AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Thépot-Gayon (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et puis un jour, j'ai dit non

Comme dans "Compter les oiseaux compter les chapeaux", @christine_thepot choisit de nous raconter l'histoire d'un personnage atypique. Pas de jeune premier beau comme un dieu, riche comme Crésus, musclé sans faire de sport, Bad boy en surface, cœur guimauve en dedans, avec un travail cool et branché. Non pas de ce genre d'héros dans ce roman touchant et émouvant.



@christine_thepot préfère donner la voix à Benjamin qui souffre d'un handicap physique, qui pense être un idiot, qui vit reclus dans son monde d'habitude, loin des relations humaines et surtout qui est sous l'emprise d'un père tyrannique.

Et puis un jour, Benjamin dit non. Non à la solitude. Non aux ordres de son père. Non à sa mère intrusive et pourtant passive lorsque son mari s'en prend à son fils.

Benjamin se lie d'amitié avec une libraire. Il tombe amoureux d'une des caissières du musée. Il découvre en dehors du carcan familial la vie tout simplement.



Les personnages féminins sont loin d'être en reste. Elles sont aussi cabossées par la vie que l'est Benjamin. Leur rencontre avec notre héros particulier est un électrochoc pour lui, pour elles comme pour les lecteurices. Il est impossible de rester de marbre face à ces trajectoires de vie difficiles, face à ce roman bouleversant, face à ces voix qui s'élèvent pour exister.



Merci infiniment @christine_thepot de donner une place à ces personnages différents. Les personnes en situation de handicaps, que ce soit physique ou mental, visible ou invisible, sont peu et très mal représentées dans les romans. Merci pour eux. Merci de nous ouvrir à la diversité, quelle qu'elle soit !



Convaincu.e.s de découvrir la plume de l'autrice ?

Connaissez-vous d'autres romans où les personnages principaux ont un handicap ?



#autoedition #lireaufeminin #autrice #soutenirlautoedition #soutenirlesautrices #autricesautoeditees
Commenter  J’apprécie          20
Et puis un jour, j'ai dit non

Benjamin a 35 ans, il dépend encore de ses parents. Pas par choix car lui aimerait travailler et vivre normalement. Son père est un tyran, depuis tout petit il fait peur à son fils pour obtenir ce qu'il veut de lui. Le jeune homme ne sait pas comment sortir de cette situation. Il profite de toutes ses heures libres pour visiter les musées qu'il adore et rendre visite à Isola sa libraire préférée. Malgré tout il n'est pas heureux, la peur de son père est beaucoup trop présente même quand il n'est pas là pour vivre sans crainte. Un jour lorsqu'il visite pour la énième fois le musé d'Orsay, il aperçoit une jeune femme. Ne côtoyant personne, il ne comprend pas le sentiment qui naît en lui en la voyant. Le jeune homme va tout faire pour la revoir et essayer de lui adresser la parole mais ça ce n'est pas le plus simple pour lui.

Va-t-il la revoir ? Si oui, osera-t-il lui parler ?



La couverture représente un moment important de l'histoire. Un roman qui nous entraîne au coeur des émotions et des sentiments des personnages. Ces derniers ont tous un passé compliqué. Isola et Benjamin sont vraiment très attachants. Tout les deux sont prisonniers mentalement et n'arrivent pas à s'en sortir ce qui les empêche d'avancer. Un roman où l'on ne sort pas indemne après avoir fermé le livre. Les sujets traités sont durs, les personnages vivent l'enfer sans jamais sortir la tête de l'eau. Je n'avais qu'une envie : les sortir de ce tourbillon de malheur dans lequel ils étaient piégés. J'avais l'impression de ressentir leur désarroi, leur peur mais également l'amour qu'ils pouvaient offrir. Grâce à leurs différences les deux personnages se sont liés d'une amitié sans limite, où ils n'hésitent pas à se mettre en danger l'un pour l'autre. J'ai apprécié la plume de l'auteure qui est très agréable.





