Editions de la Martinière (01/03/2012)
3.5/5   2 notes
Le chou, grand classique de la pâtisserie est à nouveau très tendance. Tout le monde aime les choux et chouquettes. Souvenirs d'enfance, douceurs incroyables, les choux sont très nombreux : choux à la crème vanille, choux au sucre ou à la praline, choux au glaçage coloré, choux salés appelés gougères... Après les macarons et les spéculoos, Christophe Felder met sa créativité au service des petits choux : 40 recettes toutes plus belles les unes que les autres.
... >Voir plus
Que lire après Mes p'tits chouxVoir plus
Une technique à maîtriser, et c'est la porte ouverte à quarante recettes toutes plus attrayantes les unes que les autres… Magie de la créativité et des combinaisons.

Pour nous initier à la technique de la pâte à choux, Christophe Felder – « prince de la pâtisserie »- expose la technique en ouverture. Sur quatre pages détaillées et illustrées, les étapes sont représentées minutieusement pour garantir la meilleure élaboration possible. Ensuite, on se lance sur le champ de nos envies… Plutôt choux sucrés ou salés ? Même si ces derniers sont moins représentés, on trouvera quand même des gougères au jambon ou au saumon, des gougères tandoori et des choussini. Pour les becs sucrés, le choix sera plus vaste. Etes-vous plutôt classique ? Les crèmes pâtissières de base –au café, à la vanille, au rhum- n'éveilleront pas la surprise mais sont des valeurs sûres. Il semblerait toutefois que Christophe Felder ait l'âme d'un explorateur et la majorité des recettes qu'il propose dans son ouvrage sont étonnantes. Attendez-vous à découvrir des choux aux saveurs fruitées (à la fraise, à la framboise, au citron, aux oranges, à l'ananas, à la mangue, à la noix de coco, au yuzu…), des choux très gourmands (à la pistache, au caramel, à la cacahuète, au chocolat, au pain d'épices) et des choux expérimentaux faisant la place belle à des ingrédients insolites (à la fraise Tagada, au thé, aux Fjord, au mojito ou à la fève tonka…). Mais le coeur du chou ne fait pas tout… Christophe Felder accorde un soin important à favoriser une présentation originale de ses pâtisseries et nous apprendra comment réaliser des choux en forme de cygnes, de champignons ou d'oeufs…
Le tout est présenté de façon claire et concise, et s'accompagne de photographies très alléchantes.

Attendez-vous à devoir utiliser une quantité impressionnante de poches à douille dans les jours à venir…

Lien : http://colimasson.over-blog...
Christophe Felder est un pâtissier de haut niveau et est l'auteur de plusieurs ouvrages de cuisine.

Dans ce petit recueil paru aux Editions La Martinière, l'auteur nous propose un panel de recettes autour de la pâte à chou.

J'ai testé la recette de base qui m'a semblé bien, en attendant de trouver éventuellement mieux, c'est celle-ci que je vais conserver. Les explications sont claires et accessibles.
J'ai bien aimé les différentes autres recettes proposées et j'en retiendrai plusieurs en ce qui me concerne.

Le petit plus de ce livre de recettes est qu'il est proposé à tout petit prix. A offrir ou à s'offrir.

Tout petit, il faut le déguster avec délicatesse et sans modération.

Videos de Christophe Felder (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Felder
Ils sont de retour ! Toute l'atmosphère de Noël déploie ses saveurs dans cet ouvrage enchanté avec 90 recettes soupoudrées de la magie des pÂtissiers Christophe Felder et Camille Lesecq . L'Extraordinaire Noël des pâtissiers. 90 recettes de fête - Christophe Felder & Camille Lesecq - En librairie . + d'infos : https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/lextraordinaire-noel-des-patissiers/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus