AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 124 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Benfeld , le 10/08/1965
Biographie :

Maître pâtissier, Christophe Felder grandit dans cet univers gourmand grâce à son père, boulanger pâtissier en Alsace, qui lui apprend l'essentiel, la qualité, la simplicité, le travail et la rigueur et qui lui transmet le goût pour la formation.

Puis il suit une formation à Strasbourg chez le pâtissier Litzer-Vogel. Dès 17 ans, il obtient sa première médaille d'or avec les félicitations du jury au Salon européen.

Parcours brillant, après avoir fait ses preuves chez Fauchon et Guy Savoy, à 23 ans il rentre à l'hôtel de Crillon comme chef pâtissier et honorera ce poste durant 15 ans.

Aujourd'hui à son compte, Christophe Felder déborde d’activités. Consultant et inventeur de desserts pas comme les autres, formateur, auteur, patron d’établissement…

Source : /www.alimentation-france.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Felder   (62)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ils sont de retour ! Toute l'atmosphère de Noël déploie ses saveurs dans cet ouvrage enchanté avec 90 recettes soupoudrées de la magie des pÂtissiers Christophe Felder et Camille Lesecq . L'Extraordinaire Noël des pâtissiers. 90 recettes de fête - Christophe Felder & Camille Lesecq - En librairie . + d'infos : https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/lextraordinaire-noel-des-patissiers/


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le chocolat se caresse des yeux, se respire tel un parfum rare, se touche et se frôle avec délicatesse pour enfin se savourer en bouche.
Commenter  J’apprécie          140
"Christophe entretient une très forte culture du produit. Ne pas lésiner sur ce point est le gage essentiel de la réussite de ses recettes et constitue son deuxième conseil. En respectant les produits de saison, on donne toutes les chances à son dessert : on ne préparera pas la même pâtisserie en janvier qu’en juillet. Le granité melon verveine, par exemple, est à la portée de tous et fera à coup sûr sensation parmi vos hôtes."

Introduction
Commenter  J’apprécie          100
Le fruit défendu

Cette pomme rutilante roulée dans du sucre cristal et passée au four regorge de saveurs fruitées aux milles sucs : assortiment de fruits moelleux émincés et de fruits secs concassés, sa garniture a des accents de dessert médiéval. Les figues et dattes, les abricots, amandes, pistaches et noix font de cette douceur un repas de fête satiné de miel et de cannelle vanillée. Ils entrent dans la danse dans un foisonnement de chair tendre et d’écorce craquante. Croquez vite dans le fruit défendu !
Commenter  J’apprécie          80
Gourmandise inattendue

La liqueur impromptue du jus de carotte fait écho à la rotondité rassurante de la fraise. Quand les volutes de vanille entrent en résonance avec le lait d’amande, sous ces fragrances orientales, la meringue semble prête à s’envoler. Un entremets funambule qui repose ses ailes sur le soleil pour célébrer les noces inédites entre le légume, l’agrume et le fruit.
Commenter  J’apprécie          80
Mariage d’aujourd’hui

Mariné dans du jus de citron et l’arôme pénétrant du cumin, que l’on appelle aussi faux anis, le poivron naît en un confit qui, à lui seul, ferait un amuse-bouche de premier ordre. Mais il est coiffé d’une sphère de sorbet à la framboise, ornée d’une feuille d’or : le sirop et la pulpe fraîche du fruit qui entrent en résonance avec le légume aromatisé créent un décalage goûteux. Cette alliance originale est sublimée par l’union des deux héros de l’histoire : la framboise et le poivron cuits dans leur jus, qui se fondent en une liqueur veloutée pour une pâtisserie qui sort du lot.
Commenter  J’apprécie          70
Ces choux semblent avoir poussé sur un lit de bavaroise comme des champignons en sucre sur un carré de tissu.
Commenter  J’apprécie          70
Le secret de crêpes guillerettes ? Ajoutez Cointreau, pastis et rhum brun dans la pâte ! En plus du sucre vanillé, cela leur donne un punch savoureux.
Commenter  J’apprécie          60
- Vanille Kipferl de Sebastian
- Les cannes de St Nicolas
- Étoiles au sucre
- Tiramisu aux fraises
- Ganache earl grey
- Ganache au citron vert
- Et bien d'autres choses encore !
Commenter  J’apprécie          50
Profiterole royale

Fourrée dans un chou arrosé de sauce au chocolat au lait bien chaude, la glace au Nutella fait de ce dessert un must : un classique incontournable –la profiterole- et son chaud et froid irrésistible s’ajoute la pâte aux noisettes qui fait tourner la tête. Réinventée sous forme congelée… De ce fruit on croquera aussi la substantifique moelle : les noisettes entières ont caramélisé, grillé et blondi dans du sucre vanillé cristallin.
Commenter  J’apprécie          30
Tout petit, il faut le déguster avec délicatesse et sans modération.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Felder (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2074 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..