AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Ego (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le premier appelé

une bonne histoire ou est

touché par ce qui arrive a

chacun des personnages,

que se soit la commissaire

Evelyne Delmas, une enquêtrice aussi tenace que talentueuse qu' au méchant.

une intrigue où le passé et le présent s, entremêlent

de façon inquiétante.

Christian ego distille le suspense a un rythme cadencé qui nous livre assez d, éléments pour nous tenir en haleine sans toute fois nous lasser.

l, intrigue est passionnante,

il y a plein de rebondissements.

j'ai eu du mal à le lâcher.

👍
Commenter  J’apprécie          50
Le premier appelé

Avant de postuler à ce partenariat, j'ai lu plusieurs avis sur ce roman et l'impression générale qui est sortie de mes investigations n'était pas très bonne. Mais, je voulais tenter ma chance car le résumé m'intéressait.

Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue. Je me suis totalement laissée embarquée par ses gentils "méchants" et par les policiers qui les poursuivent.

En effet, les malfaiteurs recherchés par la police sont des citoyens normaux cherchant à récupéré un trésor caché par l'un d'entre eux durant la seconde guerre mondiale en Russie. De nos jours, cet homme, Louis, à environ quarante ans et est aidé par les descendants de ses compagnons de guerre, tous morts au moment où se déroule l'histoire. On s'attache à cet octogénaire à la "grande gueule" et qui n'a pas froid aux yeux. On s'attache également à Evelyne, de la PJ de Paris qui mène l'enquête et qui, par moment, a beaucoup d'humour.

L'histoire se situe entre Versailles et Rambouillet, zone que je connais bien et je trouve très sympa de pouvoir se situer réellement dans le récit. Certains évènements se passent en Russie... Là, j'admets que je visualise moins.

Le récit est construit de façon inhabituelle.

La trame générale est chronologique, mais, il y a de nombreux retours en arrière, sur les événements qui se sont déroulés quelques heures ou quelques jours plus tôt. Peut-être y en a t-il un peu trop... a mon goût. Mais cela n'enlève rien à l'histoire, à l'envie de poursuivre sa lecture jusqu'au bout.

D'ailleurs, on sait très rapidement qui est coupable de quoi... Il n'y a pas de réel mystère. Le suspense est dans le fait de savoir comment la police va avancer et savoir ce qu'il adviendra des "gentils méchants", et notamment du super papy de 80 ans.



Conclusion : moment agréable, mais pas mémorable.


Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          40
Le premier appelé

Septembre 1941 : en Ukraine, douze hommes du Reich disparaissent mystérieusement durant une journée entière avant de regagner les lignes de combat. Juin 2003 : deux personnes sont tuées dans la forêt de Fontainebleau par un assassin d'origine russe. La commissaire Delmas devra remonter le fil de l'Histoire pour relier ces événements et empêcher d'autres meurtres.



Voilà un premier roman bien singulier : Dans les années 2000 un meurtre qui fait écho aux événements tragiques ayant accompagné l'avancée des troupes hitlériennes en Ukraine en 1941. Et avec « Le premier appelé » Christian Ego nous offre un très bon thriller historique, bien documenté. Une belle découverte, au auteur prometteur à suivre




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Le premier appelé

Un polar historique reposant sur un "décor" rarement évoqué à savoir celui de la Légion des Volontaires Français en Russie. Une intrigue crédible, des personnages attachants même si certains peuvent paraître "sulfureux", un style enlevé qui accroche le lecteur. Bref autant d'ingrédients qui font de cet ouvrage un livre difficile à quitter tant qu'on n'est pas parvenu à la fin. Une réussite à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier appelé

Bon que dire

Bonne histoire, invraisemblable mais on y croît;

Écriture fluide; ça coule tout seul

Héros sympathiques, un vrai méchant très méchant

Un peu d'histoire des religions, ça ne mange pas de pains et cerise sur le gâteau, on apprend quelques trucs pour briller en société

Cconclusion : j'ai passé un bien moment et je n'ai pas mal à la tête!

