AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Photographie et Polars
Liste créée par Pecosa le 08/09/2022
32 livres. Thèmes et genres : photographie , photos , Photographes , Photographie en noir et blanc , photographe français



2. C'est toujours les autres qui meurent
Jean-François Vilar
3.65★ (97)

Premier et remarquable roman de Jean-François Vilar mettant en scène son héros, le photographe et ancien activiste trotskyste Victor Blainville..
3. Le cavalier-squelette
Georges-Jean Arnaud
1.50★ (10)

Qui est ce cavalier monté sur un cheval blême qui, le sabre à la main, erre dans la brume des campagnes désolées et terrifie les paysans ? Certains croient voir en lui un fantôme échappé des champs de bataille d'une guerre à peine terminée, d'autres lisent sur ce visage décharné la souffrance d'une " gueule cassée ". Il semblerait que la mort chevauche en croupe de cet étrange soldat, car les assassinats inexpliqués se multiplient dans les fermes du voisinage. Photographe ambulante et veuve de guerre, une jeune femme qui, d'un hameau à l'autre, " tire le portrait " des autochtones, va bientôt croiser le chemin de ce mort qui marche et découvrir d'encombrants secrets. Quand le roman policier se mêle aux brumes de la superstition, G. J. Arnaud, maître conteur, fait surgir au fond des terroirs les silhouettes de nos peurs ancestrales.
4. L'affreux joujou
Pierre Siniac
3.77★ (47)

Que faut-il penser d'un appareil photos qui prend des portraits à votre insu ? Caussières, photographe amateur et passionné, hérite d'un antique Schkemmer - dernier modèle d'une génération disparue - dont le fonctionnement va vite devenir un mystère. Ce qui n'était qu'un jeu se teinte peu à peu d'une douce horreur car il y a de quoi devenir fou lorsque la pellicule dévoile des poses qui n'ont jamais été prises... A une candide passion succède l'obsession délirante du détective puisque cet "affreux joujou", doté de pouvoirs surnaturels, semble faire tomber le masque de criminels en puissance. Pierre Siniac revisite avec brio la mythique légende de la photographie dérobeuse d'âmes pour offrir ici une aventure moderne et inquiétante dans laquelle le fantastique se mêle subrepticement au polar bien connu.
5. La Mort blonde
Jean-Pierre Andrevon
4.25★ (7)

Annecy et sa région sont en effervescence : des automobilistes sont sauvagement assassinés, sur des routes désertes, et on ne sait trop pour quelle raison. On parle d'une femme - d'une blonde qui sillonnerait le pays à bord d'une luxueuse voiture. Mais qui est-elle au juste ? Et comment se fait-il que personne ne soit à même de l'identifier ? Avec ce quatrième thriller, Jean-Pierre Andrevon fait de nouveau la preuve qu'il est bel et bien devenu un des maîtres actuels du roman policier français.
6. La trajectoire
Jean-Pierre Imbrohoris
3.00★ (4)

Patrick Costa : jeune, beau, ambitieux, débute, à la radio. Signes particuliers : une certaine candeur, un fond d'honnêteté. Joanna Néris : jeune, belle, veut devenir photographe. Signes particuliers : une certaine pudeur, un fond d'indifférence. Un jour, ils se rencontrent. Mais ce qui aurait dû n'être qu'une banale histoire d'amour se transforme en cauchemar. Car sans le savoir, ils sont deux grains de sable dans les rouages de la C.I.A., de la Mafia et de la politique. Ils sont sur la trajectoire des balles qu'on croit perdues mais qui ne ratent jamais leur cible. Des balles qui ont tué à Dallas et ailleurs, et qui tueront encore…
7. Le mort qui marche
Louis-C. Thomas
4.00★ (10)

Tuer son mari encombrant pour s'ébattre librement avec son jeune amant est un crime fort classique. Mais que le mort, ou présumé tel, s'échappe du lieu du crime, et qu'il ait le mauvais goût de garer sa voiture sous les fenêtres du couple adultère, voilà qui l'est moins. Et quand cette mésaventure vient bouleverser la vie tranquille de Gilles Mercier, photographe de presse, il commence à regretter d'avoir jeté son dévolu sur la jeune épouse d'un riche homme d'affaires...
8. Plan serré
Esther Verhoef
3.50★ (18)

A trente-deux ans, Margot est à un tournant de son existence. Elle vient de rompre avec son petit ami et a beaucoup de mal à s'en remettre. Avec ses quelques kilos en trop, la jeune femme manque terriblement de confiance en elle et n'a pas le courage de réaliser son rêve : devenir décoratrice d'intérieur. Lors d'un week-end en solitaire à Londres, elle fait la connaissance de Léon, célèbre photographe au charme irrésistible. Une passion naît rapidement entre eux, et son amant, s'il se montre assez autoritaire à son égard, l'aide paradoxalement à gagner en assurance. Margot découvre bientôt qu'elle est le portrait craché d'Edith, l'ex-fiancée de Léon, retrouvée morte dans son bain un an auparavant. Si l'affaire a été classée en suicide, Margot ne peut pourtant s'empêcher de se poser des questions...
9. Le Poulpe : Photos à mateurs
Claudine Aubrun
3.50★ (10)

Lorsque Sandra décide de savoir qui a tué son mari, le photographe Xavier Klisowky, Cheryl fonce en entraînant Gabriel.
10. L'anticyclone des Açores
Gilles Del Pappas
2.50★ (9)

Le 25 novembre 1956, Ernesto Guevara dit " le Che " prépare ses hommes au grand soir de la Révolution. En 1970 Constantin, alors jeune photographe de presse, débarque avec ses acolytes au festival de l'île de Wight afin de flasher quelques stars déjantées. Sexe, drogue et rock'n'roll. C'est l'époque qui veut ça ! Photos volées ? Photos perdues ? C'est à Lille et presque dix ans plus tard qu'elles réapparaissent, provoquant une invraisemblable et sanglante embrouille, mêlant services secrets et hommes d'honneur sous le regard protecteur d'un fantôme mythique...
11. Quitte ou double
Cyrille Legendre
3.17★ (43)

Matt Berger, ancien grand reporter, gagne sa vie comme photographe pour un journal people. Ce soir-là, Jimmy Rowland est dans son viseur. Le magazine a décidé de surprendre le nouveau prodige du football français chez lui avec une prostituée. Une fois son contrat rempli, Matt envoie les clichés compromettants à son commanditaire et s’offre une escapade à Deauville. Mais le lendemain, les photos ont disparu et la jeune prostituée est retrouvée morte dans le bois de Meudon. Le journaliste veut comprendre. Renouant avec son âme de reporter, il se lance alors une enquête qui le mènera de Paris au fin fond du Turkménistan avec l’aide de JED, son ami de toujours. Entre les deux hommes le destin se jouera à quitte ou double.
12. Les yeux de Lénine
Gérard Streiff
2.90★ (6)

L'archiviste Alain Molinier est retrouvé mort àson bureau. Il était connu pour être la mémoirerusse de Paris. Laure Grangier hérite de ses papiers. Tous deux avaient travaillé à Moscou, du temps de Gorbatchev. Ils avaient eu une romance puis s'étaient perdus de vue. Laure va mettre ses pas dans ceux d'Alain et revisiter leur passé soviétique. Dans ce va-et-vient entre Paris d'aujourd'hui et Moscou d'hier, affairistes, popes, nostalgiques déjantés et maîtres chanteurs forment un carrouseltragi-comique. Il y est question de la piscine de Staline, de l'appart de Lénine, sans oublier un cabinet érotique secret et un musée dans le désert,une photo taboue et une campagne anti-alcool. Une vraie salade russe. Mais, comme dirait Laure,Nitchevo !
13. Scoop
Jean-Gérard Imbar
3.00★ (5)

