AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Hogan (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lignée, tome 1 : La lignée

Avec La Lignée, Guillermo Del Toro (le papa du Labyrinthe de Pan) co-signe avec Chuck Hogan le premier roman d’une trilogie vampirique tout sauf glamour ! Si vous êtes accro aux vampires ado made-in Twillight ou Vampire Diaries… ne vous retournez peut-être pas vers ce roman où les vampires sont tous sauf beaux et à moitié méchants.



L’histoire débute quand un avion atterri sur une piste de l’aéroport de JFK (New-York). Jusque là, rien de bien palpitant, sauf que depuis son atterrissage, personne ne répond à bord. L’avion semble abandonné de toute forme de vie… ou presque ! À part 4 rescapés en piteux états, tous les passagers sont morts. Mais le soir même 200 cadavres (en provenance de l’avion) disparaissent mystérieusement des morgues de la Big Apple. Ephraïme, épidémiologiste, va vite comprendre que ce phénomène n’a pas grand chose d’humain…



Ces vampires là, faites moi confiance, vous feront frémir de peur. Guillermo Del Toro et Chuck Hogan nous livre ici un bon roman, bien ficelé et bien mené qui a la particularité de reprendre un mythe on ne peut plus fashion à leur sauce ketchup-hémoglobine en contraste total avec la mode actuelle. Dans son traitement du « vampire », ce roman m’a rappelé Le fils des ténèbres de Dan Simmons (que je vous conseille aussi !) : des vampires, des vrais, des durs à cuire et bien antipathiques.



La Lignée est le premier volet d’un triptyque, autant vous l’annoncer tout de suite : la fin vous laisse sur votre faim (on vous l’avez jamais faite celle-là). Le second volet, La Chute, est paru fin 2010 aux Presses de la Cité. Je ne l’ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder. S’il est aussi accrocheur que le premier, il risque d’être bien vite dévoré.



Pour les amateurs de vampires, les fans de frissons, les adaptes de l’hémoglobine et des phénomènes étranges ainsi que pour tous les admirateurs de Guillermo Del Toro et de Chuck Hogan, n’hésitez pas un seul instant : La lignée est pour vous ! Un très bon achat.
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Commenter  J’apprécie          40
La lignée, tome 2 : La chute

Au début du livre, j'aurai pu vous dire que c'est un peu mou, que j'ai préféré le premier tome.



Puis tout c'est enchainé, et j'ai dévoré la fin...
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

Je n'ai pas lu le livre de suite après l'avoir acheté, presque de peur d'être déçu. Alors pourquoi l'avoir acheté? Parce que ce n'était pas une histoire de vampire à l'eau de rose, qu'il s'agissait de Guillermo del Toro, et que j'avais envie de savoir ce qu'il pouvait faire. Et bien je n'ai pas été déçu. Certe Monsieur Del Toro n'est pas un grand écrivain, mais l'histoire est bien ficelée, on a toujours hate de tourner la page pour savoir ce qu'il va se passer. Pour ma part, je ne me suis jamais ennuyée.



L'action et la tension monte au fil des pages.



J'ai finis ce tome, et actuellement, j'en suis au tome 2, qui est tout aussi bon.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

Oui, Guillermo Del Toro a fait des films sensationnels (L'Echine du Diable, Hellboy 2, Le Labyrinthe de Pan...), mais non cela ne fait pas de lui un écrivain pour autant.



Si cette histoire d'invasion vampirique est parfois carrément haletante, il n'en reste pas moins que le livre n'est pas particulièrement bien écrit, que la plupart du suspense est cousu de fil blanc et qu'il n'est nullement difficile de deviner les évènements avant qu'ils arrivent...



Paradoxalement, j'ai quand même fini l'histoire... et acheté le tome 2... et j'ai fini le tome 2... et j'achèterais le 3 en poche...
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

un livre à voir plus qu'à lire. on sent nettement l'influence cinématographique de G. del Toro, des phrases courtes et rythmées, des actions qui s'enchaînent et très peu de temps mort. Ça ce lit vite, très vite...mais del Toro a su créer une équipe attachante et revisiter le mythe du vampire.

