AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cloé Korman (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Presque Soeurs

Puissant. À lui seul ce mot résume l'ouvrage. L'autrice a minutieusement suivi la vie de ces six petites filles dans l'enfer de la seconde guerre mondiale. Pas de pathos. Des rires parfois, des larmes souvent. Cloe Korman nous plonge au cœur de la vie des enfants juifs entre Montargis et Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Les Presque Soeurs

[Un] troublant et pudique récit qui nous perd entre sourire et détresse dans les méandres d’un royaume d’éternelle enfance.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Les Presque Soeurs

Enquête sur les tois soeurs KORMAN, petites cousines de l'autrice, Mireille, Jacqueline et Henriette et de leur presque soeurs Andrée, Jeanne et Rose.

Le récit sobre de la machinerie implacable de l'état de Vichy ou comment un pays scrifie ceux qui ont le plus besoin d^'être prtégés.

Malgré une écriture fluide je n'ai pas échappée à l'ennui.

L'écriture de l'autrice ne m'a pas permis d'entrer dans le récit, je suis restée spectatrice de drame annoncé.
Commenter  J’apprécie          20
Les Presque Soeurs

Difficile à lire mais un sujet indispensable à bien connaitre



L'autrice a **romancé** l'histoire familiale mais aussi de centaines d'enfants raflés en France & en particulier à Paris;



Elle explique bien le rôle du régime pétainiste & aussi de l'UGIF( L'Union générale des Israélites de France)



J'ai eu du mal par l'écriture car elle **raconte** mais n écrit pas

Commenter  J’apprécie          30
Tu ressembles à une juive

Première lecture d'un livre de Cloé Korman que j'ai vraiment apprécié.

Court mais efficace.

Elle évoque sa religion le judaïsme qu'elle pratique peu et nous embarque ensuite dans le passé familial marqué par la déportation qui est toujours présent aujourd'hui.

Elle questionne tout au long de ce récit la montée de l'antisémitisme et du racisme qui sont régulièrement mis en opposition.
Commenter  J’apprécie          10
Les Presque Soeurs

Entre 1942 et 1944 en France, des milliers d’enfants juifs de tous âges se sont retrouvés seuls après la déportation de leurs parents. Des enfants qui embarrassent le régime de Vichy qui les internera dans différents lieux (Pithiviers, Beaune-la-Rolande, Paris) avant de prendre une décision bien plus radicale. Parmi ces enfants se trouvaient les petites cousines de l’auteure ainsi que trois de leurs petites camarades. Si ces trois petites filles ont survécu, ce n’est malheureusement pas le cas de Mireille, Jacqueline et Henriette Korman, âgées de 10 à 3 ans au moment de leur arrestation en 1942 et qui seront assassinées à Auschwitz en 1944. C’est leur itinéraire que retrace Cloé Korman dans ce livre.



Cloé Korman a mené un véritable travail d’enquêtrice pour remonter la piste familiale, car ce n’est pas un sujet qui est abordé chez les Korman. C’est d’ailleurs le défrichage mené par sa sœur, Esther, et les documents que celle-ci a réussi à regrouper, qui va lancer Cloé dans cette recherche qui va la mener de Montargis à Beaune-la-Rolande et à la rue Lamarck à Paris. Elle va aussi puiser dans les souvenirs d’Andrée Kaminsky, l’une des petites filles qui a survécu avec ses sœurs, Jeanne et Rose ainsi que Madeleine pour retracer les deux ans durant lesquelles les fillettes seront ainsi ballotées d’un lieu à l’autre.



Cloé Korman réussit ici à nous faire ressentir ce qu’ont pu éprouver les enfants. Elle parvient à nous faire comprendre l’intensité des relations qui se nouent, encouragées par l’urgence de les vivre. Mais elle nous décrit aussi les petits moments qui font l’enfance et qui demeurent même au plus noir des épreuves.



Elle déroule ainsi le fil, avec sensibilité et douceur, faisant parfois des pauses pour raconter des épisodes de sa vie personnelle tels que sa grossesse et la naissance de son petit garçon. Elle redonne une voix à tous ces enfants disparus mais aussi une place aux survivants et à ceux qui les ont aidés, soutenus, cachés. Son écriture, toute en retenue et sobriété met encore plus en exergue la barbarie d’un état qui a livré des enfants à la mort sans aucun état d’âme.



Un livre puissant qui procure énormément d’émotion.

Commenter  J’apprécie          30
Les Presque Soeurs

Cloé Korman Les presque sœurs

Seuil





La scène s’ouvre sur Anne Laure Mourgue qui habille les trois sœurs tout en jetant un œil sur le bébé. Son époux Juif se cache, elle se sont les enfants juifs des autres qu’elle cache, et pourtant aujourd’hui la Wehrmacht vient chercher les petites de 3, 5 et 10 ans, mais le bébé ne partira pas. Anne Laure ne le permettra. Elle en sauvera une, au moins cette fois !

