AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémentine Portier-Kaltenbach (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Grandes remontadas de l'histoire

Des historiens et des journalistes évoquent quelques figures qui ont triomphé après avoir tutoyé les abîmes.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Un mot, un destin

Livre très jolie , féministe et très intéressant à lire de nos temps. Il n’y a pas d’histoire mais 1 anecdote d’environ 1 ou 2 pages sur chaque femmes, inspirant pour la culture mais trop court à mon choux, trop de femmes différentes (100) on oublié le prénom de celle d’avant quand on lit l’anecdote suivante , (car seulement 1,5 page pour chaque femme c’est très court) un peu dommage
Commenter  J’apprécie          00
Histoires d'os et autres illustres abattis

Commenter  J’apprécie          00
Histoires d'os et autres illustres abattis

Où on apprrend , i on ne le sait déjà, qu'une certaine tendance à l'éparpillement des restes des personnages légendaires français a sévi durant des siècles. le coeur d'un côté, le crâne de l'autre, les doigts par ci par là, et j'en passe ....

De temps à autre on retrouve le crâne d'Henri IV qui aurait réchappé au carnage des révolutionnaires en la basilique St Denis..

Question épineuse également: est-ce bien Napoléon qui est aux Invalides ??? Personne n'a la réponse et toutes les supputations sont permises..

Bref, un ouvrage,qui, avec une plume alerte et non dépourvue d'humour, nous présente l'éparpillements des restes des grands hommes ...

J'ai adoré suivre la route cahotique de nos malheureux morceaux de légendes et des leurs corps dispersés chez les uns et les autres .....
Commenter  J’apprécie          00
Histoires d'os et autres illustres abattis

Construits en trois étapes, ce récit de ce qu'il est advenu de nos hommes célèbres peut faire rire, parfois, s'offusquer, souvent, mais ne laisse pas indiffèrent. Aussi intéressant de part les morceaux d'histoire qu'il retrace que par l'étude du comportement humain qu'il révèle, il n'est pas évident de s'y ennuyer. Ceci dit, l'humour qui le caractérise n'est pas toujours suffisant à relever quelques anecdotes plus fades que les autres et j'ai fini par me lasser des pérégrinations de certains ossements et autres morceaux de roi (ou pas...). J'y ai appris des choses, me suis souvenue d'autres, mais n'est pas retrouvé ces élans qui me poussent à dévorer mes lectures en une nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Grands z'héros de l'Histoire de France

J’ai trouvé cet ouvrage des plus jouissifs. Il recense en effet les plus mauvais et les plus pitoyables des personnages de l’histoire de France. Prenant le contrepied de l’Histoire glorieuse d’une France généralement chauvine, Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste et historienne, dépeint pour nous une galerie d’individus plus hallucinants les uns que les autres. On hésite souvent entre les pleurs ou les éclats rires : d’un côté ces « Zhéros » furent responsables de la mort ou du malheur des hommes placés sous leur autorité, de l’autre tant de lâcheté et d’incompétence atteint un registre burlesque qui mérite de passer à la postérité. Mais que faut-il avoir accompli de si lamentable pour prétendre décrocher le statut tant convoité de « Zhéro de l’histoire de France » ? L’auteur établit pour ceci quatre catégories distinctes : les hommes que le peuple crut un temps providentiels mais qui trahirent tous les espoirs placés en eux (Henri V, Boulanger), ceux dont l’incompétence n’eut d’égale que l’importance des catastrophes qu’ils déclenchèrent (Kerguelen, Soubise, Chaumareys, Jules Favre, ainsi que Medina Sidonia, le chef de l’ « Invincible » Armada, le seul étranger admis dans ce palmarès,), les responsables de grandes défaites militaires (Villeneuve, Grouchy, de Grasse, Bazaine), les aigris et les jaloux, ceux qui s’obstinèrent à nuire à de grands génies littéraires (Desfontaisnes, Fréron, Suard, Lemercier).



Tout autour d’eux gravite une tripotée de seconds couteaux tous aussi pathétiques, que je ne connaissais pas : Émile Ollivier, le général Lebœuf, Chevandier de Valdrome, le général Valdran, Daniel Wilson, de Machault d’Arnouville, Eugène Étienne… Sans oublier bien sûr la [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          00
Grands z'héros de l'Histoire de France

Notre pays a engendré de grands hommes, de véritables Héros ! Mais aussi un certain nombre de nuls, de médiocres, voire même de zhéros.

Clémentine Portier-Kaltenbach vous dresse ici des portraits hilarants, et parfois même attachants, des grands nuls de notre histoire.

Bouc émissaire ou vrai raté, vous découvrirez ou redécouvrirez des hommes qui ont failli changer notre histoire ! Pourquoi Henri V n'a jamais régné ? A cause de qui le radeau de la Méduse n'a pas atteint le rivage ?



Simple à lire, drôle et instructifs, un livre vraiment sympa pour en apprendre plus sur les coulisses de l'Histoire
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          00
Histoires d'os et autres illustres abattis

Un sujet étrange, fascinant et fort intéressant. La plume est alerte et la prose rigolote, à l’image du titre du livre. Malgré quelques longueurs ici et là, c’est une lecture distrayante et pas du tout macabre. Un minimum de connaissance des protagonistes et de l’histoire de France est requis.



On aurait une ébauche de version québécoise avec l’étrange affaire de l’enlèvement du cœur du frère André, fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal (voir http://archives.radio-canada.ca/c_est_arrive_le/03/16/).
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Clémentine Portier-Kaltenbach (280)Voir plus

Quiz Voir plus

déesse dans l’antiquité gréco-romaines et égyptiennes

Facile , qui est la femme de Zeus ?

Junon
Hecate
Isis
Hera

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , mythes et légendes , déessesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}