Commenter  J’apprécie          10
Et puis un jour, j'ai dit non

Benjamin, 35 ans, boiteux, un bras inerte, une main mal formée, une bouche tordue, des lunettes comme des loupes, vit seul à Paris, cloîtré dans un appartement acheté et décoré par son père qui contrôle sa vie en permanence, prend les décisions à sa place sous prétexte qu'il ne sera jamais autonome. Cette emprise paternelle qui lui empêche toute liberté pèse terriblement à Benjamin. Heureusement, il a une amie, Isola, libraire, grosse, sans charme, seule. Un jour, Benjamin tombe amoureux de Marianna, employée au musée d'Orsay; cette rencontre va totalement changer sa vie pour le meilleur et pour le pire.

Comme dans le précédent roman de l'auteure, nous retrouvons des thèmes forts qui semblent lui être chers; celui de l'amitié amoureuse entre deux cabossés de la vie qui trouvent en l'autre chaleur humaine, soutien, échange; celui de la différence qui exclut, qui maintient en marge de la société, qui fait souffrir; celui de secrets familiaux douloureux, qui surprennent le/la lecteur/trice créant un certain suspense.

Le handicap physique est très présent dans ce roman poignant; que ce soit Benjamin ou Isola (prénom chargé de sens), il les marginalise, leur donne une mauvaise image d'eux-mêmes renvoyée par la société, au point d'accepter humiliation, coups, dépendance... pour une illusion d'amour.

Autre sujet particulièrement prégnant : l'emprise, celle d'un père sur son fils, celle d'un homme sans scrupule sur une femme fragile, celle d'une femme sur un homme fragile dont on ne se libère qu'au prix, avant tout, d'un combat très douloureux contre soi-même ou par la mort.

Malgré la gravité des thèmes évoqués, l'auteure laisse filtrer l'espoir qu'il est possible de devenir maître de sa vie.

Je remercie Christine Thépot Gayon pour la confiance dont elle m'a honorée en m'adressant son manuscrit avant parution et pour les émotions qu'elle a suscitées en moi par ce beau roman.

Commenter  J’apprécie          203
Et puis un jour, j'ai dit non

J'ai été très heureuse de retrouver Christine Thepot Gayon. Dans le roman précédent on suivait des personnages handicapés mentalement, ici ils le sont plutôt physiquement. Bien que pour moi Isola ne l'est pas réellement. Ce roman m'a brisé le cœur, mais je l'ai tout de même apprécié.

On vit une myriade de sentiments. On y vois de la passion, du désir, de l'amour, de la jalousie, de la peur... L'autrice a réussit à nous transmettre chacune de ces émotions. Bien que j'étais préparée, j'ai quand même versé quelques larmes ici et là. C'était plus fort que moi.

Je l'admets je ne sais pas si j'aurai eu la force de Benjamin face à tous les secrets qui lui ont été révélés. Marianna par contre elle j'ai voulu la coller une bonne gifle... Elle ne l'aurait pas volé. D'ailleurs elle a une fin plutôt sympa au vu de ce qu'elle a fait. Pour le coupable (quel vilain) je suis plutôt fière de moi. J'avais tout de suite pensé à lui. En même temps pour moi il était tout désigné, mais peut être n'est-ce pas évident pour tout le monde.

La phrase de fin m'a arraché un sourire. J'ai beaucoup aimé cette transformation de la fin des contes de fées. Alors oui je peux le dire Christine Thepot Gayon a gagné sont pari, j'ai adoré son oeuvre. Bien qu'elle ne soit pas vraiment joyeuse, j'ai aimé voir le cheminement de notre personnage principal. On le voit "grandir" au fil des pages et cela c'est révélé intéressant.

Merci à l'autrice pour cette oeuvre que j'ai plus qu'aimé. Je la recommande à ceux qui n'ont pas peur de finir par une larme ou deux. Vraiment il est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          72
Et puis un jour, j'ai dit non

J’ai fait un aussitôt reçu, aussitôt lu… et c’est à nouveau un coup de cœur !



Je ne sais pas comment l’autrice fait pour trouver ses personnages ! Toujours chahutés par la vie, on ne peut que les adorer et ils sont impossibles à oublier une fois le livre refermé !



Benjamin, bien sûr, le personnage central qui a du mal à se lier aux autres, qui a du mal à se sortir des griffes d’un père terrible. Mais il y a aussi Isola, la libraire en proie à ses émotions, dévorée par son trouble qui s’interdit de vivre et se réfugie dans la nourriture mais espère le grand amour… Et puis il y a Marianna, le petit grain de sable… Cette jeune femme va transformer Benjamin. De quelle(s) façon(s) ? Je ne le dirai pas parce que ce livre est à découvrir et j’espère que vous serez touchés par ces tranches de vie autant que je l’ai été.



Autrice à découvrir très vite si vous ne connaissez pas encore sa plume poétique. Partez vite à la rencontre de ces personnages ordinaires mais inoubliables et tellement touchants. Et préparez les mouchoirs !



Je remercie encore l’autrice pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          80
Et puis un jour, j'ai dit non

D’habitude, pour commencer, je fais un petit résumé. Mais là, celui de l’auteur parle de lui-même et puis j’ai tellement de choses à dire sur ce roman.

Je ne me lasserai jamais, je pense de lire les livres de Christine Thépot-Gayon.

Cette autrice aborde des sujets dramatiques dans ses romans, mais avec une plume tellement poétique et bienveillante que chaque lecture devient un vrai moment de plaisir.

Et pourtant, les thèmes abordés dans ce roman sont tragiques : le héros n’aurait pas pu avoir une vie aussi dramatique.

Des parents cruels qui veulent tout contrôler, de terribles secrets, un physique « ingrat » …

Et puis il y a Isadora, qui malgré sa vie cabossée, est un rayon d’espoir aussi bien dans le roman que dans la vie de Benjamin, le protagoniste principal.

Rien ne va leur être épargné, mais ils gardent une lueur d’espoir, grâce à leur amitié indéfectible et à leur soutien mutuel.

Les drames s’enchaînent, mais eux, ils restent debout malgré tout.

La narration est parfaite : phrases simples, aucune longueur, style concis.

Je me suis de suite aux personnages et j’ai éprouvé beaucoup de peine et d’empathie pour eux.

Ce livre est une vraie merveille et Christine Thépot-Gayon excelle dans la narration au point de me faire éprouver des émotions fortes à la lecture de chacun de ses romans.

Un immense coup de cœur : si vous ne l’avez pas encore dans votre PAL alors c’est le moment de foncer, car c’est vraiment un livre plein d’amour écrit avec une plume sensible et poétique.

Commenter  J’apprécie          71
Et puis un jour, j'ai dit non

Un grand merci à Christine Thépot Gayon de m'avoir proposé son livre.





C'est un récit bouleversant, des sujets forts amenés avec délicatesse par l'autrice, qui touchent même ceux qui ne sont pas directement concernés.





Le roman se lit très vite, est très addictif, une fois commencé , je n'ai plus pu m'arrêter.





Les différents personnages ont chacun leurs histoires, certains sont plus attachants que d'autres, ces derniers ne sont pas compréhensibles par moment, enfin vous verrez de quoi je parle...





La vie extraordinaire des gens ordinaires.





Benjamin est un cabossé, notamment parce qu’il est sous l’emprise d’un père tyrannique.





Etant terrorisé par cette dictature, le combat pour s’émanciper de cette domination sera douloureux, semé d’embûches et des chocs seront au rendez-vous.





Il se lie d’amitié avec une libraire qui elle aussi, gère sa vie comme elle le peut. Elle est boulimique.





Un jour, il croise le chemin d’une intrigante. Elle est forte et semble sortir directement de ses rêves les plus fous. Elle sera l’élément déclencheur de sa révolution.





Il découvre alors un pouvoir nouveau, celui de dire non.





Cependant, il réalise également que prendre ses propres décisions peut entraîner des conséquences inattendues et cette nouvelle existence va lui révéler des vérités insupportables.





