AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claribel A. Ortega (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frizzy

J’aime beaucoup ce livre car il y a des belles illustrations une belle histoire bien construite et une belle leçon de vie sur l’apparence que l’on reflète.

C’est l’histoire d’une fille qui a les cheveux frisés et sa

maman veut qu’elle les lisse, mais un jour celle-ci décide de s’accepter au naturel.

C’est un livre de famille et d’apparence, livre émouvant .



Enola
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Une fille, Marie, et sa copine, Anne, avaient des cheveux bouclés. La mère de Marie déteste ses cheveux car elle veut qu’elle soit présentable quand elle sort. Elle trouve que les cheveux lisses sont plus beaux. Donc, tous les week-end, elle va chez la coiffeuse pour se faire lisser les cheveux. Marie veut garder ses cheveux bouclés. Elle se rend un soir chez la coiffeuse et lui donne des produits lui permettant de garder ses cheveux bouclés mais moins indisciplinés.



J’ai bien aimé ce livre car il m’a donné des émotions : la peur, la tristesse, la colère. Il m’a donné envie de le lire car la page de garde est magnifique et les illustrations aussi. Le personnage principal de l’histoire est magnifique : elle ressent beaucoup d’émotions. Sa relation avec sa famille m’a beaucoup touchée car elle aime beaucoup sa famille.

Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Marlène est une petite fille assez capricieuse surtout quand sa mère l'oblige à aller au salon de coiffure pour lui lisser les cheveux. Elle adore se les laisser bouclés. Un jour, sa cousine, Diana fête sa quinte et la mère de Marlène veut absolument qu'elle soit magnifique mais le magnifique de Marlène et le magnifique de sa mère n'est pas du tout le même. Lors de la fête de Diana Marlène en a tellement marre qu'elle préfère s'enfermer dans un placard ou elle se retrouve avec
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

C’est Marlène, une jeune ado qui est au collège. Elle a des cheveux frisés. Elle a l’impression que personne n’aime ses cheveux y compris sa mère qui l’emmène chez le coiffeur tout le temps. Elle se fait harceler au collège par ses camarades de classe. Elle aimerait ressembler à une héroïne qui a les cheveux frisés et elle est jalouse de sa cousine qui semble parfaite. Sa tante l’aide à s’accepter.



On a bien aimé le livre car il y a du suspens et de la tristesse mais ça se finit bien.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J’ai très bien aimé se livrer je trouve que les personnes son attachant surtout le personnage principal, marlène, je la trouve très drôle par moment j’aime beaucoup se personnage mais aussi sa tata qui va l’aider à apprécié ses cheveux comme il sont. Je vous conseille de lire se livrer.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Marlene, une jeune fille de 12 ans a les cheveux très bouclés à cause de manque d’hydratation. A l'école on se moque d’elle et on la harcèle à cause de ses cheveux ; Tout le monde dans sa famille lui dit qu’elle a de mauvais cheveux car ils ne sont pas lisses; lors d’un weekend chez sa tante Tia Ruby elle découvre tous les avantages d’avoir les cheveux bouclés.



c’est un très bon livre mais pour moi il n'y a pas assez d’action .



Une citation :« Ton père adorait mes boucles lui. Il me disait toujours que je n’avais pas besoin d’y toucher.



Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J'ai beaucoup aimé, mais j'ai regretté quelques choix éditoriaux : pas de présentation/biographie des autrices, pas de traduction des quelques dialogues en espagnol, pas de notes pour donner des informations culturelles (qu'est-ce que la "quince" ? dans quelle communauté cela se fête ?), ni d'information sur le pays / état dans lequel l'action se déroule (j'ai déduit du drapeau dans le salon p. 7 que c'est la communauté des immigrés américains issus de la République Dominicaine, et peut-être que le tout se passe à New York). Le propos est tellement fondé sur une culture, une transmission, des traditions, qu'il est dommage, à mon avis, que l'éditeur français n'accompagne pas davantage les lecteurices (ado) avec une contextualisation et des clés de compréhension.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy



