AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Davenier (914)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémé dans les orties

Déjà, le titre fait sourire...Mémé dans les orties ou en anglais " Granny in the begonias"... ! Ce livre est à ranger , avec les livres de Marie-Sabine Roger, dans le rayon " livres qui font du bien".



J'ai trouvé effectivement cette lecture, certes sans prétention, très amusante et réconfortante.Emouvante aussi, surtout à la fin. Chaque chapitre a pour titre une expression du même acabit que la fameuse mamy dans les orties.Il y a des jeux de mots comiques, des situations assez désopilantes.Et surtout des personnages attachants, plein de verve et d'originalité.



Cependant, le thème du vieux ronchon qui se transforme, se " réchauffe", suite à un concours de circonstances, a été utilisé souvent et semble un peu banal.Le lecteur a du mal à croire par ailleurs à une telle métamorphose.Les gens peuvent-ils changer aussi radicalement ? Je suis sceptique.Ferdinand, l'éternel râleur, qui se fait tendre ? Hum ! Les bras m'en tombent !



Mais il ne faut pas bouder son plaisir.Nom d'une pipe en bois, c'est tellement rare, un roman qui fait sourire, voire rire ! Voilà une jeune auteure très prometteuse. Et un livre qui donne la pêche !
Commenter  J’apprécie          152
Mémé dans les orties

Ce livre est plébiscité ici sur Babelio et un peu partout sur internet. Comme je ne voulais pas rester inculte, je l'ai acheté d'occasion au marché aux livres.



Je vais en décevoir plusieurs, mais je n'ai pas du tout apprécié ce livre et je ne comprends pas cet engouement.

Comme d'autres l'ont déjà écrit, moi aussi j'avais un sentiment de déjà lu : l'histoire de Ferdinand Brun, me fait fortement penser à Ove, Vieux, râleur et suicidaire ou Ma grand-mère vous passe le bonjour de Frederik Backman.

Certaines scènes sont quasi identiques aux deux livres cités ci-dessus de Backman : un vieux monsieur râleur et aigri, une fillette trop mûre pour son âge, les relations houleuses entre voisins dans un immeuble quelconque, etc...



Ce livre ne m'a pas fait rire et ne m'a pas émue. Dans l'ensemble je trouve que c'est assez plan-plan, trop prévisible et la fin est trop convenue et bâclée. De la hauteur de ses 10 ans, la petite Juliette donne des leçons de morale aux adultes qui ne correspondent pas aux paroles d'un enfant de cette âge. J'ai trouvé cela plutôt agaçant.



Donc voilà un livre qui va vite passer aux oubliettes.



Challenge Multi-défis

Challenge ABC
Commenter  J’apprécie          140
Mémé dans les orties

Bien du mal à partager l'engouement du public. Une histoire comique certes mais à laquelle il manque une cruelle émotion qui permettrait de ressentir un peu d'empathie à l'égard du héros. Sans nul doute un jeu de plume qui se contente d'écrire comme l'on parle. Une tendance littéraire très moderne qui décevra inévitablement les amateurs de grandes plumes mais les lecteurs et lectrices du XXIème siècle n'en ont cure. On lit pour se détendre et passer un bon moment. On pourrait difficilement leur reprocher, juste le regretter un peu.
Commenter  J’apprécie          141
Mémé dans les orties

Un vrai bonheur ce bouquin !



Ça se dévore en un rien de temps tellement c'est bon...léger, drôle et émouvant !



Les personnages sont hyper attachants, j'ai adoré.



Maintenant je comprends le succès de ce livre et l'engouement autour d' Aurélie Valognes si tout ses livres sont aussi addictifs et réjouissants...

Je vais m'empresser de lire ses autres titres en tout cas :)

Commenter  J’apprécie          140
Mémé dans les orties

Simpliste et sans intérêt. Comme c'est très court je l'ai fini quand même.

On va dire que c'est parfait à lire sous le parasol pour ceux qui débranchent leur cerveau pendant les vacances et sont prêts à emmener plusieurs kilos de livres (il est léger mais ne vous fera pas longtemps).

