AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Gaultier (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les profondeurs d'Omnihilo, tome 1 : Achille

Métaphore sur les dangers de la vie virtuelle, cette petit bande dessinée aborde un autre sujet pas très facile : la dépression, mais de manière originale et amusante.

Chacun des petits héros est attachant, le dessin de Christophe Gaultier, sur un scénario de Thomas Cadène (Les Autres gens), est sympa et le rythme soutenu.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-P..
Commenter  J’apprécie          00
Les profondeurs d'Omnihilo, tome 1 : Achille

Le récit se lit très facilement et nous offre une approche intéressante, pleine de tendresse, de l’enfance et du pouvoir énorme de l’imagination.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Le suédois

Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Cette bande dessinée est une libre adaptation du roman de Stephen Crane, Blue Hôtel. En pleine nuit, dans le froid et le blizzard, trois hommes descendent du train et trouvent une chambre à l'Hôtel bleu. En cette fin du XIXe siècle, quels peuvent être leurs mobiles pour venir se perdre dans cette ville de Norfolk, au Nebraska ? Au travers des bribes de conversations, échangées avec le patron, se dégage la personnalité inquiétante du Suédois, persuadé qu'il mourra assassiné dans l'hôtel ! Pour passer le temps, les hommes jouent aux cartes, boivent de l'alcool et la tension monte. L'attitude du patron, d'abord généreuse et compatissante, ne parvient pas à apaiser l'angoisse du personnage qui finit par provoquer une bagarre avec le fils de l'hôtelier. Le jeune homme est laissé mourant dans la neige et son père se décide enfin à mettre à la porte le Suédois. La brute rencontre son destin, tué d'un coup de couteau, dans un autre hôtel où il voulait forcer un homme à boire. Le graphisme parvient à créer d'emblée l'atmosphère glacée et inquiétante de ce récit sordide. Les extérieurs sont traités en tons bleus et gris balayés par les rafales de vent. Les intérieurs sont saturés de rouge symbolisant la violence des comportements. Peu de texte mais une efficacité réelle du dessin, pour évoquer ce fait-divers sanglant, dans cette bande dessinée qui s'adresse à de bons lecteurs. Colette Broutin
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Gaultier (688)Voir plus

Quiz Voir plus

Robinson Crusoé - BD tome 1 - C. Gaultier

Au début de l'histoire, Robinson Crusoé est-il un aventurier sans peur ?

Oui, il a déjà beaucoup voyagé
Non, il n'a pas voyagé et il est peu débrouillard

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoé, tome 1 (BD) de Christophe GaultierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}