AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe Carpentier (41)


Quel mal y a-t-il à vouloir changer le monde quand tout prouve qu’il est devenu invivable ?
Commenter  J’apprécie          80
Depuis combien d'années n'as-tu pas injecté de la nouveauté dans ta grille de valeurs réactionnaires ?
Commenter  J’apprécie          80
(Silence méditatif.) Ta mère dit qu’il est déjà trop tard. Que nos mobilisations pour la justice sociale, contre la xénophobie ou pour la neutralité carbone appartiennent à un passé révolu. Que l’espoir est devenu le principal moteur de l’aggravation des choses. Qu’en proie à l’Accablement Climatique, nous courberons bientôt tous l’échine, et que le sourire à nos lèvres sera totalement inédit.
Harold. – Maman baigne dans un océan de symbolisme qui ne sert que ses intérêts. Toi et moi, nous avons opté pour le vocabulaire de l’implication solidaire, or ce sont là deux langues étrangères l’une à l’autre.
Raphaël. – Ta mère dit que les activistes dans notre genre vont multiplier les coups d’éclat et instaurer une impression de chaos institutionnel qui sera un leurre, car au final, tout ceci débouchera sur une accentuation de la soumission des citoyens à l’égard de l’État.
Harold. – Ta femme dit n’importe quoi, papa.
Raphaël. – Selon elle, la recrudescence de l’activisme militant sera motivée par l’intuition inconsciente que tout est irrémédiablement perdu. Elle dit aussi que cette action dans la désespérance est le propre de l’Accablement Climatique. Elle dit enfin que nous sommes tous des hamsters dans une roue. p. 92-93
Commenter  J’apprécie          80
Tu parlais à l’instant de sacrifice. Est-ce parce que tu penses encore à ton métier de bibliothécaire que tu n’as pas démonté ta bibliothèque ?
Commenter  J’apprécie          70
Prendre les choses comme elles sont, bien se caler dans le moment présent sans se poser de questions, là est la recette du bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Eh, arrêtez votre char, là. C’est pas parce qu’on mange de la viande humaine qu’on est de mauvaises personnes.
Commenter  J’apprécie          60
Quel mal y-a-t-il à vouloir changer le monde quand tout prouve qu’il est devenu invivable ?
Commenter  J’apprécie          60
C’est un talk-show d’experts sur les Événements qui ont précédé le vote des Lois de 2057. Ça fait du bien ce genre de piqûre de rappel, parce qu’on oublie toujours la merde que ça a été avant aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          50
C'est ça que j'aime dans les talk shows, les experts font descendre l'Histoire au niveau des humeurs et des jugements, or c'est comme ça qu'elle se fait sur le moment, à coups de jugements hâtifs et d'humeurs épidermiques.
Commenter  J’apprécie          46
La réalité n’est définitivement plus pour nous ce qu’elle est pour ceux qui sont encore dans l’ignorance de ce que l’on sait. Là, par exemple, en temps normal, je devrais être tranquillement assise sur mon divan, je devrais poser mon regard sur les objets qui décorent mon salon, et me sentir bien calée au cœur d’une réalité qui a présidé à ma naissance, et qui depuis n’a cessé de me conforter dans ma définition du réel, mais au lieu de cela, je sens bouillir en moi l’évidence que cette réalité qui m’entoure est désormais fausse, ou du moins incomplète, or cette fausseté et cette incomplétude, j’aurais aimé qu’elles me soient révélées par la réalité elle-même, et non par les Entités dont l’existence a justement rendu notre réalité fausse et incomplète.
Commenter  J’apprécie          40
On préfère parler d’émotions que d’instincts. Dans la buvette chacun raconte ce qu’il a fait à cet homme, de quelle façon il a aggravé sa situation, de quelle façon il a amplifié sa douleur. Il y a ceux qui se contentent de cracher, de griffer, de pincer ou d’enfoncer les doigts dans les plaies béantes, et puis il y a ceux qui font les plaies, à coups de couteau, de machette, de tournevis. Ceux-là ont le geste sûr, ils savent qu’ils n’ont pas intérêt à précipiter les choses, qu’on leur en voudrait à mort de tuer trop tôt.
Commenter  J’apprécie          30
Être un bourreau n’empêche nullement d’être un bon père de famille. Au contraire même.
Commenter  J’apprécie          30
Les dignitaires de l’Église ont bien compris qu’il est plus judicieux de faire d’un homme un saint ou d’une femme une sainte après leur mort, si l’on ne veut pas voir leur sainteté corrompue par la conscience d’être quelqu’un d’exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          30
Nul être humain ne peut tolérer si près de soi la présence d’un inconnu, surtout d’un individu qui cherche à vous nuire. Cette proximité devient forcément horripilante, et plus encore lorsque cet individu vous prend la main et la caresse en laissant insinuer que vous êtes en couple avec lui.
Commenter  J’apprécie          30
— Et si elles se trompaient ? Et si c’était moi l’avenir lumineux du monde et elles son passé sombre ? Si tout quitter pour aller à l’aventure c’était ce qui demandait le plus de courage à notre époque, et qu’au fond d’elles tes sœurs le savaient et m’en voulaient parce qu’elles sont incapables de l’faire ?
Commenter  J’apprécie          20
Il s’agit d’établir un dialogue toujours plus profond entre soi et la cruauté du monde, entre soi et la victime, entre soi et les démons intérieurs que le monde vous fourre sans concession dans vos tripes de cochon. Les tours s’enchaînent, le toboggan reste ouvert très tard. On peut faire une pause cigarette, siroter une bière ou une vodka. Une buvette a été installée à la sortie de la salle de torture, les apprentis bourreaux ou bourreaux confirmés y partagent leurs émotions. Il ne s’agit que de cela : être pleinement dans l’émotion, on n’a pas le droit d’y être à moitié.
Commenter  J’apprécie          20
Bastien. — la loi en question n’interdit pas de quitter son travail pour réaliser un rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Rien fait de suspect, c'est vite dit. On a reçu un coup de fil d'une dame qui prétend que vous troublez l'ordre public en restant assis sur cette fontaine. Susciter l'inquiétude de quelqu'un, j'appelle pas ça ne rien faire de suspect.
Commenter  J’apprécie          10
Oh Fiction, Bastien et moi célébrons en ce jour ton culte millénaire. Toi qui fus la déesse de l'Imaginaire, toi qui servis de socle aux religions antiques et actuelles, toi qui inspiras les plus grands poètes et les romanciers les plus innovants, tu es aujourd'hui pestiférée et laissée pour compte. Protège tes deux humbles serviteurs qui prennent des risques insensés pour contrer la tyrannie des faits avérés et des témoignages autobiographiques saisis sur le vif, toute cette immédiateté journalistique sans style, ni profondeur, ni panache, qui est devenue la seule source d'enrichissement personnel. Oh, déesse Fiction, continue de prendre sous ton aile l'Homme-canon, ce déclencheur de Fictions In Vitro, qui tente de briser à sa petite échelle l'apathie romanesque des anonymes [...]. Fais qu'il puisse aider les rêveurs et les délirants à rompre les amarres de leur citoyenneté modèle, ces menottes aussi fragiles que des veines de vieillard.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas comment les choses vont se dérouler, mais il y aura des cris, des hurlements, des nuits atroces de frayeur face au manque de consécrations, puis les visages s’apaiseront et les bouches souriront de nouveau, mais pas de la façon dont on sourirait aujourd’hui. Cela aussi sera réinventé.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Carpentier (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}