AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Sarraute (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Papa qui?

Ma PAL est composée pour la plus grande partie de livres récupérés au hasard de trocs sur internet ou chinés sur les étalages d'une brocante. Parfois j'ai eu la main heureuse mais j'avoue qu'avec ce titre, la chance n'a pas été de mon côté. Si j'avais pu apprécier l'humour un peu désuet de l'auteure avec "Mademoiselle s'il vous plaît", je n'ai pu ici dépasser la vingtième page.



A mon humble avis, c'est le style d'abord qui péche par excès de zèle. Je ne sais pas si c'est pour faire moderne mais le récit tient plus du langage oral qu'écrit, notamment à cause d'une accumulation de dialogues et de conversations téléphoniques. Ce roman est censé conter le quotidien d'une famille recomposée mais la tribu est si nombreuse que malgré le prologue qui répertorie tous les personnages et "Qui est quoi pour qui " et auquel j'ai dû me référer toutes les 4 lignes, mon cerveau n'a pas imprimé. Il faut dire que leur côté très "bourge" m'a agacée. J'ai jeté l'éponge...

1/2 étoile simplement pour signifier cet abandon.
Commenter  J’apprécie          150
Encore un instant

Petit livre distrayant, lecture très légère, qui contraste avec la gravité du thème : les douleurs et difficultés de la vieillesse, isolement, perte d’appétit, d'autonomie, le désir d'en finir, et la question permanente qui accompagne Mme Sarraute tous les jours :

Est-ce que j'appelle aujourd'hui l'association pour le droit à mourir dans la dignité ou est-ce que j'attends encore un peu ?

Joli petit livre de réflexion sur le thème actuel difficile et multiple de la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          90
Dis voir, Maminette...

J'ai acheté ce livre pour ma mère mais je n'ai pas résisté à l'envie de le lire.



On retrouve dans ce livre la Claude Sarraute de la télévision et de la radio. Elle prodigue des conseils à trois jeunes femmes dont elle a fait ses "filles adoptives". On retrouve le style acide et tendre de cette dame qui milite contre l'âgisme et le racisme anti-vieux.



Il y a de l'humour ainsi qu' une vision profonde et lucide sur son passé. A son âge elle estime que sa parole a du poids et qu'elle peut aider les jeunes femmes à ne pas commettre les mêmes erreurs qu'elle. Elle compare également son époque à la nôtre et nous permets de mesurer les progrès et régressions réalisés.



En bref, un roman sympathique et mignon, qui permet de retrouver une grande dame qui m'étonnera toujours.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
Mademoiselle, s'il vous plait !

Pour écrire ce roman, Claude Sarraute a passé 3 mois comme employée dans un grand magasin parisien. Elle nous en restitue, avec sa verve habituelle et son regard empli de tendresse, le quotidien de vendeuses de ses deux personnages, Tatoune et Poupette, .



Ce n'est pas tous les jours les soldes aux G.L et pourtant ça s'agite en permanence. Entre les confidences à la pause-café de nos deux quinquagénaires (Tatoune est "trop" mariée, Poupette est "trop" veuve), leurs disputes, leurs réconciliations, les potins des vendeuses, les demandes parfois saugrenues des clientes, l'apparition de la chef, l'histoire est un perpétuel recommencement. Et voilà le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire : au début, on sourit, surtout lorsque l'auteure prend le lecteur à partie de façon plutôt énergique, mais au bout d'un moment, devant toute cette agitation basée uniquement sur des dialogues, on se lasse un peu.

Bien que les francs soient encore d'actualité aux caisses du grand magasin, le roman a été écrit dans les années 90, les sujets évoqués restent résolument modernes : les relations homme-femme, la peur de vieillir, la solitude, la place des "seniors" dans la société. J'ai beaucoup aimé notamment le personnage de Monsieur Max, l'ancien PDG, témoin de l'évolution de son entreprise familiale, qu'il voit passer de l'artisanat à l'industrie tout en se déshumanisant.

Un moment de lecture agréable mais qui ne restera pas dans mes annales : 10/20.

Commenter  J’apprécie          80
Encore un instant

Livre choisi par l'animatrice du Club de lecture pour la réunion de septembre.

Claude Sarraute a 90 ans lorsqu'elle écrit ce livre. Elle est décédée le 20 juin 2023 à 95 ans.



Quel intérêt de continuer à vivre après 90 ans ? c'est un peu la question que se pose l'autrice. Elle liste les nombreux problèmes et difficultés liés grand âge tout en se rappelant ses années de jeunesse et de maturité très riches sur tous les plans : activités professionnelles, vie sociale, familiale, maris, amants, enfants.....



