5 sens éditions (08/06/2022)
Programmées par les scientifiques de l’ère prémécanique, les Machines ont pris l’ascendant sur les corps de chair tandis que des groupuscules de résistants luttent contre leur hégémonie. Au travers de la confrontation entre Akiyo, une transhumaine spécialisée en ingénierie quantique, et Solhal, l’un de ces sensitifs, expert en anthropologie, les Cercles Quantiques tentent d’influer sur leur relation pour découvrir un moyen d’améliorer l’empathie et la résilience de ... >Voir plus
Que lire après L'oeil quantique et autres nouvellesVoir plus
C'est avec plaisir que je découvre le travail de Christine Barsi, que je croise ici où là sur la toile. La fenêtre de la nouvelle m'a permis de découvrir la diversité de ses univers et les styles d'écritures qui s'adaptent à chaque propos. Son domaine de prédilection demeure la SF et le Fantastique. L'échantillon donné dans ce recueil donne vraiment envie d'aller plus loin. Ne lisant pas toujours les recueils dans le sens d'édition, j'ai commencé par "Les sables d'or", une nouvelle simple, poétique, imprégnée dans le réel : une promenade sur une plage bretonne. Celle-ci glisse vers un dénouement (et même un dénuement, j'ose le dire) "ésotérique" (dixit la 4ᵉ de couverture) moi je dirais philosophique, voire spirituel, en tout cas puissant par sa simplicité. "L'avatar" (qui a reçu le prix Barjavel 2022) est fort bien construite. J'ai tendance à me perdre dans ce genre de texte, mais le fil tendu vers les Métavers est prenant, intriguant et attirant. Je la relirai sans doute. "L'oeil Quantique" est une "longue" nouvelle chapitrée dont la structure est imparable. le propos fort bien documenté n'est pas pour autant indigeste. le fond sert très bien la forme. La poésie est icic moins présente, car le besoin d'explications est plus prégnant, mais cela n'enlève rien à la langue, au contraire, on découvre que l'autrice maîtrise très bien concision et poésie. "L'Antre du loup" m'a beaucoup plu. Conteur de métier, ce texte m'a parlé à plusieurs titres. L'univers poétique très soigné, la tradition des contes et légendes, la forêt... La langue se lâche sur le désir, la sensualité, la brutalité. Les personnages sont très bien dessinés. On s'y attache avec leurs contradictions. L'idée de créer une boucle temporelle dans cet univers parallèle est très bien trouvée. Cela fonctionne vraiment bien avec ce type de récit. On sait que l'on raconte toujours et encore les mêmes histoires depuis des siècles... Pourquoi ? Peut-être pour isoler ces bulles d'imaginaires ou de drames dans une forme plus acceptable ? J'aurais bien voulu en savoir un peu plus sur le procédé et les décoctions, mais il est bon parfois de laisser un peu de zones d'ombres dans le récit. Lorsque nous en croiserons une de ces bulles temporelles en vrai, aurons-nous le courage, la force, le pouvoir de nous en extirper ? Vous avez 4 heures... Non, le livre se lit bien plus rapidement, mais invite à des réflexions très intéressantes. À découvrir !

Ce que l’esprit ou l’âme incarnée d’un être peut concevoir, il ou elle peut le réaliser.
L’ange a fondu sur moi, cette nuit-là ; il n’est jamais plus reparti.