Je pense que cette histoire est triste car l’héroïne se fait harceler sur son physique, trop longue et trop répétitive , cependant je l'ai trouvée émouvante et touchante. Par ailleurs, je trouve que le style de l'auteur est difficile à lire et à comprendre, parce que les phrases sont trop longues et il y a trop de mots. En outre, le style de l'auteur me plaît énormément car il y a du langage soutenu , j’aime bien car ça m’apprend de nouveaux mots. Les personnages sont gentilles, courageuses et intelligentes. De plus les illustrations sont jolies. Magnifique et magique.

Résumé:

Cette l'histoire d'une fille qui passe beaucoup de temps avec sa tante Rudy et sa meilleure amie. Ce qu'elle déteste par-dessus tout : le salon de coiffure où sa mère la traîne de force tous les week-end, pour être "présentable"...
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

C'est l'histoire de Marlène qui ne s'aime pas car elle n'aime pas ses cheveux frisés et elle déteste le coiffeur. Lors de la fête de sa cousine, ses cheveux s'emmêlent et elle a honte. Avec sa meilleur amie elle se met en tête de pouvoir ressembler à une célébrité des magazines. Elle est aussi harcelée a l'école. Sa mère ne comprend pas. Heureusement elle a sa tante qui avait vécu la même histoire qu'elle plus jeune. J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est touchante, et cela montre qu'il n'y a pas de cheveux moches !
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler de Frizzy.

Marlène est une fille intelligente qui a de magnifiques cheveux. Sa mère veut qu'elle est les cheveux lisses mais Marlène ne veut pas mais elle est obligée. Elle va donc chez le coiffeur tous les week-end.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Cette BD parle d'une collégienne qui s'appelle Marlène. Elle aime deux choses : les livres qu' écrit sa tante Ruby et passer du temps avec sa meilleur amie Camilla. Elle déteste, sa cousine Diana Lucia et le salon de coiffure où sa mère l'emmène tous les week-ends pour lui lisser les cheveux. Dans son collège, ses pires ennemis se moquent de sa coiffure parce qu'elle défait la coiffure que sa mère lui fait tous les matins. Un jour, sa mère l'emmène chez sa tante Ruby pour qu'elle l'aide à s'occuper de son jardin. Le soir, elle lui fait un soin des cheveux et lui explique qu'elle pouvait laisser ses cheveux frisés comme elle le voulait. Le lendemain quand sa mère vient chercher Marlène qui était chez sa tante Ruby, elle lui explique que quand elle était plus jeune ses parents eux aussi l'obligeaient à se lisser les cheveux. Marlène apprend donc qu'elle est comme sa mère.



Je conseille, cette BD à tout le monde. Elle est très simple à lire et elle est très sympa. J'ai adoré cette BD, elle est très facile à comprendre et à lire.



Aline
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Très bien



Frizzy est une fille qui déteste aller au salon de coiffure où sa mère la traîne tous les week-ends. Elle aimerait se rebeller mais n’a pas le courage de le faire.



On compatit avec la situation de Frizzy. Elle a des cheveux très bouclés et ne veut pas les lisser. Elle veut s’assumer comme elle est.



Nous avons beaucoup aimé ce roman graphique car il nous apprend que les critères de beauté sont subjectifs et que nous avons le droit d’assumer qui nous sommes. Au delà de l’aspect physique, la personnalité compte davantage.



Alessandra Louise N

Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J'ai adoré ce livre car Marlène est un personnage très intéressant. Elle n'a pas honte de montrer ses cheveux bouclés.

Elina





Marlène adore sa tante Ruby et sa meilleur amie. Sa mère l'emmène tous les week-end au salon de coiffure. le livre est bien mais il n'a pas de suspense ou d'aventure. C'est pour ça que je l'ai moyennement apprécié.

