AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémentine Portier-Kaltenbach (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Championnes : Elles ont conquis l'or, l'arg..

Tout d’abord merci à Babelio pour son opération Masse Critique et à Flammarion pour l’envoi du livre.

« Championnes » est un livre réalisé par deux sœurs, Lorraine Kaltenbach et Clémentine Portier-Kaltenbach. Cette dernière est plus connue, puisqu’elle est journaliste et historienne, chroniqueuse radio (RTL, RFI) et télé (France Télévisions,…).



S’il est publié dans la collection « Beaux livres » chez Arthaud ce n’est pas un hasard. Chaque page - 31cm de hauteur ! - comporte une ou plusieurs illustrations ou photographies (majoritairement en noir et blanc) pour agrémenter les propos. Ce livre de 1,6kg est imposant !

L’ouvrage est divisé en 7 chapitres répartissant les femmes selon leurs traits communs : vétérantes, femmes du monde, filles du peuple, enfants de la balle, touche-à-tout, discriminées et militantes. A la fin de l’ouvrage, une chronologie reprend les différentes actions menées par ces femmes et une bibliographie le complète, afin d’aller voir de plus près la vie de ces championnes exceptionnelles.

Au final, 29 destins de femmes sont détaillés, en quelques pages. Toutes ont eu une vie hors du commun ! Elles sont des pionnières, des femmes d’action et surtout de caractère, car elles ont transgressées l’ordre établi quand elles ne se sont pas carrément imposées ! Et surtout elles viennent de pays très différents : Grèce, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne, Australie, Italie, Québec, Etats-Unis, Belgique, Norvège, Russie…

Et si certaines d’entre elles bénéficiaient d’avantages car descendantes de quelques riches familles (il est ainsi plus facile d’obtenir un court de tennis, un avion, une bicyclette ou une voiture…) comme Camille Crespin du Gast (1868-1942), passionnée d’automobile et grande pilote, d’autres demoiselles pauvres ou modestes surent malgré tout développer leurs talents, comme la Grecque Melpomène (1896) qui se lança dans le marathon pour récolter de l’argent.

D’autres encore nous semblent aujourd’hui presque surhumaines car fortes dans de nombreuses disciplines. C'est le cas de Marie Marvingt (1875-1963) : première française à accomplir les 12km de la traversée de Paris à la nage, premier prix de la traversée de Toulouse en 1918 ; elle pratique aussi la gymnastique, la boxe, la lutte, le tennis, le golf, le canoë, la voile, le water-polo, la voltige à cheval. Elle est championne de tir, possède le record de marche dans les Alpes en 1920, première femme alpiniste à faire l’ascension de plusieurs pics inaccessibles ; elle a gagné des prix en ski, patinage, bobsleigh…. Mais ce n’est rien puisqu’ensuite elle découvrira l’aviation et avant 1914 elle aura réussi 290 voyages et atterrissages, et c’est la seule femme à posséder les 4 brevets d’aviation, hydraviation, ballon et hélicoptère (ce dernier, passé à 80 ans !). Elle détient 17 records mondiaux et 34 décorations dont la Légion d’honneur.

Mais hélas, certaines ont dû faire face, en plus de la discrimination pour être de sexe féminin, à la discrimination raciale : Bessie Coleman, afro-américaine, devra attendre de nombreuses années et changer de pays pour obtenir son brevet d’aviatrice ; Gretel Bergmann ou Lilli Henoch, deux juives, seront privées de Jeux Olympiques organisés à Berlin en 1936 et cette dernière sera même déportée et exterminée.



Voici une infime partie du contenu de cet ouvrage magnifique.

Toutes ont contribué à sortir les femmes du foyer, et certains propos masculins font froid dans le dos (voir mes citations), cantonnant ces dames à la maison, trop faibles pour le sport et non-adapté à elles car jugé inesthétique puisque bouger en robe, corset et bottes, ce n’est pas simple…. Elles ont chacune, à des degrés différents, permis l’émancipation des femmes dans le sport au fil des siècles. En bravant les interdits, elles ont montré que les femmes n’étaient pas que des « poupées » destinées à servir l’homme mais qu’elles avaient les mêmes capacités qu’eux (on pense à Nicolasa Escamilla (XVIIIe siècle), torera qui vaincu les mêmes taureaux que ses homologues masculins ; Violette Morris (1893-1944) qui affronta des hommes en combats de boxe,…).

Notons que la Première Guerre Mondiale a été un accélérateur de l’émancipation car les hommes étant partis au combat, ce sont bien les femmes qui durent faire fonctionner les usines, les récoltes et purent faire du sport un peu plus librement. Et à la fin de la guerre, elles n’avaient plus envie de rester chez elles à ne rien faire ! Certaines se sont même engagées dans la guerre, pour conduire des ambulances ou piloter des avions de chasse ! D’autres militèrent ensuite pour le féminisme à la fin de leur vie.

