AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christopher Wylie (22)


Non seulement nous avions toutes les données Facebook, mais nous les fusionnaons avec toutes les données administratives et commerciales que nous avions achetées, ainsi qu'avec des imputations faites à partir de données de recensement. Nous avions des infos sur ses emprunts immobiliers, nous savions combien d'argent elle gagnait, si elle possédait une arme à feu. Nous avions accès à ses programmes de fidélité chez les compagnies aériennes, donc nous savions à quelle fréquence elle prenait l'avion. Nous pouvions voir si elle était mariée (elle ne l'était pas). Nous avions une certaine idée de sa santé. Et nous avions même une photo satellite de sa maison, obtenue très facilement avec Google Earth. Nous avions recréé toute sa vie dans notre ordinateur. Et elle n'en savait absolument rien.
Commenter  J’apprécie          210
...le chaos organisé d'une campagne n'est généralement pas celui qu'on voit à la télévision, avec des discours et des meetings. Une campagne repose en réalité sur des millions et des millions de contacts directs effectués aussi bien par le biais d'agents électoraux que par des courriers envoyés personnellement aux électeurs potentiels de tout le pays. Même si ces activités sont clairement moins sexy qu'un discours aux petits oignons ou qu'une extraordinaire stratégie de marque, elles constituent la machinerie qui, en coulisse, sert de principal moteur aux campagnes présidentielles modernes.
Commenter  J’apprécie          190
En d'autres mots, le cœur de la campagne d'Obama c'étaient les données? Et le grand- œuvre de l'équipe de Strasman fut clairement la modélisation qu'ils utilisèrent pour analyser et comprendre ces données, afin de les traduire en modèles appliqués - pour déterminer une stratégie de communication dans le monde réel par le biais...d'une intelligence artificielle.
Commenter  J’apprécie          170
Le côté sexy de la campagne d'Obama, c'était sa stratégie de marque et la manière dont elle se servait des nouveaux médias comme You Tube. C'était franchement cool: une stratégie visuelle que personne n'avait encore utilisée pour la bonne raison que You Tube était encore une toute nouvelle plateforme.
Commenter  J’apprécie          170
Je mentirais si je prétendais ne pas être bien plus cynique aujourd'hui qu'au début de cette aventure.Mais je ne me suis pas résigné pour autant. Au contraire, je pense que j'en ressors encore plus radical. Avant, je pensais que, bon an mal an, notre système fonctionnait correctement. Je me disais qu'il devait bien y avoir quelqu'un, quelque part, avec un plan pour résoudre les problèmes posés, par exemple par Cambridge Analytica. J'avais tort. Notre système est cassé, nos lois ne fonctionnent pas, nos régulateurs sont faibles, nos gouvernements ne comprennent pas ce qu'il se passe, et notre technologie est en train d'usurper la place de notre démocratie.
Commenter  J’apprécie          120
La semaine suivante, Kogan envoya à SCL des dizaines de milliers de profils Facebook, et nous fîmes quelques tests pour nous assurer que les données étaient aussi utilisables que nous l'avions espéré. Elles étaient encore meilleures que prévu. Le jeu contenait le profil complet de dizaines de milliers d'utilisateurs - leur nom, leur genre, leur âge, leur ville, leurs mises à jour de statut, leurs "likes", leurs "amis", - tout, en fait. Kogan nous dit alors que son appli pouvait même récupérer les messages privés. "OK, ai-je dit, vas-y."
Commenter  J’apprécie          70
C'est comme ça que j'ai commencé à travailler pour Cambridge Analytica, le projet qui changea l'histoire, fit voter le Brexit, élire Donald Trump, et qui signa la mort du droit à la vie privée: en vagabondant en bagnole à travers les Etats-Unis. (p.164)
Commenter  J’apprécie          50
On résiste à l'invasion des armées ;
on ne résiste pas à l'invasion des idées.

Victor Hugo
Commenter  J’apprécie          30
Je dois préciser à son crédit que Cummings fait partie des rares personnes intelligentes que j'ai pu rencontrer dans les écuries d'Augias de la médiocrité que constitue le monde politique britannique. Ce que j'ai apprécié dans cette rencontre, c'est que nous n'avons pas parlé de ce qui, en temps normal, obsède les professionnels de la politique. Cummings avait parfaitement compris que les gens étaient plus occupés à regarder les Kardashian ou Pornhub qu'à suivre le scandale politique du jour sur Newsnight, sur la BBC.
Commenter  J’apprécie          20
« Quand j’avais commencé [à travailler pour une filiale de Cambridge Analytica ], l’entreprise travaillait sur des programmes de lutte contre les narcotrafiquants dans des pays d’Amérique du Sud. La stratégie consistait en partie à identifier des cibles faciles à manipuler pour perturber de l’intérieur les cartels de trafic de drogue. La première chose, c’était de trouver le point faible de l’organisation, c’est-à-dire les individus qui étaient susceptibles de devenir paranoïaques et instables. Puis l’entreprise se mettait à leur suggérer subrepticement des idées : ‘Tes patrons te volent’ ou encore ‘Ils vont se servir de toi comme bouc émissaire’. [ ]

