AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claude Farrère (250)


Et presque aussitôt, la guerre-éclair ayant subjugué toute l'Europe occidentale, les communications avaient été coupées entre le Japon, - quoique neutre encore, - et l'Europe.
Et sir James Garnwall, ministre dans le gouvernement de sir Austin, accepté par Moscou comme protecteur, à Edimbourg, de ce qui restait, provisoirement, de la Grande-Bretagne, fut sans nouvelles, sauf incertaines et rares, du fils qui continuait d'être tout pour lui ...
Commenter  J’apprécie          10
- Croyez-vous sérieusement renaître après avoir vécu ?
- Non, dit Alcala, mais je ne crois pas non plus le contraire.
Très cher, je m'attends à tout, je ne rejette rien.
Tout est absurde. Rien n'est impossible ...
Commenter  J’apprécie          10
Un bourgeois, c'est obtus, ça ne sait rien ; et puis ça perche juste au milieu de l'échelle sociale ; et, pour peu que ça soit myope, ça n'est pas fichu de découvrir ni le haut ni le bas.
Mais les gens du haut et les gens du bas n'ont pas besoin, eux, d'avoir des yeux d'aigle pour constater que l'échelle est trop longue.
Auquel cas, s'ils ne sont ni des brutes, ni des crapules, ils travaillent à la raccourcir.
Raccourcir l'échelle sociale, toute l'Anarchie tient là-dedans ...
Commenter  J’apprécie          10
- Warren dans toute l'Europe monte, autour de tous les trônes, la marée rouge du socialisme et de l'anarchie.
Autour de mon trône aussi, Warren !
Et, tôt ou tard, la rouge marée montera si haut qu'elle noiera nos manteaux d'hermine, puis nos sceptres d'or, puis nos couronnes de pierreries.
Oui.
Mais ici, cette année, cette année d'élections générales dans l'Empire, la marée rouge, au lieu de monter plus haut, redescendra : grâce à moi, César !
Grâce à moi qui, seul souverain d'Europe, ose mettre mon peuple et quatre autres peuples en péril de guerre, en péril de mort, pour le succès de mes élections d'automne, pour l'écrasement des partis de désordre, pour que, enfin, le flot rouge retombe impuissant autour du trône que voilà ...
Commenter  J’apprécie          10
Table des matières.....................................pages
I.- Les bêtes
1.- Une vie......................................................7
II-. Les gens
1.- Ici
La preuve.......................................................51
L'homme qui le savait..................................63
Mon duel à mort...........................................73
Cas de conscience........................................83
Les trois verdicts...........................................91
Le sac à fermoir d'or..................................103
Le cas de mademoiselle Amorosa............113
Cinq à sept...................................................129
II.- Ailleurs
La grande muraille......................................143
Une demi-minute........................................163
Manon..........................................................173
L'intacte vertu..............................................187
La redoute azur et rubis..............................197
Un féministe.................................................207
III.- Nulle part
La dame bleue..............................................219
La baguette de Circé....................................233
Commenter  J’apprécie          10
"Là", c'était le bain turc des Oudaïa, un joli bain, propre et paisible, où Tolly, très souvent, aimait à s'attarder, parmi la buée opaque qui montait des dalles ruisselantes, et sous le demi-jour diapré qui tombait des quatre verrières multicolores du plafond.
L'Islam, partout, a su conserver la tradition romaine des thermes.
Et le musulman, n'importe sa caste, connaît une hygiène que le chrétien ne connaît pas, ne connaît plus, depuis que la candide Renaissance et que l’hypocrite Réforme l'ont contraint de devenir un simple catholique, un Blaise Pascal épris de saleté ...
("Les hommes nouveaux" - Ernest Flammarion Éditeur - 1922)
Commenter  J’apprécie          10
La C.G.T. est la Compagnie Générale des Transatlantiques, le Cook and Son marocain.
Ne pas confondre avec la Confédération Générale du Travail, comme confondit, historiquement, en l'an 1902, un honnête parlementaire français, mal au courant des choses de la mer.
