AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Paty (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Uluru

Un navire au large de l'Australie est pris dans une tempête en 1879 alors que ce pays est colonisé par les anglais depuis une centaine d'année. Bon, à vrai dire, c'est plutôt des pénitentiers qu'on installait au départ dans cette région du monde assez éloignée.



On va surtout s’intéresser à une famille de braves chiens qui ont été enfermé dans un tonneau par leur maître dans un acte désespéré de sauvetage. Par la suite, le tonneau s'échoue sur une plage d'une île en face de l'Australie. Ces petits animaux fidèles n'auront de cesse que de vouloir retrouver leur maître dans une espèce de road-movie animalier.



Je retrouve un auteur que j'ai jadis beaucoup aimé grâce à sa série de space-opéra « Kookaburra ». Il s'agit de Crisse. L'un de ses dessinateurs de Kookaburra Universe et surtout de la série « Le pré derrière l'église » l'a rejoint dans cette nouvelle aventure australienne sur un seul volume. Il s'agit bien d'un one-shot qui est orineté à un public plutôt jeunesse.



Un mot quand même sur le dessin pour dire qu'il est dynamique avec un trait semi-réaliste qui parvient bien à croquer les animaux dans des postures assez expressives. Le graphisme parvient très vite à nous séduire et à rendre cette lecture plutôt agréable.



Au niveau du scénario, on ne peut que souligner la maîtrise de Crisse qui fait évoluer ce petit monde au milieu du bush et des aborigènes en donnant du sens dans une quête presque onirique et métaphysique. On sent réellement le parfum de Kookaburra !



J'ai adoré ce récit qui aura une conclusion vraiment étonnante. Le thème sous-jacent au-delà du respect de la nature et de ses espèces, est de croire en des forces qui nous dépassent et qui peuvent nous emmener très loin. Tout devient alors possible.



C'est vraiment le genre de BD que je conseille aux parents qui voudraient une BD un peu moderne pour leurs enfants. Une belle découverte cependant, dont je remercie Babelio et les éditions Soleil dans le cadre du dernier masse critique jeunesse. C'est d'ailleurs la meilleure BD jeunesse que j'ai pu lire avec ce parfum d'aventure australienne.
Commenter  J’apprécie          684
La geste des Chevaliers Dragons, tome 23 : ..

Ce tome 23 intitulé "La Mer Close" est très chargé en textes et prend pas mal de temps à lire pour une BD : il y a les dessins dans lesquels ANGE racontent au présent leur histoire, les phylactères dans lesquels le narrateur raconte au passé sa propre histoire, mais il y a aussi entre les deux ce que ce dernier ne veut pas révéler avant le dénouement ce qui oblige à revenir rétrospectivement sur chaque planche identifier la frontière entre le dit et le non-dit pour démêler le vrai du faux…

Philippe Charmont a subi la disgrâce et la ruine de sa famille avant de se construire et il s'est construit une seconde vie dans la Marine, et il retrouve son amie et amour d'enfance Louise qui a elle aussi subi la disgrâce et la ruine de sa famille avant de se construire une seconde vie dans l'Ordre des Chevaliers dragons : nous sommes dans un tome qui emprunte tout au presque aux aventures maritimes dixhuitièmiste, et non assistons à la guerre des sexes entre le très masculin monde de la marine et le très féminin monde des vierges guerrières… C'est Philippe et Louise qui en replongeant dans leur passé commun font le pont entre ces mondes donc le relationship drama est joliment développé. Sauf que nous sommes en pleine Guerre des Sardes, climax de la série qui aboutit à la scission définitive de l'Empire et de l'Ordre des Chevaliers Dragons, que Louise et ses femmes ont été condamnées à être envoyées au front d'Arsalam et à y mourir, et qu'en préférant les valeurs humanistes aux valeurs financières Philippe Charmont et ses hommes subissent peu ou prou le même sort… Mais la flotte impériale a été coulée par la flotte sarde, et entre la horde barbare et la capitale il ne reste plus que la Team Philippe / Louise et le dragon of the week !

Les fins connaisseurs auront remarqué le schéma de "La Canonnière du Yang-Tsé" le chef-d'oeuvre de Robert Wise : deux mondes se méprisant mais qui en cherchant à se connaître et à s'accepter finissent par s'améliorer de plus en plus les choses, et c'est quand enfin ils y arriveraient à s'accepter mutuellement que le ciel leur tombait sur la tête et que tout allait de mal en pis jusqu'à l'ultime tragédie. Au fond de la Boîte de Pandore aura-t-on droit au moins une fois dans la saga à l'Espoir ?