Commenter  J’apprécie          20
Le premier appelé

1941 sur le front russe des volontaires français appartenant a la légion des volontaires français et combattant au coté de l'armée allemande trouvent lors d'une mission en Ukraine un trésor. Trésor qu'ils sont obligés de laisser sur place et qu'ils espèrent récupérer plus tard.

2003, dans la forêt de rambouillet deux hommes sont retrouvés assassiné sauvagement. Un assassinat qui laisse perplexe la commissaire Evelyne Delmas sur les mobiles du meurtrier.Mais peu a peu, elle va comprendre que le point commun entre les différents acteurs de ce drame est l'Ukraine et que pour comprendre toute l'histoire, elle va devoir remonter le fil de l'Histoire.



Pas simple de faire un bon roman historique car il faut réussir a doser le coté historique pour qu'il ne soit pas simplement un prétexte et qu'il soit au contraire le moteur de l'histoire. Mais il faut aussi savoir doser le côté polar pour ne pas décevoir les habitués en leur offrant une intrigue policière digne de ce nom. Il faut aussi éviter de tomber dans le piège du polar ésotérique a la Raymond Khoury où le ridicule côtoie l'inepte. Mais quand est il de celui ci ? C'est un polar honnête a l'intrigue efficace a défaut d'être innovante et surprenante et le coté historique nous permet de jeter un coup de projecteur sur une face méconnue et peu glorieuse de l'histoire française: la légion des volontaires français qui ont combattus au coté de l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. Mais c'est aussi qui m'a gêné dans la lecture de ce livre : faire d'une de ces personnes là un héros de ce livre en essayant de nous le rendre sympathique alors que l'idéologie qu'il approuve doit nous le faire détester. Autre bémol, la caricature de l'officier russe qui endosse le rôle du méchant et qui répond a tous les stéréotypes du genre.



En résumé un polar sympathique et qui se lit avec plaisir malgré quelques bémols. Ma note 6.5/10.



Merci a Babélio et aux éditions du toucan pour m'avoir permit de participer a cette masse critique.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20
Le premier appelé

Le livre commence en Ukraine en août 1941. Les allemands avancent très vite et ne vont pas tarder à rentrer dans Kiev. Le général Ziliev reçoit le premier prélat de l'Eglise chrétienne orthodoxe qui lui demande son aide pour une mission très confidentielle et hasardeuse en ces temps de guerre : transporter des objets religieux pour les mettre en sécurité, à l'abri de l'avidité d'Hitler.



Le camion contenant les objets précieux se fait intercepter par des français combattant les russes sous l'uniforme allemand. Leur chef décide de considérer comme prise de guerre le butin trouvé dans le camion. Ils l'enterre et décident de venir le déterrer quand la situation sera plus favorable. Les hommes prêtent serment de venir le récupérer ensemble.



De nos jours : deux hommes sont assassinés dans la forêt de Rambouillet. La policie piétine...Les hommes ne sont pas connus des services de police... La commissaire Delmas ne comprend rien. Toutes les pistes remontent vers un vieil homme et un pavillon de banlieu.



Elle va devoir remonter le fil de l'Histoire.



Malgré quelques longueurs, ce roman est bien écrit et très bien documenté. J'ai apprécié les nombreux rebondissements et l'originalité du sujet.



J'ai découvert que des français, autre que les "Malgré-Nous" enrôlés de force dans l'armée allemande, avaient combattu au côté des allemands pour contrer les bolchéviques : la Légion des Volontaires français. Cette brigade avait été constituée en 1941 et approuvée par les chefs des partis soutenant la collaboration.



Un thriller historique qui se lit avec plaisir




Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Les voies majeures

Second roman de l’auteur qui nous emmène une nouvelle fois dans la Loire et la Haute-Loire ainsi qu’en Russie.



Le récit commence toutefois en région parisienne où un restaurateur a été assassiné, même si la mise en scène laisse présager un cambriolage qui a mal tourné. Serait-ce à cause des tracts d’extrême-droite découvert chez lui ? Ou de l’amant de sa femme ? Ou encore sa soeur qui voulait vendre la bâtisse ?



L’enquête part d’abord sur la mauvaise piste, même si l’équipe d’enquêteurs découvre qui se cache derrière le groupe MAPA qui déverse de nuit du lisier de porc dans des lieux de culte et de culture arabe.