Mais l’égalité homme / femme n’est jamais atteinte, et il faut attendre 1971 pour qu’une femme rentre au Comité Olympique International et 1984 pour que le marathon olympique soit ouvert aux femmes (à Los Angeles). C’était juste hier !



Il est donc très utile ce livre des sœurs Kaltenbach, d’une part pour rendre un hommage à ces pionnières qui osèrent désobéir, et qui restent trop méconnues, et d’autre part pour montrer que la route est encore longue et que d’autres « championnes » doivent se révolter pour poursuivre l’émancipation sportive des femmes sur tous les terrains. A quand la diffusion du rugby féminin par exemple ? Quand arrêterons-nous de parler des femmes sportives en insistant sur leur beauté ou leurs formes corporelles plutôt que sur leurs performances ?



Bon… ce livre m’a enflammé, et en tant que sportive je vais pouvoir continuer à lutter pour une meilleure reconnaissance des femmes ! J’ai tous les arguments entre les mains ! Et je vous conseille de vous procurer ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Grands z'héros de l'Histoire de France

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui à la fois m'a fait rire, mais m'a aussi appris pas mal de petites anecdotes historiques.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets de Paris illustrés

Encore un livre sur Paris et ses secrets que tout le monde connaît déjà, penserez-vous en voyant ce livre... Clémentine Portier-Kaltenbach nous promet de vrais "secrets", en tout cas des choses que beaucoup ignore. Et la promesse est tenue! L'historienne nous fait voyager dans Paris, de la préhistoire à l'époque plus contemporaine. Et c'est ainsi que nous découvrons quantité de petits musées, de personnages historiques qui ont fait un passage par la capitale française et plein de petites anecdotes amusantes!

Vous voulez connaître ces petits secrets? Lisez ce livre sans plus attendre alors!
Commenter  J’apprécie          20
Histoires d'os et autres illustres abattis

Un livre bourre d'anecdotes et de mystères encore non élucides! Je l'ai dévore en une journée ( de vacances...). Pour les parisiens, pleincde de purges aussi d'endroits historiques ou des reliques ont transites ou sont entreposes!
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets de Paris illustrés

J'ai pris plaisir à découvrir les petits secrets de Paris, les anecdotes sont courtes et se lisent très bien. Mon seul bémol, j'aurais du prendre la version illustrée car ne connaissant pas très bien Paris, je n'arrivais pas à visualiser les lieux ( j'ai donc du m'aider d internet au fil des chapitres pour me reperer). Je pense que je le relirais avant une prochaine visite dans la capitale!
Commenter  J’apprécie          10
Histoires d'os et autres illustres abattis

Si l'on connaît bien la vie et le destin des grands hommes de l'histoire ou de la littérature françaises, ce que l'on sait moins, c'est que même après leur mort, certains connurent une grande popularité, digne de celle de Cloclo ou de Johnny Hallyday, dont les fans recueillaient vêtements, serviettes imbibées de sueur. et autres reliques. En effet, à peine décédés, des parties de leurs corps ont suscité moult convoitises. Crânes (Descartes, Richelieu, Charlotte Corday...), diverses parties du corps (Voltaire, Napoléon...), coeurs (Louis XIII et Louis XIV) et autres bas morceaux. Les pérégrinations de ces organes et bouts d'os ont été bien souvent mouvementées, surtout à la Révolution et au XIXe siècle (le squelette de Cadoudal a servi d' "Anatole" à des étudiants, les coeurs de rois ont fini en vernis pour peinture, le cerveau de Voltaire a eu du mal à trouver acquéreur...) jusqu'à aujourd'hui, voir les aventures de la tête d'Henri IV.



Un livre passionnant et cocasse. J'aime beaucoup ces ouvrages qui nous font entrer dans l'histoire par la petite porte, sans grandes démonstrations universitaires. Certes la façon dont ont été traités certains est révoltante, notamment les dépouilles des rois pendant la Révolution, mais pour beaucoup, ils ont été les destinataires d'une véritable ferveur. La prochaine fois que vous irez aux Invalides ou au Père Lachaise, réfléchissez bien : les corps dans les tombes célèbres sont-ils bien ceux de la personne nommée sur la stèle ? Tatataaaaa...
Commenter  J’apprécie          10
Grands z'héros de l'Histoire de France

Un grand moment d'histoire, qui raconte les exploits de ceux qui ont raté leur mission.

Ici, nous ne sommes pas dans la glorification, mais plutôt dans l'histoire de ceux qui n'ont pas été à la hauteur de ce que l'on attendait d'eux. De l'Antiquité à des temps plus modernes, l'autrice nous fait voyager à travers différents personnages en nous resituant dans l'époque et le contexte de la mission mal menée.