A noter qu'au niveau visuel la scène d'ouverture du livre est à peu de chose près la même que la scène d'ouverture de la série US Fringe.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

J'ai aimé la vision des auteurs par rapport à la condition vampirique. Les vampires agissent un peu plus comme des zombies. C'est-à-dire, ils ne parlent pas, agissent par instincts animals. La ''maladie'' se propage comme une épidémie. En fait, devenir un vampire est plutôt traité comme une maladie. Le corps change physiquement et les personnes touchés ne restent pas avec l'allure humaine comme nous sommes habitués de le voir dans les histoire de vampires. Enfin, un peu de changements et un retour un source par rapport à l'aspect et aux moeurs des vampires..on oublie les vampires qui peuvent aller à la lumière du jour sans dommages et les vampires brillants...! J'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Les auteurs ont décidé dans ce livre de développer le mythe vampirique de façon originale en l'associant à une vision médicale.

Le héros étant épidémiologiste, nous avons droit à une enquête façon thriller médical ayant pour point de départ un drame aérien.

Malheureusement la mayonnaise ne prend pas, l'idée de base est plombée par un rythme trop lent, des personnages pas attachants (intéressants ?), des rebondissements attendus...

On s'ennuie beaucoup et rapidement on n'attend plus qu'une chose : finir le livre pour en prendre un autre ...



A éviter !



Note : 2/10
Lien : http://mondesi.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La lignée, tome 2 : La chute

Autant le dire tout de suite :j'ai autant apprécié ce second tome que le premier (et que le troisième). Cette relecture du mythe des vampire me plait décidemment beaucoup.



L'écriture est toujours aussi directe et efficace : il y a très peu voire pas du tout de passages au remplissage inutile.



S'il faut tout de même avouer que l'on peut être désarçonner par la transition entre le premier tome et le suivant, cela m'a personnellement beaucoup plus aussi. Il faut s'y accrocher au début surtout parce que ce n'est pas conventionnel comme transition : on s'attendrait à ce que l'histoire reprennent les événements au moment précis où on avait laissé les protagonistes. Pas du tout, et c'est encore accentué avec le tome suivant : on est projeté plus loin dans le temps, des choses se sont passées. on retrouve ainsi ce plaisir de découvrir des choses qui ont déjà eu lieu, d'habitude réservé au premier épisode d'une série livresque.



Les plans du Maître vampires renégat se mettent en place, on découvre son plan, ainsi que ses armes principales pour y parvenir. On lui découvre aussi de nouveaux adversaires en les personne des autres Maîtres Vampires venu sur le continent américain surveiller les agissement du Renégat et leur alliance avec une de nos connaissances du volume précédent. La résistence menée par le groupe de Setrakian s'active elle aussi, conçoit un plan potentiellement capable de détruire le Maître. Cependant les efforts à fournir sont importants : on n'arrète pas l'ascension du Maître aussi facilement! c'est un autre plaisir de cette trilogie : les difficultés sont réelles, les victoires sont méritées dans les deux camps et ont parfois un cout important et tragique.



bref j'ai moi trouvé que les événements n'ont pas manqués dans ce deuxième tome et même si on peut parfois se plaindre lorsque la fin donne l'impression de lancer de manière trop évidente le volume suivant, je rassure : le troisième tome se fait par une transition du même genre qu'entre les deux premiers volumes. Le bond en avant est énorme et on n'aura pas voulut être privé de cet événement incontournable car il marque bel et bien le coup le plus dur porté au monde par le Maître.
Commenter  J’apprécie          30
La lignée, tome 1 : La lignée

Une brillante revisite du thème pourtant archi-éculé des vampires.



Sans revenir sur les innombrables qualités du roman, je voudrais simplement insister sur quelques points qui sont ce qui m'a plut le plus durant ma lecture.



