AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Barsi (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'oeil quantique et autres nouvelles

C'est avec plaisir que je découvre le travail de Christine Barsi, que je croise ici où là sur la toile. La fenêtre de la nouvelle m'a permis de découvrir la diversité de ses univers et les styles d'écritures qui s'adaptent à chaque propos. Son domaine de prédilection demeure la SF et le Fantastique. L'échantillon donné dans ce recueil donne vraiment envie d'aller plus loin. Ne lisant pas toujours les recueils dans le sens d'édition, j'ai commencé par "Les sables d'or", une nouvelle simple, poétique, imprégnée dans le réel : une promenade sur une plage bretonne. Celle-ci glisse vers un dénouement (et même un dénuement, j'ose le dire) "ésotérique" (dixit la 4ᵉ de couverture) moi je dirais philosophique, voire spirituel, en tout cas puissant par sa simplicité. "L'avatar" (qui a reçu le prix Barjavel 2022) est fort bien construite. J'ai tendance à me perdre dans ce genre de texte, mais le fil tendu vers les Métavers est prenant, intriguant et attirant. Je la relirai sans doute. "L'oeil Quantique" est une "longue" nouvelle chapitrée dont la structure est imparable. Le propos fort bien documenté n'est pas pour autant indigeste. Le fond sert très bien la forme. La poésie est icic moins présente, car le besoin d'explications est plus prégnant, mais cela n'enlève rien à la langue, au contraire, on découvre que l'autrice maîtrise très bien concision et poésie. "L'Antre du loup" m'a beaucoup plu. Conteur de métier, ce texte m'a parlé à plusieurs titres. L'univers poétique très soigné, la tradition des contes et légendes, la forêt... La langue se lâche sur le désir, la sensualité, la brutalité. Les personnages sont très bien dessinés. On s'y attache avec leurs contradictions. L'idée de créer une boucle temporelle dans cet univers parallèle est très bien trouvée. Cela fonctionne vraiment bien avec ce type de récit. On sait que l'on raconte toujours et encore les mêmes histoires depuis des siècles... Pourquoi ? Peut-être pour isoler ces bulles d'imaginaires ou de drames dans une forme plus acceptable ? J'aurais bien voulu en savoir un peu plus sur le procédé et les décoctions, mais il est bon parfois de laisser un peu de zones d'ombres dans le récit. Lorsque nous en croiserons une de ces bulles temporelles en vrai, aurons-nous le courage, la force, le pouvoir de nous en extirper ? Vous avez 4 heures... Non, le livre se lit bien plus rapidement, mais invite à des réflexions très intéressantes. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          113
Déviance

J'étais entré dans l'univers de Christine Barsi par la "petite" porte des nouvelles et je franchis le seuil du roman. Il s'agit d'un autre registre que celui de la science fiction : le fantastique, le vampirisme. L'autrice fait preuve d'une grande maîtrise, tant dans la plume, que dans la structure et le genre. Amateurs d'Anne Rice et autres True Blood, vous trouverez des repères. Ce qui est apporté ici, c'est un côté "social" au propos et la défense d'un engagement résolument féministe. Le thème de l'emprise de l'homme violent est au cœur du roman. Est-ce à dire qu'un vampire ne sera pas pire ? L'alternance entre les ambiances poético-érotiques et les dialogues réalistes est bienvenue, cela rythme le récit en mode jour / nuit. La longueur est bien gérée et les différents éléments de l'intrigue, bien distincts : le mari violent, les enfants, l'amant vampire, les autres vampires du coin et York. Parfois, j'ai ressenti un petit manque au niveau des descriptions de certains lieux et de certaines scènes. Je me suis un peu senti perdu, mais rien de bien grave. On peut même se dire que cela accentue l'envoutement dans lequel la narratrice (et donc nous-mêmes) sommes embarqués, d'où la perte de repères. La fin est très bien amenée, surprenante et à la fois pas totalement téléportée et surtout, très pertinente. Le récit se remet en cause complètement et l'on se retrouve face à un choix : celui de l'héroïne. On se sent un peu bousculé dans notre pré-carré et c'est très bien ainsi. Bravo à Christine Barsi pour ce beau travail et je ne manquerai pas de poursuivre la découverte de son travail.
Commenter  J’apprécie          100
Déviance, tome 2 : Renaissance