L’objectif était de les retourner contre leur organisation : parfois, quand une personne s’entend suffisamment répéter une chose, elle finit par y croire. [ ]
Ils commençaient alors à partager des rumeurs et à s’entrainer mutuellement toujours plus loin dans la paranoïa. [ ]

Cette fois, l’organisation que visait [mon employeur] était l’Amérique et son fer de lance, les réseaux sociaux. [ ] Avec le temps, l’entreprise parvint à créer un mouvement national de citoyens conspirationnistes et névrosés. L’alt-right. P228
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est à l'oeuvre, ici, c'est une ségrégation cognitive, qui confine les individus dans leurs propres ghettos informationnels. Nous assistons à la ségrégation de nos réalités. Si Facebook est une « communauté », alors il s'agit bien en réalité d'une communauté fermée.
Commenter  J’apprécie          10
Mais je me rendis vite compte que c'était ainsi que les choses fonctionnaient dans la Silicon Valley. La réaction à n'importe quel problème, quand bien même il s'agirait d'une menace pour l'intégrité de nos élections, n'est pas de se poser la question : « Comment pouvons-nous le résoudre ? », mais bien plutôt : « Comment pouvons-nous en tirer profit? »
Ils sont incapables de penser autrement qu'en termes d'opportunités de business.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Bannon me dit qu'il s'intéressait à la manière de changer la culture, je lui demandai comment il définissait cette dernière. S'ensuivit une très longue pause. Je lui ai alors expliqué que si vous ne pouvez pas définir quelque chose, vous ne pouvez pas le mesurer. Et si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas savoir si vous pouvez le changer ou non.
Commenter  J’apprécie          10
Les mouvements extrémistes s'emparent de l'esthétique parce que, justement, une grande partie de l'extrémisme consiste à vouloir changer l'esthétique d'une société. Très souvent, ce qui est promis ne relève pas tant d'une politique tangible que d'un nouveau look et d'un nouveau ressenti pour un lieu ou une culture donnés.
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau fonctionnait davantage comme un antique cabinet de curiosités que comme le cœur battant d'une machine politique. L'équipe du LDHQ était avant tout composée de barbus en costard et en sandales qui passaient davantage de temps à ragoter sur les vieux Whigs qu'à se concentrer sur la campagne en cours.
Commenter  J’apprécie          10
Facebook avait donc refusé de bannir des suprémacistes blancs, des néonazis et d'autres hordes unies par la haine, mais avait décidé de me bannir, moi. L'entreprise exigea que je lui donne mon téléphone et mon ordinateur, et expliqua que la seule façon dont je pouvais être réhabilité était de lui confier l'ensemble des informations que je fournissais déjà aux autorités. Facebook se comportait comme un petit État-nation plutôt que comme une entreprise. Ils n'avaient pas l'air de comprendre que ce n'était pas moi qui faisais l'objet d'une enquête - c'étaient eux.
Commenter  J’apprécie          00
Nous remplîmes les flûtes et trinquâmes à notre succès, vidant ce qui serait cette nuit-là la première d'une longue série de bouteilles. Jucikas commença à expliquer que, pour sabrer le champagne, il ne faut pas faire appel à la force brute; il s'agit bien plutôt d'étudier la bouteille pour frapper son point faible avec grâce et précision. Accompli correctement, le geste ne nécessite que très peu de force - c'est la bouteille qui se brise toute seule. En gros, cela revient à hacker un défaut de design de la bouteille.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons tourné et tourné autour de ce problème, en discutant en termes théoriques, mais la réalité se révélait en définitive beaucoup plus crue: l'extrémisme est exactement ce que vous voulez qu'il soit. En fin de compte, SCL n'a pas accepté ce projet; j'ai donc mis de côté mes inquiétudes et j'ai continué à bosser.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que je réfléchissais à ce que la DARPA et son équivalent britannique, le Laboratoire de science et de technologie de la Défense (DSTL), essayaient de développer avec leurs nouveaux programmes de recherche sur le numérique et les réseaux sociaux, mes pensées dérivèrent jusqu'à un univers surprenant mais qui ne m'était pas inconnu : la mode. Les deux champs ne sont pas si éloignés qu'ils en ont l'air : quand une société se crispe dans l'extrémisme, la mode suit. Pensez aux maos, aux nazis, aux membres du KKK, aux djihadistes qu'est-ce qu'ils ont tous en commun? Un look. L'extrémisme commence avec ce à quoi les individus ressemblent et ce que la société ressent.
Commenter  J’apprécie          00
Des services comme Gmail ont commencé à éplucher notre correspondance d'une façon qui aurait conduit n'importe quel postier normal en prison. La géolocalisation en temps réel, autrefois réservée aux condamnés porteurs d'un bracelet électronique, a été ajoutée à nos téléphones, et ce qui aurait été dénoncé il y a peu comme de la mise sur écoute est devenu la fonction standard d'un grand nombre d'applications.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Wylie (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}