Il va surtout découvrir que désormais, dans sa vie de jeune homme autonome, rien ni personne ne semble facilement identifiable, que la douleur arrive de là où on l’attendait le moins, que la



joie et le bonheur peuvent être des pièges. Il va découvrir qu’il ne comprend rien aux relations humaines, qu’il n’en a même pas l’intuition et qu’elles peuvent s’avérer très dangereuses, voire



meurtrières. Enfin, il va apprendre à ses dépens que l’on peut, à son insu, être la cause de souffrances et surtout, que quoi qu’il arrive, c’est lui qui devient le seul responsable de son destin.





Que va t'il se passer ?





Améliorera t'il ses relations humaines ?





A vous de le découvrir...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          30
Et puis un jour, j'ai dit non

Il existe deux catégories de roman : ceux qui vous donnent du baume au cœur et ceux qui vous flinguent le moral. Celui ci fait parti de la deuxième. L auteure a décidé de rendre la vie impossible à ses personnages. Et elle n y va pas avec le dos de la cuillère. Au point que même lorsqu un rayon de soleil tente de briller la noirceur remporte le duel. Une histoire dramatique qui va vous plonger dans une profonde mélancolie dont il est difficile de sortir. Mais parfois ça fait beaucoup de bien d ouvrir les vannes. Grâce à une plume fluide elle construit son intrigue sur un ensemble de thèmes chocs qui vont avoir sûrement des retentissements pour le lecteur. Une vie dont les fondations reposent sur le mensonge, la manipulation et la violence qui vont empoisonner la destinée des différents protagonistes. Nous devenons les témoins muets d une série de chassés croisés intelligemment bien ficelés qui vont nous permettre d entrer au cœur de leurs angoisses, souffrances et désenchantements. Même ceux ci sont confrontés au plus beau des sentiments qu est l amour celui ci est nocif, brutal et tumultueux. Toute l intrigue repose sur deux notions distinctes. Dans un premier temps le secret créé afin de taire une terrible réalité dans le but d apporter un semblant de bonheur à l Autre versus celui qui au contraire peut décimer la plénitude d une vie. Dans un second temps la puissance de la négation comme libérateur de la domination pour réécrire notre existence. Loin d être dans le voyeurisme elle traite tout cela avec retenue, tendresse et un soupçon de poésie. Par contre nous sommes loin d un texte sans goût ni gouste car elle implante dans son histoire une série de rebondissements et de revirements qui vont vous surprendre compte tenu de leurs résultats. Un petit conseil : il est préférable de vous munir d un paquet de mouchoir en papier.



Un roman délicieusement attachant
Commenter  J’apprécie          50
Et puis un jour, j'ai dit non

TW: VSS, TS, Suicide, TCA, violence familiale



Sous le joug d’un père tyrannique. Benjamin ou Ben, n’as jamais appris à vivre. Son handicap est un prétexte pour l’enfermer. Sa mère -alcoolique résignée - n’ai pas d’un grand soutien. Sa seule amie, la bibliothécaire est traumatisée et boulimique . A travers le roman on va voir Ben évoluer, il va apprendre à vivre, découvrir le monde et enfin s’affirmer. L’apprentissage du « non » ne sera pas de tout repos et Ben aura plusieurs fois envie de tout arrêter.



J’ai beaucoup aimé l’histoire et ses plots twists que j’ai trouvé très intéressant et bien menés. L’histoire est belle et touchante(j’ai même versé ma petite larme à la fin en lisant la lettre). Les relations humaines y sont abordées avec justesse. Mais pour moi le roman est trop court, on passe d’une scène à l’autre sans vraiment pouvoir s’imprégner. J’ai l’impression de n’avoir fait que survoler l’histoire. Et bien qu’elle m’ai plue j’aurais aimé plus de description pour pour pouvoir m’immerger complètement. L’autrice a du talent mais je ne suis sûrement pas la cible de sa plume.
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

- Il y a Louis. Un jeune homme différent. Il souffre de TOC, il a peur du monde extérieur, il reste enfermé dans son appartement. Son entourage est très restreint: sa soeur Louise et sa tutrice.

- Il y a Svetlana, surnommée Coquille par son papa, qui s'est enfermée dans le silence suite au drame vécu dans son enfance. Elle emménage dans l'appartement au dessus de celui de Louis. Elle ne reçoit que la visite de Sacha son papa, de Martin son tuteur et de son psy.