A recommander à tous les passionnés d'histoire
Lien : https://youtu.be/lLx-vsXWdKY
Commenter  J’apprécie          10
Grands z'héros de l'Histoire de France

Très documenté et drôle, les "héros" et grands noms de l'histoire ne sont pas toujours tels qu'on les imagines.
Commenter  J’apprécie          10
Grands z'héros de l'Histoire de France

Consacrer un livres aux personnages les plus médiocres et décevants de l'histoire de France était une très bonne idée. Comme l'auteur le rappelle, les anglo-saxon sont depuis longtemps les spécialistes de cet exercice, nous beaucoup moins, chose réparé avec cet ouvrage.

Certains personnages sont truculent et sont bien remis dans leurs contextes historique. D'autres en revanche sont beaucoup plus ternes et leurs influences sur l'histoire avec un grand H est beaucoup plus modeste ils sont parfois très peu connu, peut êtres à juste titre.

Le style est bon, bien que l'on passe trop de temps dans des introductions aux chapitres non nécessaires.

Un ouvrage d'un intérêt inégal.
Commenter  J’apprécie          10
Grands z'héros de l'Histoire de France

Quand certains auraient pu devenir de grands hommes (ou pas), se prennent les pieds dans le tapis et loupent la montée des marches. Des anecdotes bien racontées.
Commenter  J’apprécie          10
Embrouilles familiales de l'histoire de Fra..

l'histoire de France à travers ses embrouilles familiales est une original et très ludique façon de réviser son histoire de France et même d'ailleurs. J'avais peur que cette succession d'anecdotes deviennent vite lourde et redondante, mais il n'en est rien. Clémentine Portier Kaltenbach s'en sort très bien, sans lourdeur et dans un style alerte. Un gros travail de synthèse à été fait pour recontextualiser.

Autre écueil que l'auteur évite est celui de psychologiser trop les personnages évoqués. Tous passent "sur le divan" dans une rubrique dédiée mais de manière ironique car elle l'avoue, elle n'a que peu d'appétence pour la psychologie et nous invites à soigner nos névroses par le rire plutôt qu'autres choses.

Voila une sage décision...
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de Paris illustrés

J'aime lire les anecdotes, sur l'histoire en général, là il s'agit de Paris, et c'est Parie gagné pour Clémentine Portier-Kaltenbach, elle nous fait découvrir des lieux, faits, architecture, des anecdotes méconnues, sur Paris.

J'en connais quelque unes personnellement à force de flâner à Paris lorsque j'étais militaire.

Dont deux que je ne peux révéler concernant Notre Dame de Paris :) en tous cas pas sur internet!

Esprit curieux, j'aime donc tout ce qui a attrait à satisfaire à celui-ci cet ouvrage répond donc à mes attentes.

Par moment je me dis "lire l'histoire de Paris c'est lire aussi l'histoire de France".

Pour information : Clémentine Portier-Kaltenbach est historienne et obsédée d’histoires, diplômée de Sciences Po..







Commenter  J’apprécie          10
Championnes : Elles ont conquis l'or, l'arg..

Belle iconographie, beaux destins....
Commenter  J’apprécie          10
Grands z'héros de l'Histoire de France

Le titre de cet ouvrage m'a interpelé. L'auteur prend le parti de présenter les grands nuls de l'histoire de France. Ces militaires qui ont tellement obéi que de nombreux hommes sont morts sans leur aide. Ces commandants qui se défilent lorsque le bateau prend l'eau. Mon seul regret est que elle ne présente quasiment que des militaires.
Commenter  J’apprécie          10
Grands z'héros de l'Histoire de France

Malgré son érudition et le travail très fouillé que lui a demandé l'écriture de ce livre, l'historienne ne se prend jamais vraiment au sérieux.

Ses commentaires sont toujours pertinents et parfois très drôles. Son style est impeccable, mais cool.

On passe de bons moments avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Grands z'héros de l'Histoire de France

Une vision du personnage historique différente : voilà ce que propose ce livre. Quelques anecdotes intéressantes et un ton volontairement décalé. Les ingrédients auraient pu en faire un de mes livres de chevet, mais le contenu m'a laissé un peu perplexe. Certaines répétitions se font ressentir, notamment lors d'explications de rejet de candidats au titre de Z'héros. Avec des critères, forcément subjectifs, qui peuvent apparaître déroutants. Et que dire lorsqu'il est précisé que ce livre ne retient que les personnages français, et que l'un des plus développés, Medina Sidonia,est un duc ... andalou !
Commenter  J’apprécie          10
Grands z'héros de l'Histoire de France

Avis rapide : une lecture pas désagréable, les anecdotes prêtent à sourire... Mais quelque chose m'a gênée, un je ne sais quoi dans l'écriture, ou dans la façon de perpétuellement justifier le choix de ces zhéros de l'histoire de France (et d'ailleurs). Bref : à petites doses, cela reste plaisant. En lecture plus suivie, cela devient rapidement insupportable.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de Paris illustrés

