AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Béchar (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au seuil de l'instant

Au seuil de l'instant est une grosse déception pour moi. Pourtant, j'ai beaucoup aimé d'autres écrits de l'auteur. Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire que nous livre Christine Béchard et mon avis risque de contenir quelques "spoilers".

Dès le départ, mon sentiment était partagé; les deux protagonistes couchant ensemble au bout de 3 pages alors qu'ils ne se connaissent pas et qu'elle est sensée être mariée... puis le narrateur obsédé par cette mystérieuse "inconnue", qui ne l'est pas tant, qu'il ne retrouve que pour coucher avec elle (au départ) et dont il n'arrive pas à s'arrêter de penser. Le soi-disant meilleur ami et associé qui fait tout pour les séparer (bonjour le meilleur ami). J'ai continué ma lecture, espérant qu'il se passe quelque chose qui fasse que... mais rien. Je n'ai rien ressenti pour les personnages que j'ai trouvé sans intérêt; et si, lorsque le voile se lève sur Nathalie, on peut espérer une fin intéressante, je n'ai pas du tout apprécié la partie "fin alternative".

Mon avis peut sembler très négatif, mais je mets tout de même 2 étoiles car l'écriture est fluide et Au seuil de l'instant n'est pas le pire roman que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          10
Seconde chance - Débris d'une vie

Ce roman est pour moi, une très belle surprise. Le premier livre que je lis de cette auteure, mais pas le dernier.

L'histoire est tout simplement magnifique.

Pierre Martin, tel est le nom qu'on lui donne, sort enfin du coma. Il ne sait plus qui il est, ni comment il a pu atterrir là, dans cet hôpital. Au fil des pages, on découvre ses craintes de son lui passé, de ses actes, méritants ou non qu'il aurait pu commettre. Tant de question qu'un homme, privé de mémoire, peut se poser. L'auteur décrit avec une telle justesse l'angoisse de ce pauvre homme, sa colère, ses frustrations, tant physiques que psychiques. Puis vient Sandrine, une jeune kinésithérapeute, pleine de vie qui va chambouler le morne quotidien de son râleur de patient.

Je ne me suis pas du tout ennuyée. Chaque page était du pur bonheur, j'avais hâte de connaître la fin et en même temps pas pressée de le terminer.
Commenter  J’apprécie          00
Madrugada, tome 3 : La prophétie

Le tome 3 de la trilogie n'a pas failli après mon coup de coeur pour le second.



Quel plaisir que de découvrir la suite et fin des aventures de Lilly ! J'avais un peu peur après mon énorme coup de coeur pour le second, qui m'avait tout autant chamboulée que passionnée. Mais ma crainte a été de courte durée.

En effet, dans ce nouvel opus, on retrouve Lilly et Yannick mariés. Les remords poursuivent la jeune femme dans ses rêves et d'un coup, la thérianthrope n'a plus qu'un désir, ardent, celui de procréer à tout prix. Le fait que Damien intervienne dans ses rêves n'arrange pas les choses... et encore moins la rencontre de son frère jumeau, tout aussi énigmatique que dangereux.



Même s'il n'y a pas vraiment de combats entre clans dans ce roman, le rythme y est particulièrement soutenu et l'intrigue, toujours aussi bien pensée. Le souci du détail en ce qui concerne la procréation d'un thérianthrope, les craintes et réactions de Lily et des autres métamorphes, l'enquête en parallèle, tout fait de ce dernier tome mon préféré après le second.



Et le petit plus, c'est que j'ai trouvé que l'auteure se gardait la possibilité d'une porte ouverte sur une suite, car pour moi, il y a encore matière à développer l'intrigue et les personnages.



Si vous ne l'avez toujours pas fait, il faut VRAIMENT que vous lisiez cette saga très originale. Elle plaira à tous les amoureux de fantastique, métamorphes, romance, sensualité, aventure, combats, science, légendes et prophéties. Alors qu'est-ce que vous attendez encore ? ;)


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Madrugada, tome 3 : La prophétie

C’est plus d’un an après avoir lu les deux premiers tomes que j’ai enfin trouvé le temps de me replonger dans la lecture de ce dernier opus. Et, dans la pure lignée du second, je me suis complètement régalée !



On retrouve donc Lilly et Yannick trois ans après les évènements tragiques précédents. Elle vit dorénavant une vie simple, tranquille et normale, un fait assez étonnant quand on sait tout ce qu’elle a traversé. Pourtant les remords ne la quittent toujours pas, mais cela ne l’empêche pas de réussir à se construire en tant que femme.



Si j’apprécie toujours autant l’univers qu’a su créer Christine Béchar, j’avoue avoir toujours autant de mal avec Lilly. Alors certes, elle a continué sa vie, elle a avancé malgré tout, mais j’ai toujours autant de difficultés à comprendre ses réactions qui me paraissent complètement absurdes par moment. Malgré tout, cela n’empêche pas le récit de se construire autour d’elle de façon surprenante. Alors oui, il m’arrivait d’être exaspérée par moment par les choix que fait Lilly, mais cela n’a pas pour autant gâché ma lecture.



Car là où Christine Béchar a fait fort, c’est au niveau des sentiments. Elle nous entraine dans un tourbillon d’émotions aussi diverses que variées. C’est vraiment cet aspect là qui se démarque le plus dans son histoire ; et c’est ce qui empêche cette série d’être une simple saga young adult de plus.



On en apprend également beaucoup plus sur les thérianthropes, et j’ai beaucoup aimé la façon et la simplicité avec lesquelles l’auteur nous permet d’en savoir plus sur cette nature si spéciale, avec un humour et une auto-dérision assez surprenants.