Livre un peu brouillon, des répétitions, des passages amusants, émouvants, des regrets parfois.



En écrivant sur la vieillesse Claude Sarraute a 20 ans de plus que Laure Adler pour "La voyageuse de nuit". Cette différence se ressent nettement dans le ton de ces deux récits.
Commenter  J’apprécie          70
Avant que t'oublies tout !

j'aime beaucoup écouter Ruquier et sa bande tous les jours à la radio. J'ai donc eu envie de lire ce livre pour connaître mieux cette "vieille dame indigne mais si attachante" qu'est C Sarraute. Et là, grosse déception : si ce livre d'entretien se lit facilement et rapidement, on y découvre la vie d'une femme née avec une cuillère d'argent dans la bouche, qui se vante d'avoir à peine élever ses enfants ,de n'avoir jamais laver la vaisselle, de n'avoir jamais passer l'aspirateur. Par contre elle prône fièrement la liberté sexuelle et l'alcoolisme mondain chez les soit disant intellectuels parisiens qui font malheureusement parfois la pluie et le beau temps. Un mot : vanité. Seul les passages "people" sauvent ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Belle Belle Belle

C'est le premier roman de Claude Sarraute que je lis. J'ai toujours beaucoup aimé le ton de cette femme en tant que chroniqueuse, j'étais très curieuse de la lire. Je dois avouer que l'on retrouve bien son style unique. Le thème en lui-même ne m'a pas beaucoup intéressé mais le ton est entraînant et amusant. J'ai hâte de lire d'autres livre de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          40
Maman coq

Mais comment peut-on vendre un livre pareil !!!!! Ca se donne, et encore .... après l'avoir lu, je n'en voudrai pas.

Madame Sarraute nous plonge dans l'histoire de Lolotte et de JJ, sans oublier Mamé Didi ou encore Coco. Non, vous ne rêvez pas, ce sont bien les noms des personnages ! Une histoire rocambolesque. Mais si il n'y avait que çà... On saute du coq à l'âne. Les phrases ne sont que très rarement terminées. Et l'auteur vient de temps en temps, y mettre son grain de sel pour venir nous raconter ses déboires.

Non franchement, nous avons coupé des arbres pour rien.
Commenter  J’apprécie          30
Mademoiselle, s'il vous plait !

Franchement, j'ai rarement si peut aimé un livre, je ne suis pas du tout entrée dedans, j'ai trouvé ça saoulant, saccadé voire même sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Belle Belle Belle

Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre en attaquant ce bouquin que j'avais acheté dans une vente de livres d'une bibliothèque, attirée par le résumé et le petit prix.



Si je n'ai pas été totalement ravie de cette lecture, je l'ai quand même relativement bien appréciée. L'écriture de Claude Sarraute est plutôt agréable et l'histoire elle-même n'est pas déplaisante. Bien évidemment, il y a des facilités de scénario et des évidences que l'on voit venir de loin, pourtant c'est un livre qui se laisse lire avec plaisir.



Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Avant que t'oublies tout !

Au départ, je ne suis pas fan de ces témoignages de personnes connues. Je ne me dirige pas spontanément vers ce type d'ouvrages. Il faut néanmoins que je le reconnaisse : j'ai lu ce dialogue entre Claude Sarraute et Laurent Ruquier avec délectation et en une seule traite. Un peu comme un magazine Closer ou Gala effeuillé négligemment chez le coiffeur et pour lequel on affirme haut et fort que, jamais ô grand jamais, on ne lirait cette "littérature" ailleurs qu'en séance de brushing. Moi , j'avais une bonne excuse pour le lire : une critique à rédiger



Il faut être honnête; le style est énergique et vif, à l'image de Laurent Ruquier et cela procure au dialogue une vraie fluidité.

Et puis, les ingrédients sont là : des indiscrétions sur le monde des média, des révélations sur la vie privée de Claude Sarraute....

Enfin, cerise sur le gâteau, des éléments sur Nathalie Sarraute , son oeuvre, sa vie et sur les rapports mère /fille. Il est vrai que des personnalités aussi dissemblables ont de quoi étonner. Pourtant, à sa façon, grâce au milieu dans lequel elle a évolué et à sa vie sentimentale, Claude a aussi réussi sa vie. En tout cas, elle ne s'est pas ennuyée. Ce dialogue n'a que la valeur que l'on accorde à une expérience de vie mais il nous met en contact avec un certain milieu parisien qui peut en intérésser plus d'un.



