AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudine Aubrun (240)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Nino : Qui veut débarbouiller P..

****

C'est avec plaisir qu'on retrouve Nino... Cette fois il est en vacances et visite un musée en compagnie de son père. Alors qu'il croise une vieille dame, visiblement touchée par un tableau de Picasso, il va devoir mener son enquête sur une tentative de vol...

Une fois de plus ce petit roman est fort sympathique et se lit très bien. Mon fils de 11 ans, pas franchement emballé par la lecture, y a pris du plaisir... C'est dire !!!!
Commenter  J’apprécie          270
Les enquêtes de Nino : Qui a volé la main de Ch..

****

Un petit polar pour lecteur débutant ou moins mais lecteur flemmard !!

Mon fils de 11 ans lit peu mais il a apprécié celui-ci, qui se lit vite, qui va à l'essentiel et qui est bien écrit...

La collection est plutôt sympa avec son petit format et ses chapitres courts...

Une belle réussite !!
Commenter  J’apprécie          270
Le garçon rose malabar

Pas facile de s’intégrer, notamment à l’école où le jugement est facile et où les moqueries conduisent rapidement au harcèlement… C’est par exemple le cas du pauvre Rudy qui vient un jour avec un sweat de rap à la teinte rose malabar ou encore Gabriel, le héros de ce court récit, qui s’est emmuré dans le silence pour protester, si bien qu’on le prend pour un sot ou un muet… Claudine Aubrun a décidé de s’attaquer aux thématiques de la tolérance, des préjugés, des idées préconçues sur les filles et les garçons, du jugement hâtif et des métiers. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a matière à débat ! D’autant plus que les sujets sont plus qu’encrés dans l’actualité…



Le récit est court, facile à lire et abordable dès le CE2/CM1. On y suit Gabriel qui va déménager à Savigny-les-Couches où il va faire la rencontre de Rudy et de la pétillante Alice. Ensemble, ils vont se soutenir mutuellement face aux injustices et aux jugements de valeur. Cette amitié a commencé avec la découverte du pull de Rudy, car les autres n’ont rien trouvé d’autre que se moquer car « le rose, ce n’est pas pour les garçons ». Hélas, c’est tellement cliché et vrai d’entendre cela de la bouche de jeunes ou d’adultes ! Il suffit que je prenne l’exemple de ma fille : dès qu’elle n’est pas en rose ou, pire, porte du bleu, on croit que c’est un garçon. Il est également déjà arrivé que l’on me fasse remarquer que sa tenue « ne fasse pas assez fille ». Pour revenir à un exemple plus général, on pourrait étendre le sujet sur les jouets qui peuvent faire polémique : les poupées sont-elles pour les filles et les petites voitures uniquement pour les garçons ? Ce genre de propos aberrants n’est malheureusement pas une fiction ! Je suis donc ravie de les voir dans la littérature grâce à cet élève vêtu de rose. Cela dit, je doute que ces généralités disparaissent de suite…



Claudine Aubrun va un peu plus loin que la couleur associée à un genre, puisqu’elle va pointer du doigt des métiers que l’on attribue souvent à un sexe. On a par exemple Alice qui veut devenir conductrice de TGV, mais surtout le métier qu’a choisi Gabriel et qu’il n’ose avouer à ses camarades de classe. Cette révélation et la chute m’ont grandement plu ! Quelle surprise ! C’était une belle idée de choisir cet emploi et de l’expliquer avec des mots simples pour les jeunes lecteurs. Cela permet aux enfants d’être sensibilisés à des métiers méconnus et trop genrés. (…Même si je doute que beaucoup de personnes choisissent cette voie à cet âge !) Un petit roman intelligent qui aborde avec sensibilité et justesse des thématiques actuelles.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202
Les enquêtes de Nino : Qui a démonté la tour Eiff..

La cousine de Nino qui habite le Québec fait un voyage en France pour visiter sa famille. Nino lui fait découvrir Paris et « ce qui s’rait l’fun, c’est de voir la tour Eiffel ».

L’auteure de ce petit roman de littérature de jeunesse, premières lectures, de la collection les enquêtes de Nino chez Polar Mini Syros en profite pour faire passer un peu d’histoire de ce grand monument parisien, ce qui est la marque de fabrique de sa série.

Au cours de la visite une intrigue policière se noue que le petit garçon va finir par résoudre. Une intrigue un peu compliquée et une enquête et des indices tirés par les cheveux, mais une histoire qui pourrait plaire néanmoins au jeune public.
Commenter  J’apprécie          170
Le garçon rose malabar

En 40 pages Claudine Aubrun arrive à parler de thématiques telles que le harcèlement, l'orientation, les stéréotypes... Le tout à partir d'un sweat rose et d'un garçon qui a une vocation hors-norme. Mais tellement utile. Et belle aussi.