C'est une très belle histoire très bien racontée, mais pas franchement bien dessinée. Je ne peux reprocher à ANGE d'être fidèles à Christian Paty qui fut l'un de leur premiers collaborateurs en dessinant leur série dark fantasy "La Cicatrice du souvenir", mais je ne suis pas fan et je crois bien qu'il ne s'améliore pas avec le temps.
Commenter  J’apprécie          360
Uluru

1879

Au large de l'Australie pendant une très forte tempête, un petit maître met son couple de chiens et ses deux chiots dans un tonneau qu'il balance, ensuite, à la mer, dans l'espoir de les sauver.

Les chiens, lorsque le calme revient, échouent sur une ile face à l'Australie, sains et saufs.

Commence, alors, un long périple dans l'espoir de retrouver leur maître.



La recherche sera rude, longue et pleine de rencontres avec des tas d'animaux dont ces bons chiens n'avaient même pas idée de leur existence. Sans compter faim, soif, repos. Car, ici, on dort à même le sol, sans coussin et la pitance n'arrive pas seule.



Mis à part une ou deux mauvaises rencontres avec des dingos et un aigle notamment, l'approche des autres animaux, émeus, kangourous et wallabies notamment s'est fort bien déroulée.



Le fin est spectaculaire autant qu'étonnante mais je réserve la surprise au futur lecteur.



Crisse st un excellent auteur que j'ai croisé par le passé et qui, ici, a concocté un formidable scénario avec des bulles fort bien réparties dans des vignettes correctement agencées. Le dessinateur et coloriste, Christian Paty a réalisé un véritable tour de force tant le dessin des animaux et du décor, des personnages, aborigènes est une réussite. Vraiment d'un réalisme proche de la réalité. Bref un magnifique album, un beau cadeau pour les fêtes qui approchent.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          310
La cicatrice du souvenir - Intégrale

Ah ça, on sent que le scénariste ANGE (alias ANne et GErard Guéro) sont aux manettes : entrée en matière stylée, ambiance orientalisante, partis pris résolument dark, sororité guerrière… Mais on sent bien rapidement que le personnage principal est chelou… Du coup on a une histoire très sombre qui fait un peu simplifiée voire édulcorée, mais peut-être faut-il imputer cette impression aux graphismes ?





Tome 1 : Les Évadés de Kanash





Tome 2 : Le Cristal de Baïn





Tome 3 : Le Livre d’Erkor







Je n’étais déjà pas fan des dessins de Christian Paty dans le tome 5 de La Geste des chevaliers dragons. Son style comics fait de gros plans pour éviter d’avoir à détailler les arrières plans, voire d’avoir à réaliser des arrière-plans, est loin de combler mes attentes en matière de BD. Je ne suis pas hostile au style comics, mais avec tous ses gros plans il vaut mieux éviter les erreurs d’anatomie et de proportion… Et là Amida semblent changer de visage 1 planche sur 2, et son nez parfois démesuré et ses lèvres botoxées dissymétriques ont piqués mes yeux. De la même manière, les créatures surnaturelles ne dégagent pas grand chose quand elles ressemblent à quelque chose. Alors si on ajoute un encrage lourd et des couleurs fades, les choses ne s’arrangent guère…



Ce n’est pas réussi, mais cela a surtout mal vieilli. Ce n’est pas vraiment mauvais, mais la BD fantasy propose des résultats autrement plus plaisants et plus aboutis que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          260
Kookaburra Universe, tome 2 : Taman Kha

Lara Kha, fille de Lilith, met au monde des jumeaux. Une fille et un garçon. Et dans ce monde matriarcal, les hommes sont considérés pire que les animaux. On les parque dans des fermes et on les fait travailler jusqu'à ce qu'ils en crèvent. Un peu violent le mode amazone...



Ce tome 2 de la série dérivée de Kookaburra, revient sur l'enfance de Taman Kha, la belle amazone qui suit Dragan tout au long de ses aventures. On va la voir grandir avec ce manque de ce frère jumeau. Elle va devenir l'une de plus grandes guerrières de Lilith et pourtant en elle, il y a les germes de la rébellion. Car son frère et elle sont toujours unis.

