AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clive Cussler (345)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mayday !

Une conception de l’aventure d’un autre temps.





Le Major Dirk Pitt de l’armée de l’air américaine est directeur des projets spéciaux (titre ronflant pour dire responsable de la sécurité) auprès de la NUMA (une agence civile de recherche océanographique). Dans un cadre idyllique grec, il tombe sur une vaste opération clandestine, mêlant de vilains gros méchants et des belles pépées.





Écrit en 1973, cela devait déjà être désuet quand c’est paru en France en 93. (il est sorti suite au succès de Sahara, la même année, une aventure de Dirk Pitt qui sera adapté au cinéma en 2005).

Un comportement avec les femmes, dignes des James Bond les plus anciens (et c’est pas un compliment) et une représentation de la gente féminine clairement d’un autre temps.

Un scenario pas des plus réalistes, facile à suivre et à comprendre, mais on a besoin de la scène finale bien explicative où le méchant répond bien gentiment au héros pour éclaircir toutes les zones d’ombre et habiller l’histoire.

Un gentil acolyte bien cliché comme faire valoir du héros.





Bref je pense sincèrement que si on veut connaître l’auteur, il faudra taper dans des œuvres plus récentes.
Commenter  J’apprécie          702
Odyssée

Odyssée de Clive Cussler est un bon roman d'aventure traçant les péripéties souvent sous-marines de chercheurs de trésors, s'ils n'étaient pas les héros je pourrais les qualifier de "pilleurs d'épaves", mais enfin comme ils vont sauver le monde et qu'ils défendent l'environnement, je passe l'éponge (et dans l'eau ce n'est pas facile^^).



Où vont-ils m'emmener ces membres de la NUMA ? Eh bien un peu partout, sur l'eau, sous l'eau, dans les airs et évidemment sur terre, mais aussi sous terre et cela est beaucoup plus inattendu. Il faut l'avouer. Pas un thriller, de l'aventure où l'on sait de suite qui sont les bons et qui sont les mauvais. Et il n'y a pas de doute les bons viendront à bout des méchants malgré toutes leurs ruses et noirs desseins, il sera mis fin du moins temporairement à leurs sinistres agissements.



Alors Ulysse et son voyage dans cette histoire voici probablement le plus intéressant. Une hypothèse audacieuse sur cette grande épopée.

"- Les Egyptiens, les Grecs et les Romains, expliquait Boyd, ont monopolisé l'intérêt de la plupart des historiens et ce au détriment des Celtes qui, pourtant, avaient constitué le pivot de la civilisation occidentale. La majeur partie de nos traditions - religieuses, politiques, sociales et littéraires - est issue de la culture celte. L'industrie également, puisqu'ils ont été les premiers à produire du bronze puis du fer." p.262



Lecture facile et très agréable pour passer le temps

Commenter  J’apprécie          327
Mayday !

Premier roman publié de l'auteur. Cette histoire est loin de manquer d'action, mais le style d'écriture est bien trop simplet et frise même parfois le ridicule. De plus le protagoniste est un macho exécrable n'hésitant pas à frapper des femmes juste pour leur redonner constance. Les femmes parlons-en; toutes des potiches sans exceptions. Cussler a une vision du monde social qui date du Moyen Âge.



Commenter  J’apprécie          170
Tempête polaire

Ce roman policier m'a un peu plus accrochée.

Des agents de la NUMA américaine essayent de contrer des nihilistes qui veulent déclencher l'inversion des pôles, avec à la clé pas moins qu'une catastrophe planétaire.

J'ai aimé l'action et les explications scientifiques assez claires mais, pour le reste, j'ai trouvé ce roman complètement manichéen, les bons indestructibles d'un côté, les méchants un peu idiots de l'autre.
Commenter  J’apprécie          160
Mayday !

L’Albatros de Macédoine

Quel est le point commun entre un vieux coucou datant du début du XXème siècle, un navire de recherches marines américain et un trafic d’héroïne ? Ne cherchez pas, le major Dirk Pitt va s’en charger pour vous !