26 Juin 42, les premières déportations orchestrées par le régime de Vichy. Réglées comme sur du papier à musique. D’abord les hommes puis les femmes et les enfants.

Les trois sœurs Korman et les trois sœurs Kaminski se connaissaient, elles n’étaient pas les meilleures amies du monde, non, mais elles se fréquentaient, et voilà que par les hasards et méandres de l’histoire elles vont devenir sœurs, presque sœurs, des sœurs sept mois durant, dans la tourmente de l’histoire.

De Montargis à Beaune la Rolande, elles connaitront, la faim, le froid, l’ennui et la peur et certaines la mort. Parce qu’il y a celles qui en réchapperont et celles qui n’en reviendront pas.

Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose. La narratrice cherche à remonter l’existence des petites filles, cousines de son père qui sera l’avocat des parties civiles dans le procès contre l’officier SS Klaus Barbie.

Un récit difficile à lire, qui met noir sur blanc l’implication du gouvernement français dans la sombre histoire de la guerre.

Une histoire où il n’y a pas de vainqueurs, n’est-ce pas tout autant difficile de s’en sortir ? Mais le passé ne se juge pas à l’aune de ce que l’on sait aujourd’hui...

« Certaines histoires sont comme des forêts, le but est d’en sortir. »

Un livre qui a frôlé le Goncourt et qui n’aurait pas démérité.

Difficile mais passionnant !



Commenter  J’apprécie          10
Les Presque Soeurs

6 petites filles, 3 sont parties, 3 sont revenues, 6 presque sœurs sont arrivées dans le tourbillon du nazisme. Cloé Korman nous raconte l’histoire en pointillé de ses 3 petites cousines grâce à ces trois autres petites filles, les presque sœurs, avec lesquelles elles ont été trimballées de foyer en maison d’accueil, réservés aux enfants juifs avant leur déportation vers Drancy puis plus loin. Et si l’histoire de ces six petites filles nous transporte tant, c’est surtout parce que c’est celle de milliers d’enfants pendant cette guerre, auxquels on ne pense souvent que pendant le trajet en train et l’arrivée aux camps. Mais grâce à ce roman, on se retrouve face à face avec la réalité : il a fallu en faire quelque chose, de ces enfants dont les parents avaient déjà été deportés. Et de lire ce récit avec toutes les petites anecdotes d’une vie d’enfant dont on sait déjà l’issue, c’est extrêmement émouvant.



J’aurai bien mis 5 étoiles rien que pour ça, parce que ce récit nous en dit bien plus que ce qu’on pouvait imaginer. Malheureusement j’ai parfois été un peu perdue dans la chronologie des événements. Après j’aurai peut-être dû être plus attentive au fait plutôt qu’à l’émotion dégagée, qui sait ? Malgré tout, je m’en souviendrai de ce livre, même si j’oublie l’histoire des petites Korman et Kaminski, je me souviendrai de ces enfants de la guerre qui ont dû continuer, tant bien que mal, à être des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Les Presque Soeurs

L'histoire de ces six petites filles est très émouvante et ce livre nous démontre une fois de plus la cruauté pendant la seconde guerre mondiale.

Hélas je n'ai pas accroché avec l'écriture. Le texte semble parfois trop brouillon, on passe d'une date à une autre pour revenir en arrière et on finit par s'y perdre. Des passages sont inutiles et il n'est pas toujours évident de suivre puisque l'auteure passe du passé au présent sans transition réelle.

Je salue toutefois la difficulté qu'à du rencontrer celle-ci en essayant de retracer les derniers moments de vie de sa famille perdue.
Commenter  J’apprécie          00
Les Presque Soeurs

Entre 1942 et 1944, des milliers d’enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, leurs noms transmis aux préfectures, ils étaient à la merci des prochaines rafles.

Parmi eux, un groupe de petites filles. Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont menées de camps d’internement en foyers d’accueil, de Beaune-la-Rolande à Paris. Cloé Korman cherche à savoir qui étaient ces enfants, ces trois cousines de son père qu’elle aurait dû connaître si elles n’avaient été assassinées, et leurs amies.

C'est le récit des traces concrètes de Vichy dans la France d’aujourd’hui. Mais aussi celui du génie de l’enfance, du tremblement des possibles. Des formes de la révolte.



Je suis assez mitigée sur ce livre.

