AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clément Rivière (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernière Terre. La série complète

Le monde que nous avons connu, n'est plus !



Les zombies, êtres affamés de chair vivante, ne sont plus confinés dans des romans ou dans des séries à succès... Ils sont désormais partout, prêt à dévorer tous ceux qui passeront sous leur nez. Pourtant, une poignée de survivants essayent tant bien que mal à rejoindre l'Angleterre, terre promise pour les derniers représentants de l'humanité. le voyage va être éprouvant, non sans danger... Mais aussi complètement dingue !



Et que vous dire, à part que j'ai adoré ! C'est déjanté, gore, parsemé de quelques critiques de notre actualité et tout cela en compagnie d'un groupe de personnage délirant. Nous avons Thomas, le héros "lambda" qui doit rejoindre son frère en Angleterre, en compagnie de son meilleur David. Celui-ci est le "comic relief" de l'histoire et un peu, non, beaucoup geek sur les bords. Ils seront rejoint, au fil de leur mésaventure, par Sophie, une petite fille qui est loin d'être effrayée par la situation et Laura, une jeune femme intrépide et dont les zombies n'ont surtout pas intérêt à lui casser les pieds !



Bien que l'histoire semble parfois partir dans tous les sens et qu'il joue à fond sur l'absurde,  cela ne pas m'empêcher de savourer ces 4 heures d'écoute. La plupart du temps, j'étais dans les transports et j'essayais, tant bien que mal, de retenir quelques rires... Surtout l'instant où j'étais dans un train rempli à ras bord de voyageur, à cause d'une énième panne et que certains étaient à bout de nerfs. Bref !  Ce côté décalé pour ce style de récit horrifique m'a fait penser aux films "Shaun of the Dead" et "Bienvenue à Zombieland" :

- Entre la survie, les conseils à suivre, les rencontres avec d'autres survivants... D'ailleurs en parlant des autres survivants, oh my godness ! Entre un DJ spécialisé dans le Reggae, un roi autoproclamé, un couple royal anglais en fuite, un curé prêt à sauver l'humanité de la damnation éternelle et bien d'autres encore, vous n'allez pas vous ennuyer un seul instant.



Côté voix, on retrouve Donald Reignoux qui a d'ailleurs doublé Jesse Eisenberg dans "Bienvenue à Zombieland" (coïncidence... Je ne crois pas !),  Audrey Pirault, Mathilde Cerf, Pierre Lacombe, mais aussi des voix très connues des fans de Kaamelott,  Jacques Chambon, Joëlle Sevilla et Aurelien Portehaut et enfin, Jean-Luc Couchard et Renaud Rutten, deux célèbres acteurs belges. Ce casting de voix joue à merveille les différents rôles présents dans ce récit et vous donne une raison de plus d'écouter ce livre audio !



Conclusion:



Si vous avez envie d'un récit "road movie" plein de surprise et avec une touche de folie, je vous conseille vivement de découvrir "Dernière Terre". Son humour, son côté rocambolesque et son superbe casting de voix, vous emmèneront dans un voyage que vous n'allez pas oublié de sitôt.



Ce n'est pas tout, mais je dois aller prendre un billet de cinéma pour aller voir "The dead don't die"... Autant continué sur ma lancée ;) !
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Dernière Terre. La série complète

Voilà enfin que je chronique mon premier livre audio. Merci à Babelio et à Audible Studios de m’en avoir donné l’occasion. C’est à la fois ma première chronique d’un livre audio mais aussi la première fois que je me plonge dans l’écoute d’un livre de ce type. Double nouveauté donc.



Les histoires de zombies et de mort-vivants, j’en suis fan depuis de très nombreuses années. Alors quand j’ai vu que Babelio me proposait une Masse Critique privilégiée pour ce genre d’histoire et en plus, en livre audio, j’ai sauté sur l’occasion.



La genèse de cet audio-book n’est pas celle d’un livre ni même d’un livre audio traditionnel. Habituellement, un livre est écrit et connaît une seconde jeunesse en devenant un livre audio quand plusieurs firmes commercialisent ce support. Je trouve d’ailleurs cette idée excellente permettant notamment aux déficients visuels de poursuivre la découverte d’oeuvres littéraires. Dans le cas présent, l’écriture de l’histoire a été imaginée dans le but justement d’en faire une fiction auditive. Ne cherchez donc pas le livre « Dernière terre », il n’y en a pas.



En ce qui concerne mon ressenti, il est par contre assez mitigé. Je trouve à la fois des points positifs mais aussi beaucoup de points négatifs, ces derniers prenant trop de place pour me faire dire que j’ai apprécié cette écoute.



Comme je vous le disais, ce n’est pas un livre audio classique et donc, l’histoire ne vous est pas lue d’une seule voix. La narration est partagée par chacun des personnages, laissant de surcroît toute description de côté. C’est à votre imagination de dessiner les contours de ce monde post-apocalyptique. J’avais souvent plus l’impression de mettre mis une série dans les oreilles sans les images, que de vraiment me plonger dans ce que vous et moi appelons un livre. Les bruitages sont aussi nombreux.



Ensuite, un autre gros problème pour moi et non des moindres est que je n’ai pas du tout accroché et apprécié certaines voix. Vous vous rappelez la sensation du grincement d’ongles sur un tableau noir à l’école? Et bien, voilà ce que certaines voix (je ne dirai pas lesquelles car je pense que c’est une pure opinion subjective et que les goûts de chacun sont absolument personnels) m’ont occasionné. Tout ce que je pouvais espérer à ce moment-là était la mort rapide du personnage afin de ne plus devoir endurer cela. Par contre, je trouvais que d’autres voix se prêtaient particulièrement bien à l’exercice audio.



Je dois vous avertir que l’on n’est pas dans un récit de science-fiction ou une dystopie relative aux zombies mais beaucoup plus dans une espèce de comédie burlesque ayant comme décors une France envahie par ces mangeurs de cerveaux. Et voilà que le bât blesse à nouveau car le burlesque et moi, ça fait deux. C’est souvent caricatural au possible, les personnages étant plus que déjantés. J’ai essayé plusieurs fois et le résultat est le même: je n’y adhère vraiment pas (voyez ma chronique relative au « polar » de Franz Bartelt, « Hôtel du Grand Cerf » : ). 



En plus, vu le récit global pouvant s’appréhender comme une aventure, je pense que le jeune public sera plus enclin à l’apprécier. Si je devais donner une tranche d’âge à laquelle ce livre est destiné, je dirais que le public-cible serait âgé d’environ 14 ans. Avec mes 33 ans, sans doute, suis-je trop vieille pour cela.



