AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Hogan (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lignée, tome 2 : La chute

Après un premier tome particulièrement réussi qui entretenait savamment le suspense, je me suis laissé une nouvelle fois embarquer dans cette histoire qui prend un tour de plus en plus apocalyptique.



Certes, l’effet de surprise lié à cette relecture du mythe vampirique est quelque peu passé, mais l’action est cette fois-ci omniprésente. Dans un style très cinématographique, les scènes se succèdent à un rythme soutenu. Quelques passages, très ambitieux et riches en action, son particulièrement réussis.



Sur le plan purement littéraire, l’écriture n’a rien d’exceptionnel mais l’ensemble est d’une efficacité redoutable. On pourra cependant regretter que les auteurs se contentent de rester dans New York et même sur Manhattan. Cela ressert l’intrigue autour de quelques personnages mais empêche une vision plus globale de la pandémie.



Mais évidemment, dès que l’on a atteint la dernière page, on n’a plus qu’un envie, découvrir le troisième et dernier tome de cette saga vampirique d’une grande modernité.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
La lignée, tome 2 : La chute

Si le premier volet de la série La lignée de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan m’avait relativement plu par son style un peu cinématographique et son côté intriguant (éclipse solaire, pandémie, vampires assoiffés de sang, histoire qui prend racine au cœur de la première guerre mondiale et mythe vampirique…), ce second tome ne m’a fait ni chaud ni froid. Je peux même vous dire que je me suis franchement ennuyée. Je n’ai pas réussie à rentrer dedans et à prendre un quelconque plaisir. Et pourtant ce n’est pas l’action qui manque, ni le travail de recherche des auteurs qui complète certains passages (les rendant presque intéressants)............
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 2 : La chute

Dans le tome 1, nous avions découvert un avion qui avait atterri à New-York. Tous les passages étaient morts sauf 4. Les morts présentaient des aspects assez étranges : dans les heures qui ont suivi, les corps n'ont subi aucun processus naturel de décomposition. C'est alors que Nora et Eph avaient découvert un coffre aux allures d'un cercueil dans la soute de l'avion.

Ils en avaient déduit qu'ils étaient confrontés à une crise épidémiologique que les moyens médicaux et scientifiques traditionnels ne sauraient expliquer.

Un virus vampirique se rependait insidieusement dans Manhattan et se propageait dans les autres districts de New-York.

Cette « maladie » se présente sous la forme d'une grande bouche immense et au plus profond de la gorge se cache un aiguillon qui peut transpercer les vitres. Long de près de 2 mètres, le dard claque comme un fouet.



Quand on parler de vampire, on pense toujours à un gus avec une cape en satin, une chevelure plaqué en arrière du fond de teint blanc, un accent bizarre et deux trous dans le cou de sa victime et se transforme en chauve souris et s’envole...



Dans ce tome 2, nous retrouvons tous les protagonistes du tome précédent. Ici, la résistante s’organise malgré que les "non mort" prennent du terrain et s’immiscent partout. La guerre est déclarée, les combats font rage. A New-York, à Harlem, nous retrouvons le magasin du préteur sur gage... A Ground Zéro nous retrouvons l’exterminateur de rats dans les égouts et le métro, là où la guerre fait rage.



Entre chapitre qui nous fait remonter en 1944, le blog de Fet, Fairfiel dans le Connecticut, ce livre se découpe petit à petit pour laisser place à une histoire complexe qui va dans tous les sens, mais qui dépeint un monde qui va mal et qui veut survivre à ce virus. Les auteurs nous font aussi découvrir l'histoire du livre « Occido Lumen » pour, à la fin, nous mener jusqu'à la station spéciale internationale !!!



Autant j'avais aimé le premier tome, autant je n'ai pas accroché à celui-ci. J'avais peur que ce second tome soit comme beaucoup : moins bon que le premier et bien voilà, nous y sommes, passé la découverte de ce virus, de son étude, du commencement et de la mise en place de la résistance, je n'ai pas retrouvé le dynamisme que j’avais aimé dans le premier et je le regrette beaucoup.