Le seul point qu’il m’aura manqué dans ce livre pour le rendre à la hauteur du tome précédent est l’action. Celle-ci est beaucoup moins présente qu’auparavant. D’un autre côté ce fait est largement compensé par une palette émotionnelle qui nous enchaine complètement à ce récit. L’histoire reste donc très prenante malgré tout, et je pense que c’est tout simplement un petit chichi personnel qui ne vous empêchera pas de vous laissez transporter par les pages.



Quant à la fin, elle clôt parfaitement la trilogie. Les réponses et les explications sont fournies, et on peut tourner la dernière page en se disant que l’on a vraiment fait le tour de la question. Aucune interrogation ne subsiste, et sur ce point je suis complètement conquise. Même si la porte n’est pas fermée à une possible suite…



Pour conclure : ce tome se révèle être largement à la hauteur du précédent, même si ma préférence reste au second car l’action y était bien plus présente. Mais encore une fois Christine Béchar nous sert un livre intense et émouvant, où les émotions sont ultra présentes et rendent le texte des plus addictifs. Je reste un peu déçue de ne pas avoir pu pleinement apprécier l’héroïne mais, dans tous les cas, cette série fut une très belle découverte !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Seconde chance - Débris d'une vie

Coucou



Tiens j'ai passé la nuit avec John Do, mais non t'enflamme pas c'est le héros de Seconde Chance : Débris d'une vie le roman écrit par Christine Bechar.



C'est l'histoire d'un homme qui se réveille à l’hôpital et dont les souvenirs ne commencent qu'à ce moment-là. De là commence tout un travail sur lui même de reconstruction afin de se rattacher aux quelques bribes que sa mémoire veut bien lui donner.



Lors de son transfert, vers le centre de rééducation, il fait la connaissance d'une jeune femme qu'il prend tout d'abord pour une ambulancière 🚑. Et qu'il traite avec mépris et arrogance, le souci auquel il est confronté est qu'elle prend un malin 😈 plaisir à lui tenir tête.

C'est lors de sa première séance de Kiné qu'il découvre que Sandrine n'est autre que celle qui va devoir le remettre debout.



Le jeu entre eux s'installe et le rapprochement est de plus en plus inévitable. Malgré qu'il prenne le dessus sur la situation, le fait que le seul indice qu'il ait de son ancienne vie est son alliance, commence peu à peu à peser sur sa conscience. Peut-il commencer une nouvelle vie alors que quelque part une famille 👪 l'attend peut-être?

Sa mémoire se décidera-t-elle à refaire surface un jour, trop de questions s'insinuent entre eux et les empêchent d'avancer, et le fait que “John, Pierre, Vincent “ (oui il n'y en a pas un qui lui inspire quelque chose) soit un de ses patients n'arrange rien.

Le temps passe et la fin de son séjour aussi, et les questions ❓⁉❔ sur le après la sortie commencent à lui poser problème. Malgré le temps, sa mémoire est toujours aux abonnés absents, mais il doit affronter le fait de devoir subvenir à ses besoins seul et donc travailler. Mais que faire quand on n’a aucune idée 💡 de ce que vous êtes capable de faire de vos dix doigts.

C'est alors que grâce à Sandrine l’illumination arrive et tout à coup il se sent dans son élément. Elle décide donc de le confier aux mains de Gaston.



Ce livre vous met face à ce qui pourrait tous nous arriver au détour d'un chemin, la mémoire et la vie ne tiennent réellement qu’à un fil plus ou moins différents pour chacun d'entre nous.



Je vais te laisser sur ces quelques mots et prend soin de toi



Bizzz



ML.


Lien : https://mysterieuselectrice...
Commenter  J’apprécie          10
Madrugada, tome 2 : La légende

Roman captivant, émouvant. Tout comme le premier tome, on est transporté par cette belle histoire.



L'auteur mêle romance et science-fiction avec beaucoup de talent. On oublie rapidement le côté science-fiction pour vivre pleinement avec le personnage de Lilly.



Les personnages sont tous très attachants, ce qui va nous permettre de pleurer, de rire ... au fil des pages.



En conclusion, c'est un livre addictif qu'on ne peut lâcher et avec lequel on se projette dans un autre monde, mais dans lequel, on passe par beaucoup d'émotions.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..
Commenter  J’apprécie          10
Madrugada, tome 2 : La légende

Ce que je peux vous dire c'est qu'en lisant ce livre j'ai compris ce que l'auteur a voulu me dire quand elle disait que ce livre l'avait bouleversée. Il y a un évènement vraiment trop triste, j'ai eu les larmes aux yeux jusqu'à la fin (heureusement qu'il y a l'épilogue !!!).





Lilly va commencer les cours dans son nouveau lycée et va facilement se faire de nouveaux amis; parallèlement elle vit sa vie de couple avec Yannick et ce n'est pas toujours facile. Ils sont sans conteste très amoureux mais le train train quotidien n'est pas toujours simple à accepter.

Alors que Yannick est en stage à Londres, Damien va faire son apparition et raconter à Lilly la légende de Malaika, la Eve des thérianthropes. Damien est persuadée que Lilly est sa réincarnation.

Dans ce tome, le conseil veut plus que tout se débarrasser de Lilly, alors pour la protéger des élections vont être instaurées afin de dissoudre ce fameux Conseil.

Aidée et protégée par Damien, Lilly va apprendre à être une vraie Thérianthrope et à se défendre.Leurs nombreuses chamailleries sont vraiment très drôles surtout quand chacun se met à bouder.





Lilly par obligation va beaucoup mûrir au fur et à mesure des rebondissements, son couple va être un peu mise à mal au début à cause de disputes et de la jalousie de Yannick. Mais au final il va ressortir beaucoup plus solide. Yannick a du mal à accepter la présence de Manuel et de Damien et cela peut se comprendre car étant humain il ne pourra jamais savoir ce que Lilly peut ressentir en se métamorphosant; pourtant il est toujours présent pour elle et ses preuves d'amour sont magnifiques.