Direction la mer Egée et la petite île de Thassos en Macédoine Orientale qui héberge une base militaire américaine, attaquée par un antique avion sorti tout droit de la première guerre mondiale. A bord de leur hydravion, en route pour rejoindre le First Attempt, un navire de la NUMA croisant au large, Pitt et Giordano ont toutes les peines du monde à se débarrasser du petit avion qui a eu le temps de faire quelques dégâts sur la base militaire. Pitt est très intrigué par cet évènement, l’avion ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui du « Faucon de Macédoine », un as de l’aviation allemande ayant sévi sur le front de Macédoine et disparu en mer en 1918. Sur le First Attempt, le moral est au plus bas : une cascade d’incidents (s’apparentant fort à du sabotage) retarde les recherches menées pour tenter de localiser un poisson censé avoir disparu de la surface du globe depuis deux millions d’années : Pitt a été appelé à bord pour y remettre bon ordre… Mais il est un peu distrait par une rencontre matinale avec une jeune femme très séduisante, en vacances chez son oncle, un allemand très riche et excentrique…

Ce livre est l’un des tous premiers mettant en scène Dirk Pitt, le héros récurrent de Clive Cussler, dont je suis une fan inconditionnelle.

Je reconnais toutefois que ce roman mi thriller, mi roman d’aventures, porte assez mal le poids des ans (il a été publié dans les années 70). Heureusement, le personnage de Dirk Pitt s’est étoffé (et grandement amélioré !) au fil de ses aventures !

Cela reste une bonne lecture de distraction, sans grande prétention, avec de l’action et des rebondissements, et comme dans un James Bond de la grande époque, un vilain bonhomme très méchant, des traitres, un héros qui se tire des situations les plus dangereuses, et une jolie fille pour décorer le tout. Un poil trop macho quand même…

Commenter  J’apprécie          150
Oregon, tome 10 : Projet Piranha

Un bon thriller scientifique plein d'action et de suspense jusqu'au bout, même si les "gentils" s'en sortent toujours, quelles que soient les situations toujours plus dangereuses qu'ils affrontent.



L'histoire part d'un fait réel, l'éruption de la montagne Pelée en 1902 qui anéantit la ville de Saint-Pierre en Martinique, tuant 30 000 personnes parmi lesquelles un personnage de ce roman, scientifique allemand, découvreur d'un mystère qu'il n'emporte pas complètement dans la mort.



De là, plus de cent ans après ce drame, les recherches et découvertes de cet homme vont alimenter une guerre impitoyable entre celui qui veut asservir le monde et ceux qui veulent le sauver de cette folie.



Les personnages sont bien campés, avec des héroïnes féminines bien trempées, la technologie et la science sont au rendez-vous, l'imagination des auteurs ne lésinant pas sur tout ce qui peut alimenter les péripéties des aventuriers de tous bords, sur un texte assez long, qu'il faut suivre attentivement au risque de perdre quelques éléments en cours de lecture.



De l'humour également, quelquefois dans des situations de danger imminent pour les héros qui conservent moral et détermination dans toutes leurs épreuves.



L'ensemble est un bon divertissement, à lire assez vite pour garder le fil. Il m'a semblé toutefois manquer cette fulgurance qui aurait pu rendre plus puissante cette aventure où l'action prime peut-être un peu trop sur la réflexion.
Commenter  J’apprécie          150
Vortex

"Vortex : tourbillon creux qui prend naissance dans un fluide en écoulement. " (Définition extraite du Larousse)



Lire un roman de Clive Cussler est comme une plongée sans bouteille d'oxygène en mer.

Une récréation littéraire avec des héros, beaux et aux gros bras et en plus ... intelligents !!



Ce roman, Vortex, est le premier roman de Clive Cussler mettant en scène Dirk Pitt qui va être le personnage clé dans la plupart des romans de l'auteur.



La disparition soudaine d'un sous-marin nucléaire, dernier cri de la technologie élaborée par la Navy Américaine ébranle l'armée après avoir reçu un appel du commandement de bord tenant des propos mystérieux et incohérents. Tout porte à croire, que cette partie du Pacifique est un cimetière de navires, avec ses mystères, tout comme le Triangle des Bermudes.

Personne n'ose s'aventurer dans le Vortex du Pacifique.

Si ! Un seul homme : Dirk Pitt.

Aventurier, spécialiste des mers profondes.



Les Etats-Unis fait appel à lui pour récupérer le Starbuck, le sous-marin, fleuron de la marine Américaine.

