AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.07 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Mort(e) le : 1er août 2010
Biographie :

Né à Paris, Christian Petit a « fait la route des Indes » dans les années 1960. Docteur en ethnologie, diplômé des langues orientales, il a été chargé de mission Asie-Pacifique auprès du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). Il a publié, entre autres, New Delhi Baby, Les Cerfs-volants de Bénarès, Le Songe du Taj Mahal et Le Taj Mahal au clair de lune.
(Source : Le livre de Poche)

Diplômé en langues orientales et en ethnologie, tour à tour professeur, agent de voyage et éditeur, Christian Petit se rend régulièrement en Inde depuis plus de trente ans. Engagé dans l’action humanitaire, il endosse la responsabilité des projets de développement en Inde et en Océanie et effectue plusieurs missions en Asie du Sud-Est, notamment auprès d’enfants réfugiés retenus dans des camps ; cette expérience est relatée dans les Petits Moissonneurs de forêt, qui reçoit le Grand Prix de l’Unicef en 1997. Il manie également la caméra pour des monographies en images qui sont les vivantes illustrations de ses rencontres avec des hommes et des femmes d’exception en Asie et dans le Pacifique. Il a publié chez Zulma Bombay Victoria, New Delhi baby et Orissa ou les chasseurs de pluie. Il est décédé le 1er août 2010 à l'âge de 65 ans.
(Source : Éditions Zulma)
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
missmolko1   07 décembre 2015
Le Taj Mahal au clair de lune de Christian Petit
-Sanjana Banu ! Entendez-vous ces battements de tambours, ces cors et ses hautbois ? Ils s'envolent par toutes les ruelles de la cité, comme une nuée de colombes, s'écria Jyoti, en faisant irruption dans la chambre ou la jeune princesse dormait encore.

Sanjana souleva les paupières, laissant apparaître ses yeux noirs ourles de longs cils. Elle se redressa lentement, comme pour mieux tendre l'oreille.

- De la musique, Jyoti ! Je n'arrive pas a y croire. Agra, capitale de l'Empire moghol, est plongée dans le silence depuis deux ans, depuis le décès de l'impératrice Mumtaz, et aujourd'hui....

- Ne serait-ce pas la fin du deuil, Banu ? Une occasion de se réjouir ?
Commenter  J’apprécie          10
Cielo1984   24 octobre 2014
Bombay Victoria de Christian Petit
Lorsqu’elle arrive à Bombay pour prendre ses fonctions d’infirmière, Laura est prête à se donner corps et âme à ce pays qu’elle découvre, l’Inde. Son travail bénévole l’amène à rencontrer John, fraîchement nommé directeur d’école après plusieurs années d’expatriation, et Raju, jeune garçon échoué dans la ville tentaculaire. En fait, Raju s’est enfui de Cholapur, son village natal, à la mort de son père. Refusant de servir d’esclave à un usurier, il a décidé de se séparer de sa mère et sa sœur pour partir à la recherche de son oncle à Bombay et, à son tour, devenir menuisier.
Commenter  J’apprécie          10
ILLE   12 août 2017
Bombay Victoria de Christian Petit
Avant de mourir,il a signé une lettre,avouant que l'endettement perpétuel des familles était un frein au développement de son pays.
Commenter  J’apprécie          10
ILLE   12 août 2017
Bombay Victoria de Christian Petit
Par ce que,en saison des pluies,on a faim.Ramasser les ordures devient très difficile,les acheteurs ne prennent pas les déchets mouillés et tout est trempé avec la pluie.Alors on ne ramasse que les débris qui jonchent la gare à l'abri de la verrière,mais ça ne fait pas assez pour avoir de quoi manger.
Commenter  J’apprécie          00
ILLE   12 août 2017
Bombay Victoria de Christian Petit
Mais la prise de contact la plus dure fut certainement la vue de ces pavements dwellers,(résidents du trottoir)ces familles qui vivaient sur le bas-côté du boulevard sous des tentes adossées à une longue muraille,dans des conditions d'insalubrité avancée.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-46443

Quel héros grec a revêtu des vêtements féminins à la cour du roi Lycomède?

Héraclès
Achille
Mentor

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : transformisme , mythologie grecque , mythologie scandinave , Mythologie indienne , académie françaiseCréer un quiz sur cet auteur