- Ils vont doucement s'approcher, apprendre à se connaître, se découvrir, se créer une bulle secrète. A deux ils se sentent plus forts malgré leurs différences.



Une lecture émouvante, bouleversante, révoltante aussi.

L'auteure aborde des thèmes sensibles, difficiles et forts sans tabou mais avec une certaine retenue.

Que d'émotions ! Louis et Coquille m'ont tellement touchée.

Je ne peux que vous recommander de lire cette histoire pleine d'amour, de tendresse mais aussi qui m'a prise aux tripes et même mise en colère.



Cela aurait pu être une belle romance, presqu'un compte de fée, une revanche sur le handicap mais ...

- Et il y a aussi les drames, les prédateurs, les accidents de la vie, les terribles secrets, les méchants ...

"Mais où sont les gens normaux?"



Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          12
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Louis et Svetlana vivent dans le même immeuble, un étage l’un au-dessus de l’autre.

Ils ont chacun des pathologies invisibles mais qui les empêchent de vivre en autonomie.

Svetlana est muette depuis un gros traumatisme en plus d’avoir de sévères TOC, et Louis souffre de déficiences mentales.

Tous deux vont se rapprocher, se comprendre, s’apprivoiser, s’aimer…



J’ai choisis cette lecture un peu par hasard, j’ai trouvé la couverture très jolie, et puis il était 23h je venais de finir un roman et j’avais besoin de m’en mettre un autre sous la dent pour débuter mon lendemain ! (Je ne me couche jamais sans savoir ce que je lirai au réveil)



Dès la 1ère page, ce sont les personnages qui m’ont intrigué. Je me suis donc laissée porter et j’ai été happée.



Plusieurs individus gravitent autour du couple ; il y a le père de Svetlana et du côté de Louis, il y a Louise sa sœur, qui viennent les aider dans leur quotidien.

En parallèle s’ajoute l’histoire d’un couple qui bat de l’aile. La femme est persuadée d’être trompée… Et son mari, père de leur deux enfants est un……. Zut !!! J’peux pas t’en dire +

Tous se rejoignent de manière assez fracassante, à couper le souffle ! Sujets sensibles à venir mais qu’heureusement, l’autrice évoque avec retenue et pudeur.



Le thème du handicap mental est abordé avec distance et délicatesse. On oublierait presque les syndromes de nos amoureux tant leur idylle aussi différente soit-elle, les rend « normaux ». On s’attache vite à ce couple d’originaux.



J’te préviens quand même, on est loin du conte de fées ; beaucoup de drames dans ce roman, parfois même assez durs à lire. Pas de happy end non plus…



Ce livre véhicule un fort message de tolérance. C’est un condensé d’émotions. Je remercie le hasard de l’avoir glissé sur mon chemin !
Commenter  J’apprécie          31
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

📕 RÉSUMÉ



Louis et Svetlana ne se connaissent pas encore.



Il habite au deuxième elle emménage au troisième juste au-dessus de son appartement.



Ils souffrent tous les deux Lui, a des tocs très graves. Elle, ne parle plus depuis un traumatisme qui a eu lieu il y a des années.



La sœur de Louis est aux petits soins et passe tous les jours.



Le père de Svetlana a toujours peur pour elle et vient tous les jours.



Petit à petit vont-ils s'apprivoiser ?



Un personnage va venir tout chambouler.



Amour, amitié, malentendu, lâcheté, cruauté....



Derrière la façade de ces vies "simples" se cachent des événements beaucoup plus sombres ainsi que de lourds secrets familiaux.



📕MON RESSENTI



Une histoire bouleversante.



Des personnages attachants plein de tendresse malgré les peurs.



J'ai beaucoup aimé lire leur rencontre, leur façon de s'apprivoiser.



Il n'est pas facile de donner un avis d'un livre tel que celui-ci. J'ai envie de tout raconter tellement j'ai aimé.



J'ai souri j'ai pleuré dans mon cœur.



Une histoire si belle, un amour si différent mais si grand.



