AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christilla Pellé-Douël (34)


(..) nous sommes des êtres pris sans cesse dans un mouvement dialectique entre l'unité, la cohérence de l'identité, et son réaménagement permanent. La lecture peut alors se concevoir, non seulement comme un élément de réconfort et de stabilité,(d'où notre bonheur à relire le même livre, tout comme les enfants demandent sans cesse la même histoire), mais aussi comme un facteur de changement, de remaniement interne, de re-lecture du monde et de soi.
Commenter  J’apprécie          30
"Les livres sont des amis pour la vie".
(magazine J'aime lire)
Commenter  J’apprécie          20
Prendre un livre en main, c'est déjà se faire du bien, et pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, lire, c'est s'accorder un bref instant de pause, de parenthèse dans le flot du quotidien. Un point-virgule. Un geste en suspens. On ralentit forcément. (...) la lecture, c'est un exercice de la lenteur qui permet de se concentrer (de se centrer), de mettre en suspens l'agitation et l'accélération du monde, de reprendre contact avec un rythme plus humain, proche de celui du corps : respiration, souffle, battement du cœur en accord avec l'activité du moment présent.
Commenter  J’apprécie          20
L'univers de l'auteur se déploie. Il n'est pas nôtre, on le sait, mais grâce à lui, à cet univers, une nouvelle dynamique s'installe dans notre pensée, dans notre vie. De nouveau, devant nos yeux, dans les pages, quelqu'un parle et dit ce qui restait bloqué au fond de nous, dénoue l'angoisse, ouvre des chemins inexplorés et donne à voir l'abondance des possibilités de la vie. (p. 54)
Commenter  J’apprécie          20
Maurice Corcos, directeur de département de psychiatrie de l'adolescent et de l'adulte jeune à l'Institut mutualiste Motsouris... dans un interview:

" Ce qui est fondateur aussi, c'est que, chaque fois sous des formes différentes, c'est la même traversée humaine qui nous est racontée, à savoir: D'où venons-nous ? Comment nous séparer de nos géniteurs ? Comment rencontrer l'autre, le différent ? Comment oser penser la sexualité et la mort ? Chaque livre est à la fois un miroir ancien et profond, réfléchissant aussi bien nos réussites que nos zones de fêlure " (p. 34-35)
Commenter  J’apprécie          20
La lecture nous autorise cette double révélation: à la fois une métamorphose- une sorte de " hors de nous"- et des retrouvailles avec nous-mêmes. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          20
La France est un curieux pays...Alors que dans les médias et les discours des professionnels de la santé l'on n'entend que louanges des vertus de l'allaitement maternel, les mères qui choisissent l'allaitement sont loin de représenter la majorité des femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Cet enchaînement, non seulement "produit" du sens, mais aide aussi à remettre de l'ordre dans le chaos personnel et intime. L'enchaînement des mots, des phrases, leur structure, permet au lecteur de s'appuyer sur un sens donné au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Faites le test : entrez dans une librairie.
Inspirez, écoutez, regardez : cela vaut cinq séances de méditation. On ne sort jamais d'une librairie comme on y est entrés. Nous voilà plus calmes, plus imaginatifs, plus inspirés, plus émus, ou encore bouleversés ... Peu importe !
Il se passe toujours quelque chose de mystérieux et de profond dans ces cavernes d'Ali Baba.
Commenter  J’apprécie          10
Le tempo de la lecture aide à accorder sa propre temporalité au propos de l'auteur. Aucun besoin de se presser. On peut avancer, reposer le livre, l'abandonner, le reprendre, revenir en arrière, rester sur la même page quelques jours. La liberté est totale, et la voix de l'écrivain se fait entendre au moment où nous le décidons.
Commenter  J’apprécie          10
La femme me raconte qu'elle vient souvent dans ces rayons, d'ailleurs, elle entre dans chaque librairie qu'elle croise sur son chemin. Elle les aime toutes, les grandes parce qu'on y est plus anonymes, les petites pour la proximité avec les libraires. Ce qui lui fait du bien, c'est de se sentir comme dans une bulle, loin de l'agressivité urbaine.
Commenter  J’apprécie          10
Pour tenter de comprendre le monde

Vie et destin , de Vassili Grossman(le livre de poche, 2005)

Ce va-et-vient permanent entre la fiction et les événements vécus par Grossman qui m'a touché profondément. La littérature et la vie étaient les deux faces d'une même pièce. En lisant le livre, je me représentais Grossman au coeur du siège de Stalingrad. Sa souffrance, celles inimaginables de tout un peuple et qui pouvaient nous paraître lointaines, étaient incarnées par l'écrivain lui-même. l'horreur des folies totalitaires et antisémites devenait tangible, et non plus seulement historique, politique. Enfin, il m'apparaissait, comme un grand signe d'espoir, que la littérature était peut-être ce qui allait nous sauver. L'existence de -Vie et Destin- en était une manifestation. C'est cela qui nous fait tenir, c'est cela qui nous dit que le monde n'est pas qu'horreur. Ce livre est universel, l'un des romans essentiels de l'humanité. (p. 174-175)
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est un vecteur de parole, car il permet l'ouverture vers autre chose et paradoxalement vers soi.
Découvrir que d'autres ont vécu la même douleur (ou une autre, parfois plus grave encore) permet de se situer par rapport à l'autre ('je ne vis pas la même chose" ou "c'est tout à fait moi"), de revenir à soi par un autre chemin, et surtout de mettre des mots sur ce que l'on ressent confusément.
En outre, sentir une ressemblance à travers le monde et les siècles est un puissant facteur de résilience, cette capacité de surmonter les événements traumatisants et de poursuivre notre vie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui m'enchante le plus au monde :
lire/écrire, deux faces d'une même passion.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christilla Pellé-Douël (100)Voir plus

Quiz Voir plus

De célèbres romans adaptés en BD

Qui a (magnifiquement ) adapté le roman de Jean Vautrin, "Le Cri du peuple" ?

Jean Graton
Hergé
Jacques Tardi

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adaptation bd , Dessinateurs de bandes dessinées , littérature anglaise , scénariste , classique , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}