Je poursuis avec joie la découverte de l'univers de "Déviance" de Christine Barsi. Le tome 2 est dans la lignée du premier, mais à la fois très distincts. Les différents de points de vue de narration sont désormais la littérature, l'apprentissage vampirique et - si je puis dire - le reste du monde. Alors que l'intrigue fantastique en mode "polar/social" était au cœur du premier tome, on bascule ici dans un roman d'apprentissage. Taillé pour une série télévisuelle (c'est tout le bien que je lui souhaite), le background est toujours bien servi, détaillé et travaillé, ce qui laisse supposer des choses pour la suite ! Le propos féministe m'a moins marqué que dans le précédant tome, mais une autre sphère s'est révélée très intéressante : celle de la responsabilité, du pouvoir, presque de la politique qu'inclue l'arrivée de l'héroïne dans le monde de la déviance. C'est fort bien mené. Les aspects "magiques" m'ont un peu filé entre les doigts parfois, mais participent - je trouve - au côté brumeux du dispositif fantastique. La fin (comme dans le premier tome) m'a surpris et à la fois fait glisser le propos dans une autre dimension... Celle du tome 3 ? Même si l'accroche était différente, cette préparation à la suite m'a bien parlé et je pense que je vais enchaîner rapidement sur le final, pour découvrir dans quelle contrée l'autrice malicieuse et très pertinente veut nous emmener.
Commenter  J’apprécie          82
Déviance, tome 3 : Les aulnes jumeaux

J'achève avec grand plaisir cette trilogie. Les deux premiers tomes m'avaient bien plu. Le troisième est vraiment à la hauteur des exigences, des intentions et de la complexité de l'intrigue. Christine Barsi affirme un style mêlant concision, raffinement et profondeur. L'ensemble des processus utilisés dans les tomes précédents trouvent tous leurs sens. La mise en abyme du grimoire magique et de l'histoire des personnages, les chapitres courts surmontés de citations prémonitoires, l'ancrage narratif dans un milieu artistique en mouvement... L'idée formidable de cet opus est le "voyage dans le temps", si je puis dire, transplantant l'action dans l'Écosse du XiXème siècle. Ainsi, toute l'esthétique gothique ressort de manière flagrante et correspond à une réalité concrète. L'autre idée, très intéressante, est de partir sur un schéma "type" de roman d'apprentissage d'adolescents (la peinture, l'écriture, les fêtes le soir, les jeux de séduction), mais dans cette époque si marquée, cela renouvelle le genre. La couleur apportée au propos est d'autant plus fine, subtile et pertinente. Certes, l'intrigue prend son temps (et c'est tant mieux), mais lorsque la traque vampirique se met en place, le rythme est haletant. Les retournements de situations sont savamment dosés et très bien maîtrisés. C'est de bout en bout un très bel ouvrage que je recommande vivement. On peut presque lire le 3ᵉ tome déconnecté des deux premiers, mais il est clair que l'intégralité est très cohérente. Un grand bravo à l'autrice, qui en plus d'avoir du talent est fort sympathique. J'ai bien aimé le clin d'œil au Perche est la documentation précise citant les sources. Bravo Christine et à bientôt !
Commenter  J’apprécie          61
Déviance

Un récit surprenant et particulier.

Effectivement, ne vous attendez pas à une lecture légère pour adolescents.

Chose rare dans ce genre littéraire, nous avons ici des personnages posés dans leur vie d'adulte : une femme mariée avec ses deux enfants, coincée dans un mariage sans saveurs avec son mari méprisant. Caitline va susciter la convoitise de Sean, un vampire.



Il a fallu que je me fasse à la narration à la 3ème personne ainsi que les nombreuses descriptions, mais c'est ce qui crée une atmosphère particulière, dans une brume constante.

Je m'attendais à plus de dialogues entre les personnages.



Il y a beaucoup d'introspection de la part des protagonistes, ils ont conscience de l'enjeu du lien qui se tisse entre eux.

Caitline, par la vie qu'elle mène et de sa romance avec Sean qui prend de plus en plus de place.