J'ai trouvé que beaucoup de passages étaient trop long. Je n'ai pas retrouvé les héros du premier tome, comme je les avait aimé, ils sont ici, trop effacés ou trop fades et n'ont plus la place qu'ils occupaient dans le tome précédent.

De plus, la fin du premier tome laissait penser que le second commencerait très rapidement, alors que ce n’est pas le cas, je me suis ennuyée et je l'ai trouvé trop longue. Difficile alors de me replonger dedans aussi facilement que dans la lignée, je l'avais lu en quelques heures lors d'un voyage en Bretagne dans le TGV. Ici j'étais au calme et sans distraction pour autant je 'ai pas retrouvé cette effet dynamique que j'aime.



En conclusion, je dirais un second tome qui n'est pas à la hauteur du premier et qui me laisse un goût amer pour la suite... c'est à dire le tome 3 de cette trilogie... A voir...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          261
Tueurs en exil

La guerre contre le terrorisme est actuellement dans le polar le plus gros fournisseur de personnages au lourd passé militaire. Criminalité et réinsertion sont toujours liées, et le réinsertion dans la vie civile d’individus formés pour la guerre pose de nombreux problèmes et de nombreuses questions. Comme disait Boris Vian : « Le propre du militaire est le sale du civil ». Ou quelque chose dans ce goût là.

Et Neal Maven entre dans ce cadre : soldat d’élite de l’armée américaine en Irak, tueur d’élite, il se retrouve tout juste qualifié comme gardien de parking (clin d’œil au film Rambo de Ted Kotcheff ?). Devant tant de reconnaissance à son égard par le pays dont il a défendu les valeurs, il s’engage dans une nouvelle croisade avec d’autres vétérans, contre les trafiquants drogue : à nous leur fric, la dope aux chiottes ! Mais voilà, les choses ne seront pas aussi manichéennes que le voudraient ces nouveaux héros. L’auteur nous livre un roman efficace, sans grandes surprises (ah, les femmes fatales et le polar…) mais bien mené. On se laisse prendre dans le baroud d’honneur de ses tueurs en exil.
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

[...] Je me suis laissé embarquer d’entrée de jeu dans cette relecture assez plaisante et horrifique du mythe vampirique. Oubliés les gentils vampires romantiques et insipides de Twilight, on est ici plus proche du monstre mort-vivant assoiffé de chair humaine.

Malgré des personnages un brin stéréotypés et un scénario assez classique, le suspense est habilement entretenu dans ce premier tome. Le puzzle se met peu à peu en place, nous réservant quelques scènes terrifiantes. Sans renouveler le genre, voilà malgré tout un roman efficace dont on avale les pages à toute vitesse. Préparez-vous à quelques insomnies !
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que ce roman est une bombe atomique, que l’histoire est plus que génialissime et que le style des auteurs est vraiment sympa…Non, n’exagérons rien ! Pour être franche, même si l’histoire m’a vraiment tenue en haleine, « quatre mains » ne veut pas forcément dire « écrit deux fois mieux » qu’un autre roman d’horreur. L’écriture ne casse pas des briques et souffre de quelques longueurs. Mais bon, dans l’ensemble, La lignée se lit bien (et on peut facilement sauter ces passages qui ne servent pas plus que ça à l’intrigue…).

C'est une histoire de vampires qui a le mérite d’avoir une bonne intrigue, pleine de suspense, des personnages que l’on se plait à suivre (et pour qui on se fait bien du souci parfois) et une vraie histoire avec des détails qui tiennent bien la route...............
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          40
La lignée, tome 1 : La lignée

Un très très gros coup de cœur pour ce livre !!!!!!!!!!!!!!!!! Et ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant de plaisir à lire un livre comme celui-ci...