Un voyeur, mais ce qu'il matait, c'étaient les lessives au napalm et les giclées de FM, partout où on se bigornait dans le monde. Un tueur, mais en guise de revolver, il se servait d'un appareil photo. Jusqu'au jour où il entra pour de bon dans la danse de mort car on lui avait fauché sa femme, on voulait lui massacrer son meilleur copain - qui n'était peut-être pas son meilleur copain -, il était lui-même traqué, par des truands déguisés en soldats. Bref, on était en train de lui voler toutes ses illusions. Et un photographe de presse, ça n'en a pas tellement.
14. La dernière couverture
Matthieu Dixon
4.21★ (14)

Voir une de ses photos en première page d'un magazine, affichée sur tous les kiosques, pour Raphaël, jeune reporter, c'est le graal. Mais en travaillant avec Bernard, célèbre photographe devenu son mentor, il comprend très vite que les choses ne sont jamais aussi simples et que les apparences sont parfois trompeuses. En enquêtant sur la mort de celui-ci, tragiquement disparu dans le crash de son hélicoptère, Raphaël va se retrouver seul, en première ligne, à devoir jongler entre rumeurs, paranoïa, business, corruption, hommes de l'ombre et affaires d'État. Seul aussi à devoir slalomer entre intégrité et vérité... « À l'image des stratégies de guerre, déjà évoquées par Sun Tzu dans son fameux traité L'Art de la guerre, il s'agit de créer un brouillard d'informations pour masquer la vérité. »
15. Kriminalbar
Piero Colaprico
Misserville, un photographe qui "faisait le pied de grue du matin au soir mais encaissait avec quelques clichés chanceux ce qu'un journaliste salarié gagne en plusieurs semaines", est amené à tuer Ferdinando Natalone dit le Colombien, également connu sous son sobriquet de Naruzzu. Cet homme est à la tête d'un réseau de traffic de drogue. C'est le "boss". Il ne demande jamais pardon à personne, il se fait embrasser mais n'embrasse pas, il tue et ne se fait pas tuer. C'est ainsi qu'il exécute un de ses lieutenants en prison...
16. Tabou
Ferdinand von Schirach
3.72★ (180)

L’énigmatique photographe Sebastian von Eschburg a certes signé des aveux complets, mais aucun corps n’a été retrouvé, ni même l'identité de la victime établie avec certitude. Son avocat met donc tout en œuvre pour démonter l’accusation de meurtre. Mais s’il n’a pas tué, pourquoi l’artiste se trouve-t-il dans cette situation? Dernier rejeton d’une vieille famille désargentée, traumatisé par le suicide de son père, cet étrange plasticien est devenu célèbre grâce à une série de nus de sa maîtresse. Cette fois, aurait-il poussé ses expérimentations artistiques un peu trop loin? Tabou est une œuvre inclassable, roman à suspense tout autant que réflexion philosophique sur le rapport entre vérité et réalité. Sous son apparence de vraie-fausse enquête, la narration que déploie l’auteur est à l'image des travaux de von Eschburg, elle avance avec ruse pour nous séduire et nous dérouter, pour bousculer chacune de nos certitudes.
17. Violetta
Pieke Biermann
3.31★ (25)

Paralysé par la chaleur, Berlin attend l'orage et souffre d'un syndrome prémenstruel. A l'est, les premières mailles du rideau de fer sautent. A Berlin-Ouest, Karin Lietze et sa brigade criminelle ont plusieurs cadavres sur les bras : d'un côté, ces jeunes étrangères étranglées et violées, une initiale tamponnée sur le front, de l'autre, ces hommes assassinés dans leur lit, par des mains expertes. Et par-dessus le marché, il y a ce commando d'anges vengeurs, qui s'attaque aux adversaires du féminisme. Les prostituées de la Tiergartenstrasse sont fidèles au poste, toutes sauf une... Et Violetta promène son appareil photo dans cet univers étrange, cruel et tendre, éclaté, extrême. Violetta a obtenu le Prix Allemand de la Littérature Policière en 1991.
18. Vices privés, vertus publiques
Robin Cook (II)
3.45★ (60)