Sean, s'animant de sa nature profonde, terriblement dangereuse, et de l'appel du sang de sa bienaimée se faisant de plus en plus pressante.

J'ai été très surprise par le vocabulaire et les nombreux adjectifs enrichissant les descriptions. On remarque de suite la plume posée et travaillée de l'auteure, une qualité de texte indéniable.



Un jolie découverte et un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          32
Déviance, tome 3 : Les aulnes jumeaux

Après avoir dévoré les 2 premiers opus, nous voici avec l'ultime roman de la trilogie, et pour moi celui qui est le plus fort, le plus émotionnellement impactant.



On va vivre au cœur de la pension de famille, et surtout s'affilier cette jeune fille qui, au regard de l'époque, est très moderne dans ses idées, dans ses réflexions. Mais depuis toujours une bâtisse non loin de chez elle, la perturbe, comme si sa simple présence près de ces ruines lui faisait ressentir la vie au sein des pierres séculaires. Elle est régulièrement chamboulée, essayant de décrypter toutes ces effervescences.



Et pour mon plus grand plaisir, un Être vit au fond de la crypte, celui dont j'ai adoré voir l'évolution dans les précédents tomes. Il fera tout pour être auprès d'elle, pour se sentir apprécié, aimé. Il a besoin de sa réalité, de son essence pour se sentir vivre de nouveau.



Tout est magnifiquement conté, le bon comme le mal, les jalousies, les vieilles rancunes tenaces qui peuvent faire vaciller ce rapprochement naissant. Leurs âmes se retrouvent, mais non sans mal. C'est beau, presque magique et merveilleux, tout cela contrebalancé par la quintessence même de l'Être, à l'orée d'une cruauté sans nom.



J'ai refermé cette histoire sans vouloir les laisser vivre leur vie, je voulais les ramener avec moi dans mon quotidien pour qu'ils deviennent tangibles. La plume de l'auteure a ce petit quelque chose de lyrique et d'aérien. Je me suis plongée dans une quasi allégorie sur l'amour intemporel, j'ai été subjuguée plus d'une fois.



Alors, lisez cette trilogie, faites les revivre Elle et Lui, aimez-les, protégez-les mais surtout glissez-vous avec tendresse auprès d'eux.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Déviance, tome 2 : Renaissance

Quelle joie de retrouver Cailtine et Sean, aussi je vous préviens de suite, ma chronique portant sur un tome 2, il sera donc spoileur du tome 1.



Ce couple atypique vient vivre au château de Sean, là où nous les avions laissé avec les deux enfants. Le changement de Caitline s'affine, Sean lui assurant une maîtrise de son pouvoir, tandis qu'une vieille femme s'emploie à lui inculquer certaines valeurs et 'potions' propices à sa sécurité. Mais une alliance néfaste viendra mettre à mal cette sérénité, et nos deux héros vont devoir tout faire pour se protéger.



La force de ce roman repose sur des personnages tous profondément décrits; ils nous sont présentés et définis, qu'ils soient bienveillant ou non, de telle sorte que nous les côtoyons avec l'impression de les connaitre. Le plus grand fils de Caitline, prend ici une part belle, on sent qu'il génère une aura particulière, des brides d'indices nous font pencher à un destin qui s'ancre petit à petit.



Christine Barsi a une plume qui m'a séduite dès le premier opus, d'un rythme adoucit régulièrement par les sentiments qui s'en viennent à la lecture. Le côté très protecteur Sean est prégnant, mais il est d'une telle dangerosité que même lui n'a pas confiance dans ses gestes. La confiance en l'autre, celui qu'on aime, celle de l'amitié aussi, sera ici mise à l'épreuve et j'en redemande.



La fin nous laisse sur un cliffhanger de fou, mais heureusement le dernier opus arrive bientôt, avant la fin d'année normalement. Cette action couplée à la tension palpable qui en découle en a fait un pur moment de plaisir. L'auteure ne nous a pas écrit un bitlit pour midinette, mais un roman de fantasy fort, plus ancré dans un monde violent où la recherche du pouvoir avec dommages collatéraux devient une nécessité.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
SolAs

J’ai été tout de suite happée dans l’histoire de SolAs, une histoire bien construite, avec un univers futuriste très complet et bien pensé. Souvent, dans la science-fiction, je suis gênée par des incohérences, mais ce n’est pas du tout le cas ici.