Tout d'abord pour une fois, enfin, le déroulement de l'action est enmené par des personnages dont les doutes, les réflexions et les actions suivent un schéma logique que l'on peut comprendre. ils sont des gens comme vous et moi, pour la plupart en tout cas et cette banalité met en lumière le seul personnage qui sait ce qu'il arrive et qui dirige les opération : le vieux Setrakian, qui rassemblera autour de lui un petit groupe de personne appelés à devenir la plus durables résistance contre l'ascension du maître.



Comme j'ai lu les trois tomes de la série et que je risque d'avoir tendance à mélanger les événements (en tout cas ceux des deux premiers tomes), je vais rester discret sur l'intrigue de ce premier opus : c'est la montée en puissance d'un Mâître vampire arrivé sur le continent américain avec un plan parfaitement huilé pour prendre contrôle du monde. On ne fera qu'entrevoir le plan du Maître mais on se rendra très vite compte que tout était prévu début et que peu de choses ont été laissées au hasard. Ce qui plait aussi dans l'histoire c'est la progression lente mais inexorable de ce plan, les rouage qui s'engrenne doucement mais surement et les effort d'une poignée pour l'empècher.





A conseiller car c'est le début d'une très bonne trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 2 : La chute

Autant j'avais été enthousiasmée par le premier tome, autant celui-ci me laisse une impression en demi-teinte.



Ce livre est inégal dans la narration de l'histoire et le déroulement de l'intrigue, c'est pour cette raison que je le diviserai en tiers.

Le premier tiers ne m'a absolument pas captivée, il ne s'agit en effet que de redites du premier tome et rien de nouveau n'y est exploré ni dévoilé. J'avais le sentiment de lire un grand résumé du premier tome, comme je l'avais fini depuis peu autant dire que cela ne m'a pas plu et que j'ai commencé à douter de la suite.

Le deuxième tiers a commencé à éveiller un peu plus mon intérêt, l'intrigue commence doucement à se mettre en place et les auteurs retrouvent leur verve qui m'avait tant plu dans le premier tome.

Il est question d'un mystérieux manuscrit mis en vente aux enchères : "L'Occido Lumen", et qui détiendrait la clé pour éradiquer le virus vampirique. Mais "Poursuivre l'Occido Lumen signifie que l'on poursuit le Maître" et "seul un fou oserait se lancer à sa recherche".

Cela tombe plutôt bien, car Setrakian n'a plus rien à perdre. Il poursuit déjà le Maître depuis tant d'années et il a perdu une partie de son esprit si jeune qu'il est sans doute le seul à pouvoir oser le faire.

C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le passé d'Abraham Setrakian et de donner au lecteur un aperçu de sa vie, du pourquoi de sa quête des vampires et une explication sur le mystérieux coeur pourvu d'un ver "vampirique" qu'il conserve et nourrit depuis plusieurs années.

Le troisième tiers, quant à lui, est un plaisir à lire car, enfin, il y a une réelle intrigue qui s'est mise en place et il y a beaucoup d'actions, notamment du fait que les personnages se sont séparés : Nora, sa femme et Zack tentent de fuir la ville et les autres se sont regroupés pour tenter d'anéantir le Maître ou tout du moins de se protéger de son plan diabolique.



Je trouve dommage qu'il faille attendre aussi longtemps pour qu'une nouvelle intrigue se mette en place et se développe dans ce deuxième tome, d'autant que je l'ai réellement appréciée dès qu'elle a pris de l'importance.

J'ai trouvé plusieurs idées bonnes, notamment celle des vampires se maquillant et remuant les lèvres pour faire croire qu'ils sont humains, ce qui leur permet de se fondre dans la masse. Ces scènes apportent quelque chose à l'histoire, et démontrent, s'il en était encore besoin, toute le mal qui les anime.

J'ai également apprécié le passé de Setrakian, mais, à mon avis, le gros point fort du livre, c'est la dernière partie avec une confrontation entre Setrakian et les Aînés qui se conclue sur une alliance pour acquérir l'Occido Lumen, et la confrontation finale entre Setrakian et le Maître qui se termine en apothéose nucléaire (je commençais à avoir des soupçons sur les intentions du Maître, mais c'est très ingénieux, et pervers, de sa part).

