AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude K. Dubois (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'aime pas les bisous

C’est l’histoire d’une maman qui adore donner des bisous. C’est aussi l’histoire d’un fils qui trouve que sa mère donne trop de bisous et de toutes les entourloupettes qu’il fait pour échapper aux lèvres de sa mère.



C’est une curieuse histoire que celle que signe là Nadine Monfils, laquelle règle les choses d’une drôle de manière. Père et fils, pour échapper aux bisous, offrent à la maman qui adore les bisous un chien. Un chien qu’elle couvrira de bisous alors qu’eux seront « épargnés ».



Peut-être que je manque d’humour, mais décidément ce genre d’histoire ne m’a pas du tout plu, et il est certain que je ne peux conseiller ce livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un amour

Lola fait la joie des tout-petits dans un bel album cartonné
Commenter  J’apprécie          20
Un bisou, c'est trop court

De nouvelles aventures pour l'adorable Lola ! Ses parents de plume savent y faire !
Commenter  J’apprécie          20
Pas belle

Stéphanie ne se sait pas belle. Oui, elle y a réfléchit, elle n’est pas aussi jolie que sa copine de classe, pas du tout comme les femmes/filles des magazines. Bien sûr son père dit que si mais c’est un papa, il l’aime et n’est pas objectif. Et les qualités de cœur ? Oui importantes, mais est-ce suffisant ?

Ce petit livre retrace la réflexion de Stéphanie. Le vague à l’âme est constant avec les prises de conscience d’une société tournée vers une norme de beauté, avec les facilités, l’attention que toute personne jolie provoque. Cette déconsidération de soi, de son image par rapports aux canons de la société, de la télévision que peut avoir toute petite fille à la puberté et juste après. Est-ce que ce serait mieux d’échanger ses qualités contre la beauté, plus « visible ». Est-ce que les parents préfèreraient une petite fille jolie ? Est-ce que les amis, la maîtresse et les garçons la prendraient alors en affection ?



et encore plus en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
L'échange scolaire

🐺👧 Dans le cadre d’un échange scolaire, la famille Chaperon envoie sa fille, Lison, dans la famille Loup, et inversement… Dépaysement garanti pour les deux héros de cette histoire ! Durant leur séjour, Maxime, le jeune louveteau, et Lison Chaperon envoient des lettres à leurs parents respectifs pour leur raconter leur quotidien – un quotidien bien différent de ce qu’ils ont l’habitude de vivre chez eux !



👧🐺 Consignant l’ensemble de cette correspondance, ce petit roman est un condensé d’humour à déguster comme une gourmandise sucrée au moment du goûter. Un plaisir qui se partage avec délectation ! L’autrice s’y amuse et c’est communicatif !



Dès les premières pages, le petit lecteur est embarqué dans cet imaginaire – une histoire singulière qui ne manque pas de situations cocasses et… de mordant 😉 Il a énormément plu à ma 7 ans et c’est peu dire…



Cette tranche d’humour revisite également certains contes traditionnels, nous offre quelques dialogues percutants et quelques jeux de mots divertissants.



Les illustrations de Claude K. Dubois donnent littéralement vie à cette histoire. Elles répondent parfaitement aux mots. C’est vraiment très agréable à regarder !



En abordant les thèmes de l’amitié, des différences et de l’autonomie, le texte invite également à la réflexion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Jules & Tao

Le petit chien Jules a un nouveau copain : un chat. Très vite ceux-ci deviennent amis et jouent tellement que... c'est l'accident. Pourquoi Tao n'est-il plus à la maison ? Jules attend. Et quand enfin son meilleur ami est de retour, quel bonheur ! Un petit album empli de tendresse qui parle d'amitié, tout simplement. C'est doux et émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Où es-tu parti, Papi ?

Pour moi, c’est le coup de cœur.