En accord avec ce style simpliste, les personnages sont caricaturaux : le papi ronchon qui s'est fait larguer parce qu'il avait des difficultés à communiquer avec sa femme, la concierge qui terrorise et espionne tout l'immeuble, la super-mamie qui connait Skype et Facebook à 93 ans, la nouvelle petite voisine qui à 11 ans parle, pense et se comporte comme une adulte fonctionnelle (c'est-à-dire mieux que la moyenne des adultes).

J'avais déjà réservé La cerise sur le gâteau à la médiathèque, j'hésite à l'annuler ...
Commenter  J’apprécie          142
Mémé dans les orties

Une histoire plus émouvante que drôle. le style de l'auteure est simple et efficace.

Schéma classique du vieillard bougon, misanthrope, solitaire, en conflit avec son voisinage qu'une fillette intelligente, sensible et plus mature que les autres enfants de son âge va finir par apprivoiser et amener à s'ouvrir aux autres. Un peu vu et revu ou lu et relu.

Sympathique, sans plus.
Commenter  J’apprécie          140
Mémé dans les orties

C'est le premier roman que je lis d'Aurélie Valognes.

Au vu des appréciations lues çà et là, cette lecture s'est imposée à moi car je cherchais quelque chose de léger, de loufoque ne nécessitant pas de réflexion.

Sa couverture à carreaux rouge vichy, me rappelant la toile cirée de grand-maman, et son titre improbable ont fini de me séduire.

Avant de porter un regard critique sur cette sympathique histoire, il est à mon avis intéressant dans résumer le contenu :

A travers elle, nous suivons le quotidien des habitants d'une résidence assez cossue dans le Paris d'aujourd'hui.

Nous rencontrons Ferdinand Brun, quatre-vingt-trois ans, grincheux, râleur, têtu, solitaire et insociable au possible.

Ce vieux monsieur qui vit seul depuis son divorce a une aversion pour les femmes.

Problème : il est entouré de nombreuses voisines et occupe donc ses journées en inventant toute sorte de traquenard pour les agacer. Comme fumer le cigare, alors qu'il déteste cela, pour laisser l'odeur du tabac froid dans les escaliers ou arroser les jardinières de désherbant…

Sa « tête de turc » préférée ? Madame Suarez, la concierge de l'immeuble, qui, mandatée par sa fille, le menace d'un placement en maison de retraite.

Dans la première partie on le croit insensible, immunisé contre les sentiments jusqu' à ce que Daisy, sa chienne et fidèle compagne, décède brutalement.

Éperdu de chagrin, il ne veut plus vivre et n'a qu'un souhait : la rejoindre.

C'est alors qu'aménage, Juliette, fillette de dix ans, qui s'incruste chez lui et l'amène à changer radicalement aidée dans sa tâche par une dynamique nonagénaire, copropriétaire de pallier.

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir la suite un jour ou l'autre…

D'emblée, notre protagoniste principal m'est apparu comme méchant et égoïste. Je ne l'appréciais pas.

Puis avec l'arrivée de cette jeune enfant qui par sa vivacité, son intelligence, son toupet et sa maturité va lui faire prendre conscience de son comportement exécrable et le « mettre dans sa poche », je l'ai trouvé attachant et plein de bonté. Il m'a touché finalement.

J'ai adoré également notre mémé de quatre-vingt-treize ans, pleine de vigueur et particulièrement rigolote.

A l'inverse, j'ai détesté la concierge. Sa condescendance m'a déplu tout comme sa malveillance. Elle n'avait aucune excuse.

Premier écrit rafraîchissant et enrichissant, qui se dévore rapidement. C'est une belle réussite.

Contrairement à la majorité des personnes, je le trouve plus émouvant que marrant.

Même si certaines situations sont cocasses comme la plaidoirie de Béatrice.

Il porte un regard féroce, drôle sur la vieillesse et la solitude qu'elle engendre.

La force de cette intrigue est d'arriver, à la fin, à nous faire aimer un monsieur si antipathique au départ !

Pour synthétiser, je dirai que c'est le récit de la meilleure et pire année d'existence de M. Brun.

