AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude K. Dubois (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mots doux

Suite à une citation retenue dans le livre que je lis actuellement, citation qui parle des mots doux, j'ai repensé avec tendresse à ce petit bijou lu tant de fois avec mes enfants, et que finalement nous avons conservé depuis toutes ces années ...ils sont grands maintenant, mais de mots doux ils ont toujours besoin.

Des mots doux qu'il faut prendre le temps de se dire, tel est le message simple et essentiel de ce petit livre illustré avec tellement de poésie.
Commenter  J’apprécie          160
Miss Catastrophe

Cette jolie petite jeune fille qu’est Noémie va vous étonner, elle va aussi beaucoup vous attendrir, elle donne une belle leçon de courage et de volonté. Elle grandit sous les yeux du lecteur et je sais que vos jeunes lecteurs vont l’adorer, elle va leur montrer à quel point l’envie peut les amener à atteindre leur but.



Une lecture qui aborde de nombreux sujets propres à l’enfance: la confiance en soi, l’importance du langage parental qu’il soit parler ou physique afin de conforter et pousser nos enfants vers le haut, l’envie de s’intégrer et d’être accepté, apprécié… Bref, vous l’avez compris, c’est une lecture intelligente et pleine d’empathie que Béatrice Hammer propose à nos enfants, elle leur donne l’occasion de découvrir l’importance de soutenir et de ne pas juger les autres et bien d’autres choses encore.



Alors bien entendu je vous parle de cette lecture avec mes mots d’adulte, mais sachant cela, chaque parent a la possibilité de guider son enfant dans ses lectures et je suis certaine que celle-ci séduira le plus grand nombre. Joindre l’utile à l’agréable en proposant des livres séduisants, dont le visuel donne envie, ici la couverture est dessinée par Claude K. Dubois et elle est magnifique de tendresse.



http://livresque78.com/2020/11/25/autour-des-enfants-miss-catastrophe-de-beatrice-hammer/
Commenter  J’apprécie          150
Bonhomme

Qui est Bonhomme ? Même lui ne le sait plus quand on lui demande son nom, mais une fillette trouve qu'il ressemble à un Nounours, alors ......



On suit les déambulations de cet homme dans la ville, son quotidien, noir, gris, le froid qui règne et sa quête d'un repas.... Les dessins au crayon transmettent la grisaille de l'existence de cet homme, dans la ville à la recherche de chaleur, d'un repas.

Touchant, émouvant mais tristement réel, j'ai bien aimé même si le sujet est difficile mais présente une bonne approche pour un enfant à partir de 7 / 8 ans. Lorsque j'ai pris les pages du livre et que je les ai fais défiler on a l'impession d'un kaléidoscope, comme si le livre s'animait....






Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          150
Akim court

Voilà une histoire inspirée de la réalité, une histoire avare de mots, aux dessins percutants. Des dessins griffonnés en sépia. Comme une histoire ancienne. Pour un enfant en particulier. Et pourtant... n'est-ce pas encore le quotidien de centaines d'enfants ?

La force narrative de ces textes et surtout de ces images est impressionnante. Elle invite à l'empathie.



Un superbe album de Claude K. Dubois, sans pathos, sans violence, mais qui marque par ses scènes de panique, d'abandon et de fuite.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          130
Ça sent bon la maman

Petit rituel du soir : avant de se couchee, Taupinou se blottit contre sa Maman Taupe pendant qu'elle lui lit une histoire. Une fois la dernière page tournée, elle lui fait un gros câlin et un gros bisou. C'est tout doux, mais une fois maman partie, Taupinou appréhende la nuit...



C'est vraiment trop mignon cette petite histoire ! Difficile de ne pas se laisser attendrir par le petit Taupinou.



Un bel album de l'école des loisirs.
Commenter  J’apprécie          120
Ça sent bon la maman

Gros coup de coeur : Je fonds devant l'immense tendresse que dégage "Ça sent bon la maman", que ça soit dans les mots doux, choisis par Emile Jadoul, ou les illustrations délicates de Claude K. Dubois.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          120
Les mots doux

Voici un petit album doux comme une caresse, tendre comme un baiser, chaud comme un câlin.