Le thème, douloureux, est bien documenté : les enfants , que l'on sépare de leurs parents, puis que l'on transfère d'un lieu à l'autre, en essayant de garder les fratries. J'ai trouvé cela très intéressant du point de vue historique car j'avoue que je ne connaissais pas cette partie de l'histoire de la Seconde GM, toutes ces rafles qui ont eu lieu partout en France dès juillet 42 pour pouvoir malheureusement remplir des trains avec les quotas imposés par les Allemands. Mais, on découvre aussi la solidarité de certaines personnes, qui ont aidées ces jeunes enfants à échapper à la mort.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé l'écriture adoptée par l'auteure avec ces allers-retours incessants entre passé et présent, j'avoue que cela m'a dérangé dans ma lecture. J'ai aussi trouvé dommage qu'ils n'y aient pas de photos pour mettre un visage sur ces 2 fratries de jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          10
Midi

L’intrigue de ce roman est simple. 3 jeunes adultes prennent en charge un groupe d’enfants lors d’un stage de théâtre à Marseille. Dominique (dit « Dom ») est le maitre du stage ; il s’implique auprès des enfants mais c’est aussi un homme charmeur qui séduit successivement les deux jeunes femmes étudiantes qui l’accompagnent dans sa mission, la narratrice Claire et Emmanuelle dite Manu.



Bien des années après ce stage qui s’est terminé de façon tragique, Dom atterrit dans le service hospitalier parisien où la narratrice est devenue médecin. Ils ne se sont pas revus depuis l'été marseillais où ils se sont rencontrés. Dom est atteint d’une hépatite et ses jours sont comptés.



Ce n’est pas facile de faire la critique de ce roman qui a indéniablement des qualités littéraires et qui évoque un sujet grave et important, les enfants maltraités dans leur milieu familial.



Dans un roman, je suis attentive à la construction de l’intrigue de même que je suis sensible au montage des scènes dans un film. Dans ce livre, je trouve que les scènes et les allers- retours entre le passé et le présent s’enchainent mal. Les actions relatives au passé sont écrites tantôt au présent tantôt au passé, ce qui m’a gênée. Certaines scènes sont longues, trop longues tandis que d’autres, les scènes de retrouvailles des 3 protagonistes adultes, sont courtes, vite expédiées, ce qui est frustrant pour le lecteur.



Dans ce roman, tout est suggéré jamais appuyé, ce qui est plutôt une qualité en soi mais personnellement j’aurais aimé avoir un peu plus accès aux sentiments de Dom, Manu et claire la narratrice. Leurs retrouvailles n’apportent aucune réponse aucune émotion ; entre eux, rien n’est dit ou presque du drame qui a eu lieu auparavant et qui les a marqués à jamais. Ces personnages sont à peine esquissés sur le plan physique et sur le plan du caractère (le personnage de Manu est quasi inexistant).



Que ressent Claire vis-à-vis de Dom ? Pourquoi ce dernier a-t-il choisi de vivre ses derniers jours auprès d’elle et loin des siens ? Les relations entre les trois personnages sont peu approfondies tant dans le passé que dans le présent.



Quant aux scènes relatives au passé, c’est-à-dire les répétitions théâtrales dans ce petit théâtre marseillais, elles sont souvent confuses, on identifie mal les enfants qui sont pourtant au cœur de cette histoire.



Le style de ce livre manque de fluidité. Certaines phrases sont longues, alambiquées et m’ont souvent perdue en route. Le récit m’a souvent semblé confus. Pour moi, c’est un livre qui manque de clarté, qui n’est pas facile à lire, surtout au début.



Cependant, l’auteure ne manque pas de talent. Certains passages relatifs aux enfants sont très poétiques. La langueur estivale, le chahut généré par la bande des enfants sont bien restitués. Les souvenirs qui reviennent par flashs avec des détails inoubliables ont une certaine force.



Et comment ne pas être ému par le personnage de Jo, petite fille martyre et si solitaire, si vivante contrairement aux autres personnages un peu éteints ?



Ce livre laisse des regrets car il aurait pu être vraiment magnifique si les personnages adultes et enfants avaient été plus étoffés, si les scènes avaient été plus équilibrées entre elles et le style plus épuré.

Commenter  J’apprécie          30
Les Presque Soeurs

Récit marquant dans lequel Cloé Korman raconte la relation de "presque soeurs" qui va lier pendant 7 mois le destin de 6 fillettes de deux familles (les familles Korman et Kaminsky), trois d'entre elles étant ses petites cousines.

Trois d'entre elles survivront, les trois autres n'auront pas cette chance.



Pour nous raconter cette histoire, c'est avec émotions que Cloé Korman revisite les lieux qu'ont foulé ces enfants et rencontre ceux qui ont survécus à ce drame.