Et puis il y a Damien dont on va découvrir la véritable personnalité (souriant, intelligent, attendrissant): autant dans le premier tome il m'a énervée, autant ici je l'ai adoré. Quand on apprend son passé tragique, on ne peut que pleurer avec lui. On découvre aussi un nouveau personnage, Malik, un adorable petit garnement que l'on a envie de garder auprès de soit, j'espère qu'il sera présent dans le prochain tome.





Il y a encore beaucoup d'actions dans ce tome, beaucoup de tension avec la préparation des élections, beaucoup de larmes aussi . Lilly voyage beaucoup surtout au Brésil et nous allons en apprendre plus sur les métamorphes. Un seul petit regret, j'ai trouvé que Yannick était parfois trop absent (mais c'est très personnel car c'est mon chouchou).





Vous l'aurez compris, si vous ne 'avez pas encore lu, je vous conseille de le faire très vite mais vous êtes prévenus pour les émotions intenses.





Boulimique des livres







Commenter  J’apprécie          30
Seconde chance - Débris d'une vie

Que feriez vous si vous vous réveilliez soudain dans un lit d'hôpital totalement seul, sans aucun souvenir de ce qui vous êtes et à quoi vous ressemblez?





Dans ce livre, notre personnage, notre John Doe va devoir réapprendre à vivre et faire face à la dure réalité du rejet de la société. La question principale que l'on se pose c'est: va t-il utiliser ce cadeau que lui fait la vie, cette seconde chance et commencer une nouvelle vie?







Christine Béchar nous conte ici une très belle histoire contemporaine, une véritable leçon de vie sur fond de romance.

Notre héros,(que l'on nommera Vincent) en quête de son passé va se redécouvrir, se reconstruire; il va rencontrer des personnes admirables d'autres beaucoup plus détestables. Mais il va aussi devoir faire face à ses souvenirs et tirer une leçon de ses erreurs du passé.







L'intrigue est vraiment très bonne, rythmée par de nombreux rebondissements: tout comme cet homme, le lecteur se prend beaucoup de claques. L'auteur a eu dans cette histoire une très grande imagination, tout est très bien structurée mais surtout, je tiens à le souligner, très réaliste. En disant cela je parle surtout du début du roman avec toute la partie convalescence et rééducation.

Sa plume est toujours aussi fluide, agréable mais aussi très addictive car nous aussi on veut absolument savoir qui est Vincent réellement.

Comme pour ses autres écrits, nous avons un personnage très charismatique qui est loin d'être parfait mais c'est justement ce qui en fait un être attachant . Nous allons suivre cet homme avec ses peurs, ses doutes, ses joies, ses déceptions et ses angoisses.

Mais il ne faut pas oublier toutes ces émotions présentes qui vous bouleversent tout le long de votre lecture: amour, haine, trahison, amitié, jalousie..... Dés les premières pages, vous êtes transportés dans cette histoire et vous ne pouvez pas rester insensible face à la détresse de cette homme.





Je tiens à dire un petit mot sur Sandrine car c'est une femme si sincère, si gentille qui avec son franc parler va jouer un rôle très important dans la vie de Vincent.





Voilà, je ne vous en dirai pas plus car je ne veux surtout pas spoiler afin que vous ayez le plaisir de découvrir par vous même tout ce qui va arriver à Vincent qui ne va pas être épargné, croyez-moi.





En bref, encore un petit bijoux de Christine Béchar que j'apprécie vraiment beaucoup et pas uniquement pour sa plume car c'est aussi une personne très gentille et très disponible pour ses lecteurs.





ps: la couverture est vraiment très belle!!!!





Boulimique des livres

Commenter  J’apprécie          30
Seconde chance - Débris d'une vie

Je remercie Christine Béchar pour l'envoi de son nouveau livre numérique. J'avoue avoir dit oui, sans avoir lu le résumé, car s'agissant de cet auteur je sais que je passerais un bon moment.



Savoir ou ne pas savoir.



Rester dans l'ignorance, ou au contraire découvrir que ce que l'on est n'est pas si enviable ? C'est ce que Vincent – un prénom choisi – va découvrir au fur et à mesure ce qui serait souhaitable ou non. La peur, l'angoisse, être obligé de dépendre des autres pour remodeler un corps qui a subit beaucoup d'incident. Chercher encore et toujours ce qui se cache dans sa mémoire et se demander si ce qu'il "voit" est un vrai souvenir ou tout simplement une imagination de son esprit parce qu'il veut réellement savoir.



C'est un homme meurtri, aigri, dépassé apr les événements que nous apprenons à découvrir. Il a beaucoup de mal à se laisser aller, à se confier, parce qu'il a peur. Personne n'est venu le chercher, le voir et la police n'a rien sur lui. Sa volonté réside dans le fait qu'il veut s'en sortir, mais en même temps, s'il ne se souvient pas, où va-t-il aller à la sortie de l'hôpital ? La réponse sera la maison de convalescence, mais pour combien de temps ?

Sandrine, sa kiné, sera présente pour lui, comme pour ses autres patients. Douceur et gentillesse, piques acerbes aussi pour lui répondre bien placés, j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Nous sentons bien qu'il va se passer quelque chose entre eux, mais jusqu'où cela ira ? Car même si c'est sous-jacent, même si j'ai eut envie de me dire enfin, les ennuis n'ont pas lâchés Vincent le mettant à mal. Police, Justice, travail miteux, cet homme n'aura pas un nouveau départ facile. Les choix qu'il fera vont le détruire petit à petit, jusqu'à ce qu'il rencontre une jeune femme qui lui dit quelque chose. Au fil des heures, des jours, des mois, nous voyons son état physique s'améliorer, pour un mental qui est six pieds sous terre. Son amitié avec Guillaume va lui être d'un grand secours, mais je n'en dirais pas plus.