Tout ceci n’est que mon humble avis personnel et je suis sûre que ce livre audio pourra plaire à certains amateurs du genre. Comme d’habitude, je ne peux que vous conseiller de vous en faire votre propre opinion. 



Quant à moi et de savoir si j’apprécie ou pas les livres audio, je pense que je devrais essayer des livres plus « classiques » et lu par une unique voix afin d’enfin savoir si j’apprécie les lectures auditives et si je souhaite poursuivre dans la chronique de livre audio.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          240
Dernière Terre. La série complète

Avec Dernière Terre, proposé par Babelio et Audible, j’ai pu découvrir mon premier livre audio et j’ai, malheureusement, moyennement aimé.



Le zombie est un thème que j’apprécie avec le visionnage de films et de séries qu’ils soient aussi bien sérieux ou loufoques mais avec le livre j’ai eu plus de mal. Tout d’abord car je trouve que c’est un style qui est très visuel et cela m’a manqué pour certaines scènes de ne pas avoir d’images. Ensuite, j’ai eu du mal à imaginer et à me représenter les zombies mais je ne sais pas si c’est dû au fait que ce soit audio ou qu’il manque des descriptions.



J’ai également eu du mal avec les personnages et surtout à différencier Thomas et David qui sont des personnages principaux. Toutefois, les voix des différents acteurs impriment véritablement à chaque personnage son caractère, mention spéciale à Laura et Sophie que j’ai beaucoup apprécié.





Cette série est également truffée de référence à des films de zombie et de jeux vidéos ce qui peut laisser de côté un lectorat mais elle est aussi très ancrée dans notre réalité avec la présence d’évènements actuels comme le mouvement des gilets jaunes ou le Brexit.



Enfin, j’aurai aimé qu’il y ait un peu plus de texte après le dernier rebondissement que j’ai trouvé un peu abrupte et qui m’a laissé sur ma faim.







C’est donc une découverte audio pour moi avec une écoute en demi-teinte avec une confusion au niveau de certaines voix, des références qui excluent certains publics et des rebondissements parfois un tout petit peu trop rocambolesques.



En tout cas merci Babelio et Audible pour cette découverte.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Dernière Terre. La série complète

Je tiens tout d'abord à remercier audible et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Ce fut une très belle découverte !



L'histoire se passe principalement en France, où l'apocalypse zombie à décimé la majeur partie de la population. Parmi les survivants, 2 jeunes hommes David et Thomas, qui ont pour objectif de rejoindre l'Angleterre, qui serait la "dernière terre" épargné par l'invasion. Les voilà donc embarqué dans une aventure rocambolesque. En effet, leur parcours ne sera pas de tout repos ! Il faut dire que les zombies ne sont pas les seuls à leur mettre des battons dans les roues.



Leurs personnalités sont très drôle, parfois on se moquerait presque d'eux tellement ils sont écervelé (oui enfin bon, ils en n'ont toujours un, hein ! Vous m'avez comprise😜)

Ils vont rencontrer plusieurs personnes notamment Sophie, une petite fille qui est bien plus qu'elle n'y parait (d'ailleurs très bon choix de prénom, et je ne dis pas ça parce que je m'appelle Sophie, j'vous jure😇), Laura qui va s'avérer être une super alliée pour eux, ainsi qu'une multitude de personnes aussi loufoques les unes que les autres.

On peut dire que ce ne sont pas les héros qu'on à l'habitude de voir. Je ne compterais pas sur eux pour sauver le monde si je me retrouver dans ce livre. Non, ça serait plutôt l'inverse en fait. J'ai terriblement eu envie de rentrer dans le livre pour les sauver. Chose qui prouve indubitablement que je me suis attachée à ses personnages.



Je suis une habituée des livres audio et j'en ai déjà écouté certains sans aucun rythme, où on finis par complètement décrocher sans le vouloir, ni même, parfois, sans rendre compte, et se retrouver dans ses pensées à préparer sa journée du lendemain, mais je dois dire que celui-ci n'était absolument pas comme ça. Chaque personnage est joué par une voie différente. On reconnait donc les personnages par les voix des différents acteurs, ce qui permet de ne pas se perdre.

Il y a un très bon rythme pour tenir le lecteur captivé dans le récit. D'ailleurs il est assez court puisque qu'il ne dure qu'un peu plus de 4h, donc n'ayez pas peur que ça tire en longueur. (Combien de fois je ne me suis pas lancée dans un livre audio car il durait presque 40h ? Je prévois déjà de m'ennuyer avant même de le commencer et je finis par ne pas le commencer du tout)



En ce qui concerne l'histoire, on ne peut pas dire qu'il y ai du renouveau côté scénario de livres/films zombies. L'intrigue est somme toute classique, l'originalité réside plutôt dans l'humour apporté par des situation farfelu et des personnages complètement fêlé.



Ce livre n'est pas disponible en version écrite. Il s'agit uniquement d'une fiction auditive et je dois bien avouer que je ne pense pas qu'on aurait le même effet dans une version uniquement écrite. Le point fort de ce livre sont les voix et les effets. On a vraiment l'impression d'écouter une série sans image. Je pense que le format choisis est le mieux adapter à cette histoire. De plus, si bien réalisé, je ne pourrais même pas l'imaginer sous un autre format.



On ne parle pas ici d'un livre d'horreur mais bien d'un livre humoristique. Et je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment et je remercie énormément les auteurs pour ça !



Laissez-vous tenter par ce récit loufoque et riche en rebondissement !

Commenter  J’apprécie          50
Dernière Terre. La série complète

Une nouvelle expérience à plusieurs niveaux, grâce à Masse critique de Babelio que je remercie chaleureusement: un thriller-SF en lecture audio !! "Dernière terre" est un roman à six mains, à savoir Clément Rivière, Gabriel Féraud et Pierre Lacombe, une création originale pour Audible.

Préférant de beaucoup tenir l'ouvrage dans ma main, le manipuler, le respirer, e n'ai pas pour habitude d'écouter des audio-livres. Toutefois, j'avoue que dans certaines circonstances, c'est une expérience qui peut se révéler très agréable. Et là, c'est le cas.

Les acteurs sont très bons, convaincants; c'est presque comme au cinéma sauf que c'est moi qui crée les images de l'histoire.



Dans ce roman, la France est envahie par des bandes de zombies sans en recherche de nouvelles victimes pour calmer leur appétit insatiable. Thomas et David, amis depuis longtemps, cherchent à rejoindre l'Angleterre afin de leur échapper. Pourquoi l'Angleterre? Tout simplement parce que le frère de Thomas, un chercheur émérite, y vit depuis quelques années.