(petit renvoi en bas de la page 118)
Commenter  J’apprécie          10
La planche-passerelle franchie, Bourron, - Bouron Amédée-Jules, l'homme de Casablanca - enjamba le seuil de la coupée, et fut à bord.
Le paquebot, encore amarré à quai, fumait fort de sa longue cheminée noire ; et le mât de charge avant se hâtait de palanquer les derniers colis de passagers ...
Commenter  J’apprécie          10
Madame, si vous êtes patiente assez pour couper toutes les trois cents pages de ce volume, vous verrez que dix-sept histoires s'y succèdent, lesquelles vous paraîtront, à les feuilleter, hétéroclites, donc mal faites pour loger ensemble à la même enseigne et dormir côte à côte sous une seule couverture jaune ...
Commenter  J’apprécie          10
C'est que je vais vous dire une chose vraie : les Français ne sont lâches qu'en France et en temps de paix. A l'étranger, ou dès qu'on se bat, leur habitude est de donner des leçons de courage à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que vous avez vu, par hasard, une pieuvre menée en laisse ? Moi, non. La Chine est cette pieuvre, cette bête terrible, absorbant tout, mais n'ayant pas de vertèbres, pas d'os, pas de moelle, rien. On ne sait par où la prendre. On ne la prend jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Les Allemands du IIIe Reich préfèrent les canons à la choucroute. Les Japonais, eux, préfèrent même au riz un paysage savamment aménagé, une danse hiératique, un noble cortège, - de la beauté, enfin ! - et goûtent l'orgueil de leur préférence, le goûtent au plus profond d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi le peuple japonais a-t-il toujours gardé, sans doute possible, toutes ses vertus guerrières de jadis. Et il a pareillement conservé toutes ses vertus pacifiques : sa courtoisie, sa netteté morale et corporelle, son énergie au travail, sa patience, sa persévérance. La seule vision, fût-ce à travers une grace de wagon, de la campagne japonaise, des cultures, des paysans penchés sur leurs sillons, et des arbres, si sagement, si pieusement entretenus, conservés, prolongés, des hameaux enfin et des plus simples maisons suffit. L'âme japonaise est visible toute entière dans chacun des paysages japonais.
Commenter  J’apprécie          10
Japon neuf en surface. Japon éternel en profondeur.
Car l'âme japonaise est intacte. Je la retrouve après quarante ans d'intervalle, telle qu'autrefois.
Commenter  J’apprécie          10
Tout corps composé, une nation, par exemple, peut transformer son apparence extérieure, sans du tout faire appel à d'autres atomes que ses atomes propres.
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà deux pays que le hasard a jetés presque aux antipodes l'un de l'autre mais que leurs climats analogues et leurs vertus analogues de leurs habitants ont faits, que la politique le veuille ou non, deux pays frères entre qui ce serait un sacrilège et une absurdité d'imaginer autre chose qu'une amitié fraternelle.
Commenter  J’apprécie          10
Si certains gouvernements français ont eu le secret de déplaire à l'étranger, à peu près partout les gens d'éducation savent nous montrer qu'ils ne confondent pas la France [...] avec ses maîtres éphémères.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été marin ... Non : je suis marin ; car le dicton est véridique :
"une fois prêtre, toujours prêtre. Une fois marin, marin toujours" ...
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage, voilà le grand sergent recruteur qui se charge d'enrôler dans la Marine bien des écoliers qui ont d'abord rêvé d'épaulettes et de sabre ...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été marin vingt-cinq ans.
Et quand j'ai quitté ma dernière passerelle, ce ne fut que parce que mes galons d'officier supérieur, breveté canonnier, mais non breveté d'état-major, me raréfiaient mes chances d'embarquer sur un navire bon pour les mers lointaines.
J'avais alors fait une carrière d'écrivain qui me promettait toutes les facilités imaginables pour rembarquer - comme simple passager, il est vrai, mais passager de choix, puisqu'ancien marin - à peu près partout où ma fantaisie m'attirerait.
Et, par le fait, j'ai fait plus de traversées, depuis ma retraite, que je n'en avais fait comme officier de quart sur tous les bâtiments de guerre ...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Farrère (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11330 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}