La peur et l'angoisse sont deux sentiments présents tout au long de l'histoire. Bien entendu, d'autres émotions vont et viennent, tel le bonheur, la passion, l'ennui, le dégoût... Tout comme d'autres personnages qui auront leur place, tel Nathan, Lisa, Charlotte, Camille, Serge, Roland... Des morceaux de sa vie, tel un puzzle, se mettent en place, laissant des trous béants compliquant encore plus la situation.



Un nouveau départ, une seconde chance d'être meilleur, c'est ce que ce livre me fait penser. L'auteur n'a pas été tendre avec son personnage, mais lorsque l'on touche le fond, on ne peut que remonter, pas vrai ? C'est ce qui va lui arriver, sa mémoire n'est plus si importante que cela, car la société se charge de ce que vous êtes ou non, sans connaitre la personne. Les ragots vont vite, les médias s'empressent de vous montrer tel que vous n'êtes pas et se fichent de savoir si c'est un bien ou un mal.



J'ai aimé ce thème, un beau mélange de société, de médecine, de rencontres, de recherches. Une reconstruction totale de la vie d'un homme qui a tout perdu. La découverte de son passé, incomplet est une sacrée surprise. Nous voyons ce qu'il semble avoir été, ce qu'a été sa vie avant "l'accident", le pourquoi et le comment de certaines situations sont démontrés. Les sueurs froides et toujours cette angoisse de mal faire. Rattrapé par un passé qu'il n'aurait jamais pensé, Vincent va découvrir qu'il peut mieux faire et qu'au final il va devenir un nouvel homme.



Beaucoup d'émotions, de surprises bonnes et mauvaises, j'imaginais certains points qui se sont avérés exacts ainsi que cette fin, sans savoir comment elle pouvait arriver. D'ailleurs à maintes reprises je ne savais plus quoi penser, du comment tout cela allait vraiment finir. Doutes, espoirs, ne sont que de simples mots qui ici prennent tout leur sens sous la plume de Christine Béchar. Quelques réflexions de Vincent un peu longues mais cela n'entache en rien la lecture qui fut très rapide. C'est un beau sujet, où la romance passe en arrière plan, laissant la place belle à ces étapes de la construction de la vie d'un homme.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/seconde-chance-debris-d-une-vie-christine-bechar-a118525812
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Zone 4

J'avais adoré "Madrugada", "Zone 4" m'a emballée tout autant, dans un tout autre genre !



Félix doit retrouver son tout jeune frère qui a été kidnappé par Arturo, le chef des mutants de la Zone 4. Pour ce faire, il va enrôler Black Jack, un homme de main que tous redoutent et qui a ses entrées dans cette zone interdite. Mais ce périple réserve bien des surprises... tant aux héros qu'aux lecteurs !



Je suis entrée très facilement dans cette histoire originale, super bien écrite comme toujours et à l'intrigue intéressante.

Le personnage principal est abrupt mais charismatique et se dévoile tout au long de l'histoire. Les autres également et plusieurs surprises nous sont réservées et ce, dès les premiers chapitres. Tout y est, action, émotion, romance, mutation génétique, etc...

En plus, le second tome est déjà écrit et publié sous peu ;)

J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite des aventures, car je soupçonne de sacrés rebondissements et des événements sombres pour la suite !



N'hésitez pas donc, vous passerez un très bon moment !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Zone 4

Houlala, les amis !! J'avoue que je ne lis pas beaucoup de SF/Fantasy/Dystopie...tout ça, tout ça et pourtant je me suis laissée tenter par ce livre : Zone 4 de Christine Béchar. Il faut dire que les commentaires étaient tous élogieux et que la plume de l'auteure était d'après les quelques avis que j'ai lus tout simplement superbe.

Nous sommes en France et l'histoire commence en 2078 où les mutants/métamorphes et les humains vivent plus ou moins ensemble dans un pays qui a bien changé mais toujours avec la même monnaie.

Felix vient demander de l'aide à Black Jack, un détective-chasseur de prime pour retrouver son petit frère âgé de trois ans, kidnappé par un lupus.



Dès les premières pages, l'auteure nous met directement dans l'intrigue soit mettre le pied chez les mutants, sur leur territoire. On ne perd pas de temps.

Au début Felix parait frêle, tout menu... mais Felix qui n'ose pas trop s'affirmer devant cette tête brûlée cache bien son jeu et une fois son petit secret dévoilé sera parfait.

Quant à Black Jack, c'est le mec parfait. Rien à dire. Une fois le contrat en poche, il est décidé à accomplir sa mission coûte que coûte, quoiqu'il arrive.

C'est le mec qui roule en Harley ET qui ne mâche pas ses mots. Qui n'a peur de rien. Une réputation qui le précède pour sa cruauté et son désir des femmes et pourtant, va changer au fil des pages à cause de deux personnages.



Mais le livre n'a pas que ça. A travers la plume de l'auteure, il y a un message. L'acceptation des différences avec d'autres petites choses qui à mon avis sont aussi importantes. Moi, je retiens seulement cette différence qu'il serait temps d'accepter.

L'histoire est palpitante, sensationnelle, délicieuse avec une romance trop belle, de l'action pour le côté homme alpha pour Black Jack, du répondant pour Felix, de la peur, le manque de confiance, les responsabilités, les sentiments etc... et c'est normal puisque l'auteur rajoute les meilleurs ingrédients pour en faire un scénario bluffant.



Pis, l'écriture est tellement belle, tellement addictive avec une ambiance qui fait du bien qu'il est impossible de lâcher ce livre avant la fin. Donc, Obligée de le vous le recommander. Ne passez pas à côté de cette pépite :)

Commenter  J’apprécie          30
Seconde chance - Débris d'une vie

Un nouveau roman de Christine Béchar est toujours autant de bonheur à le lire et le découvrir.