Ce sont les deux scènes qui m'ont le plus marquée et qui sont, en grande partie, l'intérêt de la lecture de ce deuxième tome.



J'ai été quelque peu déçue par l'attitude de certains personnages également.

J'ai trouvé qu'Ephraïm Goodweather n'avait plus aucun charisme mais plutôt une grosse propension à s'apitoyer sur son sort. Il ne maîtrise plus rien, cela peut se comprendre mais la conséquence est surtout que cela le détache du lecteur. Or, c'est l'un des personnages principaux de l'histoire.

Les auteurs n'ont pas cherché à développer les relations entre les protagonistes et je me suis même détachée d'eux, ne m'intéressant finalement plus vraiment à ce qui leur arrivait.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les personnages les plus attachants dans ce tome sont les méchants.

J'ai beaucoup aimé le machiavélisme du Maître et de ses serviteurs, ainsi que le personnage d'Eldritch Palmer et ce qu'il advient de lui.

D'ailleurs la seule scène où le personnage d'Ephraïm sort de l'ombre est sa confrontation avec ce dernier et la question finale : "pourquoi vous a-t-il mis dans la file d'attente ?"



En conclusion, la lecture de ce deuxième tome fut mitigée, hormis la fin dans laquelle réside tout l'intérêt de ce livre et lance le troisième tome.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          61
La lignée, tome 1 : La lignée

"[Bruits de choc. Parasites. Bruits trident.] Fin de transmission."

Voilà que le vol Regis 753 vient d'atterrir à l'aéroport de JFK à New-York mais plus personne ne répond, plus rien ne répond, toutes les lumières sont éteintes, c'est un avion mort qui se trouve sur une piste de l'aéroport.

Jimmy Mendes, surnommé L'Evêque, est contrôleur aérien, et il conçoit son métier comme le fait d'aider "les pilotes à extraire de la matrice du vide des avions bourrés d'"âmes"".

Et là ce sont plus de cent âmes qui ne répondent plus.

A Ephraïm Goodweather, médecin épidémiologiste, on a dit qu'"ils sont tous morts". "Tous, jusqu'au dernier".

Et lorsque les autorités aéroportuaires ont pénétré dans l'avion, elles ont indiqué dans un mégaphone "Aux occupants du vol Regis 753 : ici l'Autorité aéroportuaire de New York - New Jersey. Nous pénétrons à bord de l'appareil. Pour votre sécurité, veuillez rester à vos places et placer vos mains sur votre tête."

Tout est déjà trop tard, une machine infernale s'est enclenchée et pour la sécurité de l'Humanité il aurait fallu détruire cette avion, ne pas chercher à pénétrer à l'intérieur afin de ne pas libérer le fléau qu'il contenait.

Car il ne s'agit ni d'une prise d'otages, ni d'un détournement d'avion, ni de gaz toxiques, non c'est bien pire que cela.

Tapis dans l'ombre jusqu'à présent l'heure des vampires a sonné, et c'est par le Septième Aîné que leur fléau va se déchaîner et ravager New York, puis le reste du monde, pour plonger l'Humanité dans une nuit sans fin.



"La lignée" est le premier tome d'une trilogie sur les vampires.

Ecrite à quatre mains par Guillermo del Toro et Chuck Hogan, elle propose une version noire et revisitée du mythe des vampires.

Il n'y a pas grand chose de Dracula dans ce livre, encore moins des gentils vampires de "Twilight" ou du "Journal d'un vampire".

Les auteurs ont choisi de revisiter complètement le mythe et d'en proposer une version plus moderne, plus réfléchie, mais surtout plus cruelle, vicieuse et dévastatrice que leurs prédécesseurs.

Finies les histoires de vampires qui mordent leurs victimes pour se repaître de leur sang et les transformer, là il s'agit d'un virus transmis par une piqûre de l'aiguillon d'un vampire qui parasite le corps des hôtes via des vers blancs (les parasites capillaires) pour remodeler les organes et transformer le mort en vampire.