Un tome très sympathique qui parle de choix et de guerre. On aime en apprendre plus sur cette amazone qui est restée très mystérieuse dans la série mère.

Les dessins de Paty sont très bien, les couleurs lumineuses.
Commenter  J’apprécie          180
La Geste des Chevaliers Dragons, tome 5 : L..

La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 5 intitulé "Les Jardins du palais" et consacré au thème de la valeur.



On suit Ralène en pleine crise de confiance, Snejana en pleine crise d’arrogance et Josanifellana-Sîn a Dekellanne, une petite peste blonde et boobée qui n’attend qu’une occasion de se carapater pour retrouver son ex fiancé... Le trio se lance dans une course au trésor pour retrouver la Pierre d’Arken (clin d’œil à l’Arkenstone du "Hobbit" de Tokien) dans l’ancien palais du doge Alanessi, saccagé par un dragon et son aura de corruption. Palais qui pour ne rien arranger est situé au cœur d’une jungle remplie créatures mutantes plus dangereuses les unes que les autres.

On commence par une super scène d’ouverture à la "Predator", mais on finit en insistant plus que nécessaire sur une tentative de viol sur une pétasse narcissique vierge, tandis que la peste blonde cumule gaffes et ennuis avant de mystifier tout son monde… Ouais c’est pas mal, mais je n’aie pas été convaincu par ce nouveau récit élaboré par le scénariste bicéphale ANGE.



Les dessins et la colorisation sont très corrects, mais on ne peut pas instaurer une ambiance lourde et pesante avec des graphismes à la "Tellos", et Christian Paty n’a pas le talent de feu Mike Wieringo.

En plus on voit bien que moult planches ont été conçues pour mettre en valeur la plastique des héroïnes plus ou moins dénudées. Depuis les succès d’Arleston, les BD fantasy françaises subissent la malédiction et l’invasion des boobs. lol

Du coup le baroud d’honneur de Ralène, qui culpabilise d’avoir survécu à son combat contre le dragon là où toutes ses camarades sont tombées, et le drame vécu par Snejna confrontée à son cousin qui la hait cordialement n’ont fonctionné qu’à moitié avec moi. Quelques mises en scène sont réussies, mais comme les graphismes d’ensemble ne sont pas top cela ne marche pas très bien non plus. Mais bon, dès le départ la couverture n’était déjà pas très inspirée…



Cette série est capable du bon comme du moins bon, du meilleur comme du pire, donc ce tome-ci ne reflète pas la valeur d’ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Commenter  J’apprécie          170
La geste des Chevaliers Dragons, tome 23 : ..

Philippe est capitaine de trois bateau de l'empire, il a pour but d'escorter des navire marchand sur la Mer Close. C'est le lieu de la guerre avec les sardes alors les eaux sont mouvementées. En plus il doit convoyer à son bord quatre chevaliers dragons. La présence féminine va mettre les marins sous tension, même si elles se montreront un atout lors des combats.



Voici un nouvel épisode de cette série de la Geste des Chevaliers Dragons. 23 tomes au compteur, quelques inégalités entre les opus. Celui-ci est plutot agréable à lire. On a de belles scènes de bataille navale, les liens entre les hommes sont étudiés même si certains manquent un peu d'originalité.

Et nous avons bien un dragon, qui s'invitera à la fête de la guerre impériaux/sardes. Un dragon marin pour changer.

Pour une fois je trouve que le ton est beaucoup moins noir. D'ailleurs la fin recèle des notes d'espoir peu habituelles dans cette série plus sombre, le sacrifice étant plus mis à l'honneur.



C'est Paty qui est aux dessins. C'est pas mal, pas extraordinaire mais pas mal.
Commenter  J’apprécie          141
Uluru

Lors d'un naufrage aux larges des côtes de l'Australie, une famille de chiens tombe à la mer et s'échoue loin de toute civilisation… Ils vont alors entamer une véritable odyssée à travers des terres inconnues afin de retrouver leurs maîtres. Au cours de ce voyage, ils feront de nombreuses rencontres qui les aideront à mieux comprendre ce pays mystérieux !



