AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christopher Brookmyre (121)


Des climatosceptiques aux partisans du Truth Movement en passant par les anti-vaccins, quand les faits étaient contre eux, la théorie du complot équivalait à passer en mode invincible. Non seulement on ne pouvait pas la vaincre, mais elle prenait toutes les preuves que vous pouviez lui opposer pour les transformer en preuves du contraire. Par exemple, quand l'Etat d'Hawaï avait fourni le certificat de naissance complet d'Obama, ça aurait dû être la fin des Birthers, lesquels mettaient en doute la citoyenneté du président américain, mais au lieu de cela, ils avaient prétendu que le document était un faux et s'en étaient servis comme d'une preuve supplémentaire démontrant l'ampleur de la conspiration.
- Quand ils gagnent, ils gagnent, disait Temple. Et quand ils perdent, ils gagnent quand même.
Les travaux de Temple ne consistaient pas seulement à discréditer des théories conspirationnistes mais exploraient ce qu'il appelait "le disjoncteur intellectuel de la condition humaine qui rend possible que de telles théories s'imposent et perdurent". [...] Sans une telle métalecture des informations, l'exaspération pouvait vous rendre dingue.
Commenter  J’apprécie          10
Il paraît que si on veut faire marrer Dieu, il suffit de lui expliquer ses projets.
Commenter  J’apprécie          10
De façon presque compulsive, notre peur du chaos provoque en nous le besoin de nous raccrocher à une explication.
Commenter  J’apprécie          10
Mais dans cette famille, tout le monde accuse tout le monde de quelque chose en secret.
Commenter  J’apprécie          10
Elle aimerait que son cerveau l’accepte, cesse d’anticiper sa présence à chaque instant, mais c’est à cela que vous vous condamnez quand vous restez marié à quelqu’un pendant près de cinquante ans.
Une des choses qu’elle a lues sur le deuil, c’est qu’il lui faudra travailler à recouvrer son identité en tant qu’individu au lieu d'être seulement la moitié d’un couple.
Commenter  J’apprécie          10
La femme arbore une expression de cordialité et de pitié ; la gentillesse des inconnus, en fait. Pourtant, à ce moment-là, elle avait été perdue dans de vaines pensées qui lui offraient un rare répit dans son deuil obsédant. Les gens veulent bien faire mais ils n’imaginent pas ce que cela vous coûte de repenser sans cesse à la mort d’un être cher.
Commenter  J’apprécie          10
- Oh, et puis merde, pense-t-il. A-t-il jamais accompli quoi que ce soit d’intéressant en jouant la prudence ?
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est "une fée" ? Vous connaissez la règle: il n'y a pas de femme sur Internet.
Commenter  J’apprécie          10
Ils sont à peu près capables de concevoir un crime passionnel, un moment de folie. Mais une femme intelligente, calculatrice, à même de mettre au point un plan élaboré et perfide, est une éventualité bien plus choquante.
Commenter  J’apprécie          10
Laissez-moi souligner que ce n'était pas une guerre d'usure constante. En fait, je pense que les choses auraient été plus simples si ça l'avait été : j'aurais vu ce qu'il se passait vraiment et ne me serais pas fait aspirer par les sables mouvants. Mais juste au moment où je me demandais si je n'avais pas commis la plus grosse erreur de ma vie, il faisait quelque chose pour me rappeler pourquoi j'étais tombée amoureuse de lui. Et, bien sûr, j'étais vraiment déterminée à tout faire pour que ça marche, et donc susceptible de croire que c'était juste les aléas normaux de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Survivre, c'est pas pareil qu'évoluer.
Commenter  J’apprécie          10
Tu as le droit de croire en ce que tu veux, mais il faut savoir être responsable, prendre en compte les faits et ajuster ses croyances en fonction de ça. Sinon, on freine sa propre évolution cognitive.
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa quête d'une explication, Nikki s'était appuyée sur le principe sherlockholmesque selon lequel, une fois qu'on a éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. ( p 391 )
Commenter  J’apprécie          00
Cela ne la dérangeait pas de marcher dans le noir . Il faisait froid, mais la nuit était dégagée et, après avoir négocié Sauchiehall Street, avec son flot de fêtard entrant et sortant des pubs, elle se rendit compte qu'elle avait acquis un superpouvoir au cours de son incarcération. En tant que septuagénaire, elle était devenue pratiquement invisible. Personne ne l'avait importunée, ni même regardée. ( p 212 )
Commenter  J’apprécie          00
La nostalgie était une tentation avec un dard caché, elle avait peur que la douleur de ce qu'elle avait perdu ne soit insupportable. ( p 72 )
Commenter  J’apprécie          00
Jerry avait entendu dire qu'il existait deux catégories de riches : les gens intelligents conscients qu'ils avaient eu de la chance, et les chanceux qui se croyaient intelligents. ( p 25 )
Commenter  J’apprécie          00
J'ai perdu tellement de choses dans ma vie, pendant ces vingt-cinq ans. Mais ce que j'ai appris ces derniers jours, c'est que j'ai encore un long pan de vie devant moi, et que je ne peux pas laisser la colère et l'amertume que m'inspire le passé me priver de tout le bien que contient mon avenir. Car je vais l'avoir, cet avenir....grâce à vous, Jérome. p. 475
Commenter  J’apprécie          00
Un sourire de reconnaissance évidemment, mais du genre où des fils vous tirent les commissures des lèvres, comme si des machinistes actionnaient leurs poulies en coulisse.
Commenter  J’apprécie          00
C'est à ce moment-là qu'elle comprend qu'elle ne redoute pas seulement les mauvais souvenirs, mais également les bons. Ce sont ceux-là les plus douloureux, ces paquets d'émotions qu'elle a le plus peur d'ouvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Elle comprend brusquement qu'elle a été accablée pendant des années par un fardeau qu'elle n'avait nul besoin de porter. Elle a passé sa vie à ériger des murs en pensant que ceux-ci la protégeraient, mais les dernières heures lui ont appris que cacher une vérité fait seulement de vous son prisonnier. Dire la vérité vous rend puissant. Et parmi ces pouvoirs, il y a l'absolution.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Brookmyre (410)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..