Au cours de leur périple, les deux jeunes hommes vont rencontrer Laura,jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, ainsi que Sophie, une fillette aux étranges pouvoirs. Ensemble, ils vont tenter de quitter le pays. Mais parviendront-ils à échapper aux hordes de zombies qui les pourchassent et à gagner l'Angleterre? C'est ce que je vais vous laisser découvrir par vous-mêmes...
Commenter  J’apprécie          30
Dernière Terre. La série complète

Dernière Terre est le tout premier livre audio que j'ai l'occasion d'écouter et cela a été une assez bonne surprise. Cette découverte a été bien loin de tous les préjugés que je me faisais sur ce genre de livres, surtout qu'il m'a fait découvert un "genre" dont j'ignorais l'existence. Alors que je m'attendais à un livre raconté par une voix monotone (un livre lu), on est ici bien loin de cela, et Dernière Terre m'a plutôt fait pensé à un film sans image, ce qui m'a vraiment surprise. Ce n'est pas un écrit lu à voix haute, mais un livre réalisé juste pour exister dans ce format, un peu comme une pièce de théâtre à la radio.



Le point fort de ce roman, c'est son énergie. On ne s'ennuie pas, on est emporté par l'histoire, les péripéties, les personnages. L'histoire est remplie d'attaques de zombies, mais aussi d'humour, de références dont certaines très actuelles (les gilets jaunes par exemple) et d'aventures. J'ai vraiment eu l'impression d'assister à un film, avec des musiques de fond, des bruitages, des voix différentes pour chaque personnage. L'auteur et les "comédiens" sont vraiment doués pour avoir réussi à créer cette oeuvre, et à transmettre tant de choses par les voix et les sons.



On s'immerge facilement dans l'histoire, on parvient à comprendre, à différencier les personnages, à faire des hypothèses quant à la suite.

Certains personnages sont attachants (surtout Sophie, la petite fille qui va se retrouver une des personnages principaux) et je me suis surprise à rire à certaines blagues. J'aime particulièrement le fait qu'elle appelle les zombies des chômeurs, et qu'elle voie un peu le monde à sa façon.

L'histoire prend parfois des tournures loufoques, et c'est ce qui fait le charme de ce roman, se divertir sans se prendre la tête.



Malgré le fait que j'ai vraiment apprécié cette histoire, je dois avouer que je reste attachée aux livres classiques. La narration m'a un peu manquée et j'aime lire, me faire ma propre idée des voix et des sons, avancer à mon rythme. Je peux toutefois me mettre à apprécier de plus en plus ce genre de "lecture" au fil du temps et des écoutes, et je suis contente d'avoir commencé avec cette histoire.



Enfin, je remercie la masse critique babelio de m'avoir offert la chance de découvrir ce style de livre audio, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Dernière Terre. La série complète

Dans le cadre d'une masse critique privilégiée organisée par Babelio, je viens de découvrir Derrière Terre de Clément Rivière.

Il s'agit d'une création originale pour Audible. N'étant pas très habituée aux livres audio ( j'ai tendance à m'endormir) je me suis demandée si j'allais réussir à accrocher à cette histoire. Finalement l'expérience s'est plutôt bien déroulée.

La France de cette histoire ne ressemble pas au pays que nous connaissons. En effet, les zombies ont envahis le territoire et cherchent de nouvelles victimes pour satisfaire leur appétit sanguinaire.

C'est dans ce cadre que nous faisons la connaissance de Thomas et David, deux amis qui cherchent à rejoindre l'Angleterre pour sauver leurs vies. C'est également là que vit le frère de Thomas, un chercheur prometteur. Au long de leur périple, ils vont rencontrer la petite Sophie, une enfant aux étranges pouvoirs et Laura, une aventurière n'ayant pas froid aux yeux.

Nos héros arriveront ils à échapper aux zombies ?

J'ai trouvé l'histoire plaisante à écouter. Les acteurs prêtant leurs voix aux personnages sont doués . Même si je reste une passionnée des livres papier je me sens prête à réessayer l'écoute d'un livre audio grâce à eux.

Encore merci à Babelio et Audible pour cette découverte...

Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

Je remercie Babelio et les éditions Audible studios pour cette lecture.



Ce fut mon premier livre audio, et ce qui m’a le plus déçu, ce fut la complexité pour trouver une application qui permette sa lecture, au point de croire devoir payer pour… C’est le comble pour un livre reçu gratuitement.



L’histoire est narrée sur 10 épisodes et dure en tout un peu plus de 4 heures. J’ai été très étonnée du peu de narration dans ce livre. Ce sont essentiellement des dialogues entre les différents personnages. Les voix sont certes différentes, mais n’ayant pas une très bonne oreille je suppose, j’ai parfois eu du mal à discerner qui parlait quand…



Le scénario est relativement simple : la France est perdue, envahie par des morts-vivants, sauf quelques rares humains encore sains. Bien sûrs, ces rescapés ne sont pas des premiers de classe ni de grands combattants, ce sont juste des personnages du commun, parfois même un peu moins… Et nous suivons ces originaux le long de leur périple vers l’Angleterre, heureuse île non contaminée.



L’humour est heureusement assez présent pour permettre certaines allusions ou références.



« Décidément vous avez une solide paire d’ovaires » mais sans la voix princière de la narratrice, c’est tout de suite moins drôle…



Ainsi, tout y passe, du guide touristique de Paris et des catacombes aux problèmes des manifestations des gilets jaunes et des CRS, du gouvernement, de la communication (ou non) entre la France (ou l’Europe) et l’Angleterre, on en fait le tour.

N’oublions pas l’exagération typique de l’accent belge pour un pasteur installé dans le nord de la France… Son « Je vous salue Marie » est juste caricatural !

Mais certaines remarques ou moments de la narration m’ont bien fait rire.