On est confronté aux événements terribles qu'il a traversés mais aussi à la naissance de belles amitiés.

J'ai passé un excellent moment de détente et je m'attellerai dans un futur proche à la lecture d'un autre ouvrage de notre auteure.

Vous cherchez un livre distrayant, qui se lit sans prise de tête ? "Mémé dans les orties" est fait pour vous.

Roman qui donne la pêche avec une belle introspection de soi et des autres.

Je le conseille entre deux bouquins plus sérieux.


Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          140
Mémé dans les orties

Une lecture fraîche et divertissante qui se lit d'une traite tant l'écriture est fluide et simple. Bon, je n'ai pas eu le coup de cœur comme avec le roman Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove qui nous fait suivre les "aventures" d'un petit vieux grincheux qui ne supporte rien mais j'ai passé un excellent moment en compagnie de Ferdinand, de Juliette et des autres habitants de cet immeuble.

Ferdinand est un octogénaire qui n'attend que la mort lorsque sa dernière raison de vivre meurt, sa chienne Daisy. Mais voilà, sa fille Marion ne le voit de cet œil et décide de le faire entrer en maison de retraite s'il ne se montre pas plus responsable. Elle "engage" la concierge Mme Suarez pour espionner Ferdinand, et comme ces deux là n'ont jamais pu se voir, on imagine que la vie ne sera plus de tout repos!



Ferdinand est un personnage touchant qui n'attend plus grand chose de la vie mais qui va comprendre que même à un âge avancé, tout n'est pas perdu et qu'une seule rencontre ou un petit geste peut tout changer. Pour moi, Juliette est le personnage qui permet à tout ce petit monde de se découvrir et pour une fillette, c'est un exploit ! Tous les personnages sont touchants dans ce roman et ont tous une histoire qui leur est propre, même la petite Juliette qui n'a pourtant même pas dix ans. Enfin, pas tous, Mme Suarez est juste une personne odieuse et le sort que l'auteur lui réserve est, selon moi, pas mal cherché ! Je n'imagine pas que des gens puissent être si perfides...



Une lecture vraiment agréable, lu en quelques heures et qui redonne un peu de foi en l'humanité, que demander de plus ?!
Commenter  J’apprécie          140
Mémé dans les orties

J'ai vraiment passé un agréable moment avec ce petit livre sans prétention mais qui nous délivre au final un message positif.

L'histoire commence par un combat de vieux coqs aigris de la vie, qui ne savent s'exprimer autrement que par méchancetés et autres pics blessants. Ce début aurait pu m'être horripilant, mais le personnage principal de Ferdinand m'a fait pensé à Raymond dans "Scènes de ménage", du coup je l'ai plus pris à la rigolade qu'autre chose. Son attitude va petit à petit changer grâce aux rencontres des hasards de la vie et, sans jamais dénaturer le caractère de son personnage, et c'est ce que j'ai apprécié, l'auteur va réussir à le faire s'ouvrir d'une manière différente.

On a tous connu ce genre de personnages dans nos vies, qu'on a éloigné de notre quotidien car ils étaient d'une certaine manière néfaste à nos pensées positives, mais après la lecture, j'en viendrais presque à regretter de ne pas avoir creusé un peu plus leur carapace pour découvrir ce qu'il y avait dessous....presque ;)

Ce roman est loin d'être un chef d'œuvre, on est d'accord là dessus, mais il se laisse facilement lire et nous fait passer un agréable moment si on ne le lit pas au 1er degré.
Commenter  J’apprécie          140
Mémé dans les orties

Un ami m'a offert ce livre pour mon anniversaire. Livre dont le personnage principal est un vieux grincheux acariâtre et bougon. Pourquoi ce cadeau ? Pourquoi à moi ? Que dois-je en déduire ? Cet ami en est-il vraiment un ?

J'vais déjà lu un autre roman de l'autrice, où le personnage principal était déjà un vieux râleur. Je redoutais un peu l'ennui et les redites. Surtout que très vite, on découvre que les autres personnages sont une concierge méprisante et une petite fille en avance pour son âge. Comme une impression de hérisson et de fausse élégance.