Pierre





J'ai beaucoup aimé ce livre car il fait passer beaucoup d'émotions et de sentiments : la tristesse, la jalousie, l'injustice, la joie à la fin de la bande dessinée. Il transmet un message important : il faut s'accepter soi-même, ne pas avoir de doute et s'aimer comme on est.

Juliette





Ce livre est splendide. Il raconte vraiment bien ce que peuvent ressentir les gens avec des particularités comme les cheveux frisés. L'histoire est accrochante et très bien présentée. Pour ma part, je l'ai vraiment lu avec plaisir et je le conseille fortement.

Giulia





Très bon livre. Ça nous redonne confiance en nous et nous pousse à ne pas abandonner. Il est assez facile à lire. Je le recommande car il est très émouvant et on dirait parfois qu'on est dans la vraie vie. C'est pas facile de vivre avec un seul parent mais il faut avancer. Les illustrations sont très belles et colorées.

Clémence





J'ai bien aimé cette BD très captivante. Cette fille raconte son histoire passionnante avec ses cheveux chez un coiffeur sans être ennuyante.

Victoire
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J'ai beaucoup aimé. J'adore cette histoire sur les cheveux frisés, bouclés, ondulés... J'ai moins aimé que Mariène se fasse harceler à cause de ses cheveux. Le passage où elle pleurait dans un placard m'a beaucoup ému. J'ai failli pleurer plusieurs fois. Je le relirai volontiers.

Khadidja
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Je n'aime pas cette BD car cela parle de chevelure, coiffure. Marlène n'aime pas la façon dont ses cheveux sont coiffés. Je le conseille à ceux qui s'intéressent à leur coiffure. Même si je n'aime pas trop l'histoire, j'ai bien aimé la façon dont c'est dessiné.



Martin

______________________________

C’est l’histoire de Marlène et de ses cheveux frisés. Je me suis quelques fois identifiée au personnage principal avec mes cheveux crépus. La jeune fille est contrainte à cacher ses cheveux avec des coiffures pour avoir des cheveux « normaux ». J’ai beaucoup aimé le lire grâce au style de dessin et des couleurs dont j’apprécie la nuance.



Zoé





Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Jade G. : J'ai tout aimé mais le moment qui m'a le plus ennuyé c'est quand elle s'est enfermée dans une pièce pendant la quince de sa cousine et qu'elle tombe sur la sœur de sa cousine. Le passage qui m'a le plus marqué c'est quand un camarade de Marlène dit des choses pas très sympa :"Tu as vas le dire à ton papa. Oh zut, il est mort." Mais sinon je le conseillerais aux personne qui aiment assez la lecture et qui aiment les histoires touchantes, et aux gens qui ont les cheveux frisés.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les illustrations étaient très bien faites. Il est facile à lire. Pour les filles qui n'acceptent pas leurs cheveux naturels ou frisés, ce livre est fait pour vous. Je ne suis pas déçue de l'avoir pris.

Léa





Mon coeur frise !

Frizzy est un Roman graphique de Claribel A. Ortega, Américaine, et de l'illustratrice Rose Bousamra , Franco-Belge. Il se présente comme une bande dessiné très facile à lire, tout au long de ses 212 pages. A travers une jeune fille, Marlène, le personnage principal, on découvre le sujet de la discrimination capillaire et de l'acception de soi. Marlène est trainée tous les dimanches par sa « Mami » chez Gleny une coiffeuse en charge de la rendre « présentable » aux yeux des autres. Mais à l'intérieur d'elle-même, Marlène souhaite assumer sa chevelure frisée. Démarre alors la révolution tout au long des pages, pour son combat qu'elle va vivre, dans sa famille et au collège. Aidée par son amie, sa tante et une influenceuse beauté, Marlène va oser se révéler au naturel et s'affirmer. Ce livre est fort car chacun de nous à quelque chose à assumer à tout moment de sa vie : pour être soi-même. le sujet du complexe capillaire est de plus en plus connu car c'est parfois une souffrance pour les enfants mais aussi pour les adultes. En résumé cette histoire n'est pas tirée par les cheveux !

