AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claude Mossé (II) (49)


Je suis depuis mon enfance, un exilé et un voyageur inquiet. Sur la terre, je suis un étranger de passage. semblable en cela aux autres hommes. (...)
Même si souvent les projets, les espoirs des mortels n'aboutissent pas, tout regret serait vain. Inutile de nous tourmenter, ceux qui nous suivront s'engageront sur le chemin que nous aurons tracé...
Commenter  J’apprécie          00
C'est une chose bien étrange à comprendre, les poètes ont toujours raison...
Commenter  J’apprécie          00
Viens me voir...
Viens pour que, dans ce qui reste de jours, nous trouvions dans le calme et la solitude partagés tous les sentiments d'amour. Par ton art de chanter la passion pure, tu as su éblouir ceux qui ont eu comme moi la chance de te lire. Viens sans nul autre compagnie, nous marcherons au pas lent que nous autorise l'âge dans les herbes odorantes dont chacune t'est connue. Viens, nous nous émerveillerons au milieu des sources et des forêts du soleil d'or éclairant la cime nue de ce mont que tu as eu, il y a plus de trente ans -tu étais jeune et fougueux- le courage de gravir jusqu'au sommet. Viens, nous fuirons les traces des hommes qui prétendent à notre bien alors qu'ils ne songent qu'à nous faire du mal. Viens, nous irons dans les lieux écartés, connus de moi seul, nous jouirons des chants de la nature, nous rirons du souci des envieux, également éloignés de la joie inutile et de la tristesse douloureuse."
Commenter  J’apprécie          00
Laure...tout ce qu'il avait voulu réuni en un seul prénom.
Il espérait que longtemps son écho résonnerait entre les hautes falaises de son vallon, né de la source mystérieuse dont il n'avait jamais réussi à exprimer par l'Ecriture ce qu'elle lui procurait de joies et d'angoisses alternées, chaque fois qu'il s'en approchait, que les eaux fussent hautes ou basses, sans que cela fût le fait de l'alternance des saisons.
Commenter  J’apprécie          00
Francesco travaillait, écrivait beaucoup, correspondait avec toutes les universités et les librairies privées, acceptant pour acheter des manuscrits anciens de se priver d'habits et de nourriture. Prêt, pour acquérir un livre, à se séparer de n'importe quel objet de nécessité.
Commenter  J’apprécie          00
Les montagnes peuvent séparer nos corps, elles ne sépareront pas nos âmes.
Commenter  J’apprécie          00
(...), il existe encore des femmes pour ne pas accepter tous les beaux discours qui ne sont que secrets désirs charnels. Sa beauté est pourtant parfaite.
Commenter  J’apprécie          00
-Toi qui vis près de ce fleuve rapide, sorti d'une veine des Alpes, comprends qu'avec son flot tumultueux il m'a mené jusqu'à toi. Ni la fatigue ni le sommeil n'ont pu arrêter la course qui me menait vers un lieu où tu règnes comme un beau soleil.
Commenter  J’apprécie          00
-Qui est ce sauveur sur lequel, tout à coup, tu veux garder le secret?
-Un enfant de Rome, fils d'une porteuse d'eau et d'un obscur cabaretier des bords du Tibre.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Mossé (II) (203)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1151 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}