A lire dans une salle d'attente , dans l'avion ou dès que l'on a deux heures à tuer. C'est agréable, les littéraires y trouveront des informations sur Nathalie Sarraute, les Rastignac des infos sur la manière de réussir à Paris dans la sphère politico-médiatique (Ah, les dîners en ville...) et les autres un agréable moment léger comme une bulle de champagne.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pas bientôt fini !

on rentre dans le quotidien de deux professeurs mariés, qui enseignent tous les deux dans le même établissement mais qui sont diamétralement opposés... autant dans la façon d'enseigner que dans la façon d'appréhender la vie...

Le couple fait un enfant, se sépare, se remet ensemble... bref les aléas de la vie !

Bref Claude ne nous apprend rien, ni sur l'amour, ni sur le milieu scolaire, ni sur rien d'ailleurs :op

Encore une fois, vous pouvez passer votre chemin sans soucis !!!



Dois je vous préciser que je ne lirais plus un livre de cet auteur... ;o)


Lien : http://temoicka.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          31
Dis, est-ce que tu m'aimes ?

Une histoire légère, Tchatcha à une mère assez distante qui ne s'occupe que d'elle et de son mec Lorenzo. Pour une lecture sans prise de tête c'est suffisant. Un peu compliqué à comprendre, le point de vue, les différents personnages avec des émotions diverses. Je garde un bon souvenir
Commenter  J’apprécie          20
Encore un instant

J'ai trouvé le questionnement de Claude Sarraute sur sa vie intéressant, savoir ce qu'elle veut vraiment.

Les souvenirs qu'elle raconte sont souvent drôles.

Mais bien que son livre ne soit pas si long, j'ai trouvé dans la deuxième partie du livre un peu de redondance et peut-être aussi moins structuré et du coup m'a un peu moins plu.

Quoi qu'il en soit c'est un livre qui se lit vite et nous amène à des questionnements sur la fin de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Belle Belle Belle

Léger, très léger, décevant. Lisa, journaliste dans un magazine féminin, s’ennuie un peu auprès de sa fille et de son mari qui a du mal à quitter son adolescence. Prendre un amant redonne un peu de piquant à sa vie. Avec sa sœur, Pat, célibataire bien dans sa peau, elles veillent sur leur mère-enfant qui redoute la vieillesse et consacre toute son énergie à chasser les marques dues aux années sur son visage. Leurs copines sacrifient toutes au diktat de la mode confiant aux chirurgiens esthétiques leurs lèvres, leurs seins, leurs cuisses ou leurs fesses ! A tous ces personnages s’ajoute la narratrice, une voix « OFF » à la première personne, un « Je » » particulièrement présent qui invective souvent le lecteur (sans toutefois faire partie de ce petit monde). Je trouve que toutes ces femmes manquent d’épaisseur, d’humanité, telles des caricatures et j’ai eu du mal à m’intéresser à leurs histoires. Ce roman se veut sans doute être un plaidoyer humoristique contre la dictature des magazines féminins et le jeunisme à tout prix, mais il ne m’a pas fait rire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est pas bientôt fini !

Un livre qui se lit vite "pour passer le temps long". Mis à part quelques sourires on n'apprend rien de plus... Faut y passer rapidement et se consacrer à lectures meilleures !
Commenter  J’apprécie          20
Avant que t'oublies tout !

bonjour,j'ai d'abord découvert claude sarraute et laurent ruquier grace a ma mere qui écoute tous les jours leur émission de radio. je dois dire que je la trouve tres drole avec cette façon de faire semblant de ne pas voir que l'on se moque d'elle.

puis je me suis aperçue qu'elle était la fille de nathalie et qu'elle avait elle-meme écrit des livres.

tres etonnées j'ai donc lu ce livre avec interet.

il nous permet de mieux la connaitre et pour ma part de la découvrir. cette femme a vécue tellement de choses et connue des personnes interressantes.

le seul point noir de ce livre est que je n'y ai pas retrouvé l'humour qui fait leur force,mais c'est une biographie après tout.
Commenter  J’apprécie          20
Avant que t'oublies tout !

Ce livre se présente sous la forme d’une pseudo interview préparée pendant des années et matérialisée dans ces 286 pages d’un livre de poche. D’un côté, Laurent Ruquier, un présentateur vedette, très connu, en pleine activité sur tous les fronts : radio, télé, théâtre, livre, et que sais-je encore ? Il est partout. On peut l’entendre et le voir matin et soir, ici et là, depuis des années. Je l’ai beaucoup écouté dans ma voiture, en sortant du travail. A ce titre, il fait un peu partie de ma vie. C’est pourquoi sans doute, je l’ai mis dans mon panier, sans trop hésiter, lors de ma dernière fringale dans une librairie !