Ce roman est différent des précédents par son côté reconstruction, recommencement, recherche de soi sans qui nous fait passer par une quirielle d'émotions intenses tout au long de la lecture.

L'auteur nous livre ici une romance, un nouveau départ, un part d'enquête, un côté médical . Ce récit est un savant mélange des genres. Le tout nous donne une magnifique histoire.



L'émotion est présente à chaque page de façon différente suivant les parties du récit . J'ai été stressée, angoissée avec l'homme amnésique. J'ai aimé le voir se (re)construire à partir de rien, puis j'ai encore angoissé avec lui avec les flashs de souvenirs et les événements qui se produisent dans le présent. J'ai été surprise par les découvertes qu'il fait sur son passé, sur la personne qu'il a été. Cette dernière m'a parfois déplu mais celle que l'on découvre dans le présent au fil des pages est un personnage qui a appris de ses (més)aventures .

J'ai apprécié le nouvel homme qui se dégage de ces épreuves, celui qui se reconstruit avec des bases du passé mais surtout celui retenant de ses erreurs.



Seconde chance est un roman vibrant d'émotions. Il est triste, dur, troublant, beau ! La fin m'a fait beaucoup sourire alors que je débute m'avait angoissé. Une magnifique histoire , on ressent comme si l'on était le personnage toues les phases par lesquelles il est passé : les doutes, les rêves, les surprises ...



La plume de l'auteur est toujours aussi belle, sensible. La narration à la première personne renforce les émotions transmises par le récit.



Un roman sur la vie, le recommencement, la reconstruction de soi sans passé, puis le passé revient peu à peu et pas toujours aussi bien qu'il l'aurait souhaité.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
MADRUGADA, la nouvelle - Prélude

Je remercie Christine pour avoir offert cette nouvelle sur différents sites, ce "Prélude" à sa trilogie Madrugada, que j'ai appréciée. J'adore la couverture, la panthère reprise du tome 2, mais la couleur est beaucoup plus jolie à mes yeux – en plus elle est en parfaite harmonie avec le blog, mdr.



Il s'agit de la mère de Lily, Ariane donc, que nous allons découvrir durant quelques temps en Andalousie, bien avant la naissance de Lily. À 18 ans, elle ne sait pas quoi faire. Son rêve de danseuse a été brisée des suites d'une chute de cheval et depuis, même si elle marche sur ses deux jambes, elle ressent encore des douleurs à la fin d'une journée de travail. La rencontre avec Philippe, un jeune homme qui aime découvrir le monde et se faire des amis, va chambouler sa vie.



Ariane est méfiante et pas naïve, au contraire, elle serait même assez vindicative lorsqu'elle ne connait pas les gens. Ayant du mal à faire confiance, elle va tout de même se rapprocher de cet homme qui va l'aider à ne plus avoir mal durant quelques heures, sans oublier qu'il aura le rôle du chevalier servant, mais c'est à découvrir.



Philippe est mystérieux envers elle. Il ne dit que peu de mots et la laisse approcher, tel un animal sauvage, l'apprivoisant en douceur. Grâce à lui et non à son amie Anna, Ariane va apprendre à savoir qui elle est vraiment, ses racines, son passé, sa vraie nature. La manière de faire de Philippe est particulière, mais tout a fait en adéquation avec ce qui était déjà précisé dans la trilogie.



J'aurais aimé en avoir plus, je suis certaine qu'il y a matière à écrire un tome complet sur la vie d'Ariane au Brésil. Dans tous les cas, je me suis régalée et j'espère vraiment qu'il y aura une suite un jour, car même si avec Lily nous en avions eut des morceaux, avoir un récit de son point de vue serait une bonne idée. Je peux même dire que je préfère avec la mère plutôt que la fille :p



Comme il s'agit d'une nouvelle, je ne vais pas m'étaler dessus, car je risquerais d'en dire de trop, mais elle se lit rapidement. Ce prélude peut-être lu avant ou après la trilogie, il n'y a pas d'obligation particulière, car peu de choses sont dévoilés pour les tomes.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/madrugada-la-nouvelle-prelude-christine-bechar-a118270576
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Madrugada, tome 1 : A l'aube du jour



Mon avis



Lilly, 17 ans va soudain se transformer en lion afin de sauver son père et sa petite sœur menacés par un tigre. Suite à cet évènement elle va apprendre qu'elle est en réalité un thérianthrope toute comme sa mère (décédée) et sa grand-mère. En vacances chez sa grand-mère Eliane, elle va faire la connaissance de Yannick un beau jeune homme, des chasseurs et du Conseil.





Dés les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce livre, nous rentrons assez vite dans le vif du sujet sans que cela soit trop abrupt, on découvre tout en même temps que Lilly et parfois on est aussi frustré qu'elle. Cette histoire c'est un condensé d'amour, d'humour, de larmes, d'action et de mystère.





Le personnage de Lily m'a beaucoup touché, elle est déjà très mûre pour son âge et j'ai trouvé qu'elle assumait bien sa nouvelle nature malgré une petite période d'adaptation.

Par contre concernant les garçons c'est plus difficile, elle va devoir choisir entre vivre un amour interdit avec Manuel son meilleur ami ou vivre un amour libre avec Yannick qui fera souffrir le premier.

Personnellement, j'ai une totale préférence pour Yannick: il est très protecteur envers Lily et vraiment très amoureux. Manuel par contre, est beaucoup trop puéril, je ne trouve pas qu'il forme un beau couple. La romance entre Lilly et Yannick est vraiment très belle et j'avoue avoir grincer des dents quand certaines personnes voulaient les séparer. J'ai hâte de voir comment leur couple va évoluer par la suite.

J'ai eu un petit coup de cœur pour Eliane, la grand-mère de Lilly, c'est une femme forte et surtout un très bon allié qui sait apaiser les tensions.