Après cette nouvelle créature n'a qu'un but : alimenter ses parasites capillaires en sang et contaminer d'autres personnes.

C'est complexe, c'est novateur (ce n'est pas le vampire lui-même qui a besoin de sang, mais les parasites) et ça fait peur, autant dire que j'ai beaucoup apprécié le mythe du vampire développé par les auteurs.

Certes, ils ont conservé quelques lieux communs comme le cercueil contenant la terre, l'impossibilité de traverser une surface d'eau sans y avoir été invité, le soleil ou une forte luminosité détruisant le vampire, mais j'ai bien apprécié le fait que ça soit aux antipodes des vampires récemment développés dans la littérature.

Là il y a 7 Aînés, présents sur Terre depuis très longtemps, et répartis sur plusieurs continents. Ils ont une sorte de pacte de non agression, sauf que le 7ème Aîné va s'allier à un humain et déclencher la fin de l'Humanité.

Il y a aussi apparemment divers stades pour les vampires : la métamorphose en une journée qui ne sera complète qu'au bout de sept jours, puis des stades d'évolution (acquisition de rapidité, possibilités de communiquer par l'esprit ...).

Je retiens surtout que plus un vampire est vieux plus il est hideux et puissant !



J'ai beaucoup apprécié l'écriture et le rythme du livre.

C'est plutôt écrit sous la forme d'un scénario, les chapitres sont courts et se situent dans divers endroits, faisant interagir plusieurs personnes qui finissent par se regrouper vers la fin, ça donne une vraie dynamique à l'histoire et contribue à la rendre captivante et intrigante.

L'intrigue va crescendo et ne redescend à aucun moment, la fin ne donnant qu'une envie : lire la suite !

De plus, les chapitres sont ponctués d'intermèdes se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils permettent de mieux comprendre de quoi il s'agit et donnent des clés de compréhension.

Je reprocherai aux auteurs d'avoir voulu garder secrète un peu trop longtemps la nature exacte des vampires, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de description pendant plus de la moitié du livre et j'avais du mal à visualiser les êtres dont il s'agissait, notamment en ce qui concerne l'aiguillon.

Par contre, je trouve que ce livre a été écrit de telle façon qu'il peut être adapté au cinéma, ce qui ne me surprend qu'à moitié étant donné que l'un des auteurs est Guillermo del Toro.

Il y a un vrai climat d'horreur qui est mis en place dans le livre, renforcé par le fait qu'une partie de la population n'a pas conscience de ce qui se passe, car le silence est "la meilleure arme" des vampires.

Il y est aussi question d'une éclipse solaire qui joue un rôle majeur dans l'histoire et donne une dimension surnaturelle aux évènements.

L'intrigue se passe à New York, dans plusieurs quartiers : le Queens, TriBeCa, le Bronx.

C'est l'un des atouts du livre car cela étend encore plus l'intrigue et donne une impression de masse à l'histoire, impression renforcée avec les scènes se déroulant dans le métro.

Il y est aussi beaucoup question du site du World Trade Center qui joue un rôle majeur dans l'intrigue.

C'est une symbolique forte et le parallèle est intéressant entre cette histoire de destruction de l'Humanité et les destructions des deux tours en 2001.

J'ai d'ailleurs senti à la lecture le respect des auteurs pour ce site, son caractère presque sacré.



L'autre point fort du livre c'est la multitude de personnages.

Au lieu d'égarer le lecteur, cette multitude lui permet de mieux saisir les clés de l'intrigue et de se trouver des deux côtés de la barrière : à la fois de suivre les personnages luttant contre les vampires et à la fois de suivre l'évolution et les intentions des vampires.

Très vite un cercle de personnages récurrents se dessine et ce sont eux qui seront les moteurs de l'histoire. Il s'agit notamment d'Ephraïm Goodweather, d'Abraham Setrakian, de Nora Martinez et vers la fin du livre de Vassili Fet et de Augustin - Gus - Elizalde.

Ils sont issus de milieux variés et mais se retrouvent unis dans le même combat.