Cette BD jeunesse est une jolie proposition qui nous permet de découvrir l'Australie. L'histoire est classique et surtout prétexte à nous présenter la faune australienne ainsi que la mythologie aborigène, mais elle se lit avec plaisir. Elle m'a fait penser aux films "L'incroyable voyage" ou encore à de nombreux Disney, où nous suivons des animaux parlants qui ont tous chacun leur caractère. Côté dessin, les couleurs douces et le trait réaliste permettent une immersion encore plus facile dans cette aventure animalière.
Commenter  J’apprécie          120
Uluru

Le hasard a guidé mes pas et j’en suis fort satisfaite !! J’ai plongé en plein cœur d’un univers singulier et incomparable, dans une sorte de fable moderne animalière.

Un couple de chiens (au demeurant splendides !) et leurs deux chiots sont naufragés sur une île au large de l’Australie. Ils rencontrent toutes sortes d’animaux méconnus et se confrontent à la dureté de la vie sauvage. Ils n’auront de cesse de retrouver leur jeune maître qui leur a sans doute sauvé la vie. Mais le cargo a-t-il coulé ? Le jeune maître s’en est-il sorti ?

Nous traversons une réalité mi réaliste mi fantastique, presque onirique.

J’ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs. Les expressions des animaux sont saisis avec talent et l’humour n’est jamais loin et savoureux.

Les thématiques de différences culturelles, d’entraide, d’ouverture spirituelle enrichissent l’intrigue bien construite au gré d’un road-movie « sur pattes » à travers le bush.

La fin est surprenante, inattendue mais belle et facilement acceptable.

Un superbe album à partager sans modération !

Commenter  J’apprécie          110
La geste des chevaliers dragons, tome 29 : ..

Agnessa est une jeune écuyère quand elle voir un dragon pour la première fois et comble de la honte : elle s'évanouit. Oui mais ce n'est pas la peur qui est en cause, non Agnessa est hyper sensible au veill. Ce qui fait d'elle une future soeur de la vengeance.



Un tome intéressant dans le sens où il explore une piste peu utilisée de cette grande saga qu'est la Geste des Chevaliers Dragons. Effectivement les soeurs de la vengeance, ces chevaliers appelés en dernier recours quand la bête ne peut être tuée, sont assez peu vues au cours des différents tomes. Là on va apprendre comment elles emmagasinent l'énergie des dragons pour ensuite obtenir une puissance permettant de tout détruire autour d'elle en se sacrifiant.

J'ai trouvé dommage que le récit soit fait à postériori , à travers les yeux de la matriarche et de la scribe. J'ai trouvé que ça affadisait les émotions, on avait l'impression de ne jamais avoir ou ressentir les émotions de la première intéressée.

Je n'ai pas non plus très bien compris l'intérêt de changer de dessinateur toutes les 4 ou 5 pages alors que c'est la même histoire, la même héroïne et racontée par les mêmes personnages.
Commenter  J’apprécie          110
Kookaburra Universe, tome 3 : Mano Kha

Taman et Mano s'aiment et se détestent à la fois car dans ce monde matriarcal ils ne peuvent guère vivre ensemble. Si Mano veut vivre sa vie, il doit enfreindre les lois que Taman défend.



Ce tome est la suite du précédent et termine l'enfance de Taman Kha, jusqu'à cette terrible bataille qui voit la destruction de Lilith par l'Alliance.

Les personnages sont très bien travaillés. On comprend la haine de Mano, et le déchirement de Taman.
Commenter  J’apprécie          100
Kookaburra Universe, tome 3 : Mano Kha

Ce tome 3 clos l'épisode de Kookaburra Universe revenant sur les épreuves endurées par Taman Kha, commencées le tome précédent. Bref, il s'agit d'un diptyque. Je pense que les auteurs ont voulu prendre leur temps pour ne pas tout bâcler en un seul tome et ils ont eu manifestement raison.



L'histoire est véritablement tragique ce qui donne une nouvelle consonance à cet univers. C'est l'heure des choix et ils seront parfois assez cruels. Cela l'élève à une espèce fresque spatial mythique. Oui, cela commence véritablement à prendre de l'envergure !



J'apprécie toujours l'expressivité de ce graphisme assez enchanteur. Le dessin de Paty colle parfaitement à ce genre de récit.