Comme son nom l'indique, ce livre révèle tout plein de secrets sur Paris, ex-Lutèce. Plus ou moins intéressants en fonction de nos centres d'intérêt. Très franchement, j'hésitais à chroniquer ce bouquin. Lorsque Flora de la Librairie Vuibert me l'a proposé, j'ai d'abord accepté avant de me rétracter, mais trop tard, l'envoi était fait. En fait, je ne suis pas fan de ce genre d'ouvrage. D'abord, je trouvais qu'il surfait un peu sur la vague du Métronome de Lorant Deutsch, ensuite, étant donné mon âge avancé je pensais que toutes les anecdotes seraient oubliées sitôt lues et enfin n'étant ni Parisien, ni grand connaisseur de cette ville, je craignais que sa lecture en fût pénible. Le livre arrivé à la maison, je l'ai déposé dans une petite pièce propice aux petites lectures faciles, distrayantes et plus ou moins prolongées -ou écourtées- en fonction des besoins et de l'attente à la porte. Et ce fut donc le livre idoine à ce genre d'endroit.

Dire qu'il a réfuté tous mes a priori, non bien sûr, car j'ai beaucoup lu et beaucoup oublié ; j'ai aussi passé certains passages qui me parlaient moins s'arrêtant sur des quartiers que je ne connais guère. Mais dans l'ensemble Clémentine Portier-Kaltenbach sait retenir son lecteur, par ses mots et ses phrases simples et un humour de bon aloi. Pas mal de moquerie, d'ironie, mais aussi un grand respect pour ceux qui nous ont précédés et qui ont, grâce à leurs petites histoires, fait la grande. Au hasard des pages, on peut apprendre comment le premier "accident de la route" à Paris a impliqué à la fois un cochon et le prince Philippe, fils aîné du roi Louis le Gros et comment par rebondissements "un vulgaire cochon eut une responsabilité directe dans le déclenchement de la guerre de Cent Ans" (p.23). L'auteure conseille aussi d'aller visiter le musée d'Histoire de la médecine dans lequel est exposé un bistouri, mais pas n'importe lequel, celui "avec lequel le chirurgien Charles-François Félix opéra la fistule anale de Louis XIV, le 18 novembre 1686." (p.36) Ce bistouri et cette fistule célèbres parce que grâce à eux, nos meilleurs ennemis, les Anglais ont leur hymne national (à voir p.36/37) On peut également apprendre l'origine des viennoiseries, croissants en tête, de la galette des rois, la date de la création de la première école pour filles, ce que sont devenus les trois premiers chars entrés dans Paris pour la délivrer, le 24 août 1944 ! Plein d'anecdotes à lire, à oublier, à relire, juste pour la plaisir ou pour les retenir et faire bien en société.

Je dirais donc, mission réussie pour ce livre, avant tout distrayant mais aussi intelligent (un peu plus de culture et de connaissances, ça peut pas faire de mal)
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Grands z'héros de l'Histoire de France

Une lecture légère et rigolote sur les grands nuls de l’histoire de France, XXIe et XXIIe siècles exclus, recul historique oblige. À part le lauréat du titre du plus grand raté de l’histoire de France (décerné par l’auteure) qui fut un raté et un nul de A à Y (sa femme dit à son propos « Si vous l’aviez connu, vous l’auriez aimé, il était si distingué et si bon »), la grande majorité a plutôt vécu une période de grande nullité qui est restée, à tort ou à raison (mais le plus souvent à raison), dans l’histoire ou dans… le néant. Le livre veut donc aussi faire œuvre de réhabilitation.



Si on peut faire abstraction des milliers de morts que la plupart de ces grands zhéros (oui, le jeu de mots est facile et date, mais qu’importe) ont sur la conscience (ou sur l’inconscience) à cause de leur nullité (stupidité, lâcheté, faiblesse, méchanceté, etc.) on s'amuse franchement à la lecture de cet ouvrage assez court.



La bêtise étant universelle et intemporelle, point besoin d’être un expert de l’histoire de France (je ne lui suis pas) pour apprécier cet ouvrage, mais disons qu’une connaissance de base est préférable pour en savourer pleinement le contenu.
Commenter  J’apprécie          10
Grands z'héros de l'Histoire de France

Figaro littéraire du 17 juin 2010: la revanche des ratés de l'histoire
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Clémentine Portier-Kaltenbach (280)Voir plus

Quiz Voir plus

Roman : Les enfants sont rois Delphine de Vigan

Quel est le prénom de l'enfant qui se fait enlever dans le livre ?

Sammy
Kima
Kimmy
Kenji

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants sont rois de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}