AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christopher Brookmyre (123)


La connaissance de la nature humaine et l'expérience enseignent que ceux qui veulent passer pour des durs s'en prennent à des cibles faciles.
Commenter  J’apprécie          20
Je considère comme une insulte qu'on me dise que la foi est une vertu en soi. Le fait de croire en des choses sans fondement est un acte qu'il faut que nous cessions d'admirer pour commencer à le ridiculiser. Les gamins croient en des idioties qui font que le monde leur semble plus simple et plus accueillant, mais il vient un temps, pour citer la Bible, où il faut mettre de côté ces enfantillages, car ils freinent le développement et la compréhension véritable de l'enfant. Et pourquoi, si l'on accepte ce principe pour un individu, n'acceptons-nous pas qu'il s'applique à tous les humains en tant qu'espèce ?
Commenter  J’apprécie          20
Le cynique est un chien d'attaque, mais il y a un précieux petit doudou en peluche dans sa niche. Et c'est ça qu'il protège de toute son agressivité. S'il débine quelque chose sans merci aucune, c'est pour faire paraitre à son avantage la chose qu'il chérit. C'est souvent un idéaliste déçu, quelqu'un qui a eu le cœur brisé et qui a décrété depuis que tout était pourri. C'est son cri de guerre en fait : "Tout est pourri depuis que... "ou "Tout est pourri sauf..."
Commenter  J’apprécie          20
La plupart du temps, quand un de nos proches meurt, c'est sur sa propre perte qu'on s'apitoie, n'est-ce pas ? Sur ce que l'on aura jamais plus, sur l'amour qu'on ne pourra plus donner ni recevoir. Mais quand quelqu'un meurt jeune, on porte aussi le deuil de tout ce qu'il perd lui aussi, surtout s'il s'éteint dans la souffrance ou dans la peur.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais quasiment jamais entendu parler de lui jusqu'à l'année précédente. Je connaissais son nom, bien sûr, sur le mode "C'est quel genre de naze, ce bouffon de Lafayette ?", mais tout comme les Beckhams ou les suppôts de Big brother, je l'évacuais avec détermination de mon esprit. Dans cette époque saturée de moyens de communication, on peut finir par se mettre vraiment en rogne contre la quantité d'informations qu'on absorbe (sur des sujets totalement dénués d'intérêt) en dépit d'une indifférence persistante. C'est l'équivalent du tabagisme passif
Commenter  J’apprécie          20
Mais j’oublie la logique pile-je-gagne-face-tu-perds des conspirationnistes. Peu importe que leurs doutes soient déraisonnables. Tout n’est pas obligé de tenir debout dans leur hypothèse : il suffit de trouver des failles dans la thèse officielle. Ils “posent juste des questions”. Ce que les anglophones appellent communément le JAQing off, JAQ étant l’abréviation de Just Asking Questions.
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'est un tueur avant d'avoir tué quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          10
D'aucuns pourraient comparer la répugnance que lui inspire l'amélioration mémorielle au mépris qu'éprouve une personne naturellement attirante à l'égard de quelqu'un qui a eu recours à la chirurgie esthétique. ( p 62 )
Commenter  J’apprécie          10
C'est déprimant, mais j'ai lu que les tyrans et les exploiteurs ont tendance à vivre plus longtemps, alors que ceux qui font les frais de leur brutalité meurent en général avant l'âge. ( p 261 )
Commenter  J’apprécie          10
Millicent se souvint de l’apparition du skateboard dans les années 70, comment les gens prédisaient alors sa disparition imminente.