« Savez-vous pourquoi nos amis belges ont placé ce magnifique lion face à l’Angleterre ? Vous savez, sur les restes de Waterloo. C’est pour qu’il montre son cul aux français. » (dixit le premier ministre anglais)



Pour finir, ce ne fut pas mon livre préféré de l'année, loin de là, mais ce fut un interlude distrayant.
Commenter  J’apprécie          51
Dernière Terre. La série complète

Il m’a fallu du temps, mais j’ai fini par me mettre aux livres audio appréciant la flexibilité qu’offre ce format. Mais Dernière terre ne ressemble à rien de ce que j’ai pu écouter jusqu’à présent. Oubliez la monotonie que l’on peut retrouver dans certains textes audio ou encore cette impression de « faux » que l’on peut ressentir quand un narrateur prend plusieurs voix. Et pour cause, ici, chaque protagoniste a le droit à son propre comédien ce qui change radicalement l’expérience d’écoute. Ceci est d’autant plus important que cette histoire déjantée n’est construite que sur des dialogues, ce qui implique des échanges percutants et réalistes pour que la magie opère. Au-delà du jeu très convaincant des acteurs qui se sont complètement approprié leur rôle, le studio a veillé à soigner son ambiance sonore avec des effets et des bruitages plus que réalistes, et une bande-son rythmée et immersive. Résultat, on a le sentiment non pas d’écouter un livre audio, mais de prendre part à un film, les images se formant d’elles-mêmes dans notre esprit. Et ça, ça change tout dans le plaisir que l’on prend à assister à cette aventure complètement loufoque et décalée.



Les auteurs plongent directement les lecteurs dans une France zombifiée aux côtés de Thomas et David, deux amis qui aimeraient se rendre en Angleterre où le frère de Thomas les attend. Autre fléau, autre temps, mais même lieu de résistance… Mais avant d’atteindre la terre promise, ou plutôt l’île de toutes les convoitises, les deux amis d’enfance vont devoir affronter ces charmantes créatures que sont les zombies. Ils seront heureusement accompagnés par deux personnages rencontrés en cours de route : une fillette, Sophie, et une jeune femme, Laura.



Les personnages sont très différents les uns des autres et plutôt complémentaires même si j’ai regretté que David soit cantonné au rôle du boulet de service. Accro aux jeux vidéo qu’il a une légère tendance à confondre avec la réalité, il semble parfois complètement déconnecté de la réalité. Cet aspect de sa personnalité apporte un certain comique, mais a fini par me lasser d’autant qu’en plus de ne servir à rien, il adore se plaindre… En cas d’apocalypse zombie, je me sentirais donc bien plus en sécurité auprès de Thomas qui lui a les pieds sur terre et qui, sans être parfait, a quand même bien plus de bon sens et de sens pratique que son comparse. Mais c’est bien Laura et son esprit d’initiative qui suscitent le plus l’admiration. Brute de décoffrage, la jeune femme affronte toutes les situations, même les plus dangereuses, sans sourciller et avec un certain aplomb ! Avec elle, les zombies, mais pas que, n’ont qu’à bien se tenir ! Sophie, quant à elle, apporte une bonne dynamique au groupe qui veille sur elle bien qu’on soit en droit de se demander si ce n’est pas plutôt elle qui veille sur lui. Pleine d’entrain et d’impertinence, cette enfant, psychopathe sur les bords, vous réservera quelques surprises…



Le quatuor va traverser des situations extrêmes et variées dont le côté loufoque ne pourra que vous faire sourire. Car si les zombies sont au menu, nous sommes avant tout ici dans un road trip burlesque qui ne manque pas de charme. L’humour omniprésent est d’ailleurs ce qui m’a permis d’apprécier l’histoire n’étant pas une grande fan des histoires de zombie quand elles sont traitées de manière conventionnelle. En plus de se moquer gentiment des classiques et des poncifs du genre en les poussant à l’extrême, les auteurs nous offrent une jolie plongée dans la culture populaire avec, entre autres, de nombreuses références à des jeux vidéo que l’on connaît tous plus ou moins, même si ce n’est que de nom… Au passage, ils ne manquent pas d’évoquer l’actualité avec notamment l’apparition de gilets jaunes qui pourra faire grincer quelques dents, mais qui m’a beaucoup amusée, ou encore cette question des réfugiés dont le parallèle avec la situation dans laquelle se trouvent nos personnages est plutôt bien amené… En plus de quatre heures, bien d’autres sujets sont évoqués avec dérision et parfois un certain cynisme, mais pour les découvrir, reste à vous jeter sur ce livre audio d’un genre nouveau.



La construction du livre en dix chapitres de vingt à trente minutes m’a beaucoup plu puisqu’elle permet à chacun de caser facilement l’écoute d’un ou plusieurs chapitres dans son emploi du temps sans avoir la frustration de devoir s’arrêter en plein milieu d’une scène décisive. J’ai également apprécié le rythme de ce récit qui ne souffre d’aucun temps mort, les péripéties et les rencontres, plus ou moins sympathiques, s’enchaînant les unes à la suite des autres jusqu’à la révélation finale. J’ai d’ailleurs trouvé la fin peut-être un peu expéditive, mais elle reste dans la lignée de l’histoire, complètement barrée !



Seuls deux points ne m’ont pas permis d’avoir un coup de cœur pour ce livre audio que j’ai pourtant pris beaucoup de plaisir à découvrir : la voix criarde et aigüe de Sophie qui finit par devenir difficilement supportable même si elle correspond assez bien à l’idée que l’on pourrait se faire du personnage. Et l’humour qui, au bout d’un moment, m’a parfois semblé too much, certains gags étant répétitifs, et l’abus de clichés/caricatures lassant… Mais c’est un point très personnel, et je ne doute pas que d’autres apprécieront la manière dont les auteurs jouent cette carte à fond.



En conclusion, grâce à un sublime travail sur l’ambiance sonore et les voix des personnages, Dernière Terre fut une expérience d’écoute ébouriffante, originale et complètement immersive. Si vous aimez ou souhaitez découvrir les livres audio, je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter, et ceci, que vous appréciiez ou non les zombies puisque pris dans le feu de l’action et charmé par l’humour corrosif des auteurs, vous ne devriez pas voir le temps passer. Amateurs d’horreur et d’humour, vous avez trouvé votre prochaine « lecture » !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Dernière Terre. La série complète

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps d’écrire une critique mais masse critique oblige, me voilà sur mon clavier en train d’écrire celle-ci pressé par le temps vu que je vois sur mon accueil qu’il ne me reste qu’un jour pour publier ma chronique. Je tiens à remercier Babelio et Audible Studio pour m’avoir permis de découvrir ce « livre » dans le cadre d’une masse critique privilégié.



Je suis actuellement en pleine période d’examen, et ai mis de côté presque toute lecture pour me concentrer sur ceux-ci et évité les rattrapages au mois de juin, j’ai tenté une première écoute de ce livre audio il y a deux semaines, mon écoute à tourner court, au bout de 20 minutes, je l’ai stoppé. Pas moyen de rentrée dedans. Lundi soir en rentrant chez moi après avoir raté je pense deux de mes examens, j’ai remis mes écouteurs sur les oreilles en me disant que cela me changerait les idées, et que je finirais d’écouter celui-ci au cours de la semaine. Ba finalement j’ai retiré mes écouteurs que 4 heures et 11 minutes après, le livre audio était malheureusement déjà terminé.



