Kookaburra universe tome 2 sur 15
Soleil (27/08/2003)
3.28/5   29 notes
Kookaburra est (enfin) de retour ! En attendant le tome 4 (il arrive bientôt, c'est promis !), Soleil a décidé de nous faire patienter en nous offrant une série parallèle à l'univers de Crisse. Cette nouvelle série se présente sous la forme de one-shot et raconte les jeunesses des personnages ; elle a aussi la particularité d'avoir des auteurs différents à chaque volume.
Le premier volume a été attribué à Nicolas Mitric au dessin (qui reprend du coup la série... >Voir plus
Que lire après Kookaburra Universe, tome 2 : Taman KhaVoir plus

Kookaburra K

Crisse

2.06★ (68)

3 tomes

Lara Kha, fille de Lilith, met au monde des jumeaux. Une fille et un garçon. Et dans ce monde matriarcal, les hommes sont considérés pire que les animaux. On les parque dans des fermes et on les fait travailler jusqu'à ce qu'ils en crèvent. Un peu violent le mode amazone...

Ce tome 2 de la série dérivée de Kookaburra, revient sur l'enfance de Taman Kha, la belle amazone qui suit Dragan tout au long de ses aventures. On va la voir grandir avec ce manque de ce frère jumeau. Elle va devenir l'une de plus grandes guerrières de Lilith et pourtant en elle, il y a les germes de la rébellion. Car son frère et elle sont toujours unis.
Un tome très sympathique qui parle de choix et de guerre. On aime en apprendre plus sur cette amazone qui est restée très mystérieuse dans la série mère.
Les dessins de Paty sont très bien, les couleurs lumineuses.
Ce 2ème tome s'attache à décrire l'organisation sociale de la planète Lilith. Cette société des Amazones révèle bien des surprises. le scénariste imagine en effet une société originale et cohérente. C'est un monde où les femmes sont dominantes tandis que les hommes sont réduits en esclavage.

On va suivre l'apprentissage d'une petite fille dans l'utilisation des pouvoirs psychologiques et du combat. Nous la connaissons bien puisqu'il s'agit de la séduisante Taman Kha, un des personnages majeurs de l'univers Kookaburra. Il s'agit pour rappel du futur compagnon d'aventures de Preko.

C'est un tome plus intimiste et où la psychologie est un peu plus développée que dans le précédent tome.

Un mot sur le graphisme pour souligner à la fois sa beauté et son modernisme. J'apprécie franchement le trait avec une mise en couleur adéquate.

Bref, l'univers commence à devenir intéressant. A noter que Crisse et Mitric ont passé la main à de nouveaux auteurs qui vont à chaque fois développer leur aspect des choses à leurs manières et pour notre plus grand plaisir!
Ce deuxième tome de l'univers de Kookaburra se concentre sur Taman Kha, depuis sa naissance sur la planète Lilith jusqu'à son intégration parmi l'élite des guerrières amazones. C'est durant cette période quelle développera ses capacités télépathiques et découvrira l'existence de son frère jumeau, dont le prénom constitue également le titre du prochain tome qui devrait conclure cette histoire dédiée à Taman Kha.

Ce tome nous plonge dans le monde des amazones et devrait laisser la plus acharnée des féministes rêveuse. Un monde où seules les femmes ont le droit de vivre en liberté, tandis que les hommes sont réduits à l'esclavage.

Au niveau du scénario, il faut apprécier l'apport d'Ange qui apporte plus de profondeur au scénario par rapport au tome précédent. Les relations entre les personnages sont plus développées, ainsi que des thèmes comme l'abandon d'un enfant, la séparation et d'une certaine manière l'esclavage à travers une critique de la société amazone. Ange parvient donc à livrer de l'action tout en développant l'aspect psychologique des personnages au sein d'une société très féminine mais réaliste.

Côté dessin Christian Paty nous offre, tout en s'inspirant parfaitement du dessin de Crisse, des traits plus ronds qui collent parfaitement à ce monde féminin et des visages pleins d'expressivité. La colorisation de Noël est également excellente, le tout résultant en un dessin fidèle à l'esprit de la série.

Par contre, ceux qui espéraient un one-shot dédié à Taman Kha seront déçus en apercevant les mots "à suivre" à la fin du premier tome de ce diptyque consacré à notre héroïne amazone.
On change carrément et on se retrouve dans un monde matriarcal. Ce tome et le suivant font un tout, car c'est l'histoire de Taman et Ramo, jumeaux frère et soeur dans un monde ou les hommes sont esclaves.On a toujours les mêmes graphismes colores, les heros sont des ados. Une lecture sympa.

-Améliorer les conditions des mâles? Lara, voyons, tu as perdu l'esprit?
-Je me demande au contraire si je ne suis pas la seule à l'avoir gardé. Sommes-nous civilisés? Si oui, la compassion et l'amour ne font-ils pas partie de nous, de ce que nous voulons montrer,
-Garde ta bonté pour des temps plus heureux...
-Et la morale aussi peut être ? La justice? La simple humanité? L'éthique ne doit être suivie que quand les temps sont heureux?
Les jumeaux se fabriquent dans les lits du même nom.