La tâche de Pitt sera de retrouver le vaisseau.

Pensant trouver une épave, Pitt sera face à la réalité : le sous-marin est en parfaite conservation, l'intérieur est propre comme si personne n'y avait jamais mis les pieds.

Qu'est-il donc arrivé à l'équipage qui a simplement disparu sans laisser de traces ?





Une lecture me faisant penser à une super production à l'américaine avec un héros, des méchants, une fille sublime, des gros-bras beaux et intelligents.



A lire de temps en temps mais c'est déjà largement suffisant.
Commenter  J’apprécie          120
Sahara

J'ai découvert Dirk Pitt en 2005, à l'occasion d'un long et ennuyeux trajet en train. Je devais me dépêcher de choisir un titre en librairie, rien qui me plaisait, et puis ce roman d'aventures au résumé vaguement écolo avec un héros qui semblait apparenté à la fois à James Bond et Indiana Jones (doublement intéressant puisque ce type d'homme n'existe pas dans la vraie vie réellement réelle), et qui semblait attractif, a finalement emporté mon choix.



Ce fut une agréable surprise. Pitt est beau (et musclé aussi), intelligent, courageux jusqu'à l'inconscience, d'un sang-froid extraordinaire, doté d'un sens de l'humour et d'une capacité de resistance à toute épreuve. Bref, le compagnon idéal pour une chasse aux trésors, sa prédilection allant plutôt vers les vieux rafiots reposant au fond des mers, chargés de cargaisons précieuses.



Flanqué de son équipier, Al Giodino, Pitt travaille pour la NUMA un organisme dédié à la recherche marine et sous-marine, officieusement pour le gouvernement américain. Dans cette aventure, notre héros va devoir démanteler un immonde trafic de déchets toxiques à la tête duquel se trouve un richissime français opérant au Mali.



D'habitude je ne suis pas très friande de ce genre de bouquins et sans le côté écolo du roman, j'aurai probablement passé mon chemin.



Mais Cussler a le mérite d'interpeller son lecteur sur le trafic des déchets toxiques dans les pays pauvres, tout en conduisant une intrigue reposant sur des faits historiques (le bateau perdu lors de la guerre de Secession et activement recherché par Dirk Pitt).



J'ai également hautement apprécié que la figure féminine indispensable du roman ne soit pas réduite au rôle de potiche. Elle est en effet médecin pour l'OMS et sa mission est directement liée à la présence de produits toxiques qui contaminent l'eau des populations africaines.



Enfin, c'est un roman où j'ai noté avec satisfaction l'absence de scènes de sexe, de langage grossier et de tout élément glauque généralement destiné à attirer le consommateur, pardon le lecteur... Rien que pour ça, merci M. Cussler !



Bien évidemment, Hollywood se devrait d'en tirer un film, que l'on m'a récemment prêté en DVD. C'est Matthew McConaughey qui a donc endossé la tenue du célèbre Pitt. Rien à dire sur sa prestation, il a le charme et le physique adéquats pour ce type de rôle et forme un tandem sympathique avec Steve Zahn (toujours très drôle) qui interprète Giordino. Egalement au générique, Lambert Wilson et William Macy, pas les acteurs les plus nuls quand même... Cela ne vaut pas Indiana Jones mais c'est bien largement supérieur à un film comme Benjamin Gates par exemple que j'avais trouvé assez mauvais. Evidemment, le scénariste a pris des libertés avec le roman, quelques différences pas très importantes, des passages escamotés pour que le film reste "tout public". En effet, la partie avec les esclaves dans l'usine et la capture d'Eva n'existe pas dans l'adaptation. En revanche, j'ai apprécié la fin (quasiment la même que celle du roman, le méchant est bien puni...).



De belles images, de beaux paysages, des acteurs qui ont manifestement pris plaisir à tourner ensemble et un sujet d'actualité... bref, un film d'aventures plutôt honorable.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          120
Vortex

Je ne connais pas du tout l’auteur et son héros Dirk Pitt. Au premier abord, il fait beaucoup penser au célèbre agent secret 007. Il échappe plusieurs fois à la mort, il tombe les femmes comme des mouches, il réfléchit plus vite que son ombre et il s’en sort toujours.