En ce qui me concerne, c'est sans doute l'un des meilleurs opus de la série malgré son côté très sombre.
Commenter  J’apprécie          90
Kookaburra Universe, tome 2 : Taman Kha

Ce 2ème tome s'attache à décrire l'organisation sociale de la planète Lilith. Cette société des Amazones révèle bien des surprises. Le scénariste imagine en effet une société originale et cohérente. C'est un monde où les femmes sont dominantes tandis que les hommes sont réduits en esclavage.



On va suivre l'apprentissage d'une petite fille dans l'utilisation des pouvoirs psychologiques et du combat. Nous la connaissons bien puisqu'il s'agit de la séduisante Taman Kha, un des personnages majeurs de l'univers Kookaburra. Il s'agit pour rappel du futur compagnon d'aventures de Preko.



C'est un tome plus intimiste et où la psychologie est un peu plus développée que dans le précédent tome.



Un mot sur le graphisme pour souligner à la fois sa beauté et son modernisme. J'apprécie franchement le trait avec une mise en couleur adéquate.



Bref, l'univers commence à devenir intéressant. A noter que Crisse et Mitric ont passé la main à de nouveaux auteurs qui vont à chaque fois développer leur aspect des choses à leurs manières et pour notre plus grand plaisir!
Commenter  J’apprécie          80
La Geste des Chevaliers Dragons, tome 5 : L..

Ce cinquième tome ne fait pas suite aux précédents albums. Les tomes ne se ressemblent pas. Ils nous font découvrir à chaque fois un bout d’histoire de l’ordre des Chevaliers. Dans ce tome, il ne s’agit pas de combats contre un dragon, mais de tension au sein même de l’ordre. Deux chevaliers sont envoyées dans un ancien palais, détruit par le Veill, pour trouver un bijou. Mais entre les deux chevaliers, il y a quelques tensions et dans le palais, elles découvriront les restes d’une faune et d’une flore modifiées par le Veill vingt ans après.

L’histoire est bien plus intéressante que le précédent tome même si ce n’est pas plus recherché que ça. Les caractères des chevaliers y sont bien décrits et c’est là l’attrait de cet album.

Le graphisme est en revanche bien travaillé. Les décors sont superbes, donnant une dimension nouvelle et magnifique à l’univers des chevaliers dragons. Les personnages sont moins bien rendus, les traits du visage presque inexistants alors que les monstruosités rencontrées bien mieux travaillées.

En somme, un bon album, même si quelques défauts persistent, qui fait de cette saga une bonne saga.
Commenter  J’apprécie          50
La Geste des Chevaliers Dragons, tome 5 : L..

Dans les jardins du palais, il y eut un dragon. Le dragon est mort. Enfin, en est-on bien certain ? Pour vérifier, une petite expédition se forme, composée d'une chevalier renommée, d'une camarade moins connue et d'une jeune novice.

Mais des ombres rôdent dans le palais, les chevaliers ne s'entendent pas, et la novice fait envoyer des lettres avant de partir.

Ici, face au danger, qui peut venir de tout près, la gloire n'est plus grand-chose, surtout celle des chevaliers dragons qui tient tant à une si petite caractéristique physique que n'importe quel homme pourrait les en priver.

Dans ce tome, Ange rappelle la vulnérabilité de ses chevaliers, mais aussi la force qu'elles tirent de leur unité et l'importance de l'ordre pour la société qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          50
Uluru

"Uluru" nous propose une ballade surprenante sur les terres australiennes avec une famille de chiens très attachante qui feront toutes sortes de rencontres dans cet endroit si différent de tout ce qu'ils ont connu, le tout sous un beau trait graphique. Par la même occasion, de quoi conquérir le coeur des lecteurs.

Cet one-shot est proposé par les éditions Soleil. Crisse au scénario et Christian Paty au dessin et à la couleur se sont associés pour le faire vivre.

Nous sommes le 18 décembre 1876 sur l'Océan Indien, la mer se déchaîne, sur le Mary Gold. Nous voyons un petit Lord, Harry, mettre ses chiens à l'abri pour leur sauver la vie. Il y a le père, la mère, un garçon et une fille, une famille de 4 chiens. Ils sont mignons comme tout et très attachants.

L'histoire consiste à les suivre eux sur cette nouvelle terre bien inconnue, aride et sauvage, ce lieu qui change de tout ce qu'ils ont connu. C'est à la fois drôle, mignon, tendre, rafraîchissant, mais également surprenant par moment.