Le déroulement des évènement laisse entrapercevoir une belle intrigue autour de Lilly et de ses capacités inhabituelles.





Ce livre est déjà un concentré d'émotions, mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai appris par l'auteur que ce n'est rien à côté du tome 2 alors je n'ose pas imaginer dans quelle état je vais être à la fin de ma lecture. Je suis pour ainsi dire sûre de vous annoncer un coup de cœur.





Pour finir, je tenais à préciser que même s'il s'agit d'un roman classé en jeunesse les plus grands ne doivent pas avoir peur de le lire, comme moi ils ne seront pas déçus car ce roman est très mature.





Boulimique des livres


Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          00
Madrugada, tome 1 : A l'aube du jour

Lorsque l'auteure m'a gentiment proposé de lire le premier tome de sa trilogie, j'avoue que le résumé m'a de suite intriguée et intéressée. De ce fait, j'ai accepté avec plaisir de lui donner mon avis et je partais donc très positive quant à la commencer. Peut-être un peu trop, malheureusement... Si l'idée de base était intéressante et qu'elle est vite arrivée dans le roman, elle s'est aussi très vite vue mise de côté pour... un triangle amoureux, ce que je déteste le plus dans un roman. De ce fait, et au fil de ma lecture, mon côté positif s'est transformé en négatif. Certes, un triangle amoureux peut encore passer quand il est bien décrit, et bien amené, or, ici, j'ai trouvé plusieurs choses qui m'ont dérangée et qui ne rendent pas la chose très réelle.



Lilly est une jeune fille qui vit avec son père et sa sœur, depuis la mort de sa mère. Elle mène une vie normale, jusqu'au jour où un événement va bousculer tout ce qu'elle croyait. La voilà transformée en félin et complètement perdue. Elle ne sait pas ce qu'il s'est passé ni qui elle est vraiment. À l'aide d'une connaissance, elle va pouvoir en apprendre plus, mais va aussi devoir s'éloigner de sa famille et de personnes qui lui veulent du mal. Elle se sépare donc de Manuel, un jeune garçon plus jeune qu'elle, qu'elle considère comme son petit frère. Évidemment, lui est très amoureux d'elle, et ces sentiments lui font assez peur pour que cette fuite obligatoire devienne une échappatoire pour elle.



La voilà donc arrivée chez sa grand-mère, en compagnie de sa sœur, pour passer des vacances loin des nouveaux soucis qui rythment sa vie. Mais la rencontre avec Yannick va tout changer. Mystérieux et semblant très vite épris d'elle, elle ne sait pas trop quoi faire ni quoi penser de lui. Même s'il lui semble cacher des choses, elle est aussi très attirée par lui. Qui est-il réellement ? Réussira-t-elle à lui cacher longtemps qui elle est vraiment ?



Et c'est à partir de cet instant que tout a « basculé » pour moi. Comme vous le savez, je ne suis pas du tout fan des triangles amoureux, qui, pour la plupart, sont trop superficiels et aussi très stéréotypés (une fille pour deux garçons). Ce que nous retrouvons donc ici-même... Ce qui est bien dommage, car comme je le disais plus haut, l'intrigue de base était vraiment intéressante et j'étais très intriguée de savoir où l'auteure allait nous mener. Malheureusement, le côté romance a trop pris le pas sur le surnaturel.



Vous savez aussi que j'aime beaucoup la romance, et que donc ça n'aurait pas dû me déranger outre mesure. En effet. Sauf que là, il y a eu plein de petites choses qui ont fait que... ça ne l'a pas fait. Tout d'abord, Lilly rencontre pour la première Yannick. Bon, elle a une réaction censée, elle l'envoie chier devant sa technique de drague (ce que j'aurais aussi très bien fait!). Jusque là, tout va bien. Le lendemain, elle le retrouve et là, tout change : elle est sous son charme, n'essaie même pas d'apprendre à le connaître et lui fait confiance dans la foulée... Euh, personnellement, moi, un garçon que je ne connais pas, je ne lui fais pas confiance au bout d'un jour, bien au contraire. Ce qui fait que pour moi, cette relation qui aurait pu passer dans le temps, à enlever tout son réalisme avec une confiance trop vite acquise. Après, l'auteure aurait pu continuer ainsi, tout en dévoilant peu à peu Yannick et ses secrets mais... et là, je dois bien l'avouer, ça été la goutte d'eau de trop, pour moi... au bout de deux jours, ils se disent « je t'aime ». Dans ma tête j'étais là : « STOP ! » non, là c'est plus possible pour moi. Peut-être que je suis terre à terre, mais un je t'aime ne se dit pas comme ça, comme si on parlait de la pluie et du beau temps.



Bref, je ne vais pas épiloguer là-dessus, je pense que vous avez compris où je voulais en venir, et je ne suis pas là pour faire une chronique assassine, mais bien pour dire ce qui m'a dérangée. Un autre point aussi qui m'a déstabilisée (mais là, ce n'est que mon avis personnel, ça peut ne pas déranger grand-monde). Le fait qu'à certains moments, pour appuyer un mot ou un groupe de mots, l'auteure a pris la décision d'écrire ces derniers en majuscules... Autant dire que, de mon côté, je me sentais plus agressée qu'autre chose... Je pense que pour les dissocier du reste des phrases, les mettre en italique aurait été plus judicieux. Mais après, ce n'est évidemment que mon avis, je le répète !



Outre tous ces points négatifs, il y a quand même du bon. Tout d'abord l'intrigue que j'ai trouvée originale et qui s'intensifie au fil des chapitres. Si ça peut paraître simple et banal au début, on se rend vite compte que l'auteure à une imagination débordante, et qu'elle veut la partager avec nous, petit à petit. Et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne veuille pas tout dévoiler d'un coup, ce qui aurait eu certainement un effet négatif. Trop d'informations aurait tuer le récit, je pense. Le second point positif est la plume de l'auteure : fluide et très bien menée, malgré le triangle amoureux, on est tout de même happé par l'histoire et on veut en savoir plus sur cette intrigue et sur ces transformations.



