La Geste des Chevaliers Dragons tome 5 sur 33
Soleil (19/10/2006)
3.61/5   28 notes
Quand les dragons apparaissent, le chaos les suit et ravage les régions alentour. Un chaos que seules les jeunes vierges peuvent traverser indemnes...

Que lire après La Geste des Chevaliers Dragons, tome 5 : Les jardins du palaisVoir plus
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 5 intitulé "Les Jardins du palais" et consacré au thème de la valeur.

On suit Ralène en pleine crise de confiance, Snejana en pleine crise d'arrogance et Josanifellana-Sîn a Dekellanne, une petite peste blonde et boobée qui n'attend qu'une occasion de se carapater pour retrouver son ex fiancé... le trio se lance dans une course au trésor pour retrouver la Pierre d'Arken (clin d'oeil à l'Arkenstone du "Hobbit" de Tokien) dans l'ancien palais du doge Alanessi, saccagé par un dragon et son aura de corruption. Palais qui pour ne rien arranger est situé au coeur d'une jungle remplie créatures mutantes plus dangereuses les unes que les autres.
On commence par une super scène d'ouverture à la "Predator", mais on finit en insistant plus que nécessaire sur une tentative de viol sur une pétasse narcissique vierge, tandis que la peste blonde cumule gaffes et ennuis avant de mystifier tout son monde… Ouais c'est pas mal, mais je n'aie pas été convaincu par ce nouveau récit élaboré par le scénariste bicéphale ANGE.

Les dessins et la colorisation sont très corrects, mais on ne peut pas instaurer une ambiance lourde et pesante avec des graphismes à la "Tellos", et Christian Paty n'a pas le talent de feu Mike Wieringo.
En plus on voit bien que moult planches ont été conçues pour mettre en valeur la plastique des héroïnes plus ou moins dénudées. Depuis les succès d'Arleston, les BD fantasy françaises subissent la malédiction et l'invasion des boobs. lol
Du coup le baroud d'honneur de Ralène, qui culpabilise d'avoir survécu à son combat contre le dragon là où toutes ses camarades sont tombées, et le drame vécu par Snejna confrontée à son cousin qui la hait cordialement n'ont fonctionné qu'à moitié avec moi. Quelques mises en scène sont réussies, mais comme les graphismes d'ensemble ne sont pas top cela ne marche pas très bien non plus. Mais bon, dès le départ la couverture n'était déjà pas très inspirée…

Cette série est capable du bon comme du moins bon, du meilleur comme du pire, donc ce tome-ci ne reflète pas la valeur d'ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Ce cinquième tome ne fait pas suite aux précédents albums. Les tomes ne se ressemblent pas. Ils nous font découvrir à chaque fois un bout d'histoire de l'ordre des Chevaliers. Dans ce tome, il ne s'agit pas de combats contre un dragon, mais de tension au sein même de l'ordre. Deux chevaliers sont envoyées dans un ancien palais, détruit par le Veill, pour trouver un bijou. Mais entre les deux chevaliers, il y a quelques tensions et dans le palais, elles découvriront les restes d'une faune et d'une flore modifiées par le Veill vingt ans après.
L'histoire est bien plus intéressante que le précédent tome même si ce n'est pas plus recherché que ça. Les caractères des chevaliers y sont bien décrits et c'est là l'attrait de cet album.
Le graphisme est en revanche bien travaillé. Les décors sont superbes, donnant une dimension nouvelle et magnifique à l'univers des chevaliers dragons. Les personnages sont moins bien rendus, les traits du visage presque inexistants alors que les monstruosités rencontrées bien mieux travaillées.
En somme, un bon album, même si quelques défauts persistent, qui fait de cette saga une bonne saga.
Dans les jardins du palais, il y eut un dragon. le dragon est mort. Enfin, en est-on bien certain ? Pour vérifier, une petite expédition se forme, composée d'une chevalier renommée, d'une camarade moins connue et d'une jeune novice.
Mais des ombres rôdent dans le palais, les chevaliers ne s'entendent pas, et la novice fait envoyer des lettres avant de partir.
Ici, face au danger, qui peut venir de tout près, la gloire n'est plus grand-chose, surtout celle des chevaliers dragons qui tient tant à une si petite caractéristique physique que n'importe quel homme pourrait les en priver.
Dans ce tome, Ange rappelle la vulnérabilité de ses chevaliers, mais aussi la force qu'elles tirent de leur unité et l'importance de l'ordre pour la société qui l'entoure.
Je m'attendais à un volume semblable aux précédents, construit de la même manière, racontant un peu la même histoire sous un angle différent. Et bien il s'agit bien d'un angle nouveau sous lequel on nous présente ici l'ordre. Plutôt intimiste et tournée vers le passé, l'histoire nous emmène sur les traces d'un chevalier dragon solitaire dont on ne sait pas grand chose et sur laquelle on apprend peu à peu la raison de sa solitude "forcée". Une histoire qui met un point d'honneur à la remise en question, les chevaliers dragons impliquées changent leur vision des choses.

- J'ai tué le dragon.
- Quoi !?
- Il y a quelques jours, à l'école, vous avez dit que vous saviez "quelle était ma valeur". Je me demande si vous le savez vraiment. Si vous connaissez la valeur des gens. C'est moi qui ai tué le dragon, il y a vingt ans. Quand il est apparu dans la salle du trône du Doge, au milieu du palais. Nous sommes arrivées à cinq, moi et mes quatre amies les plus chères... Elles sont toutes mortes. Elles sont tombées les unes après les autres... autour de moi. Et c'est moi qui ai abattu la bête.
- Il y a des témoins ?
- Des témoins ? Non. le dragon est mort... Et il ne restait plus que moi. Seule dans la salle remplie de cadavres.
- S'il n'y a pas de témoins, ça ne compte pas. Ça ne compte pour personne.
Tout naît, croît, puis décline. Les cités comme les gens.

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?