Commenter  J’apprécie          10
Auto-sabotage, là encore. Une partie de lui-même voulait se faire prendre, se faire virer de la résidence, de la fac, parce que cela confirmerait ce qu'il pressentait: qu'il n'avait pas sa place ici. Mais il se rendit soudain compte que c'était lui qui avait décrété cela. Personne d'autre. Il avait passé tellement de temps à envisager toutes les manières dont il n'était pas à sa place qu'il avait négligé toutes celles dont il l'était
Commenter  J’apprécie          10
On ignore où va se trouver notre nouveau monde - mais on sait qu'une fois là-bas, on boira du Coca-Cola
Commenter  J’apprécie          10
La corruption est une forme de pourrissement. Il faut que quelque chose de bon meure en vous avant que vous ne puissiez faire quelque chose de vraiment mauvais. Et puis, chaque fois que vous faites quelque chose de mal, s'éteint un fragment supplémentaire du bien qui se trouvait en votre for intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est venue ici pour s'échapper, pour repartir de zéro - mais elle ne s'est pas autorisée à croire en un meilleur monde; or, CdC s'adresse aux personnes qui veulent sincèrement participer à la construction d'un avenir meilleur. C'est un endroit pour les idéalistes, les optimistes, les rêveurs, ceux à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on cherche à discréditer une théorie conspirationniste, l'erreur que nous commettons est de penser que nous argumentons contre une hypothèse : c'est plutôt contre un processus, une entité qui évolue en permanence. La version officielle est un compte rendu fixe, qui peut être mise à l'épreuve, tandis que la théorie conspirationniste est par nature impossible à réfuter. C'est la bande annonce alléchante d'un film qu'on ne verra jamais : la version complète reste éternellement hors de notre portée.
Commenter  J’apprécie          10
Le biais de proportionnalité est la notion instinctive selon laquelle un évènement important doit avoir une cause importante. C'est pour cela que nous avons du mal à accepter qu'une princesse puisse mourir dans un simple accident de la voiture ou qu'un tireur solitaire puisse abattre un président. Dans un monde qui nous paraît épouvantablement chaotique, nous avons grandement besoin d'un sentiment d'ordre et, paradoxalement, nous préférons croire que des forces malveillantes exercent le contrôle plutôt que d'accepter que personne ne l'exerce. C'est pour cela que dans Sa Majesté des mouches, les garçons ont inventé la Bête.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on rassemble ses souvenirs, l'ordre des évènements est fréquemment altéré, créant des versions auxquelles les gens veulent croire, ou qui leur donnent ce sentiment jouissif d'être bien informés, de découvrir un savoir occulte.
Commenter  J’apprécie          10
- J'espère vraiment que tu obtiendras ce que tu veux, dit-elle. Que tu deviendras journaliste engagée ou le leader d'un mouvement contestataire. Ça me faciliterait le travail, parce que ce serait un jeu d'enfant de retourner l'opinion contre toi. Les gens n'aiment pas les militants véhéments et autoritaires, et c'est pour ça que moi, je les adore. Leur angle d'attaque est pain bénit. Il est facile de donner une image digne de son client quand ses détracteurs pètent un câble. En plus, tu es tellement convaincue de ta droiture morale que tu es facilement prise au dépourvu par la nuance. Tu ne t'attends pas à ce que quelqu'un d'autre puisse avoir un point de vue différent. C'est la perception qui change tout. Très peu de choses sont aussi noires ou blanches que les gens pourraient le croire.
Commenter  J’apprécie          10
Mais j'oublie la logique pile-je-gagne-face-tu-perds des conspirationnistes. Peu importe que leurs doutes soient déraisonnables. Tout n'est pas obligé de tenir debout dans leur hypothèse : il suffit de trouver des failles dans la thèse officielle. Ils "posent juste des questions". Ce que les anglophones appellent communément le JAQing off, JAQ étant l'abréviation de Just Asking Questions.
Commenter  J’apprécie          10
La théorie conspirationniste nous permet de nous raccrocher à notre autonomie. Elle nous dit que nous pouvons nous aussi être des experts, que nous ne sommes pas obligés d'écouter ce qu'on nous dit, que nous pouvons trouver les réponses que nous cherchons uniquement en prenant la route la moins empruntée.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Brookmyre (416)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}