Il n’est pourtant pas agent secret mais plutôt spécialiste des fonds marins.



Alors qu’il fait bronzette sur la plage, à un endroit où il est fortement déconseillé d’aller nager tellement les courants sont forts, Pitt voit quelque chose de jaune flotter sur l’eau et bien sûr, il y va et s’en sort. Ce qu’il découvre est phénoménal. Un message provenant d’un capitaine de sous-marin nucléaire, le Starbuck, qui a disparu alors qu’il faisait sa première sortie test en mer.

C’est le héros de l’histoire donc c’est lui que l’on va suivre et qui va résoudre l’énigme.



Je ne me suis pas laissée séduire par Dirk Pitt, ni par l’histoire qui est bien trop tirée par les cheveux.





Je ne suis pas fan de James Bond et je ne le suis pas plus de Dirk Pitt.

Je ne suivrai donc pas les aventures du héros de Clive Cussler.
Commenter  J’apprécie          110
Oregon, tome 10 : Projet Piranha

Une intrigue qui démarre fort ! Dès les premières pages, les auteurs nous entraînent à la Martinique, en mai 1902, quand le volcan le plus meurtrier du XXème siècle entre en éruption, anéantissant une ville entière. La lave brûlante n'épargne pas non plus les bateaux ancrés dans le port. L'un des navires avait à son bord un scientifique allemand qui juste avant de mourir confie ses précieuses notes à un marin épargné.

Cent ans plus tard, Juan Cabrillo et son équipage de l'Oregon, sont confrontés à un mystérieux adversaire qui a toujours une longueur d'avance sur leurs projets. Il anticipe chaque action, chaque mouvement, chaque décision. Juan et son équipe doivent faire vite pour identifier cet adversaire capable avec un tel pouvoir d'ébranler le monde.

*

J'ai particulièrement apprécié la place donnée aux personnages féminins, et surtout leurs rôles dans cette intrigue mouvementée.

J'ai un peu moins aimé les abondantes descriptions d'armement, comme cet extrait : "Le contrôle électronique offrait une séquence de tir si précise que les performances du Gatling - trois mille balles par minutes - faisaient en comparaison pâle figure. Chaque tube du Métal Storm crachait quarante-cinq mille projectiles par minute, et l'arme complète était donc capable d'éjecter dans le même temps une impressionnante quantité des quatre millions cinq cent mille balles en tungstène." ... des descriptions ennuyeuses et inutiles qui m'ont déconnectée de ma lecture, autrement très passionnante.

Commenter  J’apprécie          111
Renflouez le Titanic !

Le seul roman de Clive Cussler que j'aie lu évoque un minerai inconnu dont le seul échantillon a été embarqué sur le Titanic en 1912 et a coulé avec le navire.

Ce minerai, nécessaire pour élaborer un système anti-missiles ultra moderne va amener à l'improbable renflouement d'un navire qui repose par 4000 mètres de fond, disloqué et même -on le découvrit plus tard- coupé en deux.

Ainsi, autant le thème que son développement sont hautement improbables, mais l'auteur adopte un style simple et fluide qui rend finalement cette lecture agréable.

On lit Clive Cussler comme on regarderait un film d'aventures dont l'objet est moins le fond de l'intrigue que le prétexte à offrir un spectacle.

Bien que totalement en dehors de mes goûts littéraires, j'ai lu ce roman et je l'ai trouvé agréable.

De là à dire que j'y retournerai...
Commenter  J’apprécie          110
L'or des Incas

Roman d'aventures avec l'indomptable Dirk Pitt qui arrive toujours à sortir vivant de situations incroyables. L'intérêt des romans de Clive Cussler est de mêler des expériences de plongeurs sous-marins, ici dans ce tome on a en plus des archéologues, des chercheurs de civilisations disparues, des amateurs d'art maya et incas. Le suspense et le thrill s'ajoute avec des criminels exécrables à combattre, la découverte de rivière souterraine qui va se jeter après 300 kms dans le Pacifique.
Commenter  J’apprécie          100
Atlantide