En résumé, un roman qui partait sur de bonnes bases, avec une intrigue intéressante et originale, mais qui m'a vite fait retomber ma curiosité. Le triangle amoureux était vraiment trop mis en avant, avec des questionnements de la part de Lilly qui étaient soit inexistants, soit bien trop présents. On aurait dit que ses relations amoureuses passaient bien avant ses transformations qui semblaient tout de même plus importantes à mes yeux. Je ne pense pas poursuivre cette série, et j'en suis vraiment désolée, mais si c'est pour partir négative dès le départ, je n'en vois pas l'utilité, surtout si c'est pour en faire un avis négatif, ce qui n'est pas le but...



* Je remercie tout de même l'auteure de sa confiance et de la découverte *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Zone 4

Avant tout, je tiens à remercier Christine pour m'avoir permis de découvrir ce roman en primeur !

C'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé la lecture de ce roman de Christine.

Pourquoi de l'appréhension ?

Parce qu'après avoir lu l'excellente trilogie Madrugada, j'avais un peu peur. Arriver à égaler ou à dépasser Madrugada ? Cela me semblait difficile et pourtant....

Christine m'a une fois de plus épatée.



Zone 4 est à nouveau une vraie petite merveille ! Christine arrive à nous subjuguer dès le départ et ne nous lâche plus jusqu'à la fin.



Tout comme dans Madrugada, les personnages sont attachants, l'histoire mélange habilement l'action, l'amour et les sentiments que ce soit colère, tristesse, joie, amour, tout y est présent.

L'action laisse la part belle aux dialogues et contrairement à l'habitude, moi qui privilégie toujours l'action, j'ai trouvé ces dialogues tout à fait passionnants.



L'héroïne est une femme forte, au caractère bien trempé et qui, par la force des choses a appris à se débrouiller seule mais suite à l'enlèvement de son fils par un mutant (autre nom pour un métamorphe), elle sollicite l'aide de Black Jack pour le retrouver. Mais Black Jack n'est pas vraiment ce qu'il semble être et pour ces deux êtres que tout semble opposer, l'aventure ne fait que commencer.



Mon sentiment final sur ce roman ?

Et bien oui... je craignais d'être déçue après avoir lu et beaucoup aimé Madrugada !!

Et bien non... je n'ai pas été du tout déçue, que du contraire, Christine nous a livré ici le premier tome d'une série qui promet d'être tout aussi addictive que la trilogie Madrugada!!
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Zone 4

Je remercie Christine une fois de plus pour sa confiance. Zone 4 n'est peut-être pas le titre définitif, mais sincèrement, le titre je n'y prête pas attention, mais le contenu, si ! Il s'agit d'un roman écrit à la troisième personne, je crois bien que c'est le premier livre de l'auteur écrit ainsi et j'aime beaucoup sa façon d'approcher les personnages, car nous pouvons voir ce qui se passe partout, sauf dans les esprits directement, mais cela n'est absolument pas dérangeant car l'auteur nous donne des détails et descriptions qui prennent le pas sur les pensées.



Un monde proche du nôtre où le pouvoir ne fait pas tout, et les liens créés feront loi.



Dans un futur peu éloigné du notre, la terre a pris un léger tournant. Autant la technologie a pu faire des miracles, autant elle a plongé les habitants dans une sorte de chasse à l'homme, faisant en sorte de quadriller les villes par zones selon qui ils sont réellement. Félix, un jeune homme part à la recherche d'un célèbre chasseur de têtes, Black Jack, afin de lui demander de l'aider à récupérer son petit frère de trois ans enlevé par un homme sans foi ni loi. Bien entendu, cela ne sera pas un service gratuit, mais un paiement "particulier" pour une vie devenue beaucoup plus dure que celle que nous connaissons. La recherche de cet enfant ne sera que le début d'une histoire qui sort des sentiers battus, car elle cache beaucoup plus qu'un simple enlèvement : trahison, guerre, confiance, amitié, amour, espoirs, désillusions, tout y est pour donner envie au lecteur de le lire vite et bien.



L'histoire débute rapidement. Félix recherche son petit frère enlevé et doit aller retrouver un homme qualifié de sans pitié envers ses proies, qui sera tout de même prêt à se battre et engager ses hommes pour le récupérer, moyennant finances. Et quelles finances, mais je n'en dévoilerais pas plus, le contexte est bien posé et on comprend parfaitement le pourquoi du comment. Félix est déterminé, il sait ce qu'il veut : la famille avant tout quel qu'en soit le prix. Il est doué, très doué avec des lames et malgré sa fragile apparence, il est prêt à se battre pour le sauver. Sa vie n'est pas facile, comme la plupart des habitants, mais il ne cherche pas à se morfondre, au contraire, il veut avancer, sans pour autant se mettre des choses en tête. Black Jack – qu'est-ce que j'ai pu le kiffer comme homme et nom tel le jeu de cartes – est redoutable, tant par sa carrure que par sa facilité à passer partout malgré sa haute stature. Il adore les vieilles choses, les objets de collection et a un don "spécial". Même s'il ne lit pas dans les pensées, il décrypte facilement les expressions des visages et surtout a une très bonne mémoire. Ben, l'enfant enlevé, a trois ans. J'ai beaucoup aimé le voir réapprendre à vivre, à ne pas se soucier du qu’en-dira-t-on, à ne se soucier que de pouvoir jouer et profiter de son existence. Les enfants ont la vie dure et même si Félix en prend grand soin, ils doivent toujours faire attention à leurs gestes. Plusieurs personnages sont présents et sont très intéressants, comme Amélia, Arturo, Svetlana, Jonathan et bien d'autres encore. Juste deux mots sur Arturo : Bien fait !