J’avais déjà découvert un livre sur le deuil autour de la figure maternelle ici. Je vous recommande encore chaudement cet ouvrage qui parle donc du deuil autour de la figure du papi. Ce n’est absolument pas morbide, mais parle du décès avec des mots d’enfant, avec une construction intelligente et sensible. Les illustrations très douces et pastel apportent une grande émotion en plus des mots bien choisis. Pour moi, cet ouvrage est une référence vers laquelle on peut se tourner pour aborder le deuil avec les bons mots.
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Commenter  J’apprécie          10
L'altesse des maladresses

Ce petit roman pour enfant est très drôle et fait réfléchir en riant.

Je l'ai lu avec ma petite soeur et j'ai adoré le vocabulaire et les illustrations qui font un peu penser à Mottordu et un peu au Petit Nicolas.



L'Altesse des maladresses ne fait que des bêtises vraiment très amusantes.

Ce roman montre que même si on fait tout à l'envers et que les gens nous regardent d'un mauvais oeil, nos défauts peuvent devenir des forces et que même les méchants peuvent avoir des qualités



Ce livre est comme un doudou rigolo qui donne confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          10
L'altesse des maladresses

L’Altesse des Maladresses a la particularité de tout faire à l’envers, elle se lève au crépuscule et se couche à l’aube, lit son journal en commençant par la fin, parle même à l’envers (à la manière de maître Yoda, vous voyez le genre) et est surtout très maladroite.



Sa singularité et son excentricité la rendent solitaire et elle en souffre beaucoup. On la tient même responsable de mystérieuses disparitions alors qu’elle est juste adorable, douce et d’une extrême bienveillance.



Une nuit, sa maladresse fait qu’elle s’aventure trop loin dans la forêt et se perd. Elle découvre alors une cabane isolée et des dizaines de grenouilles qui l’entoure. Interloquée, elle se penche pour en observer une et glisse dans l’étang. Sa pirouette réveille la sorcière des Magouilles qui espère bien lui jeter un terrible sort. Heureusement, la maladresse de l’Altesse l’aidera à se sortir des pires situations !



Les illustrations sont d’une douceur incroyable, semblables au caractère de l’Altesse des Maladresses, une héroïne très attachante.



C’est un titre de la collection Passerelle du niveau 2 Pas, tout à fait de saison et digne d’une revisite de conte de fées. L’histoire est adorable, pleine de douceur et d’humour et montre que l’on peut faire de ses « défauts », des forces !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Jules & Tao

Une histoire tout en douceur comme le graphisme d'un trait léger et de couleurs tendres.

Une histoire d'amitié entre un petit chien et un petit chat, 2 amis qui se reniflent, s'apprivoisent et finalement deviennent les meilleurs amis du monde en partageant les jeux.

Bref, une véritable amitié !

Et puis Tao disparaît et Jules le cherche puis l'attend, longtemps, patiemment, toute une journée. Jusqu'au retour de Tao guéri. Et la vie reprend comme avant !

Cette petite histoire toute simple a plu à ma petite fille de 3 ans. Pour sa douceur sûrement, parce que à son âge, on attend beaucoup maman, à la crèche, le soir. Parce qu'aussi cette histoire tout en finesse laisse des indices sur la présence d'autres personnes dans cette maison, que l'on devine par leurs traces. Et enfin, car le papa, ce héros sauve Tao !

Une jolie histoire bien adaptée à son lectorat !
Commenter  J’apprécie          10
L'altesse des maladresses

Ce conte pour enfants des 8 ans m'a fait énormément rire!

C'est loufoque, bon enfant, très bien raconté et a du sens.

L altesse des maladresses ne fait rien sans faire de bêtises, les unes les plus drôles que les autres.

De plus, son phrasé m'a fait penser au Prince du Mottordu.

Ce roman montre qu une faiblesse peut se révéler être une force et que même les plus méchants peuvent avoir un fond gentil.

Les illustrations ont un aspect d aquarelles et rendent ce conte encore plus magique.
Commenter  J’apprécie          10
Maman, Maman !

