AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claire Frèches-Thory, conservateur en chef au musée d'Orsay, section peinture, a été commissaire des expositions Gauguin et Cappiello. Elle est spécialiste de la peinture du XIXe siècle

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Frèches-Thory   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
J'avais compris que la couleur pouvait comme ici exprimer toutes choses sans besoin de relief ou de modelé. Il m'apparut qu'il était possible de traduire lumière, formes et caractère rien qu'avec la couleur, sans faire appel aux valeurs.
Pierre Bonnard
Commenter  J’apprécie          70
Au lieu de fenêtres ouvertes sur la nature, comme les tableaux des impressionnistes, c'étaient des surfaces lourdement décoratives, puissamment coloriées et cernées d'un trait brutal, cloisonnées, car on parlait aussi à ce propos de cloisonisme et de japonisme. Nous retrouvions dans ces oeuvres l'influence de l'estampe japonaise, de l'image d'Epinal, de la peinture d'enseigne, de la stylisation romane.
Maurice Denis, revenant sur l'émoi des Nabis devant l'art de Gauguin
Commenter  J’apprécie          40
la plupart des stars de son époque ont défilées devant son chevalet et dans ses carnets de croquis. De certaines, il fait ses maitresses; de la plupart, il est l'admirateur frustré et silencieux qui les dessine et les peint avec le talent d'un chasseur traquant sa proie. Souvent elles ne seront passées à la postérité que parce que Lautrec les aura prises pour modeles et immortalisées sous les traits de ses pinceaux.
Commenter  J’apprécie          10
"L'imagination de Lautrec est intarissable .A une gamme de boissons qu'il faut avaler d'un trait , succède une gamme de cocktails roses au goût précieux qu'il convient de déguster avec une paille ...Il compose aussi des cocktails solides , de sardines au genièvre et au porto .Il les fait flamber dans un long plat d'argent et elles ne manquent pas d'allumer , à leur tour, des incendies dans les gosiers imprudents..."
Commenter  J’apprécie          10
La découverte de Montmartre transforme Toulouse-Lautrec. désormais, il consacrera tout son talent à la peinture de ce microcosme si particulier, dont les lieux de prédilection sont le Moulin Rouge, le Moulin de la Galette et autres Mirliton, mélange de canaillerie et d'aristocratie. il en devient à la fois l'un des acteurs et l'un des principaux témoins.
Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle, Marcelle, Rolande...Venues du théatre, du cabaret ou des bordels, les modèles préférés de Lautrec furent des femmes publiques. A travers sa peinture il a affirmé leur noblesse, leur talent, leur sensualité renvoyant à l'anonymat la bourgeoise et la ménagère, et gardant dans le secret de son cœur l'image austère si opposée de sa mère.
Commenter  J’apprécie          10
A partir de 1898, la santé de Toulouse Lautrec décline. il produit moins. les effets ravageurs de l'alcool contraignent ses proches à le faire internet. il sortira de clinique au bout de quelques mois, en bien piteux état. paralysé des membres inférieurs, il meurt à trente sept ans, le 9 septembre 1901, dans les bras d'Adèle, sa mère.
Commenter  J’apprécie          10
les femmes auront toujours beaucoup comptée dans sa vie et son oeuvre. Elle sont tantôt la muse, l'égérie, parfois la maitresse, mais avant tout ses modèles. il en dépeint le caractère en une économie de moyens, en quelques traits qui témoignent d'un grand sens psychologique doublé d'une haute virtuosité technique.
Commenter  J’apprécie          10
Entre les matins passés à l'atelier Cormont, et les après midi où il court les salons et les expositions, il appréhende peu à peu le fossé qui sépare l'art officiel, celui de Bonnat, Cormont, Laurens et Carolus-Duran, de l'art en mouvement tel que les impressionnistes, déjà, le revendiquent et le pratiquent.
Commenter  J’apprécie          10
Lautrec a pris les femmes comme sujets. Qu'il s'agisse de la divine Misia Natanson, de l'énigmatique "passagère du 54", ou des pensionnaires usés des maisons closes qu'il fréquente assidument, ses plus belles œuvres sont consacrées à la gent féminine, du plus haut jusqu'au plus bas de l'échelle sociale.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Frèches-Thory (48)Voir plus

Quiz Voir plus

La Tresse

Quel est le nom de la femme indienne qui est une intouchable ?

Giulia
Smita
Sarah
Julia

15 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}