Comme je l'ai dit à Christine, j'ai trouvé que c'était trop court, même si l'essentiel est bien présent pour comprendre l'histoire. Pour ma part il manque quelques petits détails, mais je sais de source sure que l'auteur ne s'arrêtera pas à ce tome, donc patience, patience, patience. La fin était prévisible pour certains points et pour d'autres : pas du tout. Beaucoup de faux semblants, des surprises à propos des personnages, des omissions forcées et des mensonges, des protagonistes qui semblent donner confiance alors qu'il n'en est rien et inversement. Un point que j'ai oublié de souligner : j'ai adoré les joutes verbales entre Félix et Black Jack, par moment j'avais envie de prendre l'un pour taper sur l'autre tant leur compréhension mutuelle était quasi inexistante. Entre un âne bâté et un emmerdeur de première cela donne de sacré bons moments de dialogues. Par moments j'avais l'impression de me retrouver avec Robin des Bois des temps modernes : dépouillant les riches pour donner aux pauvres.. Black Jack a le cœur sur la main, mais l'autre n'est pas loin de son arme fétiche. Au final, je dirais que ce roman ne peut que plaire tant par les personnages qui ont du caractère que par l'histoire originale.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/zone-4-christine-bechar-a117703450
Commenter  J’apprécie          10
Au seuil de l'instant

Au seuil de l'instant est un livre que j'ai découvert cette année au salon du livre. C'est en rencontrant son auteure Christine Béchar, qui m'a paru sympathique, que je me suis lancée.



Ce roman qui, au premier abord est plutôt léger, devient au fil des pages une vraie leçon de vie. On apprend que même si l'ont doit passer par les pires épreuves, et bien la vie continue.

Commenter  J’apprécie          20
Dérive

Une chose est sûre c’est que cette nouvelle porte bien son nom : Tout part à la dérive. Un weekend en pleine nature est prévu avec John, Maxime, Elodie et Kim. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Entre jambe cassée, psychopathe qui tire des flèches avec son arc et rafting dangereux, rien ne semble vouloir se dérouler comme il se doit.

Cette nouvelle use beaucoup du ressort du suspens. Nous lecteurs, nous demandons le pourquoi du comment tout au long de l’histoire. Agrémenté d’une touche d’érotisme (enfin c’est un peu plus qu’une touche quand même…), cette nouvelle sait mélanger les genres en passant du thriller avec suspens, au roman d’aventure. Tout cela écrit par une plume très agréable.

Dérive est une nouvelle qui à l’image du kayak, nous embarque d’un point à l’autre de l’histoire, non sans embûches pour notre plus grand plaisir.


Lien : http://www.casscrouton.fr/de..
Commenter  J’apprécie          00
Dérive

Je tiens à remercier Christine Béchar, auteur de cette nouvelle pour me l'avoir fait parvenir en sp (merci pour la dédi *-*)



4 personnes comptent passer un week-end ensemble, en pleine nature : John, Kim, Elodie et Maxime. Une rivière, deux canoës et avant même de partir, ils se retrouvent à trois. Chance ou malchance pour le personnage qui ne sera pas dans l'expédition ? C'est une bonne question, car une chasse à l'homme est engagée dès le début de l'histoire qui risque de ne pas se passer du tout comme on pourrait le croire.



Je dois dire qu'en une cinquantaine de pages difficile de s'attacher aux protagonistes, surtout pour celui qui n'est pas présent. Je ne parlerais pas d'eux, de peur de laisser passer une info non voulue. Je dirais juste qu'ils sont très différents et complémentaires. Un conseil : il vaut mieux éviter de le lire le soir avant de se coucher, car pour ma part je devais être trop fatiguée pour comprendre. J'ai ré-attaqué le lendemain et c'était bon, la nouvelle a été lu d'une traite. Ce que j'ai aimé, c'est la façon dont l'auteur nous embarque dans le canoë pour nous faire vivre dans le stress permanent. Autant bien le dire, ou l'écrire dans ce cas, Christine met la pression. L'histoire est vraisemblable et on peut s'identifier à certains des personnages, à une exception près – ou alors je serais devenue complètement maso :p – mais les faits se suivent sans accrocs.Juste un point avec les photos qui se doivent d'être détruites, je n'ai toujours pas compris pourquoi.



J'ai été très surprise par la chute de l'histoire, agréablement surprise. Rien ne se passe comme prévu et le final démontre qu'il valait mieux ne rien prévoir. Une fois arrivée à ce passage-là, l'histoire n'a plus du tout le même aspect et l'ensemble nous montre une nouvelle dimension. Par contre la réaction de Maxime m'a étonné, mais dans le sens inverse. Je ne peux pas dire que j'aurais agi de la même façon, sauf sur un poing/point où là je m'en serais donné à cœur joie. Concernant la romance, je pense qu'elle est implicite et qu'elle se passera après que la dernière page soit fermée, car je n'ai pas eut l'impression qu'elle soit vraiment ancrée, ce qui m'arrange parfaitement. J'aurais aimé, mais ce n'est que mon avis, plus de précisions sur les personnages, étoffer un peu plus autour de la chasse à l'homme, quitte à ce que la nouvelle devienne un mini-roman.



En bref, il s'agit d'une aventure courte avec beaucoup de suspense, de quoi passer un agréable moment de lecture.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/derive-christine-bechar-a115236974


Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Béchar (50)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO JUNIOR 2022-2023

Beurre breton et sucre afghan : Que représentent les pousses de lentilles (sabzeh) lors du norouz, le repas traditionnel afghan où chaque aliment veut dire quelque chose ?

l'amour
l'abondance
la guérison
la renaissance

30 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}