Comme à son habitude, Claude K. Dubois narre avec tendresse le quotidien des tout-petits à travers cet album réaliste qui immerge le lecteur au cœur d'une scène familiale. Il est facile d'imaginer faire réellement partie du tableau et entendre les piaillements des enfants quémandant leur maman.

L'artiste use de tons doux pour colorer ses charmantes illustrations afin de créer un ensemble harmonieux.

Le texte est agrémenté d'un brin d'humour pour rendre la lecture vivante. Cette dernière est également rythmée par les interactions des personnages ainsi que par une visite inattendue qui perturbe la courte tranquillité retrouvée du personnage central.

Dernier point intéressant dans cet album, c'est l'usage d'un livre dans un autre. En effet, le liseur suit à la fois la lecture du récit principal et à la fois celle du roman de la maman dont l'intrigue est coupée à des moments inopportuns par les cris des petits, laissant la lectrice sur sa faim.

Un livre délicieusement réalisé qui fera sourire plus d'un lecteur !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
L'échange scolaire

J’ai un gros faible pour les contes détournés. J’adore les décalages induits par l’exercice, sentir que les auteur.e.s s’en donnent à coeur joie avec les classiques intemporels… Ici, une écriture très fine s’allie à des illustrations à la fois délicates et tordantes. Entre Lison Chaperon et sa surprenante capacité d’adaptation et Maxime Loup et son scepticisme à mourir de rire, vous ne saurez choisir ! Pour ma part, j’ai envie de les prendre tous les deux avec moi pour une soirée feu de camp.
Commenter  J’apprécie          10
Maman, Maman !

J’ai trouvé cet album adorable et les dessins sont d'une telle douceur.



J'ai adoré lire cet album jeunesse.

On y suit 3 petits canards qui ont tout le temps besoin de leur Maman pour retrouver leurs affaires. C'était vraiment adorable.

Les dessins sont top. J'adore quand les illustrations sont en aquarelle. Comme je l'ai dit plus haut, elles sont d'une telle douceur. J'adore.

C'est un petit coup de cœur.



Je le recommande à tout le monde ! Foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Cassandre

Petit album d’une douceur infinie, Cassandre propose au lecteur une promenade le long d’une plage bercée par le vent à la découverte d’une petite fille : au travers de la poupée préférée et des émotions que celle-ci suscite, l’auteur explore avec candeur les diverses facettes de l’amitié dont tout enfant fait l’expérience. En miroir de la poésie de l’écrit, le travail illustratif semble refléter l’âme contemplative de Marie-Paule.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Boîtes à bonheurs

Une belle histoire, émouvante, qui rappelle que la vie est faite de petits et grands bonheurs, il suffit de les voir ! Une belle morale plein d'amour et de tendresse. Une histoire parfaite pour les moments calmes qui précèdent le coucher pour les enfants... Et les parents
Commenter  J’apprécie          10
Les mots doux

Un album absolument attendrissant.



L'histoire est vraiment trop mignonne. Lola a des mots doux plein la bouche, mais elle ne trouve pas le bon moment pour les dire à ses proches. J'ai trouvé cette petite hamster vraiment attendrissante, elle se drape dans une certaine pudeur et la peur de déranger qui est tout à fait admirable. Tout ça est raconter avec beaucoup de douceur et de justes mots.



Un petit album qui nous montre que parfois la timidité nous empêche de dire des mots doux et que cela nous rends peut-être triste de ne pouvoir les exprimés. Ces mots si légers peuvent prendre beaucoup de place et devenir trop lourd, alors il ne reste plus qu'à les exprimé avec tout l'amour qu'il renferme.



Les illustrations sont vraiment mignonnes et délicates. Elles collent parfaitement à l'histoire c'est un très bel ensemble qui permet d'avoir un beau moment de douceur.