L'autrice a su aborder des thèmes graves avec une écriture fluide et très agréable.



Je ne peux que vous inciter à le lire tant il est prenant plein d'amour et de tristesse mais aussi plein de tendresse.



Sortez les mouchoirs.



Ce roman est tout simplement sublime.



Une très belle découverte pour moi



Et vous ? Vous l'avez lu ? Envie de le lire ?

Dites moi tout.

Commenter  J’apprécie          20
Manipulations

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 189 pages sur ma liseuse.



Une histoire tirée par les cheveux et inintéressante au possible.

Je n'ai accroché à pas grand chose ni aux personnages, ni à l'enquête mené par Gabriel journaliste qui par un concours de circonstances doit enquêter sur un meurtre. C'est lu avec difficulté et ça s'arrête là et désolé pour l´auteure

Bref une lecture de plus à oublier mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.

Commenter  J’apprécie          121
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Les personnages que l’on découvre dès les premières lignes ont de quoi intriguer ! Un jeune homme dont le comportement très stéréotypé est perturbé par tout ce qui dérogerait à ses habitudes, et sa nouvelle voisine de l’appartement au dessus, mutique et inhibée. Autour d’eux gravitent des aidants, famille et tuteurs, pour les accompagner dans la gestion du quotidien.

Et puis on fait la connaissance d’un couple usé par le quotidien, il est méprisant, elle cache un secret.



Peu à peu les destinées se croiseront, pour le pire ou pour le meilleur ?



Nous sommes loin d’un roman à l’eau de rose, la narration coche toutes les cases des maux de notre époque, viol, maladie, inceste, handicap…Seul l’amour, pur parce que nouveau parviendra à illuminer la vie de certains personnages…



L’écriture est très explicative, peu de place pour l’imagination du lecteur, qui n’a rien à deviner, juste à se laisser porter par l’intrigue. Le style est vivant, porté par les nombreux dialogues.



Malgré tout, l’émotion est au rendez-vous, et c’est sans doute le but recherché.



Merci à l’autrice pour sa confiance.



164 pages 16 plumes 14 janvier 2022




Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          410
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Louis est jeune homme différent. Il souffre de TOC. Son handicap le rend extrêmement sensible. Il vit seul, reclus dans son appartement. Seules sa sœur, Louise, et sa tutrice, Chloé, lui rendent visite.

Svetlana, une jeune fille très perturbée et enfermée dans son silence, emménage dans son immeuble. Seuls son père, Sacha, son tuteur, Martin, et son psy lui rendent visite.

Ces deux êtres fragiles vont se rapprocher et s’apprivoiser. Ils vont vivre un amour enfantin, pur et innocent. Ils se protègent mutuellement.

Jusqu'où ce besoin de protéger l'autre les mènera-t-il ?

La plume est belle, douce mais aussi sombre. Certains personnages sont attachants, d’autres répugnants. Les thèmes abordés dans ce livre sont forts.

J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Mais quelle histoire !

Svetlana et Louis, deux âmes cassées, qui enfin se trouvent pour un moment de bonheur, de joie, d’amour.

On sent bien que les personnages ne vont pas être épargnés car ce roman est avant tout un drame.

Même si l’on se croit préparer au pire, au final on ne l’est pas.

L’histoire est dure, les mots sont forts, les actes sont violents, les personnages sont irrémédiablement brisés.

Cependant, une lueur d’espoir continue de briller après chaque violence, chaque douleur.

Un livre dur mais écrit avec tellement de cœur, avec des mots violents mais puissants, un livre qui l’a touché et bouleversé, un livre que je ne regrette pas d’avoir lu et que je recommande mais en n’omettant pas de signaler que l’on est dans un drame et que certains passages sont durs à lire…

Vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture dramatique et touchante.

Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Je remercie énormément l'auteur : Christine Thepot Gayon pour m'avoir donnée la chance de lire son roman.



Je n'avais jamais lu de roman dans ce genre là.

J'ai vraiment été très bouleversée. J'ai, part moment du arrêter ma lecture pour la reprendre quelques instant plus tard car certains sujets sont difficiles.