J'ai également apprécié le choix des auteurs de se focaliser sur certains passagers du vol Regis 753, cela permet de vivre avec eux leur transformation et de découvrir la façon dont ils appréhendent leur nouvel état (soit refus soit acceptation).

Ces différents personnages ont permis aux auteurs de créer de très bonnes scènes d'action (notamment la scène finale dans le métro), de panique (l'homme/nouveau vampire marchant nu dans les rues) et d'horreur (les scènes de confrontation avec le Maître).



En conclusion j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome de la trilogie de vampires de Guillermo del Toro et Chuck Hogan.

L'histoire est bien écrite, bien construite, il n'y a aucun temps mort et l'intrigue est maîtrisée du début à la fin, plongeant le lecteur dans l'horreur et le chaos.

Les auteurs cassent en grande partie les règles de la mythologie des vampires pour le plus grand plaisir des lecteurs et livrent un très bon thriller fantastique dont le lecteur a très vite envie de connaître la suite.



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge New-York en littérature 2012.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Tueurs en exil

Un thriller de première classe de Chuck Hogan qui ne laisse aucun répit au lecteur!
Lien : http://rss.cyberpresse.ca/c/..
Commenter  J’apprécie          00
Tueurs en exil

Un polar dans lequel j’ai eu du mal à rentrer bien que le sujet soit intéressant.

Le héros rentre d’Irak, une rencontre fortuite le fera intégrer une milice chargée d’exterminer le trafic de drogue, un job à sa mesure dont il ne tardera pas à devenir le meilleur.

Les personnages sont travaillés, en fond une bonne analyse des vétérans de guerre et leur difficulté de réinsertion dans la vie civile.

Une touche de sensualité en la personne de Danielle, compagne du grand manitou Brad Royce.

L’action va à 100 à l’heure, peut être au détriment du suspense. En effet l’alchimie n’a pas fonctionnée sur moi, pas de surprise sur le dénouement final d’où ma légère déception. Mais il vous plaira peut être…
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 2 : La chute

Ce second tome était attendu, un premier qui laissais présager beaucoup de chose dans l'avenir, entre le maitre et Setrakian, entre Eph et son ex femme, ou Fet et le reste du monde vampirique. Et au final ça peine énormément a venir, on assiste ici a un tome de transition, en effet l'auteur passe son temps à préparer le troisième tome sans jamais faire avancer l'histoire, excepter sur les 100 dernières pages ou ça commence a avancer.



Bien que ce ne soit pas trop mal écrit (malgré le fait que l'on se croit sauvant dans un scénario de film de série Z) ce tome n'apporte que peu d'intérêt mais laisse présager un trois plein de rebondissement et un grand final.

Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

Ok, soi-disant une histoire de vampires ! Je dirais plutôt des Zombies !!! Autant j'aime les vampires à la "Anne Rice" autant les histoires de zombies,... NON ! Alors qu'on ne fasse pas passer l'un pour l'autre. Je l'ai lu jusqu'au bout car je n'aime pas abandonner une lecture et c'est vrai qu'on s'y fait quelques frissons. Je comprend tout-à-fait qu'on puisse aimer ce genre de bouquin... quand c'est ça qu'on y cherche !

Soit, j'ai pas aimé, surtout parcqu'il y a tromperie sur la marchandise !
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Second tome de la trilogie « La Lignée » écrite par le réalisateur Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, ce roman est à la hauteur du premier. Voici la quatrième de couverture :



Le virus vampirique se propage…

Tandis que les vampires envahissent les rues de New York, l’épidémiologiste Ephraïm Goodweather, le professeur Abraham Setrakian et un petit groupe de rescapés tentent de s’organiser au milieu du chaos. Car, partout dans la ville et dans le monde, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place et les êtres humains se retrouvent impuissants face à leurs prédateurs, les vampires.

Ephraïm et ses amis pourront-ils faire échouer le plan diabolique du Maître qui menace de plonger l’humanité dans la nuit éternelle ?



