AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clélia Renucci (169)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Concours pour le Paradis

Magique! Ce livre raconte l'histoire du concours pour repeindre la fresque du palais des Doges, suite à un feu qui a détruit le "Paradis" au XVIe siècle.

Qui aurait pu imaginer que ce concours dure autant d'années avec autant de retournements et de drames!
Commenter  J’apprécie          00
Concours pour le Paradis

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Ce prix me permet depuis sept mois de faire de belles découvertes et de lire des romans que je n'aurais peut-être pas lus en temps normal. Et je pense que cela aurait été le cas avec ce roman de Clélia Renucci. Je n’étais pas spécialement attirée par le résumé, bien que j'aime les histoires qui ont des références historiques, ce qui est le cas ici. J'ai été agréablement surprise par ce livre qui m'a beaucoup plu. Il n'est pas épais, un peu plus de deux cents pages, je ne les ai pas vues passer tellement j'ai été prise dans ma lecture.



Je ne vais pas trop revenir sur le contenu, le résumé le fait bien, et ce serait dommage de trop en dévoiler. Je me suis donc retrouvée au XVIème siècle, entre 1577 et 1592, en Italie, à Venise plus précisément. Un terrible incendie ravagé le palais des doges ce 20 décembre 1577. Les dégâts sont énormes, et notamment les peintures des salles. Il ne reste que quelques fragments de l’immense fresque « Le Paradis » présente dans la grande salle du conseil. Cette toile représente le paradis comme on peut se l'imaginer, avec Dieu, Jésus et Marie, accompagnés d'une multitude d'anges. Cette toile est immense, elle mesure 24,5 mètres de long sur 9,90 de haut. Je suis toujours épatée par la taille de ces peintures et surtout j’ai beaucoup de mal à m’imaginer comment l'artiste a fait pour la dessiner et la peindre.

Pour en revenir à l’histoire, le doge va mettre en place un concours pour la réalisation de cette toile. Cinq concurrents vont être désignés pour ainsi réaliser cette peinture. Ils devront chacun réaliser un aperçu de ce qu'ils imaginent. Parmi ces candidats figurent Véronèse et Tintoret, deux artistes peintres qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres réalisations. Véronèse est plus volage que Tintoret, beaucoup plus sérieux et rigoureux dans son travail. Des rivalités vont ainsi se mettre en place, comme on peut se douter, les trahisons vont avoir lieu et parfois venir de la famille proche. Certains iront même jusqu’à s'inspirer de ce qu'a fait le concurrent. Bref, ça n’hésite pas à se tirer dans les pattes et à tout faire pour obtenir le marché. Une fois le peintre désigné, ce n'est pas pour autant que le palais des doges verra sa peinture rénovée. Les années vont passer, par négligence, à cause de la maladie, et il faudra attendre le 7 mai 1592, soit quinze ans après l'incendie, pour que la salle du conseil retrouve un Paradis digne de ce nom.



Bien sûr, je ne vais pas vous révéler qui a gagné le concours, qui l'a finalement peinte, je laisse un peu de suspense et vous laisse le découvrir, et surtout n'allez pas chercher l'info sur internet. C’est beaucoup mieux de l’apprendre soi-même. Moi je suis juste allée voir sur internet la photo de la toile et aussi les autres peintures des peintres cités dans le roman, pour me faire une idée de leur talent, énorme soi-dit en passant. C’est parfois une histoire de famille pour certains peintres. Le père est aidé des fils, des rivalités peuvent ainsi naître dans les fratries. J'ai aussi beaucoup aimé rentrer dans l’intimité des artistes. Certains ont une vie dissolue, préférant s'amuser et le plaisir de la chair plutôt que travailler sur leurs toiles. D'autres connaissent des drames familiaux qui les dévasteront. La vie de cette époque là est bien retranscrite, tout comme les lieux, Venise et ce qui s'y construit. Le carnaval est également fait mention. On assiste aussi au changement des autorités qui bouleversent parfois les travaux de réparation avec des restrictions de budget.