Dans ce livre, on a un mélange plutôt sympa entre des clichés ( mais des bons, qu’on a envie de trouver dans ce style de lecture!) et des éléments assez originaux, le tout porté par une plume très agréable. Un suspense bien maîtrisé, jusqu’aux dernières pages: c’est un livre qui se lit plutôt vite ( et bien!)



On s’attache très vite au personnage de Maylis, une jeune femme talentueuse, au caractère bien affirmé. Surtout, Maylis développe des relations extrêmement intéressantes, avec ses collègues ainsi que, surtout… une autre relation ( difficile d’en dire plus sans spoiler !), assez originale, loin des clichés qu’on peut redouter pour ce genre de livre.



En bref, une belle découverte, qui m’a donné envie d’en lire plus de l’autrice!
Lien : https://audreymarinpache.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Déviance

En tant qu'auteur, ce fantastique a été très addictif à écrire et très agréable ensuite à lire et à relire. le roman est chargé de romantisme et de mystère. L'histoire se déroule en Angleterre dans les antres rocheux des Yorkshire dalls. L'intrique se déroule jusqu'à une fin inattendue
Commenter  J’apprécie          20
La passion de l'arachnée, tome 1 : L'odyssée

Un retour de Dominique Le Belleguic : …Ce livre est une superbe source d’inspiration sur deux points : la création des races mutantes et le récit de l’expédition

…Qui a dit complot corporatiste ?



Enfin, vous savez qu’il est difficile de rendre un voyage vivant lors d’une partie de jeu de rôle. Et bien Christine Barsi y réussit au travers de plus de 400 pages. De la préparation du voyage jusqu’au lieu de destination, il n’y a pas de temps mort. Vous pouvez vous en inspirer lorsque vos personnages devront prendre la route…
Lien : https://www.univers-jdr.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Déviance

Une romance vampirique, à la fois moderne et intemporelle. L’autrice nous emmène dans la vie de Caitline, dans ses pensées, ses émotions, ses sentiments. Et elle en a beaucoup !

Sa vie pourrait être simple et heureuse avec son métier de romancière et ses deux enfants adorés, mais son mari se montre de plus en plus malfaisant, et elle rencontre Sean, un être qui la veut...

Ce qui m’a surprise dans ce roman, c’est la violence des deux personnages masculins à l’encontre de Caitline. On aurait pu s’attendre à ce que Sean n’ait pas les défauts de James, le mari abusif, et pourtant ce vampire est tout aussi possessif, jaloux et violent que le mari indigne. Cela ne va pas empêcher l’héroïne de tomber amoureuse de lui, mais cela surprend dans ce qui est une romance.



J’ai bien aimé la mise en abyme du récit, où l’héroïne est écrivaine comme son autrice et partage sa même passion pour les récits fantastiques, et où un extrait de son journal intime fait écho aux événements du récit. C’était bien trouvé !
Commenter  J’apprécie          10
Déviance

Hello mes pandas ! Nouvelle lecture ! Nouvelle Chronique ! Je remercie l’auteure de m’avoir sollicité pour lire son roman, j’aime bien lire de la bit-lit en général et je pense pas être déçue.



Je viens de commencer la lecture, et il y a deja quelque chose qui ne tournent pas rond, je m’explique, je sens que Caitline veut s’affirmer mais je trouve que James est trop bizarre, j’ai l’impression qu’il cache pleins de choses et puis sa relation avec le premier fils de Caitline est bizarre aussi. Ils ont eu un fils ensemble et lui c’est limite si il ne fait pas partie des meubles par moment … Ce qui me chiffonne c’est que je viens seulement de comprendre que l’histoire se déroulait en Angleterre, pour ma part, l’auteure aurait dû mettre un petit repère spatio-temporel parce ne pas savoir où se déroule l’histoire ni quand , c’est assez déroutant.. et déstabilisant



Ce qui est bien c’est que l’on suit Caitline, celle-ci n’est pas une ado, non non c’est bel et bien une adulte et ça change parce que souvent dans les bit-lit, les héroïnes sont des adolescentes… Caitline est donc maman de deux adorables garçons et écrivaine, elle est vraiment pas heureuse dans son mariage, ça se ressent du coup, elle s’évade en écrivant.