20h49 aéroport JFK à New-York, le vole en provenance de Berlin se pose sur la piste le plus normalement possible. Personne ne bouge, personne n'en descend. Il y a plus de lumière à l'intérieur, plus de communications possible. Comme s'il n'y avait plus personne à bord, sauf que le Boing 777 est presque plein de passagers.



C'est un agent des bagages qui va approcher de l'avion en premier. Cette femme souffrira par la suite de troubles étranges. Mais avant cela, c'est Nora et Eph du CDC qui intervient sur cette affaire. Il faut secourir et mettre à l’abri l'avion. Il faut entrer dans l'appareil pour essayer de découvrir ce qu'il s'y est passé. Il y a tout de même 4 survivants. Malgré l'état des passagers, les survivants semblent en pleine forme. C'est étrange pourquoi ont-ils été épargnés ??? Pourquoi ont-ils survécu et à quoi ???



Le lendemain de cette tragédie est un jour spécial : c'est le jour d'une très importante éclipse. 400 ans qu'elle n'a pas été observé sur New-York, c'était bien avant la création de cette ville.

Nora et Eph vont découvrir une étrange boite, un genre de cercueil dans la soute à bagages, une boite remplie de terre qui n'est ni amarrée, ni étiquetée et encore moins enregistrée comme objet volumineux, personne ne sait d'où elle vient et où elle doit aller. Mais il semblerait que pendant l’éclipse, elle se soit littéralement volatilisée...



Nora et Eph vont enquêter sur cette étrange phénomène qui c'est produit dans cet avion. Il vont découvrir l’apparition d'une nouvelle épidémie qui risque de contaminer tout l'Amérique voir plus. Mais ils découvrirons que ce n'est pas vraiment la première fois qui ce phénomène se produit et que ça a l'aire d'être vieux de plusieurs centaines d'années..



Toutes et tous, nous savons que "La Lignée" est le premier tome d'une trilogie sur les vampires écrite à quatre mains par Guillermo del Toro et Chuck Hogan, les deux auteurs nous propose une version très noire et revisitée du mythe des vampires. Ce livre m'a fait pensé au "Fléau" de Stephen King. Maintenant les deux auteurs nous propose de lire : « Rats : Une autre histoire de New York » Robert Sullivan et j'ai vraiment l'intention de le faire très rapidement !!!



J'ai vraiment eu un très gros coup de cœur pour ce premier tome. Tout dans cette lecture m'a emporté et littéralement conquise, le début assez vague et très concentré sur la découverte de l'avion et de ses occupants, puis peu à peu l’orientation vers les vampires et la reformulation de l'aspect de ces derniers qui m'a paru assez intéressant !!! Même si les auteurs, Guillermo del Toro et Chuck Hogan, bouleversent les codes établis des vampires, puis-qu’ici le fait de devenir un vampire est considéré comme un « virus » qui se contracte comme tel et qui peut se « soigner » en quelque sorte... cela ne m'a pas gêné. Cette version est out à fait intéressante et je l'ai aussi adopté, pourquoi pas.



Maintenant j'espère que la suite est à la hauteur de ce premier tome, j'en attend beaucoup !!! et j'espère ne pas être déçue...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          534
La lignée, tome 2 : La chute

Deuxième épisode de la Trilogie de Del Toro et Hogan consacrée aux vampires qui reprend les mêmes et qui n’avance pas des masses.



Le trio de combattants du début semble englué dans les difficultés pour lutter contre le Maitre, ce qui n’arrange pas non plus leur moral.



L’équipe de chasseurs de vampires recrutés parmi des gangs redonne du dynamisme au récit. Ça castagne bourrin, c’est sanguinolent et violent mais on a l’impression de se retrouver dans Blade II.



Du côté des vampires, il n’y a pas grand chose d’intéressant si ce n’est la quête de l’ex-femme de Goodweather, transformé en vampire. Celle-ci veut retrouver et capturer son fils mais est-ce par instinct maternel qui subsisterait ou par dévotion pour le Maitre? Alors ce personnage que l’on aurait pu considérer comme perdu à la fin du premier volume donne une dimension dramatique au récit.