Heureusement, les aventures rocambolesques de Ferdinand font surtout sourire et on le suit même avec plaisir dans ses tribulations. il faut dire qu'il est vraiment détestable et qu'il ne fait rien pour arranger les choses (mais vraiment, pourquoi m'avoir offert ce livre ?).

La lecture se fait très vite, on passe un bon moment avec quelques sourires devant cette galerie de personnages improbables et très caricaturaux. C'est un finalement un roman divertissant qui peut agréablement occuper une après-midi ou une soirée, et je vais supposer que c'est pour cela qu'il m'a été offert puisqu'il a atteint ce but. Merci du cadeau :)
Commenter  J’apprécie          130
Mémé dans les orties

Une petite lecture agréable et divertissante, idéale pour se vider la tête.

On y suit Ferdinand, vieil homme acariâtre, souvent méchant, qui vit seul dans son appartement. Il fait tout pour éviter ses voisines à qui il refuse de parler mais se fait un malin plaisir de leur jouer des mauvais tours, notamment à la gardienne.

Et puis à la suite d'un enchaînement d'événements, Ferdinand va se lier avec Juliette, une petite fille précoce qui vit au-dessus, et Béatrice, sa voisine d'en face.

Mais pour quelqu'un d'aussi difficile que lui, justement, tout se passe très vite. D'un coup, paf, il ne peut plus se passer des repas quotidiens pris avec Juliette, qui s'invite quand même de force chez lui les premiers temps!

Bref, tout est un peu cousu de fil blanc, on assiste à la transformation du vieillard, ou plutôt sa renaissance.

Cependant, l'avantage de ce roman, c'est que d'une part il est vite lu et d'autre part, il faut bien le dire, il se lit facilement.

Idéal pour passer un bon moment sans prise de tête, pour souffler un peu et avaler une bonne dose de bonne humeur!
Commenter  J’apprécie          130
Mémé dans les orties

Après plusieurs lectures indigestes, j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec Ferdinand, vieillard, aigri par la vie. On se doute que des évènements vont alourdir sa vie, mais le rendre plus sociable et surtout plus heureux, tout ce qu'on lui souhaite.

Ferdinand vit dans une résidence, où ne vivent que des personnes âgées, mais surtout une résidence gardée par une gardienne exécrable, je dirais même à tuer, les jours se déroulent sans que Ferdinand ne daigne parler à ses voisins, se contentant de vivre dans sa crasse et surtout dans sa solitude, mais quelques bonnes rencontres et surtout l'inquiétude de sa fille vont mettre un terme à cette vie monotone.

Ce livre est une vraie ode au bonheur, je ne peux que vivement le conseiller, et c'est de nouveau avec beaucoup de bonheur que j'ai lu un livre d'Aurélie Valognes.
Commenter  J’apprécie          130
Mémé dans les orties

Le début du livre est un peu longuet, mais certaines situations sont cocasses et l'on continue la lecture gentiment afin de partager quelques moments encore avec Ferdinand. La rencontre entre le vieux grincheux solitaire et Juliette est assez improbable, mais redonne au livre un intérêt et de la fraicheur dans le récit. La fin se lit plutôt bien et trouve un chemin sympathique au héros.

J'ai passé un bon moment dans l'ensemble et retournerai dans les feuilles d'Aurélie Valognes voir si son univers me transportera à nouveau.
Commenter  J’apprécie          130
Mémé dans les orties

Ça y est !! Je mets enfin un pied dans l’univers du « Feel Good » avec un livre reçu via une box littéraire. J’y ai mis un pied mais je n’y plongerai pas ... Un genre de lecture reposant, amusant, mais que je consommerai à dose homéopathique. Il me manque de la substance, du solide.

Mais revenons-en à Mémé et ses orties.