Sean est un vampire, probablement un vieux vampire à cause de sa puissance. Il n’est pas du genre à être un gentil vampire, non il est violent. Il n’hésite pas à semer la mort autour de lui pour ses besoins. Et même après sa rencontre avec Caitline, je pensais que cela le calmerait mais non, on sent encore cette part de noirceur et de violence ancrée en lui. C’est intéressant cette dualité en lui, ce combat intérieur qu’il est sans cesse obligé de mener.



Leur histoire d’amour est l’élément central de l’histoire et je trouve que ça commençait bien sur une bonne base, et que je sais pas il manquait quelque chose pour que j’accroche un peu. J’ai eu l’impression que quand je faisais deux pas en avant dans l’histoire d’amour bah qu’après, j’en faisais trois en arrière. Cela m’a vraiment attristé parce que dans le fond c’est une belle histoire. La plume de l’auteure est fluide mais il manquait quelque chose pour que je sois vraiment transporté, moi qui suis une fervente de bit-lit, j’avoue être un peu déçue.



J’attribue la note de 14/20 à ce roman malgré quelques bémols, je le conseille parce que c’est un roman qui mérite d’être lu
Lien : https://chroniquesdunefillea..
Commenter  J’apprécie          10
Teralhen

Service presse via SimPlement.pro.



Christine Barsi est une scientifique et une artiste. Après des études en biologie et science de la nature et de la vie, elle s'est finalement tournée vers la technologie informatique et les ressources humaines puis en 1998 elle s'est lancée dans l'écriture de romans de science- fiction et de fantastique.



Dans un style riche et travaillé, on est invité à suivre plusieurs personnages au travers de chapitres multi-focaux. Kathleen, d'abord enfant puis devenue adulte, est amenée à travailler pour la World Wide Company en tant que médiatrice. Paüul, son ami d'enfance plus âgé, est parti à Teralhen pour des études de bioarchitecture et la retrouve plusieurs années plus tard, plus amoureux que jamais. Louan est fils de l'empereur et xénobian. Dans ce tome, les personnages, les éléments politiques, environnementaux, les différents peuples... se mettent en place et nous plongent dans un univers de science-fiction très scientifique.



L'intrigue est très bien menée et ce qui est d'abord une histoire d'amour entre deux amis d'enfance devient un trio amoureux puis un couple hétérogène face au monde. Les  divers rebondissements rythment le récit et on ne s'ennuie jamais. Les descriptions facilitent l'immersion, les personnages sont très bien construits et attachants. Cette épopée aux allures romantiques nous offre un panel d'émotions très enrichissant et l'approche scientifique de cet univers permet de lire une histoire très précise et mature.



Au-delà de la romance construite sur les émotions d'un trio (somme toute classique), l'épopée dans cet univers est vraiment passionnante et l'auteur nous invite à nous laisser happer par les mots choisis avec méticulosité et efficacité. Très belle lecture !
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Déviance

Je remercie l'auteure Christine BARSI et les Editions 5 Sens pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.

Ce roman est atypique à mes yeux, moi qui suit grande amatrice de romans à tendance bit-lit. Oui vous trouverez des vampires ici, oui une romance se met en place, mais ne nous y trompons pas, ce livre riche et profond n’est absolument pas à destination de midinettes qui comme moi se délectent de ces lectures doudous très commerciales.

Tout d’abord nous sommes en présence d’une héroïne posée, mariée à un riche hommes d’affaire dont on comprend qu’il serait plus ou moins véreux, avec un enfant, Peter adolescent issu d’un précédent mariage et Tommy, l’enfant du couple, de 6 ans. Leur arrivée dans York va faire prendre conscience à Caitline l’aberrance que sont devenues les relations avec ce mari limite despotique, froid et dominateur, n’hésitant pas à avoir recours à la violence verbale et physique sur elle. Chacun souffle quand il part plusieurs semaines pour ses affaires, et tout le monde se tait quand il est là pour ne pas donner d’accroche à sa vindicte.

