AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Clifford Jackman (17)


Les Apaches s'écartèrent et un vieil homme aux longs cheveux s'avança. Il était petit et ressemblait un peu à la grand-mère de Reggie quand elle était en colère. Il parla en langue apache et un Apache de haute taille, l'air sérieux, traduisit.
-Il a dit que vous, les hommes blancs, vous êtes comme fourmis légionnaires.
L'homme parla encore:
-Des essaims, des flots, comme un fleuve, sans vraie maison, vous mangez tout ce que vous voyez, dit le traducteur.
Commenter  J’apprécie          120
-Auggie, penses-tu qu'ils vont nous tuer?
-Je ne sais pas.
-On est des prisonniers de guerre, pas vrai? demanda Reggie. Ils peuvent pas simplement nous descendre.
-Ils peuvent nous faire ce qui leur plaît, dit Winter.
-Non, ils peuvent pas, dit Reggie. Il y a des règles quand on est en guerre.
-Ouais, répliqua Winter. Et il arrive souvent qu'elles soient violées.
Commenter  J’apprécie          70
Le rasoir glissa sur sa peau à plusieurs reprises . C'était étrange qu'un geste si près d'être meurtrier puisse être aussi apaisant.
Commenter  J’apprécie          60
On fait souvent remarquer que les meurtriers n'ont pas l'air de meurtriers.
Personne ne disait cela d'Augustus Winter.
Commenter  J’apprécie          40
C'était la leçon la plus dure de la guerre: les hommes se réduisaient à leur corps, non pas à leur moral, et il y a beaucoup de choses que le corps ne pouvait supporter, quelle que soit la force du moral.
Commenter  J’apprécie          40
Il considéra la bouteille, et chaque seconde où il ne buvait pas était une sorte de triomphe. Sauf que mille triomphes pouvaient être annulés par une seule défaite.
Il but.
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire de Quentin ne faiblit pas.
-Dommage, dit Quentin. Ça me rappelle l'histoire sur Alexandre et les pirates. Vous la connaissez sûrement. Alexandre le Grand capture un pirate célèbre et lui demande comment il peut justifier le fait de gagner sa vie d'une manière aussi immorale. Le pirate dit: "je vole quelques navires et on m'appelle voleur. Vous volez des nations entières et on vous appelle roi."
-Eh bien, dit Graves. C'est un joli discours. J'imagine qu'ils ont tout de même donné le pirate aux requins.
Commenter  J’apprécie          20
Diriger un navire est une entreprise complexe, et hisser davantage de voiles ne le fait pas, en toutes circonstances, avancer plus vite. Les voiles au vent peuvent gêner les voiles sous le vent, et l'empilement de voiles en trop grand nombre peut faire gîter le navire, ce qui réduit sa vitesse. Plus un navire porte de voiles, plus le risque d'emporter un espar ou de déchirer une voile en cas de grain ou de rafale soudaine est important. il faut également tenir compte de l'assiette du lest, de l'inclinaison des mâts et de mille autres facteurs
Commenter  J’apprécie          10
Le conducteur serra les dents et laissa l'homme du Klan le propulser en haut de l'échelle et le pousser dans le train.
À l'intérieur, leurs armes pointées sur les passagers, les hommes du Klan parcouraient le premier wagon en ramassant les portefeuilles, les montres et les bijoux. Il y avait une tâche de sang sur un mur du fond. Desous, le chef de train était était assis, tassé sur lui-même, immobile.
-Salopards d'assassins, dit le conducteur.
-Vous voulez tous jouer les héros, dit le grand sorcier. Eh bien, selon mon expérience, voilà ce qui attend les héros.
Commenter  J’apprécie          10
Restaient les enrôlés. Quentin les choisit presque au hasard, puisqu'ils n'avaient pas besoin d'être particulièrement féroces; il avait appris très tôt qu'une légère pression exercée par des personnes en position d'autorité suffisait pour conduire des hommes ordinaires à faire le mal aussi aisément que ceux dotés d'un tempérament dépravé.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous vous attendez à ce que je croie cela? dit Jan, la voix étranglée par l'émotion. Cette hypocrisie me lève le coeur. Les généraux se livrent une guerre qui tue des milliers de personnes, mais les simples soldats doivent être pendus s'ils mettent le feu à quelques maisons.
- Eh bien, dit Sheridan, l'éthique ne relève pas de la raison, mais de l'émotion. Vous tuez mille Indiens en les privant de bisons, vous êtes un grand chef. Mais si vous abattez un petit gamin indien, vous êtes un assassin.
Commenter  J’apprécie          11
En effet, que sont les royaumes quand la justice en est bannie, sinon de grandes assemblées de brigands, puisqu'une assemblée même de brigands n'est autre chose qu'un petit empire? N'est-ce pas véritablement une troupe d'hommes gouvernés par un chef, liés par une espèce de société, et qui partagent ensemble le butin suivant leurs conventions? Que s'il arrive qu'une compagnie de cette sorte grossisse, et que des hommes perdus s'y joignent en si grand nombre qu'elle se saisisse des places où elle établisse le siège de sa domination, qu'elle prenne des villes, subjugue des peuples; alors elle s'attribue ouvertement le nom de royaume non parce que sa cupidité est diminuée mais parce que son impunité est accrue. C'est ce qu'un pirate répondit avec autant de finesse que de raison à Alexandre le Grand qui l'avait pris. Comme ce prince lui eût demandé à qui il en avait de troubler ainsi la mer, il lui répondit fièrement : À qui en avez-vous vous-même de troubler toute la terre? Mais parce que je n'ai qu'un vaisseau on m'appelle corsaire, et parce que vous avez une grande flotte on vous appelle conquérant. (saint Augustin)
Commenter  J’apprécie          11
Davies était l'un des rares membres de l'équipage que Scudder n'arrivait pas à apprécier. Il y avait une faiblesse révoltante chez cet homme, une mollesse qui n'avait rien à voir avec de la douceur ; quelque chose d'une méduse morte sur la plage, encore capable de piquer.
Commenter  J’apprécie          00
Ils étaient tous les deux nus, bien sûr. Les frères Empire n’avaient jamais eu besoin de grand raison pour enlever leurs vêtements.
Commenter  J’apprécie          00
(...) il sentit une impression familière se lever en lui : l'impression de faire quelque chose de très, très mal pour un idéal qui sans cesse, sans cesse s'éloignait.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme a dit le poète. Le moment est venu, comme il vient toujours, où il es plus difficile de rester dans le bourgeon que de fleurir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que ça signifie, c'est que ce n'est pas uniquement l'univers qui est infini [...], mais que l'infini est contenu dans chaque chose. L'univers contient tout, et tout contient un univers. Tu vois? Connaître une chose dans son entièreté, c'est tout connaître.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clifford Jackman (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}