Ce qui est chouette, c'est que ce ne sont pas les adultes qui proposent les solutions ou qui sanctionnent, mais les élèves entre eux : le harcèlement ne fonctionne que si personne ne s'y oppose. Les moqueries que si tout le monde rit ou que personne ne manifeste un avis contraire. Et le caïd n'est pas toujours aussi assuré qu'on le pense, ou qu'il le montre.

Un petit livre court court mais intelligent.
Commenter  J’apprécie          150
Le garçon rose malabar

Il n'est pas simple en élémentaire de savoir quel métier on souhaite faire plus tard. Et quand on est déjà fixé sur une activité, faut-il encore pouvoir l'assumer.



N'est-il pas plus facile de donner une réponse conforme aux attentes de la société ?

Gabriel hésite...



C'est alors que Rudy est pris à parti par d'autres garçons qui se moquent de son sweat rose, le même que celui d'un rappeur américain célèbre.



Est-ce que le rose est réservé aux filles ? Que signifie porter une couleur plutôt qu'une autre ?



Cet événement va donner le courage à Gabriel d'assumer ses choix personnels même s'ils sont éloignés de ceux habituels.



Un court roman qui permet d'évoquer les stéréotypes et les préjugés. La question des métiers est elle aussi bien amenée et permet d'ouvrir le débat.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Pas de pitié pour les pattes noires !

Une histoire avec des animaux de la ferme dans un registre un peu différent.

On est dans le domaine de la musique et du groupe de rock monté par des volailles. Etonnamment, l'histoire prend la tournure d'un polar en cours de route.
Commenter  J’apprécie          130
L'Enigme des vacances : Drôles de familles !

Si vous connaissez les livres dont vous êtes le héros, ceux-ci fonctionnent de la même manière: une histoire qui est ponctuée non pas de décisions à prendre, mais de questions de français, maths, histoire, géographie et sciences. Les réponses que vous apportez vous font avancer dans l'histoire, ou au contraire vous bloquent!

L'idée est vraiment excellente et idéale pour permettre des révisions, car bien entendu, tous les points abordés font partie des programmes de l'éducation nationale.

J'ai testé ce jeu avec des élèves, il leur a fallu un petit temps d'adaptation avant de comprendre le fonctionnement pour ceux qui ne connaissaient pas, mais très vite tous se sont pris au jeu.

Par ailleurs, les histoires sont intéressantes et rigolotes. Dans ce volume, qui est un hors-série, il y en a plusieurs, qui avancent dans le temps: la première se passe pendant la préhistoire, et l'on arrive, à la fin, au XIXème siècle. Cela permet en plus de parcourir des époques.

A savoir qu'il existe un grand nombre de volumes, tous adaptés à différents âges.

Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Nino : Qui a volé la main de Ch..

Dans la petite série Syros Polar, Qui a volé la main de Charles Perrault? est bien ficelé.

Un fait mineur se passe: la main d'une petite fille sur la statue de Charles Perrault a été coupé au jardin des Tuileries et Nino, qui veut connaitre le coupable mène sa petite enquête.



Traces de pas, déductions et surprises sont dans ce petit roman.



A partir de 8-9 ans en lecture autonome.
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Nino : Qui a volé la main de Ch..

Il était une fois… un voleur mutilant la main d’une statue dans le jardin des Tuileries. La main d’une statue de jeune fille sur le monument dédié à Charles Perrault. Intrigué, Nino décide de mener l’enquête et de rechercher le fétichiste… Car il s’agit bien d’un fétichiste au grand cœur.

Un petit roman plutôt sympathique, même si l’aspect policier est assez léger, l’enquête étant résolue en un tour de… main ! Mais en moins de 40 pages, on ne peut avoir de multiples rebondissements, fausses pistes… La fin amusante est bien trouvée.

Un roman tiré d’un fait véridique : la main d’une statue de la jeune fille a bien été restaurée à partir du moulage d’une stagiaire prénommée, comme dans l’histoire, Justine.

La fiction se nourrit parfois (souvent) de la réalité. A partir de 8 ans environ.

Commenter  J’apprécie          110
Mon aventure in green : Le journal de Tom

J'ai adoré réviser mon anglais avec Tom et vais m'empresser de lire le premier tome. Celui-ci m'avait tapé dans l’œil avec le sujet de l'écologie. J'aime beaucoup la présentation illustrée de type journal. Il faut que je teste auprès des collégiens si c'est facile ou non pour eux d'entrer dans le texte. Good job!
Commenter  J’apprécie          100
Lire de l'anglais devient naturel : Jeanne ..

Bon livre !

Jeanne gagne un concourt d'écriture, elle va donc passer trois jours à Londres, dans la maison de Dorothy Stone, célèbre romancière. Pendant que l'auteure est très occupée, Jeanne découvre des messages sous la pierre du jardin... Qu'est-il en train de se préparer ?