Clélia Renucci a vraiment pensé à tout et a tout bien détaillé. Je n'ose imaginer le boulot de recherche que cela a dû lui demander en amont. Tout est bien détaillé, les toiles, les méthodes de peinture de chacun, les personnages, les peintres, les autorités, les lieux, les caractères, l'ambiance. Je me suis vraiment cru avec eux le temps de ma lecture. Elle a également détaillé la réalisation de l'œuvre en elle-même. Et j'ai trouvé ça très intéressant, ça a répondu à des questions que j'avais, surtout sur la méthode de peinture d'une toile si grande, son transport entre l'endroit où elle a été peinte et le palais des doges, son aménagement à la place qui lui est réservé. Quand on pense au peu de moyen qu'ils avaient à cette époque par rapport à maintenant, je suis toujours assez baba devant de telles réalisations. J'ai la même réaction devant les constructions de monuments. Par contre, ils avaient beaucoup de jugeote et arrivaient toujours à faire, même avec peu de moyens.



La narration a beau être à la troisième personne du singulier, je me suis tout de même attachée à certains des personnages. Ce n'est pas un attachement comme je pourrais avoir dans d'autres romans, mais j'ai ressenti de l’empathie pour des personnages, et ce ne sont pas forcément les principaux. J'ai par exemple beaucoup aimé suivre le fils du Tintoret, Domenico, qui essaie de se démarquer de son frère, qui aide son père, et qui va avoir le cœur brisé. Cet homme m'a beaucoup touchée.

Le style de Clélia Renucci est très bon. Il est d'une fluidité telle que les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte. Elle a rendu le sujet tellement passionnant que j'ai lu cette histoire avec beaucoup d’intérêt. Les chapitres ne sont pas très longs et s’enchaînent facilement, j'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer que j'avais beaucoup de mal à quitter ma lecture. Les descriptions sont belles, pleines de poésie et n'apportent aucune lourdeur dans le récit. On sent l’amour des lettres de la part de l'auteure, il y a de nombreuses références à l'art, aux peintures des différents artistes, et c’est ensuite très intéressant de pousser la curiosité à aller voir à quoi elles peuvent bien ressembler. Les mots sont très faciles d’accès, la novice en art que je suis a tout de même réussi à tout comprendre. Je me suis vraiment régalée à la lecture de ce livre, j'ai appris beaucoup sur un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas. Et apprendre tout en me divertissant est une chose que je privilégie dans mes lectures. J'aime ce double rôle des livres.



Clélia Renucci signe un premier roman avec ce livre et c’est vraiment une belle réussite. C’est bien écrit, c’est instructif, elle a su rendre son sujet très intéressant. Comme je le disais plus haut, c’est une très bonne surprise pour moi, je ne m’attendais pas à aimer autant. Je vais noter le nom de Clélia Renucci dans ma liste d’auteurs à suivre, j'aimerais beaucoup la relire à nouveau, je vais ainsi être à l’affût d'une prochaine parution, je suis curieuse de connaitre le sujet qu'elle va aborder cette fois ci. Elle a mis la barre très haute avec ce premier roman.

Bien entendu, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. J’ai adoré cette lecture, je suis très contente d’avoir ce roman dans ma bibliothèque pour pouvoir le relire ou le prêter. En plus, la couverture est très jolie et représentative du roman. C’est un extrait d'une peinture de Véronèse, Junon versant ses trésors sur Venise. Bien entendu, je suis allée voir cette œuvre dans son intégralité sur le net

Si vous aimez que vos lectures vous enrichissent tout en vous distrayant, ce roman est fait pour vous. Il n'est pas très long, il se laisse lire en un après-midi, tout est bien abordé et il donne surtout envie de se rendre à Venise et de visiter ces magnifiques lieux et voir ses belles œuvres. Je croise les doigts pour le faire un jour.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Concours pour le Paradis

Le debut est un peu long a demarrer, l'atmosphère de Venise est bien decrite, et les techniques de pei'ture également. L'intrigue est un peu mince, c'est un livre historique que je ne regrette pas d'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          00
Concours pour le Paradis

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un roman historique, et ce livre de Clélia Renucci m’a transportée avec plaisir dans l’Italie du XVIe siècle.