Tout est capturé sous un graphisme fort agréable tant sur les animaux que les paysages. L'Australie est également un lieu original que nous prenons plaisir à visiter. Il est peuplé d'animaux divers, que nous ne trouvons pas chez nous, c'est en même temps une belle occasion de faire un voyage virtuel, d'apprendre ou réviser le nom des animaux de ces terres.

C'est très fluide et très agréable à lire, nous nous laissons portés par le voyage en nous demandant ce qu'ils vont faire et devenir.

La famille de chiens espère retrouver leur petit maître, Harry. Mais le voyage n'a rien de simple, surtout qu'ils ne maîtrisent rien, il y a tout à découvrir.

Cet étrange nom, Uluru, prendra son sens au fil du récit.

Si vous aimez les animaux, les voyages, garder l'esprit ouvert et qu'une petite promenade en terres australiennes vous tente, venez vite le découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
La geste des chevaliers dragons, tome 29 : ..

Au bout de 29 tomes, Ange réussit l'exploit non négligeable de renouveler son propre univers des Chevaliers dragons tout en le développant et le réinventant.

En effet, avec ce récit mettant en scène Les Soeurs de la vengeance, déjà rencontrées dans des volumes précédents, Ange nous propose une variation de son univers. Et c'est justement de variation dont il s'agit ici, sur l'histoire, sur la vérité.

Sous forme de mémoires, le récit nous conte l'histoire d'Agnessa, une écuyère amenée à devenir une soeur de la vengeance, cet ordre particulier qu'on appelle lorsque les Chevaliers Dragons échouent dans leur mission. Il s'agit de l'arme ultime face au dragon, qui demande devoir, abnégation et sacrifice.

De sacrifice il est question car Agnessa apprendra que cette notion prend vite un double sens, selon qu'elle se situe du côté du commanditaire ou de l’exécutrice.

Ange va jouer et orienter son scénario sur cette définition du sacrifice, et montrer comment certaines personnes hauts placées dans l'Ordre peuvent manipuler aisément, non seulement les chevaliers, mais aussi les propres valeurs qui sont le fondement de l'Ordre, et donc l'histoire même.

Un bien chouette tome qui ne se contentera pas d'un seul niveau de lecture, si vous voulez l'apprécier dans toutes ses dimensions.
Commenter  J’apprécie          40
La geste des Chevaliers Dragons, tome 23 : ..

Que peut bien encore avoir à raconter Ange après 22 tomes d'une même série?

Ce tome 23 ne m'a pas particulièrement interpelé, je l'ai lu plus comme une histoire à part que comme un épisode de la série, d'autant que les chevaliers dragons sont plutôt mises en retrait ici. Mais de ce fait cela nous montre encore une autre facette de l'univers créé par les auteurs puisqu'ils nous montrent que l'une des leurs peut trahir sa cause au profit d'une cause ayant plus e valuer à ses yeux.

Le scénario est surtout là pour montrer l'inutilité de la guerre et la volonté de certains à vouloir vivre la vie qu'ils ont choisi, quite à aller à l'encontre des ordres, des préceptes, des destins tout tracés.

Le final, apocalyptique en soi, défend justement l'idée que la voie de chacun n'est pas toute tracée, et que chacun la maîtrise, la dessinant selon sa volonté et ses désirs.

Les graphismes sont plutôt moyens et j'ai même la désagréable impression qu'ils baissent en qualité au fil des tomes.
Commenter  J’apprécie          42
La cicatrice du souvenir - Intégrale

Avec Ange qui tenai(en)t les ficelles, je me devais de lire cette trilogie. Las si les dessins donnent bien vie à l'histoire cette dernière traîne en longueur, les personnages sont grossiers et caricaturaux, et on ferme le volume avec une furieuse envie de distribuer des baffes.
Commenter  J’apprécie          40
La Geste des Chevaliers Dragons, tome 5 : L..

Je m'attendais à un volume semblable aux précédents, construit de la même manière, racontant un peu la même histoire sous un angle différent. Et bien il s'agit bien d'un angle nouveau sous lequel on nous présente ici l'ordre. Plutôt intimiste et tournée vers le passé, l'histoire nous emmène sur les traces d'un chevalier dragon solitaire dont on ne sait pas grand chose et sur laquelle on apprend peu à peu la raison de sa solitude "forcée". Une histoire qui met un point d'honneur à la remise en question, les chevaliers dragons impliquées changent leur vision des choses.
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Paty (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}