Une lecture assez surprenante, en effet, la moitié du livre est en anglais ! Le début est en français et petit à petit, en commençant par les dialogues, de plus en plus de phrases sont en anglais, jusqu'à un ultime chapitre intégralement anglais.

Très bien écrit, très rapide à lire, je pensais être un peu gênée dans ma lecture par les phrases en anglais puis en français, mais pas du tout ! C'est très fluide.

De plus, dans les premiers temps les mots sont traduits puisque Jeanne ne se débrouille pas vraiment en anglais, et progressivement, les mots sont de moins en moins expliqués. C'est tout de même simple.

Un petit roman pour petits et grands, qui vous fera à coup sûr aimer l'anglais !
Commenter  J’apprécie          100
Pas de pitié pour les pattes noires !

Un groupe de rock formé par deux pintades et un canard font un tabac à la ferme : ce sont les pattes noires. Un directeur de cabaret va les embaucher mais ils sont très mal accueillis par les animaux artistes déjà présents : on tente d'empoisonner Etienne, le guitariste. Nos deux pintades rescapées vont mener l'enquête...

Un petit roman policier animalier sympathique et bien mené.

Des situations cocasses et amusantes servies par des illustrations très expressives !!!

A partir de 9 ans
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Nino : Qui veut débarbouiller P..

Un court polar en lien avec la peinture.

Notre protagoniste effectue une visite au musée avec son papa pendant les vacances.

Ils apprennent en rentrant qu'un tableau de Picasso a failli être volé.

Une courte enquête pour les jeunes lecteurs commence.

Un récit sans peur ni violence mais avec peu de suspense.

Commenter  J’apprécie          100
Dossier océan

Un roman policier jeunesse qui est gentillet.

Un meurtre, une ado tourmentée comme narratrice, une situation familiale compliquée, un gros secret de famille, l'ado qui devient la proie du tueur car elle en sait trop, une enquête menée par un policier répondant aux clichés habituels. Pas de suspense à réveiller un mort. Le roman fait 100 pages, il est idéal pour les petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          90
Sale temps pour les pattes noires !

Du suspens et du style assaisonnés d'humour, le swing en plus !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          90
Dossier océan

Brune, une adolescente orpheline se promène sur la page. Comme à son habitude, elle prend des photos du paysage. Cependant, cette fois-ci, rien n'est comme d'habitude. Le corps d'une habituée de la plage est retrouvé. Elle a été étranglée et Brune est peut-être la seule témoin du meurtre...



Un roman qui ne m'a plus ni par son intrigue, ni par son écriture, ni par ses personnages. Brune ne m'est apparut attachante à aucun moment, l'intrigue m'est apparue superficielle, légère, tout comme les mystères distillés dans le récit.



Les indices sont pour moi révélés de manière assez grossière, Brune m'est apparue agaçante et le contexte vraiment légé. Ce roman est loin de m'avoir convaincue.



Un flop pour moi.
Commenter  J’apprécie          90
Dossier océan

Un meurtre a été commis sur la plage où Brune va se promener pour dessiner. Brune vit dans les Landes chez son oncle et sa tante depuis le décès de sa mère.

Très vite son oncle est arrêté et Brune va aller de surprise en surprise et découverte en découverte, elle va même être agressée elle-même.



Un très très bon polar pour ado, très bien écrit et ficelé avec des informations distillées au compte gouttes qui permettent de découvrir petit à petit un terrible secret de famille.
Commenter  J’apprécie          90
Dossier océan

Il y a peu de roman policier en littérature jeunesse. En voici un et il est de qualité. Brune vit chez sa tante, la sœur de sa mère. Depuis le décès de celle-ci, elle s'est enfermée dans le silence. Au collège, son comportement jugé asocial voire sauvage, pose problème. Son exutoire: le dessin. Mais avant d'utiliser le crayon, elle réalise d’innombrables photos. Or, certains de ces clichés vont se révéler très intéressants après la découverte d'une femme assassinée sur la plage peu de temps après que Brune y ait fait des photos. La police comme l'assassin ne vont plus la lâcher.

Au-delà d'une enquête policière bien construite, un joli roman sur la mal-être de l'adolescence
Commenter  J’apprécie          90
Les énigmes d'Hypatie : Mais qui a coupé le cou..

Une nouvelle aventure policière d'Hypathie qui permet cette fois de découvrir certains principes de l'électricité à l'occasion de vacances chez sa copine.

Il s'agit de comprendre pourquoi l'électricité de la maison s'éteint souvent. Une enquête bien menée et une héroïne futée !

Une très bonne série pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudine Aubrun (456)Voir plus

Quiz Voir plus

Dossier Océan

1. Comment s’appelle le personne principal de l’histoire ?

Brune
Chloée
Shara

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Dossier océan de Claudine AubrunCréer un quiz sur cet auteur

{* *}