Vices privés, vertus publiques est un livre élouissant sur le naufrage d'un monde, la face obscure de la joyeuse Angleterre des sixties, royaume pourrissant gangrené par la course au fric, où les rejetons de la gentry n'hésitent pas à se reconvertir dans l'industrie pornographique. C'est un opéra crépusculaire vénéneux, situé dans le décor microcosmique d'un château du XVIIe siècle sur lequel veille, sourde aux craquements annonçant l'effondrement de son univers, une Lady de fer dont l'une des filles milite au PC et recrute à l'office, tandis que l'autre, belle figure pathétique, s'avilit méthodiquement en se prostituant, toute son énergie tendue à toucher le fond de l'abjection... Sans doute ce que Cook a écrit de plus fort." (Bernard le Saux, L'Evénement du Jeudi)"
19. Fenêtre sur cour et autres histoires
William Irish
3.69★ (114)

Une lampe allumée toute la nuit, un store qui ne se relève pas, un regard investigateur ; des riens si l'on veut. Mais autant d'anomalies qui imposent chez Hal Jeffries une conviction : le locataire du quatrième a tué sa femme. Reste à tendre un piège pour obtenir une preuve qui persuadera la police. Et Hal (que l'on n'imagine plus autrement que sous les traits de James Stewart) va se retrouver dans la situation du chasseur chassé. Cloué sur place par sa jambe plâtrée, à la merci d'un assassin... C'est ainsi que, d'un menu détail à l'autre, va se tendre l'atmosphère de Fenêtre sur cour, cette nouvelle qui a fourni à Alfred Hitchcock le sujet de l'un de ses plus fameux films. Histoires de vengeance et de malchance ; humour rieur ou noir ; histoires de fatalité : tous les talents de William Irish sont représentés dans les huit nouvelles qui forment ce recueil
20. La Brava
Elmore Leonard
3.65★ (125)

Il y a de tout dans les hôtels art déco de south Miami Beach désertés par les millionnaires : un vieux bookmaker excentrique reconverti dans l'hôtellerie, un cubain qui fauche des voitures et fait le go-go boy en slip léopard, une vedette de cinéma sur le retour qui rejoue dans la vie ses anciens rôles ... et il y a aussi la brava, ex-agent des services secrets américains, qui n'a pas totalement perdu la main, photographe, il utilise son nikon aussi efficacement qu'un colt.
21. Hors champ
William Bayer
4.00★ (45)

Suite à un traumatisme, le photographe Geoffrey Barnett ne parvient plus à réaliser de portraits. Kimberly, modèle irrésistible, réussit à lui faire oublier son blocage, mais elle disparaît brutalement. En cherchant à la retrouver, et au fur et à mesure qu'il découvre qui était réellement Kimberly, Barnett plonge dans un univers déstabilisant, de plus en plus sulfureux...
22. La photographie de Lucerne
William Bayer
3.42★ (36)

Tess Berenson, jeune artiste performeuse, emménage dans un vaste loft d'Oakland en Californie. Elle s'aperçoit que la locataire précédente, Chantal Desforges, a laissé certaines traces singulières; une croix de Saint André en métal ainsi qu'une sorte de cellule fermée par une grille. Chantal était une dominatrice qui recevait des clients particuliers. Il semble qu'elle ait dû quitter le loft précipitamment. On ne tarde pas à retrouver son cadavre...
23. Le voyageur sans visage
John Katzenbach
3.50★ (29)

Un photographe professionnel accomplit un « voyage sentimental » à travers les Etats-Unis, jonchant sa route de meurtres sanglants. L’inventaire morbide en est dressé par une jeune étudiante qu’il a enlevée pour en faire sa biographe. Sur la trace du tueur, une femme, inspecteur de police, dont la nièce fut l’une des victimes. Mais aussi le propre frère du maniaque, un psychiatre spécialisé dans les crimes sexuels, qui s’efforcera de deviner où et quand son frère frappera de nouveau. Le voyageur sans visage entrainera le policier et le psychiatre de cauchemar en cauchemar à travers l’Amérique, semant indices et cadavres sur sa route, jusqu’à ce que son odyssée s’achève en une explosion de violence.
24. Manhattan Grand-Angle
Shannon Burke
3.50★ (45)