Caitline, auteure de roman de fiction, voit sa réalité se mêler à celle décrite dans ses livres quand un « vieux » vampire la sauve in extrémis. A partir de ce moment, sa vie va prendre un sens tout autre, faite de peur incontrôlable, de non acceptation de ce que représente Sean, de sa monstruosité non cachée.

L’auteure nous entraîne dans une ambiance lourde, parfois noire et dérangeante, nous présentant son héroïne comme très analytique de tout ce qui lui arrive. La passion que Sean ressent pour Cattle est souvent perçue de manière malsaine, empreinte d’un certain harcèlement. Le lecteur se retrouve avec la sensation que Caitline a le choix de vivre avec un mari violent et rabaissant, ou de vivre une certaine romance avec un vampire tout puissant, pouvant être mortellement violent, même vis-à-vis d’elle quand il se sent dépassé par ses émotions la concernant.

Quelle ambivalence tout au long de ce livre, où chaque ressenti est analysé, décrypté. L’être démoniaque que représente Sean fait froid dans le dos. Ici ne vous attendez pas à le voir, beau, sexy, souriant voire amusant. Il est au clair avec ce qu’il est, un tueur sanguinaire, pouvant malmener celle dont il s’éprend dans ses accès de colère ou de désespoir.

Ce livre très profond est sous-tendu par un vocabulaire riche. Chaque paragraphe est posé, les mots sont pesants de sens, rien de frivole, on ressent toute l’animosité qui anime Caitline, rendant une atmosphère qui peut vous faire froid dans le dos.

Et puis il y a cette fin, celle que je n’avais pas vu venir et qui en fait un roman magnifique. Mais pour cela, il vous faudra vous pencher sur l’histoire de Cattle et Sean pour en comprendre le sens, l’aboutissement non entrevu.

Alors jeunes afficionados passer votre tour, ici ce roman relève plus du ‘Dracula’ de Bram Stocker : on y voit de la romance et des vampires, mais à quel prix ! Et ceux-là franchement, ils me font tout sauf rêver d’amour et d’eau fraîche, euh...de sang frais !

Un roman fort qui ne laisse pas indifférent, fait d’émotions à fleur de peau, qu’elles que soient celles qui émergent.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Teralhen

Commenter  J’apprécie          11
Déviance

En tant qu'auteur, ce fantastique a été très addictif à écrire et très agréable ensuite à lire et à relire. Le roman est chargé de romantisme et de mystère. L'histoire se déroule en Angleterre dans les antres rocheux des Yorkshire dalls. L'intrique se déroule jusqu'à une fin inattendue
Commenter  J’apprécie          10
La passion de l'arachnée, tome 2 : Thanäos

Fini le Tome 1 que j’ai adoré. Le peuple arachnée m’a ensorcelée et captivée. Je viens de recevoir le Tome 2 que j’attendais avec impatience. L’aventure peut à nouveau continuer. Merci pour tous ces moments fabuleux que je passe à lire tes livres et je maintiens… à quand un film ? ça serait génial car que ce soit pour Déviance ou la passion de l’arachnée, ce serait formidable !
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil du Dieu Serpent

Commenter  J’apprécie          00
Déviance

Commenter  J’apprécie          00
Déviance

La couverture présente une femme encapuchonnée, armée d'une dague. En arrière-plan, on distingue des nuages noirs qui contrastent avec le blanc. Le personnage m'évoque une sorcière ainsi que les représentations traditionnelles et modernes nous les montrent. Le fait qu'elle brandit une arme laisse supposer de l'action. La typographie est simple. Je pense que le titre aurait pu être mieux mis en valeur. La couleur rouge associée au poignard fait songer au sang. Cette couverture travaillée simplement est agréable.



Le résumé est intéressant. Court et concis, il propose au lecteur de suivre les aventures (et mésaventures sans doute) d'une mère de famille partagée entre sa vie de famille et un vampire qui la pourchasse. De nombreuses questions me viennent : pourquoi cette femme est-elle poursuivie ? Que lui veut le vampire ? Que cachent les crimes de York ? Bref, pour connaître les réponses, il n'y a plus qu'à le lire !