Puis intervient une spécialiste des textes anciens qui oriente l’équipe dans la bonne direction.



J’ai découvert les régiments russes sur le front français de la première guerre mondiale.



J’ai découvert Marcion et les écrits qu’il aurait laissé, retrouvé par un mystérieux homme.



Un excellent moment de lecture plein de mystères et de rebondissements, malgré les coquilles.



Une enquête sur fond de secret templier marcionnien.



L’image que je retiendrai :



Celle du mot Sérendipité qui caractérise la première enquête : la découverte totalement fortuite d’une chose que l’on ne cherchait pas.
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier appelé

passionnant de bout en bout
Commenter  J’apprécie          10
Le premier appelé

En commençant ce livre, je me suis dit : "C'est une bonne histoire que nous avons là" : un trésor caché pendant la guerre et plusieurs personnes impliquées. Tout ça a l'air alléchant et propice à de nombreux rebondissements. En effet, le récit est assez bien rythmé, le lecteur ne prévoit pas d'avance ce qui va se passer. C'est facile à lire, ça coule de source. Certes ...

Mais tout s'essouffle vite. L'Histoire avec un grand "H" est peu développée alors que c'est le centre même du livre. L'accent est plutôt mis sur le côté "enquête" de la police. Les secrets, les reliques, intéressent toujours un lecteur avide d'aventure, mais j'ai trouvé qu'ici c'était vite traité pour mettre en avant des passages où l'action prône ou des dialogues n'en finissant plus sur l'enquête en cours. Des passages sont carrément réexpliqués de points de vues différents et on se lasse, comme si on prenait le lecteur pour quelqu'un d'idiot ... Certains personnages sont sympathiques, mais assez marre des personnages stéréotypés comme "la-femme-flic-à-talons-aiguilles-assumant-sa-sexualité-et-ayant-gros-caractère".

Pour finir j'aurai voulu plus d'Histoire et moins de chichi, mais ce n'est que subjectif.
Commenter  J’apprécie          10
Les voies majeures

CRITIQUE DU 12 AVRIL 2023



En région parisienne un restaurateur a été assassiné, dans une auberge située dans un ancien temple, sans doute un cambriolage qui a mal tourné. Sa compagne, sa sœur qui veut vendre ou un règlement de l’extrême droite….

autant de pistes qui s’offrent aux enquêteurs, qui tournent en rond, jusqu’ à un autre crime soit perpétré dans un autre temple en Haute Loire

Brusquement une spécialiste de texte anciens les dirigent, et avec eux, nous découvrons Marcion et les textes anciens ; les temples, et les régiments russes de la première guerre mondiale

Une intrigue et une lecture chaotique, mais

la découverte de Marcion, et des cimetières russes dans l’est de la France



Commenter  J’apprécie          00
Le premier appelé

L'auteur a choisi une intrigue originale. On apprend comment depuis des années - la Seconde Guerre Mondiale, plus précisément - un trésor attendait en Ukraine et comment une équipe composée d'un octogénaire (Louis Gauthier), de deux hommes (Gilles Ladocène et Jean-Paul Grevier) et d'une femme (Laura Estivareille) avaient concocté un plan pour le récupérer. Un plan incroyable. Mais, un grain de sable, un Russe en l'occurrence, est venu enrayer la machine.



Suite au meurtre de Ladocène et de Grevier entrent en scène la commissaire Evelyne Delmas et sa compétente équipe.



C'est un très bon roman dans lequel on apprend des choses sur la religion orthodoxe en particulier.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier appelé

Un thriller historique très bien documenté sur deux période de l'histoire : la Seconde guerre mondiale et les débuts de l'expansion du Christianisme. Le fil qui lie ces deux épisodes c'est un double meurtre dans la forêt de rambouillet dont les morts sont inconnus de la police, deux citoyens sans histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier appelé

Polar pas mauvais mais fort simpliste. Parfait pour livre sur la plage ou dans les transports en commun.

Les personnages sont attachants mais sans grande recherche, même chose pour la trame du livre, ne vous attendez pas à un développement détaillé des caractères historiques.

