La Geste des Chevaliers Dragons tome 23 sur 33
EAN : 9782302055865
Soleil (23/11/2016)
3.86/5   7 notes
Ah, qu'il est bon d'être un séduisant capitaine aux commandes d'un vaisseau des escadres impériales ! Sauf en pleine guerre des Sardes. Alors que la Mer Close regorge d'ennemis et que notre fringant capitaine na pas trop de ses bombardes et de toute sa finesse pour permettre à son bâtiment et à son équipage de survivre, on lui demande de transporter des Chevaliers Dragons à l'autre bout du continent. Et là, les véritables ennuis commencent...
Que lire après La geste des Chevaliers Dragons, tome 23 : La Mer CloseVoir plus

Orcs & Gobelins

Nicolas Jarry

3.81★ (2533)

25 tomes

Ce tome 23 intitulé "La Mer Close" est très chargé en textes et prend pas mal de temps à lire pour une BD : il y a les dessins dans lesquels ANGE racontent au présent leur histoire, les phylactères dans lesquels le narrateur raconte au passé sa propre histoire, mais il y a aussi entre les deux ce que ce dernier ne veut pas révéler avant le dénouement ce qui oblige à revenir rétrospectivement sur chaque planche identifier la frontière entre le dit et le non-dit pour démêler le vrai du faux…
Philippe Charmont a subi la disgrâce et la ruine de sa famille avant de se construire et il s'est construit une seconde vie dans la Marine, et il retrouve son amie et amour d'enfance Louise qui a elle aussi subi la disgrâce et la ruine de sa famille avant de se construire une seconde vie dans l'Ordre des Chevaliers dragons : nous sommes dans un tome qui emprunte tout au presque aux aventures maritimes dixhuitièmiste, et non assistons à la guerre des sexes entre le très masculin monde de la marine et le très féminin monde des vierges guerrières… C'est Philippe et Louise qui en replongeant dans leur passé commun font le pont entre ces mondes donc le relationship drama est joliment développé. Sauf que nous sommes en pleine Guerre des Sardes, climax de la série qui aboutit à la scission définitive de l'Empire et de l'Ordre des Chevaliers Dragons, que Louise et ses femmes ont été condamnées à être envoyées au front d'Arsalam et à y mourir, et qu'en préférant les valeurs humanistes aux valeurs financières Philippe Charmont et ses hommes subissent peu ou prou le même sort… Mais la flotte impériale a été coulée par la flotte sarde, et entre la horde barbare et la capitale il ne reste plus que la Team Philippe / Louise et le dragon of the week !
Les fins connaisseurs auront remarqué le schéma de "La Canonnière du Yang-Tsé" le chef-d'oeuvre de Robert Wise : deux mondes se méprisant mais qui en cherchant à se connaître et à s'accepter finissent par s'améliorer de plus en plus les choses, et c'est quand enfin ils y arriveraient à s'accepter mutuellement que le ciel leur tombait sur la tête et que tout allait de mal en pis jusqu'à l'ultime tragédie. Au fond de la Boîte de Pandore aura-t-on droit au moins une fois dans la saga à l'Espoir ?
C'est une très belle histoire très bien racontée, mais pas franchement bien dessinée. Je ne peux reprocher à ANGE d'être fidèles à Christian Paty qui fut l'un de leur premiers collaborateurs en dessinant leur série dark fantasy "La Cicatrice du souvenir", mais je ne suis pas fan et je crois bien qu'il ne s'améliore pas avec le temps.
Philippe est capitaine de trois bateau de l'empire, il a pour but d'escorter des navire marchand sur la Mer Close. C'est le lieu de la guerre avec les sardes alors les eaux sont mouvementées. En plus il doit convoyer à son bord quatre chevaliers dragons. La présence féminine va mettre les marins sous tension, même si elles se montreront un atout lors des combats.

Voici un nouvel épisode de cette série de la Geste des Chevaliers Dragons. 23 tomes au compteur, quelques inégalités entre les opus. Celui-ci est plutot agréable à lire. On a de belles scènes de bataille navale, les liens entre les hommes sont étudiés même si certains manquent un peu d'originalité.
Et nous avons bien un dragon, qui s'invitera à la fête de la guerre impériaux/sardes. Un dragon marin pour changer.
Pour une fois je trouve que le ton est beaucoup moins noir. D'ailleurs la fin recèle des notes d'espoir peu habituelles dans cette série plus sombre, le sacrifice étant plus mis à l'honneur.

C'est Paty qui est aux dessins. C'est pas mal, pas extraordinaire mais pas mal.
Que peut bien encore avoir à raconter Ange après 22 tomes d'une même série?
Ce tome 23 ne m'a pas particulièrement interpelé, je l'ai lu plus comme une histoire à part que comme un épisode de la série, d'autant que les chevaliers dragons sont plutôt mises en retrait ici. Mais de ce fait cela nous montre encore une autre facette de l'univers créé par les auteurs puisqu'ils nous montrent que l'une des leurs peut trahir sa cause au profit d'une cause ayant plus e valuer à ses yeux.
Le scénario est surtout là pour montrer l'inutilité de la guerre et la volonté de certains à vouloir vivre la vie qu'ils ont choisi, quite à aller à l'encontre des ordres, des préceptes, des destins tout tracés.
Le final, apocalyptique en soi, défend justement l'idée que la voie de chacun n'est pas toute tracée, et que chacun la maîtrise, la dessinant selon sa volonté et ses désirs.
Les graphismes sont plutôt moyens et j'ai même la désagréable impression qu'ils baissent en qualité au fil des tomes.

critiques presse (1)
Sceneario
20 décembre 2016
Un épisode de grande qualité que les adeptes des fameux Chevaliers Dragons et de leur Geste ne renieront certainement pas. Même au bout de 23 tomes, on en redemande, c’est pour dire !
- Les femmes ont des fesses et des seins.
- Fine observation...
- Et en voilà quatre, des filles seules et sans maris, sur un vaisseau de quatre vingts hommes d'équipage... des marins velus, sales et féroces... affamés de bonne chère et de chair tout court...
- Elles combattent des dragons. Je pense qu'elles sauront se défendre.
- Mais ce n'est pas la violence que je crains. Ce sont les sentiments, les jalousies... les intrigues... Les femmes bpouleversent les existences, Philippe. Elles sont... comme les dragons qu'elles affrontent. Des créatures du chaos.
Qui sait pourquoi nos affections renaissent? renouvelées, renforcées, transfigurées par l'age et l'expérience? Qui sait comment nait le désir... L'affection... Qui sait comment nait la passion?

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?