Nous voici donc en compagnie de Caitline, mère de deux enfants, mariée en deuxièmes noces à James Malhon, un homme qui n'éprouve que du dédain pour elle. Sa situation nous est exposée dans un court prologue qui permet de se situer. Cela est renforcé par la liste des personnages en début de roman. Caitline est donc en train de préparer le déménagement de la famille dans une nouvelle demeure afin de se rapprocher de son mari, même si le couple bat de l'aile depuis près de cinq ans.



Des personnages détonants...

Premier point fort de ce roman : le personnage de Caitline. Nous sortons des sentiers battus de la jeune fille vierge effarouchée ou soumise au charme dévastateur d'un beau ténébreux pour évoluer avec une mère de deux enfants prénommés Peter et Tommy, mariée de surcroît. Pas du tout le personnage type de ce genre de littérature. Ici, la jeune femme auteure de romans fantastique est une personne résignée par l'existence. Un mari violent et sans doute véreux dont elle s'éloigne le plus possible ne demeurant que pour ses deux enfants. L'arrivée dans le Yorkshire à la suite de leur déménagement, va éveiller en elle de nouvelles aspirations. Une sorte de renaissance engendrée également par la rencontre avec Sean.



Sean, un vampire énigmatique qui va la sauver d'une mort cruelle. Quand Caitline le rencontre, elle se rend compte que le réel et le fantastique se côtoient bien au-delà de ce qu'elle aurait pu imaginer. Elle qui est écrivaine se retrouve face à un être de légende. De là, son sauveur s'immisce peu à peu dans son existence et si au départ, elle trouve cette intrusion déplacée, il va se tisser entre ces deux personnages une incroyable romance, deuxième point fort de ce récit. Sean n'est pas un vampire "nounours". Il est violent, assouvit ses besoins et sème la mort s'il le faut sans aucun regret. La noirceur qui l'habite est partie intégrante de son être.



Petit bémol en ce qui concerne les personnages secondaires, peu développés à mon avis. Ils auraient mérité un travail tout aussi approfondi que les personnages principaux. Aidana, par exemple. La fin de ce roman nous entraîne dans une nouvelle aventure. Je vous laisse découvrir laquelle, car elle clôture ce roman de manière tout à fait surprenante. Bien des choses sont alors expliquées et permettent au lecteur de comprendre pourquoi les fils du destin s'emmêlent parfois...



Un univers étouffant...

L'auteure apporte un nouveau souffle dans le genre de la bit-lit en présentant non seulement une héroïne atypique, mais également un huis clos original entre des protagonistes assez restreints ce qui rend l’atmosphère du livre parfois lourde. Et j'adore ! C'est étouffant à souhait. La plume de l'auteure est aérienne presque poétique par moments. Le vocabulaire est également soigné. J'ai apprécié de découvrir le Yorkshire par le voyage qu'en fait l’héroïne. On se représente sans mal, les paysages embrumés, les ruelles sombres et tortueuses, les cottages perdus...



De nombreuses descriptions émaillent ce roman. La plupart sont longues et apportent, certes, un éclairage intéressant au récit, néanmoins je les trouve trop étirées. Ce serait le seul bémol pour moi avec un manque de dialogues. Cette absence d'interaction verbale entre les protagonistes ralentit le rythme du livre alors que le contraire aurait apporté plus de "peps" au récit. Les dialogues servant justement à apporter plus de nervosité à un texte.



L’introspection des personnages donnant accès à leurs pensées, et comme dit précédemment, les échanges en ont été amoindris et j'estime cela un peu dommage. L'auteure prend plaisir à disséquer au scalpel les émotions, les attentes et les désillusions de ses personnages à la manière d'une chirurgienne. On entre donc dans la tête du personnage avec une rare précision. Les doutes, les questions, nous les partageons. C'est une belle performance de la part de l'auteure que de nous attacher ainsi à ses personnages.



Pour terminer cette chronique, je dirais qu'il s'agit ici d'un bon roman de bit-lit qui s'adresse à un public averti quand même.



Pas de romance pleine de bons sentiments dégoulinants, mais une approche plus analytique et brutale.
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Barsi (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}