Un roman rafraîchissant ! L’écriture d’Aurélie Valognes est très fluide, agréable. Et voilà qui contraste avec le caractère ronchon de Ferdinand le Renfermé ! Ce dernier fuit la société et n’apprécie qu’une seule compagnie, celle de Daisy, son chien. Sa disparition le plonge dans une abîme, ainsi que sous un bus. Il entretient une relation conflictuelle avec sa concierge, la sournoise Madame Suares, chacun se rendant coup pour coup. Mais, au sein de l’immeuble, il va également faire la connaissance de Juliette, une petite fille, et de Béatrice, sa voisine qui à elles deux vont (re)mettre un peu de lumière dans sa vie ...
Commenter  J’apprécie          130
Mémé dans les orties

L'histoire d'un grand-père acariâtre dont la fille menace de le mettre en maison de retraite. Le personnage s'adoucit au fil des pages et de ses rencontres.

J'en avais entendu beaucoup de bien, je suis un peu déçue. Petit livre léger qui se lit très bien mais l'histoire a un petit goût de déjà vu, rien d’extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          130
Mémé dans les orties

Je suis tombée par hasard sur cet ouvrage au détour d'un rayon dans mon supermarché habituel...le titre m'a fait rire toute seule ! et me voici embarquée un samedi pluvieux avec ce livre ! Il se lit quasi d'une traite, l'histoire d'un vieil ours mal léché et de ses problèmes de voisinages. C'est drôle, enlevé, une vraie bouffée d'air frais ! Idéal pour se changer les idées sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          130
Mémé dans les orties

Les 50 premières pages ( sur 250...) ne m'ont vraiment pas poussé à continuer ma lecture.

Maudit que la vie plate de Ferdinand me prenait le chou.

Vieux grincheux.

Mais j'ai toujours un mal fou à abandonner le lecture d'un livre.

Alors je l'ai laissé dans mon sac et finalement j'ai continué.

Je ne regrette pas.

Surtout les 50 dernières pages!

Rares sont les livres où je souris en tournant les pages.

C'est vrai que la suite de l'histoire donne la pêche, de l'espoir et pourquoi pas un petit coin de bonheur.



Je ne vous pousserai pas à le lire, vous l'avez sans doute déjà tous lu.

Commenter  J’apprécie          130
Mémé dans les orties

Je me suis bien amusée en lisant ce petit livre sans prétention.

Il est long a démarrer, et je me suis demandée au début (pendant un bon moment) pourquoi ma mère me l'avait prêté en m'expliquant qu'elle avait énormément rigolé, puis, enfin, ça a démarré, et à mon tour, j'ai bien ris.

C'est l'histoire d'un vieux monsieur: ronchon, mal-aimable, radin, crade, misanthrope... qui va voir son existence bouleversée. Pas de soucis si vous avez le cafard et que vous voulez une histoire légère, heureuse, drôle... ce livre est parfait.

A mon tour, je l'ai partagé. Mon mari a été un peu moins enthousiaste et l'a trouvé tout de même sympa mais sans plus, et également long à démarrer.

Une bonne lecture de détente.
Commenter  J’apprécie          131
Mémé dans les orties

J'avoue, ce live ne m'a pas vraiment plu.

L'histoire est entraînante mais les personnages sont trop caricaturaux :

- le héros, vieil acariâtre qui va s'adoucir au contact de son voisinage, mais sans nuance,

- la voisine de plus de 80 ans qui maîtrise internet,

- la gamine de 11 ans qui va s'introduire dans la vie du héros et qui tient des discours philosophiques sur la vie, l'amour....

Même les films hollywoodiens font davantage dans la nuance !

La fin m'a atterrée. Cousue de fil blanc. A la limite, c'est la seule surprise tant c'est invraisemblable !



Commenter  J’apprécie          133
Mémé dans les orties

Que dire de ce genre de livre, bâclé, bourré de clichés, les personnages sont caractérisés à la va-vite, leur psychologie est sommaire ; l'écriture est simple et fluide, ce qui en rend la lecture facile, heureusement, mais l'humour se noie dans les clichés (voir ci-dessus) ! Je n'ai jamais réussi à croire à cette suite de rebondissements qui malheureusement n'arrivent pas à faire tenir debout cette intrigue.

Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Davenier Voir plus

Quiz Voir plus

Le roi Arthur

Comment s'appelle l’inconnu ?

Arthur
Michel
Kay

10 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}