Autant dire que j’ai vraiment beaucoup aimé. Je parle de livre plus haut mais je ne pense que ce terme soit très approprié pour cette œuvre, qui est sans aucun doute assez singulière, en tout cas je n’avais pour ma part jamais écouté quelque chose de semblable. Il n’y a tout simplement aucune narration. Les un peu plus de 4 heures d’audio ne sont composées que de dialogues. Cela est surprenant, un peu déroutant au début mais surtout extrêmement bien fait, les bruitages sont superbes et permette une totale immersion. J’avais un peu cette impression d’assister à une pièce de théâtre dans ma tête, le tout est vraiment très original et m’a fait passer un très agréable moment. L’histoire se passe en grande partie en France ou presque toute la population s'est transformée en Zombie. Nous suivons une petite troupe de 4 individus qui tente de rejoindre l’Angleterre et qui va avoir un voyage mouvementé avec des scènes complètement barrées. J’ai pris grand plaisir à écouter tout au long de cette audio Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault et Mathilde Cerf ayant joué avec talent ses 4 rôles principaux, mention spéciale d’ailleurs pour les personnages féminins dans cette audio, j’ai très vite aimé entendre Sophie et Laura. Certains dialogues sont superbes et plusieurs m’ont arraché quelques sourire et éclat de rire. L’actualité n’est pas non plus oubliée dans ce livre audio faisant référence au Brexite mais aussi à la crise des gilets jaunes. Bon, il me faut cependant reconnaître que l’intrigue est au final un peu tiré par les cheveux (totalement en fait) mais qu’importe, je me suis tellement amusé à l'écoute de l’ensemble que cela n’a finalement que peu d’importance et puis le résumé le laissait déjà un peu présumer.



En bref, si vous avez 4 heures devant vous, envie d’un road movie déjanté en compagnie de personnage qui le sont tout autant dans une France envahie de Zombie, n’hésitez pas à vous jeter sur ce livre audio qui je l’espère vous plaira autant qu’il m’a plu à moi et qui dans tous les cas m’aura effectivement bien changé les idées et mis de bonne humeur.



Encore merci à Babelio et Audible Studio.

Commenter  J’apprécie          485
Dernière Terre. La série complète

Un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette série audio. En tant que premier livre audio, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Il faut quand même préciser que Dernière Terre, n'est pas crée à partir d'un livre papier édité, mais bien une série audio prévue et destinée à être entendue. Cela change énormément de choses, comme les dialogues permanents, les bruitages pour donner de la substance et mieux faire comprendre les scènes d'action.

Il n'y a d'ailleurs qu'une seule scène que je n'ai pas compris, le reste est très bien géré par les bruitages.

Concernant les voix, j'ai eu un réel plaisir à retrouver Joelle Sevilla, qui est la belle mère du roi Arthur dans la série télé Kamelott (et la mère dans la vraie vie du réalisateur au passage.) Je l'ai reconnue immédiatement et même si elle joue 2 personnages différents, cela ajouté un petit cachet à la série qui n'est pas déplaisant.

Et cela donne aussi vraiment le ton. Car il faut le dire, après avoir écouté 20 minutes du livre, je me suis dit: mais qu'est ce que c'est que ça!? Parce qu'en fait, Dernière Terre, c'est un peu l'humour de Kamelott dans une série Zombie. Alors ça surprend quand on ne s'y attend pas. Mais une fois passé ce cap, une fois que l'on a compris que c'est une série humoristique et bien on le prend pour ce que c'est: une série pas prise de tête, dont le but est de faire rire et de détendre.Si vous aimez l'humour de Kamelott, je suis certaine que vous aimerez cette série.

Concernant les personnages, j'ai eu un peu de mal avec David et Sophie au début et puis je m'y suis faite. L'histoire et la quête de Thomas voulant retrouver son frère en Angleterre, reste le guide principal du scénario. Bien sûr, il va s'y greffer l'arc scénaristique de Sophie et de la mère de celle-ci. Mais c'est justement ce qui étoffe la série et lui évite de tourner en rond. Le seul défaut selon moi est que les personnages secondaires ont tendance à mourir. Je comprends que techniquement, avoir trop de voix, c'est compliqué, mais du coup, cela donne un peu l'impression que l'on sait d'avance que seul les héros sont important à suivre.

J'ai passé un bon moment avec cette série dès que je l'ai appréhendée comme une série d'humour. Je trouve que c'est un bel essai réussi dans ce genre. Le son était bon et le rythme soutenu. Une belle première experience de livre audio.
Commenter  J’apprécie          20
Dernière Terre. La série complète

On peut critiquer les zombis, mais eux au moins, ils t'aiment pour ton cerveau, et pas pour ton physique.





Zombi: RHAAAH, euh, merci à Babelio et à Audible !...

- Pourquoi tu cries? Un bulot ne crie pas. Les auteurs l'ont dit: les zombies, "ils ont le QI d'un bulot avec des dents de requin".





- Mais ne discutez pas avec un zombie! Et pourquoi celui là d'abord, il y en a plein d'autres!

- C'est vrai, seule la petite Sophie arrive à leur parler !





- Les zombis, ils sont pas bêtes. " Ben oui, ils sont comme tout le monde, ils préfèrent la viande fraîche. "

- J'aime mieux des zombis végétariens !





Coups de feu, murmures, grognements de zombis. Bruits de course, des gilets jaunes perdus au fond des catacombes, depuis des mois, et qui ne croient pas en l'épidémie de zombis :

-" Ça sent BFM! Ils ne savent plus quoi faire pour discréditer le mouvement "





- On est 4 :Thomas, David, Laura et Sophie. On doit traverser la Manche et aller en Angleterre, pour fuir l'invasion des zombies, mais on n'a pas de plan...

- On s'y prend comme des manches, on ne peut pas à cause du Brexit. Ils ne veulent plus des Français!

- Allez, "En marche, comme dirait l'autre."





Que des dialogues, mais c'est drôle! Il y a un DJ fou... (de reggae) qui continue à diffuser sa musique. La famille royale d'Angleterre, un chevalier et un curé belge avec un "accent formidable". C'est décalé et ça part dans tous les sens.





Chaque rencontre va permettre à l'auditeur de comprendre l'origine de l'épidémie.





Il y a les voix des comédiens de Kaamelott: Jacques Chambon et Joëlle Sevilla

- Mais, qu'est ce qu'on fout là, on s'est trompé d'histoire. Des zombis? On s'est trompé en... revenant! ( pardon, hein!)