L'auteur aborde énormément de sujets dont certains compliqués.. Elle aborde la famille, l'amour, la réussite ainsi que le deuil, la maladie, l'handicap, l'inceste et d'autres...



J'ai appréciée les histoires de plusieurs personnes finissent part former un tout. Elle est extrêmement bien détaillée et travaillée.



Je vous conseil énormément se livre, il saura vous faire passer part tout les sentiments possibles

Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Dans ce roman, nous allons suivre plusieurs personnages qui, au fil de l’histoire, vont se croiser et en faire plus d’un. Dans cette histoire, les protagonistes semblent “différents” des autres. Deux personnages par des troubles, d’autres par des maladies. Ils sont dans leur monde, mais confrontés dans notre monde.



Nous allons suivre chacun des personnages, les lourds secrets ou les liens qui les unissent avec les autres. L’amour, la maladresse, la honte, la rage et autres font partis de ce récit. Les personnages sont construits pour les rendre unique, ce qui en fait la richesse du roman. Les protagonistes procurent les émotions que l’on veut ressentir lors d’une lecture, ce qui amplifie le fait de vouloir continuer notre lecture.



Nous allons suivre le récit des personnes qui se battent chaque jour pour leur vie, ou pour leur famille. Une histoire pleine de tendresse ou de rebondissements. Le lecteur peut s’attacher assez rapidement aux protagonistes comme ceux de Louis ou de Svetlana. Le lecteur peut aussi ne pas aimer certains protagonistes de l’histoire, à vous de voir.



Ce roman nous montre comment le monde est perçu par des individus avec quelque chose de plus dans leur quotidien, ce qu’ils aiment, ce qu’ils voient, ce qu’ils font, ce qu’ils redoutent …Tout les détails écrit par l’autrice est toujours une clé pour la suite et le dénouement.



Ce que j’ai aimé c’est le fait d’avoir pu rendre des personnages autant réalistes. J’ai pu m’attacher rapidement à certains protagonistes et ne pas lâcher le fil du roman. Également, j’ai trouvé que le fait que ce soit autant réaliste peut nous faire réfléchir à des choses du quotidien dont on se préoccupe pas si cela nous attaque pas : la maladie, la place des handicapés, les moyens financiers, la sociabilité … Ce roman peut nous faire réfléchir à la société dont nous faisons partis et j’ai trouvé cela fantastique. La plume de l’autrice est simple, ce qui fait qu’il n’y a pas de complications lors de la lecture. La forme d’écriture nous apporte facilement dans l’histoire et dans l’intrigue de cette histoire.



C’est une histoire qui prend rapidement au fil de la lecture, un livre que l’on veut pas lâcher.

Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Merci à SimPlement et à l'auteure, Christine Thepot Gayon ,de m'avoir permis la lecture de ce joli roman .Louis vit enfermé chez lui ,apeuré par le monde , jusqu'à ce qu'une jeune fille mutique ,Svetlana, emménage dans son immeuble .Ils vont s'apprivoiser puis ne plus pouvoir se quitter et ensemble ,trouver les forces pour affronter l'extérieur .Seulement ces deux êtres fragiles ne sont pas à l'abri de personnes malintentionnées .Un joli roman avec des personnages très attachants .
Commenter  J’apprécie          310
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Louis et Svetlana, sont des personnages plus que touchants, les deux sont dans leurs "mondes". Pourtant les deux protagonistes vont évoluer, s'aider, s'apprivoiser et devenir important pour l'un et l'autre. Leurs différences est extraordinaire, on les aimes d'entrée de jeux. Pourtant, rien n'est simple, le tuteur, est la pour sveltnana, ainsi que son père, puis la sœur de Louis, et une concierge peu farouche. Mais pourtant chaques protagoniste est important, on passe parfois du rire au larmes, mais c'est toute la beauté de se livre. J' ai été extrêmement touchée par la fluiditée et la sensibilité de la plume de l'autrice, qui permet vraiment aux lecteurs de sentir toutes les émotions. Une histoire vraiment touchante
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Thépot-Gayon (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}