L’interviewée est Claude Sarraute, son amie, souvent présente à ses côtés dans ses émissions.

Journaliste dont j’appréciais beaucoup les petits papiers cinglants en dernière page du Monde, dans les années 80, elle me plaît par sa bonne humeur et son côté décalé, vaillant, à la fois bon chic bon genre et vieille femme indigne de 84 ans.

Sa vie est passée en revue, classiquement, biographiquement : l’enfance tout d’abord et c’est, de loin, le chapitre qui m’a le plus intéressée, en particulier le long passage où Claude, la fille, présente Nathalie, la mère.



Le chapitre suivant concerne : «Trois mariages, des enfants, des amants» Je n’ai pas tout suivi. J’ai retenu qu’elle s’est mariée une première fois avec le fils de Tristan Tzara, le père du dadaïsme puis avec Jean François Revel, journaliste, écrivain, philosophe et académicien ( Max Gallo occupe désormais le même fauteuil 24)

La suite évoque son travail de journaliste ,sa popularité, les relations avec la bande à Ruquier et son actualité maintenant qu’elle vit seule , sans mari, sans amant, sans enfant, avec quelques amis, une sorte de majordome qui veille sur elle au quotidien, quelques cancers , du champagne, des cigarettes et des journaux…



J’ai lu ce livre très vite parce que c’est ainsi qu’il est fait, pour être lu rapidement. Il a ce côté attachant dû à l’accent de vérité et à l’optimisme qui s’en dégage mais aussi cet aspect irritant d’un survol trop superficiel de 80 années de vie. Entre coucheries et potins mondains,on frôle souvent les revues people ! C’était un choix, bien dans le rôle de la personnalité publique de Claude Sarraute . Il faut qu’on puisse mieux la connaître tout en amusant la galerie.. Je ne me suis pas ennuyée !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Avant que t'oublies tout !

J'ai choisi ce livre car j'apprécie beaucoup Laurent Ruquier et que je ne connaissais pas vraiment Claude Sarraute. En effet, je connais davantage sa mère, l'auteur d'Enfance, dont Claude Sarraute est la fille. Dès la première partie de ce livre d'entretiens, on comprend que malgré l'admiration qu'elle porte à Nathalie, elle n'en est pas la digne fille. Ce n'est pas moi lectrice que le dit, mais elle-même, lorsqu'elle évoque les relations conflictuelles qu'elles ont vécues. Nathalie Sarraute était une intellectuelle, cérébrale, élitiste, d'après Claude Sarraute et elle réprouvait les penchants frivoles de sa fille. Si j'ai beaucoup apprécié les parties 1 "Enfance": mère et fille, 3 "un autre monde" où Sarraute nous éclaire sur la vie de la presse et ses relations avec les artistes et les politiques, la partie 4 qui nous présente une femme "populaire" avec plein d'anecdotes très drôles sur la bande à Ruquier, j'ai très peu apprécié la partie 2 intitulée : "Trois mariages, des enfants, des amants". Je dois être une incorrigible romantique mais je n'aime pas trop les histoires de coucheries, de tromperies et encore moins le ton employé par Sarraute pour en parler, car elle semble faire abstraction de la souffrance des hommes qu'elle a connus et aussi des femmes de ces amants qu'elle reconnaît, certes avec franchise, avoir eus. Même si elle se dépeint sans complaisance, qu'elle reconnait ses torts, elle évoque ces moments avec trop de légèreté à mon goût... Mais ce n'est que mon opinion...

J'ai aimé ce livre d'entretiens, qui ne ressemble pas à ceux qu'on a coutume de lire, même s'il ne parvient pas, parfois, à ne pas tomber dans le côté "ragots et potins mondains" qui n'est pas le domaine dans lequel Ruquier excelle, heureusement, d'ailleurs !
Lien : http://deslivresetmoi.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Dis voir, Maminette...

c'est un peu un dialogue sur la vie entre plusieurs générations, surtout l'amour et les relations avec les hommes.

La lecture se fait très très vite et je pense que même à le lire en diagonale, on peut très bien comprendre l'histoire ou le message que l'auteur a essayé de nous faire passer...

Le message .... les relations entre les hommes et les femmes sont complexes et compliquées... non sans déconner ?!

Bref si vous avez un truc mieux à lire sous la main, passez votre chemin...
Lien : http://temoicka.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Sarraute (415)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}