Beaucoup d'action dans ce roman aux multiples facettes. Un roman d'aventures genre Indiana Jones, roman policier avec trucs et effets spéciaux à la James Bond, science-fiction avec effluves de nazis. Le personnage principal est sympathique, bon enquêteur, il collectionne les vieilles automobiles et on peut voir des ressemblances avec l'auteur Clive Cussler. Roman bien distrayant nous emmenant dans des régions peu fréquentées par les lecteurs non aventuriers de l'extrême.
Commenter  J’apprécie          100
Walhalla

entre passé et présent

clive cussler nous entraîne sur et sous les mers ,

depuis l, arrivé des vikings

en Amérique en passant par le capitaine nemo et son nautilus. une bonne

intrigue pleine d, action,

avec un dick pitt en pleine forme, et un final plein d, émotion quand il retrouve sa fille et son fils.
Commenter  J’apprécie          100
Dirk Pitt, tome 21 : Le complot du croissant

on retrouve dick pitt qui nous emmène sur et sous l'eau.cette fois c'est en Méditerranée,au large des côtes turque.alors qu'il trouve une galère romaine

avec un trésor a bord,il amène les pièces d, or a un musée pour les faire annaliser. classique me

dirais vous,sauf qu' avec

pitt rien n'est classique.



alors qu'il sont dans le musée

avec sa femme loren des attendants éclate dans la ville.alors que dirk essaye de sauvé le gardien du musée les terroristes enlève loren, après une course poursuite dans les rues d, Istanbul dirk réussi a la sauvée.mais les terroriste font les recherches pour se venger.

dans le même temps son fils dirk pitt junior qui participe à des fouilles archéologiques a une cinquantaine de kilomètres de tel aviv avec des chercheurs sont aussi victime d'une attaque.pitt

junior sauvera c'est camarades.après se sera au tour de sa fille summer

d, être attaquer.alors dirk

son fils et al Giordano son meilleur ami font livre leurs combat pour comprendre et enrayé la menace.alors va commencer une aventure

digne de James Bond et d,

Indiana Jones.
Commenter  J’apprécie          100
Dragon

un thriller psychologique

efficace et bien ficelé.avec un dirk pitt au mieux de sa

forme.
Commenter  J’apprécie          100
Fargo, tome 1 : L'or de Sparte

Mon premier Cussler "Bouddha" m'avais laissé un goût amer, je ne l'avais même pas terminé tellement c'était brouillon et incohérent.

Je m'étais dis qu'il ne fallait pas rester sur cet impression surtout pour un amateur d'archéologie, d'histoire et d'action comme moi, Cussler étant à en entendre beaucoup de gens une référence !



Je me lance donc dans cette série Fargo avec ce premier tome pour voir et là Oh surprise L'or de sparte m'a fait passer un excellent moment !



Action sans concession, chasse au trésor digne d'un Indiana Jones moderne et en couple (mignon petit couple amoureux d'ailleurs), l'intrigue est assez facile car l'écriture se veut fluide et donc nos deux amoureux on beaucoup de chance tout au long de l'histoire mais la n'est pas le principal intérêt, là où je me suis régalé c'est sur tout ce déballage historique sur Napoleon, Xerses, les Spartiates, Les immortels Perse, L'oracle de Delphe ainsi que tous ces voyages sublimes aux Usa, aux Bahamas, Venise, l'Allemagne, l'Ukraine, la Croatie, Marseille, le chateau d'If et d'autres.



Vous l'aurez compris j'ai trouvé cette aventure palpitante.

Commenter  J’apprécie          100
Mayday !

Ceux qui aiment l'aventure, les enquêtes et les mystères seront conquis par Dirk Pitt. Appartenant à l'armée de l'air et délégué à la NUMA en tant que Directeur des Projets Spéciaux, son travail l'entraîne dans de multiples aventures aux quatre coins du globe. Mayday ! est sa première apparition (même s'il ne s'agit pas de sa toute première aventure).



Clive Cussler écrit comme si nous devions faire de ses mots un film. La plume est directe, le style sans fioritures. On va droit au but et, s'il faut faire des détours, on les réduit au maximum et on revient très vite sur la route principale.

Que trouve-t-on dans une aventure de Dirk Pitt ? De l'action, encore et toujours, rapide et presque haletante, un mystère semblant indéchiffrable au début (pourquoi une base américaine serait-elle attaquée par un biplan de la Première Guerre mondiale censé avoir disparu en mer depuis de nombreuses années ?), des intrigues secondaires (ici, la recherche d'un poisson considéré comme un fossile vivant), de la séduction (les espionnes sont toujours jeunes, belles et sensuelles).