J’ai fini le roman en me disant que la destinée de l’humanité était bien mal barrée et que pas grand chose avait été fait pour s’en sortir. Ça ne donne pas beaucoup d’espoir pour la suite.



Voilà c’est un roman où j’ai eu l’impression qu’il ne se passait pas grand chose, pas de révélation, pas d’avancée donc je suis moyennement convaincu.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La lignée, tome 1 : La lignée

La lignée s’inscrit dans aucun style des maîtres du genre : pas la romance des Twilight, pas le gore et le gothique comme chez Anna Rice, ou le classisme de Stocker. Ce livre tiendrait plutôt d’un Stephen King, boosté à la vitamine C, avec en plus un petit dépoussiérage qui nous fait immanquablement penser au film de Ridley Scott Alien. C’est efficace, on ne voit pas les pages défiler et on se prend à s’attacher aux personnages.C’est l’occasion d’apprendre quelques éléments sur la structure de Manhattan et de ses bas-fonds.



Il y a cependant quelques maladresses et longueurs dans ce livre. La narration de l’épisode de l’éclipse solaire est non-seulement longue (une quinzaine de pages, presqu’autant que pour le final, on y revient un peu plus loin), sans grand intérêt scientifique, et encore moins pour le livre. Rien ne rapproche cette description de la trame narrative et aurait pu être très bien mise dans un autre livre, sans aucun problème.



Seule déception, le final du livre est plutôt décevant. Après plus de 500 pages on pourrait s’attendre à un final éclatant, violent, sanglant, saignant, dans lequel un ou plusieurs héros auraient perdu la vie ou un parent proche, ici en quelques pages assez molles on se rend compte que ce n’est que la fin du premier tome d’une série. Et oui! Depuis je me suis renseigné, et il se trouve que La lignée est suivi de La chute et enfin, à ce jour, de La nuit éternelle. Autant dire que l’on n’est pas prêt de voir la fin de l’aventure menant Eph, Mona et les autres.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
La lignée, tome 2 : La chute

Tremblez ! Voici la suite du premier tome de Guillermo Del Toro et qui accroche toujours !

La panique envahit les rues de New York. L’épidémie vampirique gagne la ville et les forces spéciales ne savent plus quoi faire. Néanmoins, nos héros tentent d’empêcher la réalisation des projets infernaux du Maître et de ses acolytes. Ceux-ci cherchent un livre énigmatique, l'Occido Lumen, qui contiendrait le seul moyen d'anéantir le Maître. Mais ils ne sont pas les seuls à rechercher...

Cette fois ci, l'horreur qu'on ressentait déjà dans le premier tome empire dans celui-ci avec l'ambiance de fin du monde qui nous gagne le cœur, la multiplication de vampires. On angoisse pour nos héros essayant vainement de ralentir la catastrophe.

De même, le récit est entrecoupé de flash-back qui nous raconte comment Setrakian, le vieillard pour ceux qui n'ont pas suivi, à mener sa quête pour le livre. Je ne veux pas spoiler mais il contient également la scène du cœur battant (vous vous rappelez cette immonde chose ?) et j'ai faillit en pleurer tellement c'est triste...

On assiste aussi à la venue d'autres personnages, des traîtres, de nouveaux alliés.

Il y a une histoire d'amour mais elle n'est pas trop importante au récit.

Seul point négatif : les batailles sont géniaux mais trop, c'est trop !

Et le final est...mortel.

Donc, lisez le pour découvrir le sort de l'humanité !
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Un avion atterrit à New York sans répondre aux commandes. La raison ? Tous ses passages sont décédés à l'exception notable de quatre survivants comprenant un pilote, une avocate, un rockeur célèbre et un informaticien !

Malheureusement, l'avion à embarqué également une menace néfaste pour l'humanité...Ephraim,l'homme ayant découvert l'état de l'avion, devra affronter cette menace avec ses amis.