- Je l'avais bien dit qu'on n'est pas mort. On n'est pas des zombis!





MDR: mort de rire...
Commenter  J’apprécie          437
Dernière Terre. La série complète

Mon premier audiobook et sincèrement, ce support n’est pas trop pour moi. Certes, cette première expérience fut intéressante mais si je suis amené à recommencer, j’espère que cela sera après quelques mois. Le fait de tourner les pages m’a cruellement manqué. Sinon, concernant cette histoire, si j’ai su l’apprécier, c’est grâce à un point vraiment important qui sera listé dans l’une de mes fameuses listes. Si j’ai accepté ce partenariat, c’est à cause de l’un de ses lecteurs que je connais bien via sa carrière. Il s’agit de Donald Reignoux. La première fois que j’ai pu entendre sa voix, c’est par l’intermédiaire d’un anime que j’aime énormément, Evangelion. Donald faisait la voix de l’un des personnages principaux : Shinji Ikari. Par la suite, j’ai pu l’entendre au sein de quelques séries et depuis… j’ai sûrement manqué d’attention. En tout cas, savoir que j’allais pouvoir écouter sa voix à travers cette lecture a beaucoup joué sur ma décision concernant ce livre. Comme quoi, être fan aide beaucoup. Bref, assez parlé de mon côté fanboy et de suite, j’attaque mes listes.



Points négatifs :



- Pas un seul passage narratif, que du dialogue. Au début, cela m’a beaucoup perturbé.



- Un chapitre pour lequel je n’ai trouvé aucun intérêt. Certes, beaucoup de nouveaux personnages se sont pointés par l’intermédiaire de ce dernier mais je me suis particulièrement ennuyé à son écoute. Fort heureusement, celui d’après m’a permis de me réconcilier avec l’histoire que j’étais en train d’écouter.



- Vers la fin, de nombreux dialogues en anglais. Sachant que je suis une quiche dans cette langue alors que je l’ai étudié au collège m’a beaucoup dérangé. Je n’ai rien compris à ce qui se disait et forcément, j’ai dû passer à côté de quelques informations capitales. Tant pis.



- Enfin, la fin. Je l’ai trouvé un peu trop expéditive à mon goût et j’ai trouvé ça dommage.



Points positifs :



- Les filles de cette histoire. Elles portent véritablement ce qui manque chez certains mecs de cet audiobook, à savoir, une belle paire de c…….



- Parmi ces filles, mon favoritisme s’est porté sur la petite Sophie. Elle apporte une grande dose d’humour à cette histoire et sincèrement, merci à cette dernière pour les crises de rire.



- Une scène dans un chapitre m’a particulièrement tué. En effet, nos héros sont amenés à passer par les égouts de Paris afin de rejoindre la tour Eiffel pour émettre un message. Dans ces tunnels, ils croisent deux gilets jaunes qui se sont perdus à l’intérieur il y a de cela quelques mois et bien sûr, ils avaient un CRS au cul. Lorsque le groupe leur demande s’ils sont au courant de ce qui se passe à l’extérieur et que ces derniers sont amenés à leur raconter, l’un des gilets jaunes a une réponse toute trouvée. L’auteur s’est fait un plaisir de tacler BFM TV et franchement, merci à lui.



- Sinon, cette histoire parle beaucoup de certains sujets d’actualités qui se déroulent en France comme dans l’Europe : les gilets jaunes, le brexit, etc. Mine de rien, savoir rebondir sur ses faits était sympathique comme tout.



En conclusion, une première expérience qui sera sûrement renouvelée mais pas dans l’immédiat. Les pages m’ont terriblement manqué et cela va me faire du bien de les retrouver. En tout cas, pour ceux qui aiment l’humour et qui ont l’occasion d’écouter cette livre, n’hésitez pas une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          32
Dernière Terre. La série complète

Merci à Babelio et Audible Studio pour leur confiance.



Les livres au format audio s’installe progressivement dans le paysage littéraire contemporain. J’ai pu tester la pratique grâce à Dernière terre et ce fut très plaisant.



Les chapitres de cette oeuvre font tous entre 20 et 30 minutes; on peut aisément les écouter en se préparant le matin, durant certaines tâches ménagères ou d’autres occupations. La construction de l’histoire est également singulière : il n’y a que des dialogues, pas le moindre récit. S’il faut quelques minutes d’adaptation, on réalise par la suite que cela donne un vrai dynamisme aux péripéties; ceci est plutôt pertinent quand on a affaire à une histoire de zombies. Les orateurs/comédiens sont bien choisis car on sent également dans le ton de leur voix l’urgence de certaines situations.

Les quatre personnages principaux vont voyager à travers la France pour trouver une solution à l’invasion zombie qui ravage la population. Au cours de leur expédition, ils rencontrent des tas de personnages, tous aussi cinglés les uns que les autres. Il y a une véritable intrigue fantastique, au départ très simple, mais qui gagne en originalité au fur et à mesure de l’écoute. Je dois cependant avouer que je n’ai pas été très sensible à la dimension humoristique. Les gags n’ont pas réussi à me faire rire et je les même trouver lourds et redondants au bout d’un moment. Pour finir sur les notes négatives, la voix nasillarde de la petite Sophie est vite agaçante.



Cependant, comme je le disais au départ, le tout s’écoute vraiment très vite et même en écoutant l’oeuvre sous plusieurs jours, on ne voit pas les quatre heures de dialogues défiler. Fan inconditionnelle de la série « Kaamelott », je n’ai pu m’empêcher de sourire en reconnaissant distinctement la voix de plusieurs acteurs. Donald Reignoux, grand professionnel du doublage est également de la partie (entre bien d’autres, voix française de Harold dans « Dragons », de Titeuf, de Reese dans « Malcolm » ou encore du personnage de Jasper dans « The 100 » que je dévore actuellement
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Dernière Terre. La série complète

Je remercie Audible studios et Babélio pour m'avoir permis de recevoir ce livre audio suite à la masse critique Babélio.



Pour résumer cette histoire totalement improbable : prenez deux bras cassés (deux bon anti-héros), 1 nana survoltée au langage bien fleurie et une petite fille très particulière qui aime faire exploser des têtes et prendre le thé avec ses amis zombies, mélangez le tout et vous obtenez notre troupe d'élites, les seuls sur lesquels le monde peut compter pour sauver le monde de l'apocalypse zombie. Et oui rien que ça. Et là, je me suis dit : ils sont bien dans la merde !