C’est avec plaisir et enthousiasme que j’ai ouvert ce roman tant le premier m’avait plu. Si les premières pages manquent parfois un peu de rythme, les auteurs ont pris tout de même le soin de nous faire quelques récapitulatifs des événements du premier tome, ceci afin de nous remémorer quelques passages importants. C’est un bon point car je n’avais pas pris la peine de relire à nouveau « la Lignée ».

Par la suite et assez rapidement, le rythme s’accélère et nous emporte avec lui aisément. Nos héros constatent désoeuvrés l’ampleur de la contamination qui décime des populations, des villes entières. Les citoyens n’ont aucun moyen de défense et ne connaissent pas la menace qui les dévore, le manque d’informations les condamnant. L’espoir s’amenuit de jour en jour et c’est d’ailleurs ainsi, par cet effrayant constat, que débute ce tome avec un extrait du journal d’Ephraïm : « Ils nous ont arraché nos voisins, nos amis, nos proches. Ils ont leurs visages, à présent, ceux de nos êtres chers. On nous a chassés de nos foyers. Bannis de notre propre royaume, nous errons dans l’arrière-pays en quête d’un miracle. Nous, les survivants, couverts de sang, brisés, défaits. Mais nous n’avons pas muté. Nous ne sommes pas comme eux. Pas encore. »

La nuit est plus que jamais sombre et mortelle. Les survivants cherchent des abris alors que les vampires chassent en groupe, assoiffés, dévorés par la faim. Certains cherchent même des membres de leurs familles, c’est ce qui va tirailler Ephraïm dont l’ancienne épouse contaminée n’a de cesse de vouloir emporter leur jeune fils Zack. Heureusement pour lui, Nora, Ephraïm, Setrakian et Fet le dératiseur qui connaît les égouts comme sa poche le protègeront.

Certains survivants s’organisent aussi pour survivre et combattre les vampires. C’est le cas de bandes de jeunes pourtant ennemies qui vont créer une milice et prendre plaisir à tuer les morts vivants. Cette étrange alliance a pu se faire grâce aux Aînés. En effet, ils tiennent en otage un de membre de la famille de Gus. C’est par lui qu’on en apprend davantage sur les Aînés, les plus âgés des vampires, autrefois amis du Maître. Celui-ci cherche à les anéantir et à monopoliser le monde par l’intermédiaire de ses petits soldats vampires.

L’autre clé fondamentale pour contrer les strigoï est un manuscrit. Cet ouvrage a eu différents protecteurs dont un rabbin français qui habitait un ghetto de Metz (cocorico !). Heureusement pour nos amis, il est mis aux enchères dans la ville de New York pour une somme absolument aberrante. Setrakian désire s’en emparer pour pouvoir enfin tuer cet ennemi qu’il ne connaît que trop bien depuis son enfermement dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale. Plusieurs pages lui sont d’ailleurs consacrées, on en apprend ainsi davantage sur ses premiers contacts avec les vampires et les souffrances qu’il a subies.



Ce tome met en lumière nos héros mais aussi les survivants miliciens. On se bat avec eux, on a peur pour eux et à travers leurs yeux, on ne peut que constater les dégâts d’une épidémie qui se propage à une vitesse folle. Si au départ on se dit que tout est perdu, l’ouvrage apparaît comme une source d’espoir à suivre mais qui paraît inaccessible. Pour atteindre leurs objectifs, nos amis doivent se séparer tout en connaissant les risques qu’ils encourent. Les Aînés et le passé de Setrakian nous donnent des pistes supplémentaires pour comprendre le fléau, les miliciens nous offrent un second souffle et quelques répliques qui font sourire, la tension est présente jusqu’aux dernières pages qui ne marquent pas la fin de l’histoire.

Le troisième tome est inévitable et plus qu’attendu.



Commenter  J’apprécie          30
Le prince des braqueurs

Au final, je dirais que ce livre est une bonne lecture. "Au final" parce qu'il m'a fallu énormément de temps pour accrocher à l'histoire et ce, pour plusieurs raisons. La première est que le livre commence avec un braquage. On est plongés directement au coeur de l'action et il est difficile de suivre tout ce qui arrive (surtout quand on n'est pas soi-même un braqueur de banque et qu'on ne comprend pas bien tout ce qu'il se passe...!).