Victoire





J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte l'histoire d'une fille qui était mal dans sa peau et qui réussit à surmonter ses peurs et à affronter le regard des autres.

Hanaé.P





C'est un très bon livre facile à lire et très rapide. Je l'ai adoré. Ces illustration sont très colorées ! Cette histoire est fascinante. Je trouve que c'est un très bon livre pour assumer ces cheveux bouclés.

MarieLou





CE LIVRE EST GÉNIAL. MARLÈNE EST UN PERSONNAGE QUI A DE TRÈS BEAUX CHEVEUX. L'HISTOIRE EST PASSIONNANTE. ELLE A DE TRÈS BONNES AMIES, UNE TANTE QUI LA SOUTIEN TOUT LE TEMPS. LA FIN EST SUPER ! SA MÈRE RETROUVE SES BEAUX CHEVEUX. CE QUI EST UN PEU TRISTE C'EST QUE MARLÈNE SE FAIT UN PEU HARCELER MAIS ELLE RETROUVE CONFIANCE EN ELLE.

Lauryne





Ce livre est génial. Ça explique vraiment ce que les gens peuvent avoir comme problème avec ces cheveux et les régler. En plus, j'aime sa meilleure amie qui la soutient, tout comme sa tante Ruby qui elle aussi la soutient.

Léanne





C'est une BD pour des lectrices féminines. L'histoire se passe au 21ème siècle dans une métropole. le personnage principal s'appelle Marlène. Sa meilleure amie est Camilla. Elles sont complices et touchantes. Cette BD m' a plu parce qu 'elle est amusante, le thème de l'histoire peut arriver à tout le monde. C'est une BD impossible à lâcher. Les graphismes sont jolis. Je vous le conseille fortement.

Paloma





J'ai trouvé que ce livre était très bien. C'est une BD qui parle d'une jeune fille aux cheveux très bouclés. Les illustrations sont très belles et l'histoire est très facile à comprendre. L'écriture est facile à lire.

Lola

Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Le livre Frizzy est une BD. Frizzy est une fille, elle a 11 ans et n'aime pas le salon de coiffure où sa mère la traîne depuis toute petite, tous les week-ends pour être "présentable". Alors elle décide avec Marlène qu'il est temps qu'elles retournent fièrement à leurs cheveux naturels.Elles tentent une révolution.



Ce livre m'a plu parce qu'il montre qu'il ne faut pas avoir honte de soi et ne pas avoir de complexe. Ce livre nous apprend à être nous-mêmes et à ne pas avoir honte de soi. J'aime ce livre, il est drôle, amusant, surprenant et intéressant.



Je recommande ce livre pour les petits lecteurs et pour ceux qui aiment les aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Une chouette BD avec une héroïne pimpante et qui veut être elle-même. Marlène n'en peut plus d'aller tous les dimanches au salon de coiffure ; c'est pour elle une véritable torture. Mais pour faire plaisir à sa mère elle acceptait de se faire lisser les cheveux. Sauf que Marlène souhaite désormais assumer sa chevelure et être enfin elle-même. Reste à convaincre sa mère, ce qui ne va pas être simple.

Cette BD se lit très facilement. Marlène est une jeune fille plutôt enjouée mais qui perd son assurance, sa détermination face à sa mère, qui l'élève seule depuis la mort de son père. Heureusement Marlène peut compter sur sa tante.

Une BD qui montre qu'il faut être soi-même si l'on veut être bien dans ses baskets ; une BD qui pointe aussi les discriminations et qui veut mettre en avant l'acceptation des différences.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Une BD au dessin vif et percutant, pleine d'énergie, de sincérité et d'humour, qui aborde avec finesse et profondeur, sans manichéisme, les enjeux liés à l'identité, à la transmission, au racisme et à l'intériorisation de la norme sociale et raciale, vus par le prisme du cheveu.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claribel A. Ortega (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Frizzy

Qui fête sa quince ?

sa mamie
sa cousine
sa mère

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frizzy de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}