New York, 1990. Frank Verbeckas travaille comme infirmier de nuit. Son quotidien est une éternelle plongée dans la misère humaine et le chaos urbain d'un Manhattan à bout de souffle où le chômage et le crack se sont taillé la belle part de la Grosse Pomme. Mais Frank n'est pas qu'un simple infirmier, il est aussi photographe à ses heures. L'oeil dans le viseur, il traque l'humanité abîmée qui se dévoile devant lui. Les laissés-pour-compte de tout poil, blessés ou morts, sont ses sujets de prédilection. Un soir, au détour d'une intervention mouvementée, Frank va croiser la route d'Emily, une jeune escrimeuse séropositive. Malgré les mises en garde de ses proches et de ses collègues, Frank va tomber amoureux. S'opère alors un changement, comme si le prisme sombre de ses clichés peu à peu s'estompait... Shannon Burke est romancier et scénariste Avant de s'installer à Knoxville. Il a travaillé comme auxiliaire médical à Harlem Manhattan Grand-Angle est son premier roman.
25. Presse-people
Carl Hiaasen
3.71★ (132)

Après un naufrage médiatique du a un breuvage détonant, Cherry Pye, une pop star de vingt-deux printemps, s'apprête à tenter son grand retour. Pas de répit donc pour Ann DeLusia, la doublure qui l'incarne à son insu chaque fois qu'elle n'est pas "en état" de paraître en public. D'autant plus que la jeune femme va être kidnappée par un paparazzo à la place de Cherry. L'entourage de la chanteuse, une mère envahissante et super groupie, un producteur chaud lapin, des attachées de presse reines de l'intox et fans du botox, un garde du corps estropié et Skink, ex-gouverneur de Floride déjanté, vont alors se mobiliser dans le plus grand secret pour secourir Ann. Parviendront-ils à éviter le cocktail au vitriol des stars passées au presse-people ?
26. Porno palace
Jack O'Connell
3.25★ (59)

Sylvia Kraft, photographe, a trouvé l'appareil photo de ses rêves : un Aquinas d'occasion que son mari Perry consent à lui offrir pour fêter son avancement. Un film est resté dans le boîtier, sans doute oublié par l'ancien propriétaire. Sylvia développe et découvre sept clichés sublimes d'un enfant et d'une femme dont on ne voit pas le visage, pris au milieu d'une pièce pleine de gravats... Contre-champ : Jakob, fils d'Hermann Kinski le parrain de la ville de Quinsigamond, hante les lieux en quête de repérages : il veut être réalisateur et ne s'intéresse guère à la truande. Fondu au noir : le superbe et décati cinéma Porno Palace est au centre de toutes les convoitises même les plus malsaines (Hermann Kinski, un télévangéliste pervers, etc.) pendant que son mégalo de propriétaire, Hugo Schick, tourne des films pornos. Où est le réel ? Quel est le virtuel ? Totalement déstructurée, baroque, envoûtante mais déboussolante, indescriptible, voici donc la troisième allégorie noire de Quinsigamond, la ville imaginaire "à 5 000 kilomètres d'Hollywood" inventée par Jack O'Connell, cette ville dans laquelle on s'était déjà abîmés à la lecture de La Mort sur les ondes et Et le verbe s'est fait chair. Réflexion érudite sur l'image ? Immense bazar désarticulé ? Grand brassage un peu vain ou magistral cours philosophique sur le réel ? Cela ne ressemble à rien de connu, on adorera ou on détestera, mais bien malin qui pourra dire si l'on est ici en présence d'une escroquerie ou d'un chef-d'œuvre. À moins que ce ne soit un peu des deux... --Bruno Ménard
27. Shooters
Terrill Lankford
3.60★ (31)