Très clairement, cette histoire est spécialement écrite pour être découverte en audio livre. Elle n'est constituée que de dialogue. La particularité qui en fait son point fort, est que la voix de chaque personnage est jouée par un acteur différent. Les effets sonores en arrière-plans sont géniaux et nous immergent vraiment au cœur de l'action. Munis de vos écouteurs, fermez les yeux et croyez moi, vous vous retrouverez en plein apocalypse zombie. Le récit ne laisse aucun temps mort, nous sommes dans l'action en permanence.

J'ai adoré le langage et les tournures de phrases qui m'ont rappelé une série que j'affectionne particulièrement : Kaamelott. Bon ok, le fait de reconnaître les voix de Joelle Sevilla et Jacques Chambon, respectivement Séli et Merlin dans la série ça aide à faire le rapprochement.

Pour le scénario de l'histoire, ça m'a fait penser à Z nation, une série déjantée et farfelu sur le thème de l'apocalypse zombie. Alors oui, je vous vois froncer les sourcils en imaginant un mix de Z nation et Kaamelott, mais croyez moi ça vaut le détour.



J'ai été conquise par cette épopée burlesque où différents genres se mélangent. Moi qui ai du mal à me concentrer avec les livres audio à cause de la monotonie de la narration, là, j'ai été totalement bluffé par la qualité de cette série audio et je vous la recommande chaudement.

Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

Passé les dix premières minutes où on ne sait pas vraiment dans quoi on est tombé, cette écoute se révèle drôle et prenante.



L'histoire:



Prenez une belle équipe de bras cassés en plein invasion zombie, rajoutez-leur une petite fille de dix ans qui n'a pas sa langue dans sa poche, un dj complètement déjanté et la famille royale d'Angleterre... Voila vous avez un rapide aperçu de ce qu'est Dernière Terre.



Cette création exclusivement conçu pour l'écoute audio est complètement constituée de dialogues, bruitages, et musique d'ambiance. Vous ne trouverez absolument aucun passage de narration ou descriptif.





J'ai beaucoup aimé cette écoute qui ne conviendra pas aux plus jeunes. On est dans un langage familier et les insultes fusent assez souvent. Donc attention aux oreilles des enfants.





Les personnages:





Les personnages sont atypiques. Comme dit en préambule, nous en rencontrons de toutes les couleurs. Les gilets jaunes viennent même faire leur petite apparition. Des sujets de société sont traités avec humour dans une apocalypse zombie des plus réussie.



C'est drôle, ironique et avec une bonne dose d'humour noir..



En résumé, cette nouvelle manière d'écouter un livre m'a bien plu. J'ai quelques réserves néanmoins avec les accents parlés (belge: assez compliqué à comprendre).
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
Dernière Terre. La série complète

Merci à la Masse Critique Babelio pour m’avoir fait découvrir ce livre audio. Malheureusement j’ai détesté cette écoute. La première chose qui m’a dérangée c’est qu’en fait ce n’est pas vraiment un livre audio mais un dialogue qui essaye de « raconter » une histoire. Au final, je n’ai pas retrouvé l’esprit livre du tout dans cette écoute ce que j’ai regretté. Un livre audio pour moi doit être une lecture améliorée avec le ton et plusieurs personnages s’il le faut mais pas un dialogue entier. De plus, avec de nombreux personnage comme dans cette histoire, on peut vite être perdu sur qui dit quoi.



L’autre problème majeur de cette histoire c’est les personnages. J’ai trouvé qu’ils sont complètement caricaturés, avec des accents trop prononcés que cela en devient complètement risible (exemple : l’accent belge, anglais…). Je trouve que c’est complètement cliché et que ça décrédibilise totalement l’histoire. La voix de Sophie est purement et simplement désagréable ce qui a rendu mon écoute plus pénible qu’agréable. De plus, pour une petite fille elle n’est pas du tout crédible. Je veux bien que a situation soit affreuse mais de là à jouer avec les grenades, vouloirs éclater des cervelles ou autres je pense que même dans ces circonstances une petite fille ne réagirait pas comme ça !



L’intrigue aurait pu être intéressante mais pas mal de point m’ont dérangée. Premièrement je ne pense pas qu’assimiler les zombies aux chômeurs soit une bonne idée. Tout au long de l’écoute on nous parle des chômeurs (plus des amalgames avec les gilets jaunes et autres actualités) ce qui a le mérite d’avoir été tenté par les auteurs mais qui n’est vraiment pas de bon goût. Le reste de l’intrigue est assez classique pour les fanas d’histoires de zombies mais la fin est tellement ridicule que cela casse toute l’histoire.



En bref, une écoute plutôt déplaisante avec une intrigue des plus banales agrémentée de voix pénibles, de personnages caricaturaux et d’enchainement de situations grotesques. Je déconseille sauf si vous la prenez au 2ème degrés (et encore…).
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière Terre. La série complète

Ayant du mal avec les livres audio, j'avoue avoir eu un soupçon d’inquiétude lorsque Masse Critique m'a proposé d'écouter celui-là. Et la jaquette, ainsi que les premières minutes d'écoute, m'ont fait penser que c'était un énième roman pour adolescents, your typical zombie romance. Mais au diable les préjugés ! En écoutant Dernière Terre, certes, je n'ai pas eu une révélation mais j'ai découvert une belle histoire dynamique et jouée de la plus hilarante des façons. Tous les ingrédients du blockbuster y sont (une situation catastrophique, une gonzesse badass, deux adolescents, dont un qui est un peu lourdaud, des zombies, bien sûr, et un vaccin à trouver) mais l'auteur joue avec les codes, si bien que les situations que traversent ses héros sont toutes plus rocambolesques les unes que les autres.



Les personnages sont bien écrits (un bon point pour la petite Sophie, qui est décidément mon personnage préféré), mais sont parfois un peu caricaturaux, même si ça semble découler d'une véritable intention de l'auteur car dans Dernière Terre, personne ne se prend au sérieux. Ou peut-être que si. Mais quand on entend certains accents, on ne peut s'empêcher d'étouffer un rire discret, qu'on soit dans l'écoute active / passive (j'ai découvert l'intérêt de ce roman audio en faisant la vaisselle : l'impression d'écouter un film plus vrai que nature alors qu'on nettoie ses assiettes) et j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, qui est plus que loufoque. L'auteur a eu l'intelligence de mêler de vrais morceaux de politique actuelle à sa purée de situations post-apocalyptiques - d'autres que moi ont parlé de ces détails, je ne reviendrai pas là-dessus.



Dans l'ensemble, un travail de qualité - les comédiens ont dû s'éclater pendant la lecture et on sent leur investissement - qui m'a donné envie de davantage me pencher sur le cas des livres audio.

(PS : Merciiii Masse Critique !)
Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

Avant tout je voulais remercier Babelio pour cette version Audible de Dernière Terre, reçue dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.