On se doute bien que l'on aura toutes nos réponses à la fin (sinon, pourquoi y aurait-il une série de livres), on a l'intuition que tout finira bien, même si on peut parfois en douter et, je l'admets, l'intrigue est un peu convenue d'avance. Mais n'est-ce pas ce qui nous attire justement dans tous ces récits d'aventure ? Que le héros triomphe à la fin, que le méchant soit puni,... en fait, que tout se finisse bien ?
Commenter  J’apprécie          100
Oregon, tome 10 : Projet Piranha

Juan Cabrillo et l’équipage du navire de combat super sophistiqué Oregon (toujours camouflé en vieux rafiot bon pour la casse) reviennent pour une dixième aventure écrite par Boyd Morrison sous l’égide de Clive Cussler.

Boyd Morrison se fait connaitre par une série de romans d’aventures mettant en scène Tyler Locke au début des années 2010. Il publie aussi le bouquin catastrophe LA VAGUE. Bref, le candidat idéal pour prendre la succession de Clive Cussler sur la saga Oregon : action, aventure maritime, événements historiques plus ou moins romancés, … La recette est connue. Cussler l’a pratiquement crée voici un demi-siècle avec son héros récurent Dirk Pitt.

Cette fois, l’intrigue débute à la Martinique, en 1902. Une éruption volcanique ravage l’île, causant 30 000 victimes. Un navire abritant un scientifique allemand, proche d’effectuer une découverte révolutionnaire, est également détruit. Un siècle plus tard, Cabrillo doit remonter cette piste qui pourrait aboutir à la création d’une nouvelle super-arme. Pour commencer, l’Oregon, devenu trop connu, doit sombrer…

Sur 550 pages, Boyd Morrison ne lâche pas la rampe du « page turner » estival à l’américaine : rebondissements, explosions, courses poursuites, bagarres, tueries, un poil de romance, un peu de mystère, de l’exotisme et du dépaysement…Très axé sur l’action, le roman manque un peu de la profondeur d’autres romans de Cussler : l’énigme passe ici au second plan et sert surtout de trame justificative aux nombreuses scènes d’action. Toutefois celles-ci s’avèrent si efficaces et si nombreuses que l’on pardonne à l’auteur de donner dans le pur « blockbuster », version littérature. Autre bémol mais tellement inhérent au genre qu’on a depuis longtemps renoncé à s’en formaliser : les descriptions d’armes et autres technologies guerrières. Si elles doivent passionner les adeptes, elles peuvent être survolées par la majorité. Pas très important, les descriptions s’effacent souvent pour une nouvelle dose de « pif paf boum ».

Dans l’ensemble, ce PROJET PIRANHA ne déçoit pas et constitue un très plaisant divertissement estival, une alternative à un film du style « Mission Impossible » (ou à une production Cannon des 80’s) qui remplit parfaitement son contrat d’évasion. Une réussite dans la masse des inégales « collaborations » entre Cussler et ses disciples.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          91
Sahara

Beaucoup d'action et de suspense dans des époques et environnements bien différents: guerre de sécession, océan atlantique, fleuve Niger, désert du Mali.

Le héros Dirk Pitt, un Indiana Jones du XXe siècle a plus d'une corde à son arc, et l'on imagine bien qu'il représente plusieurs facettes de la personnalité de l'auteur Clive Cussler: plongeur chercheur d'épaves, pilote d'hélicoptère, mécanicien, collectionneur d'automobiles et baroudeur dans l'éternel. Le roman nous ouvre des pages d'histoire américaine peu connue et fascinantes: l'aviatrice Kitty Manock, une bataille navale durant la guerre de sécession. Les scènes de combats dans le désert sont épiques et inventives.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Clive Cussler Voir plus

Quiz Voir plus

Peintres & romanciers

Qui a décrit la Renaissance à Florence au XVI° siècle, dans une célèbre trilogie (La passion Lippi / Le rêve Botticelli / L'obsession Vinci ) ?

J. Diwo
A. Lapierre
S. Chauveau

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , Art et littérature , roman , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}