Star de la photo de mode, Nick Gardner habite une maison de rêve à Malibu, il conduit une Lamborghini, et ses conquêtes féminines sont nombreuses. Mais en une soirée, sa vie tourne à la catastrophe : après une party" où tous les cinglés d'Hollywood se sont donné rendez-vous, il ramène chez lui la plus cinglée d'entre eux, une certaine Candice Bishop. A l'issue d'une nuit aussi torride qu'épuisante, le photographe pense qu'il n'entendra plus parler d'elle. Erreur. La jeune femme est retrouvée le lendemain dans son container à ordures. En morceaux. Servi par un rythme endiablé et un humour caustique, ce roman avance à cent à l'heure dans la jungle hollywoodienne. "Lisez-le, sinon vous vous priverez de quelque chose." (James Ellroy)"
28. Double image
David Morrell
3.67★ (55)

Reporter en Bosnie, Mitch Coltrane a réussi à photographier les massacres du criminel de guerre Dragan Ilkovic. Poursuivi par l'armée serbe, il a pu s'enfuir et rallier Los Angeles. Peu après son retour, Mitch, harcelé au téléphone par un inconnu, découvre qu'Ilkovic est à ses trousses. Sa maison est piégée, un de ses voisins assassiné, un ami policier tué dans l'explosion de sa voiture. Faisant semblant de quitter la ville, Mitch se réfugie dans la maison d'un vieux confrère récemment décédé où il va préparer sa contre-attaque. Dans une pièce secrète, il découvre les photos d'une starlette oubliée des années quarante qui ne cesse de l'obséder. En enquêtant sur elle, il retrouve son double parfait, Natasha, dont il tombe amoureux. C'est le début d'un nouveau cauchemar. Utilisant deux de ses thèmes familiers - l'homme chassé qui devient chasseur, et le sosie - l'auteur de Rambo signe une passionnante intrigue à tiroirs, pleine d'action, de suspense, d'amour... et d'images ! Claude Mesplède
29. Les Fils de la vierge
Julio Cortázar
3.00★ (2)

Librement et polardeusement adapté sous le titre Blow Up.
30. L'Ombre rouge
Jean-Pierre Pécau
2.69★ (24)

Le récit d’une vie, d’un sacrifice pour la cause.Londres, 1982. Jorge Semprun, ancien militant communiste, romancier et scénariste à succès reçoit une énigmatique invitation à la Tate Gallery. Un musée, lieu de rendez-vous idéal pour les espions et les agents clandestins. Ici, un homme mystérieux lui remet une enveloppe contenant une douzaine de clichés. Des clichés que Jorge connait bien... Ou plutôt, leur auteur : Tina Modotti. Photographe et artiste italienne immigrée aux États-Unis dans les années 1920 puis militante révolutionnaire et agent du Komintern au Mexique, elle est probablement liée à l’assassinat de Trotsky et à la guerre civile espagnole de 1936. Le 6 janvier 1942, revenue en Amérique, elle décède d’une crise cardiaque. Mais qui était-elle vraiment et quelles sont les véritables raisons de sa mort ? C’est pour élucider ces mystères que, 40 ans plus tard, Jorge va mener l’enquête...Dans ce passionnant roman graphique au souffle historique mais surtout romanesque, Jean-Pierre Pécau nous raconte l’incroyable destin d’une artiste qui a tout sacrifié pour la Révolution et tente, derrière le fantasme de sa disparition, de livrer sa version des faits. Une histoire de femme et d’espionnage, dessinée par un jeune talent is
31. Trois femmes
Boston Teran
3.87★ (90)

Suggestion de Koalas.
32. Armorican Psycho
Gwenael Le Guellec
3.76★ (514)

Suggestion de Rennath.
Commenter  J’apprécie          2910

Ils ont apprécié cette liste




{* *}