoire a été, à un moment donné, entreposé à Carcassonne... et n'y a jamais été retrouvé. Tout au long du XIX siècle, cette disparition enflamma l'esprit de nombreux érudits locaux.
Commenter  J’apprécie          10
Une de ces «informations» va particulièrement frapper les esprits. Les marquer par le trouble qu'elle suscite. Elle paraît d'autant plus convaincante que chacun peut la «vérifier». Il suffit pour cela d'ouvrir son traitement de texte Microsoft et de taper : Q33NY. Q33NY étant censé être le numéro de vol d'un des deux avions s'étant écrasé sur le Word Trade Center. Une fois ce numéro de vol tapé, il suffit de le surligner et de changer la police de caractère initiale en caractères Wingdings. Les caractères Wingdings sont des symboles graphiques. Or, le passage en Wingdings va transformer Q33NY en une étrange suite de symboles : Un avion. Deux grattes ciels.
Commenter  J’apprécie          10
Un scénario qui s'était déjà présenté aux lendemains des attentats du 11 septembre 2001. Très vite, là encore, s'étaient multipliées les théories pointant du doigt différentes anomalies, et concluant que le Gouvernement américain était complice des attaques contre le "Word Trade Center... Le Gouvernement Américain, ou autre chose. En effet, dans les jours qui suivent le 11 septembre, une affirmation va émerger parmi d'autres : les attentats seraient l'oeuvre des services secrets israéliens. Ces derniers auraient mis au point une manipulation d'ampleur pour légitimer et déclencher une guerre conduite par les États-Unis contre l'Islam... Sur Internet, les «informations» à ce sujet se multiplient. Elles se multiplient d'autant plus vite qu'à l'heure du tout numérique le copier-coller a une sidérante capacité de clonage et de duplication de l'«information».
Commenter  J’apprécie          10
Cet art de faire parler la pierre nécessite un enseignement entouré de secret.
Commenter  J’apprécie          00
Au fur et à mesure de mon enquête se dessinait donc une évidence: le fond du mythe que Pierre Plantard avait constitué autour de l'histoire de l'abbé Saunière existait indépendamment de celle-ci. Durant l'été 2011, les troublants hasards de l'existence m'avaient conduit pour la deuxième fois dans le bassin d'Arcachon.
Commenter  J’apprécie          00
Cela se finit par un accident aux allures cocasses, lorsque le sol se dérobe brusquement sous les pieds d'un employé municipal (Jean-Pierre Marre) vaquant à des travaux d'entretien aux abords du cimetière. L'homme se retrouve dans un trou de deux mètres de profondeur avant de parvenir à s'en extraire, affublé de quelques contusions.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Doumergue (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..