Après l’épidémie des livres à la Twilight ou le vampire a perdu son coté sauvage, bestial, répugnant et pourtant charismatique pour laisser place à un coté très mièvre, pathétique...Quel bonheur de retrouver l'autre coté dans ce livre !

Ici, nous avons des vampires terribles, qui ne font pas la dentelle et qui excelle dans l'horreur. Ils vous procurent des nuits blanche (oui, c'est du vécu). Le vampire qui m'a marquée est le Maître, oh qu'il est horrible !

La construction du scénario est proche des films. On alterne entre les victimes, les vampires et les héros.

L'horreur et l'action est bien dosé mais il y a aussi de la psychologie dedans !

Un bon livre de vampire à ne pas jeter aux oubliettes.
Commenter  J’apprécie          30
La lignée, tome 1 : La lignée

Plébiscitée par mon compagnon, la série « La lignée » me tentait depuis pas mal de temps. Beaucoup de blogueurs l’ont déjà soulignée mais cette saga est vraiment écrite sous forme cinématographique. Chaque scène est facile à imaginer et le rythme est vraiment haletant. Je suis ravie de bientôt pour découvrir cette histoire sous forme de série tv car jamais un roman ne m’a semblé autant taillé pour cela.
Lien : http://iluze.eu/?os_books=la..
Commenter  J’apprécie          30
La lignée, tome 2 : La chute

Une très bonne suite dans la lignée ^^ du tome 1. On apprend beaucoup de choses. la fin est spectaculaire. Juste un petit reproche. Le début est un peu long à venir.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

Une note moyenne pour un livre moyen. J'ai trouvé ce premier tome pas terrible, sans pour autant le ranger dans les bas de gamme.



Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon polar, ou un bon bouquin de science-fiction ou de fantastique. Il y a du suspens, de l'horreur, du gore, du mystère...

Pour la petite histoire, un avion atterrit dans l'aéroport de JFK. Jusque-là, tout est normal. Puis on se rend compte que tous les passagers et les membres de l'équipage sont morts. Là, ça commence à coincer. Comment un avion a-t-il pu atterrir tout seul ? De plus, les cadavres présentent quelques particularités étranges. Pourquoi ne pourrissent-ils pas ? Pourquoi ont-ils tous une petite fente au niveau du cou ? Et la nuit suivante, le désastre s'abat sur la ville. Des morts incompréhensibles, des gens au comportement et aux capacités physiques anormaux... Quand notre équipe de héros (chargée d'enquêter) comprend le dilemme, il est déjà trop tard. Le ver est dans le fruit, et pour l'enlever, il va falloir tailler dans le vif.

Une histoire qui a tout pour intéresser – d'autant que les vampires ont le vent en poupe en ce moment.



Alors qu'est-ce qui n'a pas marché ?

En bref, c'est mal dosé. Le suspens c'est bien, mais quand y en a trop, on se lasse. Trainer des questions tout au long d'un bouquin, c'est lourd. Merde, à la fin ! Donnez-nous quelques réponses et plus vite que ça ! Le trash c'est sympa, ça divertit, mais quand on en fait trop, ça fait... trop.

En fait, ça aurait pu marcher si les auteurs avaient eu une bonne plume. Il y a des livres qui ne donne pas l'ombre d'une réponse avant la toute fin de l'histoire, d'autres qui usent et abusent du gore, et ça passe quand même. Mais, chers amis, l'histoire se traine. Tout le long de ma lecture, j'ai eu l'impression de m'appesantir sur des détails sans intérêt et de survoler ce qui était en mesure de m'intéresser. Involontairement, j'ai fait le lien avec un film. On nous décrit des détails de scène comme s'il fallait qu'on les voie. Ça ne laisse aucune place à l'imagination et ça alourdit le texte. Mauvais pari, les gars. Sous forme de film ça serait bien passé (surtout les scènes d'actions, très détaillées), mais pas en livre.