Tout est histoire d'ambiance....
Commenter  J’apprécie          110
Pestoune des Pyrénées

Avec ce livre jeunesse, on suit Une année en compagnie de Pestoune, ours femelle. Au printemps, elle sort de l'hibernation pour découvrir la nature verdoyante des Pyrénées. Papillon, l'ours mâle prend la route pour la retrouver. De leur "amour" naitra Pâquerette, une magnifique petite oursonne.

Pestoune va alors prendre son rôle de maman très à cœur et transmettre tout son savoir a Pâquerette pour qu'un jour a son tour elle devienne maman.

En plus d'être une très belle histoire, ce livre transmet un message de paix et pose la question de l'avenir de l'ours dans les Pyrénées.

Les illustrations sont très belles.
Commenter  J’apprécie          110
L'île aux câlins

Ce petit livre tendre et plein de poésie nous conte la suite des histoires de Lola, que j'avais découverte dans " Les mots doux",et pour qui j'avais eu un vrai coup de cœur. Elle a son petit caractère bien trempé, mais elle est adorable et ne mérite que des câlins !
Commenter  J’apprécie          100
Les mots doux

C’est l’histoire de la petite Lola qui se réveille un matin, avec des mots doux dans la bouche. Elle les rumine, ils sont sur le point de jaillir, elle les garde pour son papa, sa maman, mais le matin, tout le monde est pressé… Papa doit partir au travail, maman la houspille un peu, Lola risque d’arriver en retard à l’école… et elle se retrouve dans le bus scolaire avec son paquet de mots doux toujours sur la langue ! Tout au long de sa journée, Lola les compresse. Personne n’est apte à les entendre… jusqu’au soir où ils éclatent en un trop plein d’amour !



Rien n’est plus merveilleux que des mots doux.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime pas les bisous

Adorable ! Un bambin - on ne sait pas trop si c'est un garçon ou une fille, pratique pour s'identifier - déteste les bisous collants à répétition de sa maman. Il/elle aime sa mère, mais fuit ses effusions avec acharnement.

Cette situation cocasse donne lieu à des acrobaties hilarantes, et à une chute tout aussi drôle.

Mes enfants ont adoré, mais le plus sympa dans l'histoire c'est qu'il m'ont assuré aimer mes bisous. Ouf !
Commenter  J’apprécie          90
Boîtes à bonheurs

Encore une très jolie histoire de Lola, la mignonne petite hamster.

C'est tendre, c'est doux. Mais réaliste aussi.

Lola choisit de se faire offrir et de construire des boîtes à bonheurs, petits, et grands.

Jolie idée, qui en donnera peut-être à nos bouts de chou.

Mais la classification n'est pas facile, et puis certains bonheurs ne se mettent pas en boîte.

Et surtout, il y a, comme souvent à l'école, des empêcheurs de mettre tranquillement en boîte. Et un petit frère pas toujours agréable à supporter.

Mais la douce Lola ne se laisse pas faire comme ça.
Commenter  J’apprécie          90
J'aime pas les bisous

Elle aime sa maman, mais pas les bisous. Or sa maman, elle, elle aime en donner ! Plein. Tout le temps ! C'est étouffant. C'est agaçant ! Elle n'en peut plus. Elle n'en veut plus. Même un casque sur la tête ne la protège pas des bisous en piqué qui collent. Si elle explique à sa maman qu'elle n'en veut plus, sa maman pleure... Un jour pourtant elle trouve la solution. Une solution pour que sa maman puisse continuer à faire des bisous et qu'elle, elle soit tranquille...



Une adorable petite histoire. Les doux dessins aux couleurs pastels s'accordent à merveille au texte simple et tendre de cette petite fille aussi aimante que déterminée. La chute est irrésistible !
Commenter  J’apprécie          90
L'échange scolaire

Coup de cœur



J’ai tellement ri avec ce petit roman épistolaire ! C’est aussi adorable qu’hilarant.



