AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christos Tsiolkas (78)


Tout l'intérêt d'habiter dans un appartement : les murs le ca
Commenter  J’apprécie          10
La lecture était une retraite, un refuge contre le vacarme au-dehors. (p.295)
Commenter  J’apprécie          20
Le silence n'était pas non plus la solitude. Celle-ci se cachait dans la parole; dans la conversation. (p.289)
Commenter  J’apprécie          40
Il lui arrivait de penser que les mots étaient tous inutiles. Et le silence n'était pas vide - bien au contraire, il y trouvait la paix, le calme. (p.288)
Commenter  J’apprécie          30
Danny fréquentait deux univers qui étaient chacun un puzzle. Il avait au départ tenté de réunir leurs pièces, mais c'était impossible. (p.101)
Commenter  J’apprécie          10
La mer, la vraie, vous punit. Il faut travailler dur pour la conquérir, la dompter. La mer peut vous tuer. (p.16)
Commenter  J’apprécie          60
On étouffait dans ce wagon malodorant ; il avait hâte de retrouver la nuit froide et piquante. Partout autour de lui, les gens jouaient avec leurs écrans. Ils ne semblaient pas humains.
Commenter  J’apprécie          150
Partir, revenir... l'avenir était en fait ce qu'on y voyait.
Commenter  J’apprécie          120
- On n'imagine pas revenir en Australie, Katie et moi. La Chine nous donne tellement. Retourner à Melbourne, c'est chaque fois remonter dans le temps. La suffisance, l'égocentrisme, l'autosatisfaction, ça finit par être agaçant.
Commenter  J’apprécie          180
Les écrivains d'aujourd'hui l'ennuyaient, il trouvait leurs univers bornés, leur style emprunté, ironique. Cette littérature-là ne lui convenait pas.
Commenter  J’apprécie          150
La lecture était une retraite, un refuge contre le vacarme au-dehors.
Commenter  J’apprécie          301
Dan haussa les épaules, il s'en fichait. Tant qu'il y aurait de l'alcool. Il se demande comment il avait pu s'en priver cette semaine. L'alcool endormait la pensée, anesthésiait les sens, vous enveloppait d'une merveilleuse torpeur. Il boirait jusqu'à s'évanouir.
Commenter  J’apprécie          141
Je sais ce que c'est qu'un corps : ça a besoin d'être sculpté, façonné, forcé de fonctionner. Je ne sais pas grand-chose, mais ça, je le sais : un corps peut être formé, transformé, un corps n'est jamais statique, toujours en mouvement. Je sais aussi que parfois il criera en atteignant ses limites, vous dira qu'on ne peut pas aller plus loin, que, malgré le désir, l'espoir, la volonté, possible ne veut pas toujours dire réalisable. Je sais cela mieux que n'importe quoi d'autre. Il arrive que le corps échoue.
Commenter  J’apprécie          160
Pour la première fois, Danny comprit exactement ce que voulait dire Torma, ce que les grands athlètes, les grands nageurs suggéraient en affirmant que tout était dans la tête. Il n'aurait pu y arriver sans la force, la puissance de son corps, mais cette force, cette puissance provenaient de l'intérieur. C'était en lui : quand le corps et l'esprit ne font plus qu'un, ils ne peuvent être brisés, ne peuvent faillir.
Commenter  J’apprécie          150
- Je n'ai pas d'adresse e-mail.
- Quoi ?
Elle ne me croit pas. J'ai l'habitude de cette réaction. Ne pas avoir d'ordinateur me maintient hors du monde, me rend invisible. Je ne vais pas pouvoir rester longtemps comme ça dans le secret.
Commenter  J’apprécie          190
Il prit peur quand l'avion se mit lentement en marche. Comment cet énorme engin, ce tas de ferraille et d'acier, allait-il se maintenir dans les airs ?
Commenter  J’apprécie          200
Je m'immerge dans le XIXème siècle de Dostoïevski, ses digressions, ses culs-de-sac, sa jeunesse créative, moraliste et cruelle à la fois. Un monde où des puissances occultes, impitoyables, président aux destinées bien plus que le choix ou le désir. Un monde dans lequel j'ai envie de me dissoudre : je me perds dans Dickens, Eliot, Hardy, je dévore aussi Tolstoï, Zola, Balzac, Hugo et Stendhal.
Commenter  J’apprécie          200
Danny s'intéressait plutôt à celui qui était arrivé second, qui se forçait à sourire en ayant l'air de pleurer - la deuxième place n'étant pas une victoire, mais un échec.
Commenter  J’apprécie          190
Les autres ne voulaient pas de lui, non seulement Taylor et l'équipe, mais tous les élèves de ce lycée de merde, avec leur sourire parfait, leur peau parfaite, aucun d'eux ne voulait de lui. Torma, si. L'entraîneur tenait Danny pour le meilleur, et c'est tout ce qui comptait.
Commenter  J’apprécie          90
- Mon garçon, il faut toujours répondre quand on t'insulte. Et répondre tout de suite. Ça peut être des paroles en l'air, mais ça ne fait rien, tu restes le maître, tu réponds. Une injure, c'est une agression. Tu dois riposter. Tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christos Tsiolkas (962)Voir plus

Quiz Voir plus

"La Gifle" de Christos Tsiolkas

De quelle origine est la famille de l'auteur Christos Tsiolkas ?

albanaise
libanaise
grecque

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : La gifle de Christos TsiolkasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}