Ensuite, tout au long de l'histoire, certains évènements sont suggérés (l'arrivée de tel ou tel personnage)...Certains passages me semblaient donc flous ou incohérents avec ce que je venais de lire, le langage des rues de Charlestown ne m'aidant pas...bref, vraiment difficile de rentrer dans l'histoire...j'ai peiné pendant la première moitié du livre.

Mais ouf, une fois habitué au style de l'auteur, on se prend vraiment d'affection pour les personnages principaux et leur histoire loin d'être rose. On sait que ça va tourner au vinaigre et on continue d'avancer avec ardeur pour savoir quand, comment, pourquoi ?!

Pour conclure, je dirais donc que c'est un livre pas toujours évident pour ceux qui ne sont pas habitués au genre mais qui vaut la peine d'être lu pour son originalité, son réalisme et son suspens. J'ajouterais aussi que ce type de livre où l'action prédomine est beaucoup plus intéressant en film...puisque j'ai beaucoup aimé le film (et sa fin moins pessimiste!)...à voir et à lire donc :-)
Commenter  J’apprécie          40
La lignée, tome 1 : La lignée

Le vol Regis 753 atterrit à l’aéroport JFK de New York avant de s’arrêter net sur le tarmac, toutes communications coupées. Tous les hublots sont obturés. Ni l’équipage ni aucun des cent quatre-vingt-dix-neuf passagers ne donnent plus signe de vie. On craint d’abord une attaque terroriste mais finalement c’est une équipe médicale spécialisée dans les risques biologiques qui va être dépêchée sur place, mais personne ne soupçonne encore que la cause du carnage est un virus vampirique, ni que le patient zéro a fait le voyage en soute et qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.



Premier tome d’une trilogie vampiresque, “la Lignée” revisite le mythe du vampire. Oubliée l’image édulcorée des Twilight et autres. Ici, les fameux vampires ne sont ni beaux ni romantiques mais de vrais zombies attirés par le sang.ll sera là où vous ne le verrez pas, tapi dans l’ombre des pages. “La lignée” est écrit avec force, énergie : des images très fortes presque cinématographiques jaillissent devant les yeux des lecteurs. Tous les sens sont en éveil.

On retrouve toutefois des éléments déjà présent dans de nombreux films traitant des vampires et autres zombies donc rien de nouveau dans ce roman même si le style et le contenu reste très intéressant.







Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Même si la trilogie avait fort bien débutée avec le premier tome, le second nous laisse sur notre fin...je vous invite à retrouver mon avis détaillé sur mon blog et à échanger autour de ce projet et de bien d'autres
Lien : http://lemondedelecrit.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée



Cette histoire de vampires réussit, avec de multiples rebondissements et des descriptions précises, à planter ce qui se révèlera être une saga des vampires. Ils ont toujours existé, et l’avion, en provenance de BERLIN, ne sert qu’à leur retour. Abraham SETRAKIAN, dont la jeunesse fut hantée par la légende du géant albanais Juseph CZARDU, sait que le cauchemar va recommencer, alors que le puissant industriel, Eldritch PALMER, se réjouit de ce commencement. Ephraïm GOODWEATHER doit abandonner son fils Zack pour s’occuper de cette énigme de l’avion, avec sa collègue Nora MARTINEZ ; et tout cela le soir où se déroule une éclipse

Eph et Nora sont avertis (puis convaincus par les faits) du danger par Abraham, rejoint par un exterminateur de nuisibles, VASSILI FET. Tout cela, pendant qu’un voyou, Gus ELIZADE combat bien malgré lui ces forces du mal et se fait enrôler (de force) par les aînés pour combattre.

Tout concourt à une vaste et grande saga. Les personnages jouant chacun un rôle précis et défini… alors je vous invite à la suivre sur mon blog...
Lien : http://lemondedelecrit.wordp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Hogan (1165)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}