Les écoles Charles Perrault et La Fontaine ont décidé de mettre en place un échange scolaire afin que leurs élèves apprennent à mieux se connaître et se respecter.

En conséquence, Maxime part une semaine chez les Chaperon pendant que Lison sera hébergée chez les Loup.

Le séjour risque de ne pas être de tout repos, pour les uns comme pour les autres…



Tout est une réussite dans ce roman !

Déjà, proposer un roman épistolaire aux nouveaux lecteurs, je trouve ça extra.

Le récit en devient très dynamique, alternant les journées de Lison Chaperon et Maxime Loup.



Et bien évidemment mélanger des êtres que tout oppose ça donne des situations cocasses.



C’est drôle à chaque page, c’est bourré de références aux contes traditionnels et les illustrations sont absolument à croquer !

Les pages ont défilé à une vitesse folle tant on a envie de savoir comment va se passer la journée suivante pour nos deux petits écoliers.



Chacun des protagonistes a fait preuve d’une belle ouverture d’esprit et, qui sait, peut-être retrouverons-nous ces deux-là dans de nouvelles aventures ?



Si vous cherchez un petit roman à découvrir dès 7 ans (seul et avant en lecture par l’adulte car théâtralisée la lecture n’en est que plus délicieuse) qui vous fera mourir de rire, n’hésitez pas.

L’échange scolaire de L. karol illustré par Claude K. Dubois est un régal !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          80
Où est passé Filou ?

Redécouvert à l'occasion d'une visite à mon petit fils ce petit livre sans texte mais au dessin si tendre permet de réinventer l'histoire, enfin ses détails puisque l'histoire est celle de deux petits ours qui se disputent et laisse s'échapper le cochon d'Inde et qui ne le cherchent jamais où il se trouve.

On peut demander à l'enfant de chercher filou, ou de faire les dialogues, chaque histoire sera différente, et chaque planche recèle des détails avec lesquels jouer ! A partir de 2 ans c'est un livre vraiment excellent.
Commenter  J’apprécie          80
Le jardinier qui cultivait des livres

Quel magnifique album! Quelle histoire attendrissante! Voilà plusieurs fois que je lis Le jardinier qui cultivait des livres, m’attardant longuement sur chacune des illustrations signées Claude K. Dubois, qui accompagnent avec tant de tendresse et de douceur le texte de Nadine Poirier. Et chaque fois, je suis bouleversée.



Chassé du village où il allait cogner de porte en porte, même en plein de milieu de la nuit afin de lire des extraits de livres aux uns et autres, le vieux jardinier qui aimait tant les livres s’est retrouvé un jour dans une grande vallée. Un endroit où il faisait pousser des romans, des albums, des bandes dessinées et des livres d’aventures à partir de mots qu’il enfouissait dans la terre comme on sème habituellement des graines. En prenant bien soin de protéger les pages de la pluie et du froid.



Et chaque soir, il cueillait un livre qu’il lisait. Et tout aurait pu continuer ainsi, jour après jour, pour le vieil homme qui aimait tant les livres. Mais la vie en avait décidé autrement. C’est ainsi qu’un matin alors qu’il faisait le tour de son jardin afin de voir pousser ses livres, il trouva une petite fille cachée parmi eux. Pas du tout terrifiée. Elle aussi aimait les livres.



Mais le vieil homme ne sachant que faire de cette fillette qui était seule au monde, aurait bien voulu se débarrasser de l’intruse. Mais celle-ci avait une idée en tête. Si le jardinier pouvait faire pousser des livres, il serait sûrement en mesure de faire pousser des enfants afin qu’elle ait de la compagnie, non?



Il planta donc la petite fille, ses pieds faisant office de racines. Mais quand on ne peut pas bouger et qu’on a faim, soif, puis sommeil, il faut bien que quelqu’un veille sur soi… Ce à quoi s’appliqua le vieil homme, qui ne connaissait rien aux enfants, mais qui faisait de son mieux pour satisfaire la petite.