L’histoire commence lors du terrible incendie du 20 décembre 1577 au Palais des Doges. Alors que la foule vénitienne s’affole, les flammes dévorent l’édifice richement décoré. Le feu a ravagé les plus belles pièces, et c’est avec désolation que l’on constate l’inestimable perte. Le traumatisme passé, le Doge décide alors de convoquer les plus grands artistes de l’époque. Pour remplacer la toile détruite de la salle du conseil, il leur propose un concours : celui qui exposera la plus convaincante esquisse du Paradis, aura l’honneur de peindre la toile aux dimensions vertigineuses. Sélectionnés par le gouvernement, cinq hommes vont alors se mettre au travail pour répondre à la commande : Véronèse, Tintoret, Palma le jeune, Francesco Bassano ainsi que Federico Zuccaro. Qui remportera la distinction du jury ? Les artistes vont alors lutter contre la concurrence, quitte à multiplier les coups bas.



Dans ce roman plaisant, Clélia Renucci réussit à parler simplement à son lecteur et lui expliquer les différentes étapes de la création du tableau magistral. En liant l’Histoire de Venise à celle des peintres, elle nous captive et nous passionne pour les artistes cités. J’ai particulièrement apprécié la façon dont sont menées les descriptions des tableaux. L’autrice, par son travail des mots, parvient à rendre hommage au travail de lumière et de couleur, au flou des lignes ou au contraire à leur netteté (de parfaites ekphrasis comme dirait la prof de français). J’ai préféré la deuxième partie, davantage centrée sur un personnage, dont j’ai trouvé la narration plus fluide. Maintenant que le livre est refermé, il me reste l’idée fixe d’aller enfin découvrir Venise !
Commenter  J’apprécie          00
Concours pour le Paradis

si vous aimez la Renaissance et la peinture Italienne, ce livre est fait pour vous, si vous n'y connaissez rien, ce livre est fait pour vous!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00
Concours pour le Paradis

N’ayant jamais été à Venise, je remercie Clélia Renucci de m’y avoir emmené, de m’avoir fait visiter, de m’avoir appris de la plus jolie des manières : par les mots. 🎭⛲️



Nous sommes en 1577. Venise est enfumé, des nuages noirs assombrissent la ville, comme un mauvais présage.

Le Palais des Doges est en feu. Les cendres volent, on pleure le Paradis, cette immense toile qui fait la fierté de cette cité. 🎭⛲️



Comment reconstruire ? Qui choisir ? Que faire pour le remplacer ?

Le titre du roman prend alors tout son sens.

Un concours est organisé, les plus grands peintres de l’époque y sont conviés, notamment Tintoret et Véronèse.

À eux deux, ils vont enflammer de leur rivalité la cité des Doges, laissant exploser leur caractère et faisant prendre à leur égo d’artiste une formidable dimension romanesque. 🎭⛲️



Le travail de recherche et de documentation est exceptionnel.

Les références historiques fouillées, décortiquées, analysées. Le lecteur est directement plongé dans cette ambiance vénitienne du XVIème siècle que l’auteure ne nous retranscrit que trop bien.

On apprend, on ressent. C’est beau, brillant, splendide, à l’image de Venise ! ✨

🎭⛲️



Enfilez votre masque, montez dans cette gondole, voyagez dans cet autre temps qui nous est conté d’une plume minutieuse, au travers d’une fresque aussi historique qu’artistique. 🎭⛲️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Concours pour le Paradis

Concours pour le Paradis est un enchantement de toutes les pages. L'auteur livre avec brio les couleurs retrouvées de la Venise renaissante, et son sens de l'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin du livre. Les portraits grandeur nature de Veronèse et Tintoret sont amusants et attachants à la fois. A mon sens, c'est un des plus beaux livres de la rentrée littéraire 2018 !

Commenter  J’apprécie          00
Concours pour le Paradis

Intrigues et beautés fatales, masques et bergamasques, génies et talents mineurs défilent sous la plume habile de la néo romancière qui sait forcer le trait où il convient. “Concours pour le paradis” nous offre, sans bouger de notre lit, un délicieux voyage artistique au cœur de Venise, carnaval compris.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
Concours pour le Paradis

Intrigues et beautés fatales, masques et bergamasques, génies et talents mineurs défilent sous la plume habile de la néoromancière qui sait forcer le trait où il convient.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clélia Renucci (447)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'interieur

Comment s'appelle l'auteur de ce livre?

Jonn Marsden
John Marsdan
John Marsden
Jhon Marsden

16 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}