La lecture est fluide mais beaucoup de descriptions assez inutiles pour le suivi de l'histoire. J'ai lu la fin en ne lisant que la 1ère phrase des paragraphes sans aucun soucis de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier appelé

L'auteur signe ici son premier thriller. Un roman très efficace dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le point de départ de cette aventure hors du commun est originale : une "brigade" de soldats français qui se battent aux côtés des allemands pendans la seconde guerre mondiale en Ukraine. Tout le monde suit ?

L'histoire débute donc en 1941 et très vite va basculer durant la canicule qui a touché l'Hexagone en 2003 avec la découverte de deux cadavres carbonisés.

L'auteur décrit parallèlement les investigations d'un groupe d'enquêteurs menés par une commissaire bien travaillée et le petit groupe autour duquel (et je ne vous en dirai pas plus) tout l'intrigue se tisse dans un plan magistralement orchestré.

Ces 505 pages se lisent d'une traite et sans reprendre son souffle. L'auteur nous enmmène dans une chasse au trésor improbable avec des personnages très bien travaillés et loin de tous les clichés du genre. On ne trouve donc pas de flic génial alcoolo, de James Bond girl troublante, de débauche de mitraillettes mais tout simplement un récit vraisemblable et prenant. J'en profite donc pour souligner le travail de recherches de l'auteur qui s'est attaché à coller à la réalité d'une manière rigoureuse aussi bien au niveau des procédures policières qu'au niveau de l'Histoire dont il dresse un panorama complet des chrétiens orthodoxes aux apôtres du Christ.

Autre fait qui pourrait paraître anecdotique, et que en tant que lecteur j'ai fortement apprécié, c'est l'ancrage dans une période donnée : la canicule de 2003 n'est pas seulement un prétexte mais elle sert véritablement l'intrigue, comme un personnage secondaire qu'on aurait tendance à oublier mais qui ferait basculer le récit s'il n'était pas là.

Pour conclure, Le premier appelé est un sacrément bon polar, terriblement efficace, et qui devrait ravir les amateurs du polar historique et les autres.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le premier appelé

Ego Christian – "Le Premier appelé" – Toucan-noir, 2011 (ISBN 978-2810005321) Prix du Roman Historique de Montmorillon



Comment une algarade survenue en pleine conquête nazie de l’Ukraine (à laquelle contribue la LVF) en septembre 1941 ressurgit plus de soixante ans plus tard, en l’an 2003.

Malheureusement, l’auteur n’est pas à la hauteur des thèmes qu’il aborde (l’Eglise orthodoxe, les premiers chrétiens dont l’apôtre André, le «protoklite», la participation de français aux crimes nazis etc), et son roman tourne à la bluette…

«Qui trop étreint, mal embrasse» disaient nos aïeules.

Dommage.

Commenter  J’apprécie          00
Le premier appelé

Trés bien
Commenter  J’apprécie          00
Le premier appelé

Un roman policier intéressant sur fond d'histoire. Très classique dans sa narration, il est pourtant plein de rebondissements intéressants, de chassés-croisés qui nous tiennent en haleine du début à la fin.



Les personnages sont pleins de ressources ; la mise en place de l'action principale est bien pensée et tout simplement géniale. Même si certains personnages y laissent leur vie, le scénario est machiavélique et intelligent.



Quelques notes d'humour viennent ponctuer le récit, ce que j'apprécie.



Les deux principaux personnages féminins sont bien de leur temps, intelligente et donc intéressantes. Elles ne sont pas cantonnées à des faire-valoir, ce qui est appréciable.



En revanche, le premier appelé dont il est question dans le titre n'intervient que tardivement dans le récit et ne tient que peu de place, somme toute.



J'ai donc passé d'agréables moments de lecture qui m'ont replongés en pleine canicule de 2003.



Et puis une partie de l'action se déroule dans mon département d'adoption dont l'auteur parle si bien. (Si après la lecture, vous n'avez pas envie de venir passer vos vacances à Montbrison, c'est que vous êtes insensibles).



Un auteur à suivre (et ce n'est pas seulement parce qu'il est du cru).



L'image que je retiendrai :



Celle des bombes explosives et incendiaires qui servent à faire disparaitre les preuves, venues de l'ex-Urce.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Ego (62)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
249 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}