Pas question que j’en dise plus! Précipitez-vous chez votre libraire afin de commander un exemplaire de cet album. Offrez-le, conservez-le pour vous, ayez-le dans votre bibliothèque si vous avez des petits-enfants. Cet album vous fera croire à nouveau à la bonté et à la tendresse des êtres humains si jamais vous n’y croyez plus certains jours.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Pfff...

Quand la tablette est retirée à Merle et Roro, l'ennui s'installe. Leur papa leur propose tout de même de prendre l'air et d'en profiter. Mais rien n'y fait, ces deux petits s'ennuient. Papa a beau leur proposer des activités diverses, mais non, rien ne va, rien ne les intéresse. Le papa se décide à sortir la piscine. C'est alors que Pinson saute fou de joie dans l'eau. Mais l'ennui a du mal à quitter Merle et Roro… Et dans le silence, un Prout sonore déride les enfants et la joie, les rires et les jeux dans la piscine remplacent l'ennui, sous le regard des parents en toute fin…



Si je vous livrais mon avis à la fin d'une première lecture, je vous aurais sans aucun doute dis que cela était moyen dans un livre pour enfant ces histoires de prout… Mais, car il y a un sacré mais, mon fils malade (angine) avait bien du mal à s'intéresser à quelque chose. Ce petit livre lui a redonné le sourire. Et à force de le relire, je me dis que oui, il reste un enfant, ce genre de chose peut l'amuser, et tant mieux avec toute son innocence.



Un petit livre oui, qui aide surtout à se souvenir du plaisir qu'on a à lire des lectures sérieuses et d'autres plus légères, juste pour rire ou s'évader.



Les illustrations sont douces avec une belle morale : lâcher les écrans ! Reçu avec l'abonnement Minimax de l'école de mon fils.



En bref :



Un petit livre drôle, des dessins sensibles, un bon moment à partager.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Pfff...

Claude K. Dubois n'a pas son pareil pour raconter des histoires aux jeunes enfants. On retrouve ici deux oisillons qui s'ennuient mais qu'aucune proposition d'activité ne satisfait (une attitude qui parlera aux parents comme aux enfants).

La chute est très rigolote (avec un petit moment scato qui m'a bien fait rire) et assez réaliste.

En plus, les dessins sont tout doux.

Une bonne lecture.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          80
Pfff...

Un petit album tristement actuel...Imaginez deux petits canetons qui ont déjà passé trop de temps sur la tablette et que l'on oblige à aller jouer DEHORS !



Non, mais vraiment ? Il n'y a tellement RIEN à y faire. Et les voilà qui s'ennuient, qui s'ennuient...pfff...



Même si la chute est rigolote...cet album m'a fait froid dans le dos...
Commenter  J’apprécie          84
Boîtes à bonheurs

Lola doit choisir un cadeau pour son anniversaire, mais, ce jour-là elle a une idée en tête. Elle se fait offrir deux boites : l’une pour les grands bonheurs et une plus petite pour les petits bonheurs. Arrivée chez elle, elle commence par monter les boîtes et à répartir toutes ces petites choses que l’on garde en fonction d’une situation. Le coquillage ramassé sur une plage, une carte postale, le doudou…

Mais, son petit frère n’a pas compris l’importance de ces boites et il est bien décidé de l’embêter… N’est-ce pas le rôle du petit frère ??

Un bel album l’idée du bonheur. Pas évident de tout ranger dans des boîtes.

On connait déjà l’univers poétique et le graphisme de Carl Norac. J’ai aimé le lire à haute voix et j’aime l’univers de cet auteur. La vie n’est pas toujours simple, surtout entre frères et sœurs mais il n’est pas moralisateur. En fait, le petit frère a bien compris qu’il n’avait pas été correct et il répare. Pas besoin de grands discours.

Album destiné aux 3-6 ans mais cela peut être lu aux plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Claude K. Dubois (894)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20234 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}