Autre détail, les personnages manquent de substance. On se retrouve devant des clichés ambulants : le héros grande gueule qui assure sur le terrain mais qui a des complications familiales, le vieux monsieur qui sait se battre malgré son âge et qui en a vue des vertes et des pas mûres, l'ex-femme qui pourrit la vie du héros même après sa mort, la potentielle nouvelle copine qui fait tableau (elle ne parle pas car elle est très timide, n'intervient pour ainsi dire jamais car Eph est là pour ça, mais elle est canon alors on lui pardonne), le méchant super vilain et super riche qui livre l'humanité en pâture aux vampires dans le seul but d'avoir la jeunesse éternelle, etc, etc.

Aucune attache, aucune association aux personnages. En tout cas, pas pour moi.



Enfin, tout ça manque d'originalité. Reprendre l'idée des parasites qui contaminent le corps des humains et créent des zombies pour l'adapter au mythe du vampire... Pourquoi pas, mais ça fait copier/coller.



Malgré tout, je vous rassure, il y a pire comme bouquin !
Commenter  J’apprécie          90
La lignée, tome 1 : La lignée

Guillermo del Toro revisite le mythe du vampire avec brio. Pour une fois les vampires sont abordés de façon "scientifique". Si au début le fait de suivre plusieurs personnages différents peut troubler, on finit par s'y habituer et comprendre parfaitement où l'auteur veut en venir et pourquoi ce personnage est important. Je le conseille à tout ceux qui aime les récits de vampires mais pas la bit-lit jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
La lignée, tome 1 : La lignée

A première vue ça peut paraitre étrange qu’un réalisateur à succès comme Guillermo de Toro se lance dans l’écriture d’un roman fantastique ayant trait aux vampires.



Alors exit l’image du vampire romantique de Bram Stocker ou sentimentalo-gnangnan de Twilight. Ici le vampire est un prédateur avec un organe de prélèvement assez répugnant, qui laisse des déjections puantes un peu partout, qui crée une armée de zombies assoiffés de sang.



Alors même si on retrouve des traits classiques dans le récit comme la présence d’un vieillard avec des connaissances pour buter du vampire (ce qui fait penser à Van Helsing), des autorités aveugles ou incompétentes ou corrompues par les partisans des vampires, le roman est ficelé comme un thriller. Les premières pages sont écrites et découpées de façon à faire monter rapidement la tension. Les premiers chapitres s’avalent sans difficulté.



Quand le lecteur se rend compte que les personnages ne pourront pas faire grand chose contre les vampires, il se dit que ça ne peut pas finir comme ça. Heureusement qu’il y a deux volumes pour la suite et j’espère que ça sera du même tonneau.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
La lignée, tome 2 : La chute

La suite est toujours très prenante mais un petit peu plus prévisible. J'espère que le dernier tome nous réservera quelques surprises.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

Une histoire de "vrais" vampires, qui fichent la trouille! On ne lâche ce livre uniquement pour pouvoir respirer et reprendre son souffle. Le rythme est haletant et il n'y a pas de pause. Les vampires sont lâchés et les héros ont fort à faire.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

Juste très mauvais. Dommage, j'aimais bien l'idée d'un livre de Guillermo del Toro. Décidément, depuis Bram Stoker, combien se sont cassés les dents sur des histoires de vampire...?
Commenter  J’apprécie          30
La lignée, tome 2 : La chute

Aucune déception.

Je l'attendais avec impatience c'est une vraiment une suite, quelques pages pour nous remémorer La Lignée, et après c'est la claque, Ephraïm, Nora, Setrakian, Ketty, Zack, Palmer et enfin le Maître des nouveautés, des personnages supplémentaires, et quelques réponses. Je ne veux rien dévoiler, juste n'attendez plus lisez le...... J'attends le troisième volume encore avec plus d'impatience car que va devenir Zack?
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Hogan (1150)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}