En bref: Un album sur une petite Lola qui a beaucoup d'amour a donner et qui ne trouve jamais le bon moment où le courage de se lancer pour dire tous ces mots qu'elle garde pour elle. Un petit livre à découvrir avec son enfant pour partager un moment de douceur et ... d'amour !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les mots doux

Les mots doux signent mes retrouvailles avec la petite Lola et sa famille que mes petits lecteurs et moi-même aimons beaucoup.



Héroïne d’une dizaine d’histoires à la fois bienveillantes, drôles et tendres, écrites avec sensibilité et poésie par le talentueux Carl Norac, la petite Lola est porteuse d’un beau message.



La petite rongeuse qui craint tant de perdre ses mots doux qu’elle garde bien au chaud sous ses joues nous permet de réaliser que nous ne consacrons pas assez de temps à l’expression de nos sentiments.



Nous, adultes, sommes pris par notre quotidien, trop pressés et on oublie parfois les mots essentiels. Lola a très envie de s’exprimer face à ses parents ou aux personnes qui l’entourent mais elle n’y arrive pas car ce n’est jamais le bon moment.



Cette frustration de pas pouvoir dire son amour aux gens qu’on aime, peut se transformer en colère ou bouderie alors que ses mots doux, sont des mots d’amour.



Un texte important pour libérer la parole et transformer ce temps de lecture en un moment propice à l’affirmation des sentiments, au rapprochement et aux câlins, idéal pour un coucher tout en douceur.



Les aquarelles de Claude K. Dubois, toujours aussi belles, donnent une atmosphère feutrée et tendre, un merveilleux écrin à la poésie de Carl Norac.



Que vous connaissiez Lola et les siens ou pas, je vous recommande vivement cette pépite, je vous garantie que vous allez l’aimer !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les mots doux



Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche. Elle ressent le besoin de les dire absolument mais rien ne se passe comme prévu. Son papa s'en va, sa maman n'a pas le temps... Mais les mots ont besoin de sortir tant et si bien que Lola boude.

Parviendra-t-elle à dire ce qu'elle a sur le cœur?



Cet album est un doudou!!!

Les illustrations sont tellement mignonnes et douces que l'on a envie de câliner la petite Lola.

C'est mignon, c'est tendre, c'est idéal pour des petits pour faire de beaux rêves et se dire qu'on s'aime.

Moi je craque totalement et ce que je trouve encore plus génial c'est que cet album se décline en plusieurs formats afin qu'on puisse le lire partout!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Miss Catastrophe

Le commentaire de Lynda :



Nous allons suivre Noémie, une petite fille qui a la maladresse collée à elle. Même bébé, dès les premiers pas, elle commet des gaffes une après l'autre, d'ailleurs, on ne l'a pas surnommée Miss Catastrophe pour rien.

En vieillissant, ça ne s'améliore pas, que se soit à la maison, à l'école ou ailleurs, elle se fait rapidement remarquée par ses maladresses. Bien sûr, elle en est beaucoup malheureuse.

Sa relation avec ses parents, n'est pas parfaite non plus, elle s'entend mieux avec son papa qu'avec sa maman, et quand on apprendra le secret de sa maman, ça expliquera tout.

Tout va changer pour elle, quand elle va assister à un spectacle de cirque et qu'elle verra les clowns qui jonglent et les acrobates, alors oui, c'est décidé, elle sera jongleuse ou acrobate. Mais quand on a la maladresse comme point central de notre personnalité, pas trop évident.

Mais Noémie, est courageuse, persévérante et quand elle s'accroche à une idée, elle ne la lâche pas.

Beaucoup de jeunes vont se reconnaître en Noémie, peut-être un peu plus les filles que les garçons, mais Noémie, est comme tout le monde, c'est une petite fille attachante, qui peut, à certains moments nous faire rire, et à d'autres nous faire vivre des émotions. Elle est un bel exemple de persévérance pour tous les jeunes, elle leur montrera, que quand on persiste, quand on veut vraiment quelque chose, en persévérant, on peut y arriver. Bien écrit, très attirant, divertissant, quoi de mieux pour inciter des jeunes à la lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Claude K. Dubois (894)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}