Loin des livres audio traditionnels à une seule voix, Dernière Terre bénéficie ici d'un jeu de comédiens dans un soap opéra sans image.

Le style est frais, bien amené et le travail des comédiens très bien réalisé.

Les bruitages permettent aussi de se plonger efficacement dans le coeur de l'intrigue.



Quant à l'histoire en elle-même, il s'agit d'un road bouquin (oh je viens de me créer un nouveau mot :-)) où une équipe de personnes lambda essaie de survivre dans un monde post apocalyptique, rempli de zombies. Non seulement nos jeunes protagonistes vont devoir survivre avec peu de moyen et peu de connaissance de la situation mais ils devront faire preuve de ruse pour atteindre leur paradis sur terre : l'Angleterre.

Cela aurait pu m'agacer rapidement car je ne suis absolument pas fan de ces histoires rabâchées de zombies mangeurs de cerveau mais c'était sans compter sur l'humour débridé de la narration et des dialogues pas piqués des hannetons qui détendent une intrigue ma foi assez courue.

Critique satyrique peu déguisée de notre société actuelle et de ses problèmes, cette aventure fera le parallèle entre la catastrophe vécue par les derniers survivants de l'apocalypse zombie en France et le Brexit bien réel.

Un bon moment de drôlerie.

Commenter  J’apprécie          30
Dernière Terre. La série complète

Cette « lecture » (ou devrais-je dire « écoute » ?) m’a été proposée par Babelio dans le cadre d’une opération Masse Critique privilégiée. Comme j’avais malheureusement dû refuser leur proposition précédente pour des raisons logistiques (séjour temporaire à l’étranger qui m’empêchait de réceptionner le livre dans les délais impartis), j’étais vraiment surprise et ravie qu’ils me proposent cette fois un livre sous forme de fichier numérique ! Sauf que voilà, il ne sera pas question ici d’un e-book, mais bien d’un livre audio !



Arrivés à ce stade, je dois vous avouer qu’avant Dernière Terre, je n’avais jamais écouté de livre audio de ma vie. En fait, le concept même du livre audio m’a toujours paru un peu étrange. Peut-on vraiment parler de livre et de lecture quand il n’est pas question de parcourir des yeux un texte écrit ? N’est-on pas plus proche du podcast ? Cette expérience a plutôt renforcé ma conviction qu’il s’agissait de deux activités différentes faisant appel à des processus cognitifs distincts, mais d’un point de vue personnel, moi qui passe déjà la journée à lire des mots et des phrases, ça m’a fait beaucoup de bien de me laisser porter par la voix des acteurs et de faire fonctionner une autre partie de mon cerveau, pour une fois.



Dernière Terre est donc un livre audio Audible Original, c’est-à-dire que vous ne pourrez le trouver que par ce biais. Pour ceux qui, comme moi, n’en avaient jamais entendu parler auparavant, Audible est la filiale « livres audio » d’Amazon. On y trouve aussi bien des classiques que des succès récents… ainsi que des exclusivités, comme cette petite pépite qui nous vient tout droit de l’hexagone.



Avant toute chose, il faut savoir que, contrairement à la plupart des livres audio (enfin, je crois… n’hésitez pas à me dire en commentaire si je me trompe), il ne s’agit pas d’une histoire simplement racontée par un narrateur, mais bien de dialogues joués par différents acteurs, avec les bruitages, les grognements et la petite musique qui va bien, ce qui rend l’écoute vraiment captivante.



Nous sommes donc directement projetés en France, en compagnie de Thomas et David (et je peux vous dire que d’emblée, ça envoie du lourd au niveau de la vanne). Ceux-ci tentent d’échapper à la horde de zombies qui les poursuit, l’objectif étant de rejoindre Fred, le frère de Thomas, qui les attend en Angleterre, seule contrée épargnée par la contamination (vivre sur une île a ses avantages). Alors qu’ils cherchent, à la demande de Fred, à entrer en contact avec un certain Dr Norman, qui aurait apparemment des informations capitales sur le mode de transmission du virus, ils se retrouvent pris au piège entre des morts-vivants et des vivants qui ne leur veulent pas que du bien. Ils parviennent à s’enfuir avec l’aide de celles qui deviendront leurs nouvelles comparses, à savoir Laura, une fille qui en a, et la petite Sophie, une fillette qui se révélera plutôt spéciale. Ensemble, ils vont rencontrer un DJ complètement déjanté, des nobles qui tentent de profiter du désastre pour restaurer la royauté, un prêtre belge plein de bon sens (normal, me direz-vous, c’est un Belge haha), un vrai prince, une (God Save The) Queen et aussi plein de méchants en tout genre… Chaque étape de leurs pérégrinations leur permet de comprendre une partie du puzzle (bien malgré eux, puisque, je le rappelle, leur seul objectif est de sauver leurs miches en filant pour l’Angleterre et non de sauver le monde).



Ce qui m’a beaucoup plu, et ce dès les premières minutes, c’est la répartie exceptionnelle de tous nos protagonistes. Honnêtement, j’ai rigolé bêtement toute la durée du premier épisode en écoutant les échanges entre Thomas et David, les Sam et Scooby-Doo de service. Tout au long des 4h10 que durent les 10 épisodes de Dernière Terre, les vannes et les gags vont bon train, avec plein de références geek et de nombreux clins d’œil à l’actualité (gilets jaunes, Brexit, etc.). Par contre, plus on avance dans l’histoire, plus on plonge dans le burlesque. Non pas que cela m’ait tellement dérangée au final, mais c’est vrai que je ne m’attendais pas forcément à ça en lançant le lecteur. Et j’avoue que certains épisodes m’ont moins emballée, car trop tirés par les cheveux. Finalement, je ne suis pas certaine que ces scènes plus loufoques seraient aussi bien passées à l’écrit.



Il convient d’ailleurs de souligner la qualité du son, des bruitages, de la musique et surtout l’excellent jeu d’acteur, car tout cela contribue vraiment à nous plonger dans l’histoire et à nous faire croire l’incroyable. Au milieu de la longue liste de ces fabuleux acteurs, pour la plupart inconnus (en tout cas, de moi), on trouve un nom qui devrait quand même parler à beaucoup de mes compatriotes: Renaud Rutten. Il semblerait aussi qu’une partie du casting fasse partie de l’équipe de Kameloot.



Bref, une première expérience du livre audio plutôt encourageante et un excellent moment passé dans l’univers créé par Clément Rivière.
Lien : https://depagesenlivres.be/b..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Rivière (108)Voir plus


{* *}