Découvrir ce qu'ont vécu ces fillettes est à la fois passionnant et terrible. Passionnant car l'attitude de ces enfants (obligés de grandir vite) force à l'admiration surtout lorsqu'on connaît leur âge (une dizaine d'années!). Et terrible, quand on voit la machine d'inhumanité qu'a été la gestion de ces enfants juifs, sans cesse ballottés d'un camp et/ou d'un foyer à un autre, sans jamais se soucier de séparer une fratrie ou non.



Le style est fluide et l'auteure choisit de mêler le passé à son présent en évoquant ce qu'elle est en train de vivre au moment de ses recherches. Se mélangent ainsi sa joie d'être elle-même enceinte avec les détails du drame dont ont été victimes ses petites cousines. J'ai trouvé cela bizarre, comme l'écho que cela a dû avoir sur elle.



Enfin, Cloé Korman décrit les documents auxquels elle a eu accès, les photos qu'elle a retrouvé de cette période. De fait, par ce récit très vivant dans lequel on craint à chaque instant pour ces fillettes, qui nous deviennent proches, quelques photos auraient été les bienvenues dans le livre pour nous les faire rencontrer également.



En marchant comme elle l'a fait dans les pas de ces enfants, et en en restituant le récit dans les "presque soeurs", Cloé Korman se positionne comme la gardienne de leur mémoire, donnant ainsi au monde un témoignage dramatique sur ce qui est arrivé à des familles entières lors de cette période noire de notre histoire.

Commenter  J’apprécie          30
Les Presque Soeurs

J’aurais aimé aimer ce livre. J’aurais aimé le lire avec passion. J’aurais aimé ne pas écrire ce qui suit. Tout est digne et respectable dans le roman de Chloé Korman. Elle-même est digne et respectable. Le propos est digne et respectable. Les recherches, le voyage initiatique réalisé par l’auteure sont louables. L’horreur vécue par ces enfants juifs ballotés et exterminés sous l’occupation doit être racontée. Elle doit être connue. Elle doit être transmise. C’est un devoir de mémoire. Mais un roman n’est pas un documentaire. Il n’est pas un carnet de route. Et c’est bien là que le bât blesse. J’espère que tous les lecteurs n'auront pas la même impression que moi, ce sentiment d’ennui qui enfle au fur et à mesure de la lecture, cette immense culpabilité de ne pas aimer, de ne pas aimer du tout une œuvre à l’évidence méritoire.
Commenter  J’apprécie          60
Les Presque Soeurs

Au début, j’appréhendais un peu la lecture de ce livre. Un sujet devenu classique, la peur de lire un documentaire plutôt qu’une fiction et du coup de ne pas apprécier à sa juste valeur cette lecture.

Finalement mes craintes n’ont pas été entièrement levées mais la qualité de l’écriture et cet engagement personnel fort de l’auteur permettent d’avoir un sentiment de satisfaction une fois le livre terminé.

Il est vrai que ce livre est pour moi plus un documentaire qu’une fiction. Du coup je me sens moins porté dans une dimension romanesque. Mais certains épisodes sont tellement poignants que je les imaginais pleinement et me sentais vraiment plongé dans l’histoire. Je voyageais dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Les Presque Soeurs

Les Presque Sœurs, c'est l'histoire de six petites filles dans la France de Vichy. Trois d'entre elles, Mireille, 10 ans, Jacqueline, 5 ans, et Henriette, 3 ans portent le même nom que l'écrivaine. Ces trois enfants sont les filles du frère du grand-père de Cloé Korman. Elle les appelle ses "petites-cousines"....
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Les Presque Soeurs

Les presque soeurs de Cloé Korman est un livre intéressant sur le sort des juifs en France, et notamment des enfants, l'auteure menant l'enquête sur des personnes de sa famille. Elle va allé dans les différents endroits où ses cousines seront envoyées successivement et avec des lettres en sa possession refaire le cheminement de celles ci et des trois autres filles d'une autre famille qui elles ont survécu.

Je n'ai jamais réussi à rentrer complètement dans cette lecture difficile par le grand nombre de personnages et il aurait été judicieux de fournir les lettres et documents en sa possession pour aller au bout de ce récit. On ressent pourtant l'énorme travail que l'auteure a fait pour documenter ce livre.



Commenter  J’apprécie          30
Les Presque Soeurs

SIX petites filles dans la tourmente de la guerre et des rafles de juifs en France. 3 d'entre elles sont les petites cousines de l'auteure qui seront déportées à Auschwitz. Les 3 autres, les sœurs Kaminsky s'en sortiront et racontent à Cloé Korman kes souvenirs qu'elles ont. A la recherche de traces, elle circule dans Paris en 2020, alors que la France sort doucement du Grand Confinement.

Une enquête qui montre notamment comment les enfants sont ballotés après la déportation de leurs parents, entre les camps de Beaune-la-Rolande, Drancy ou les placements en centres grâce à l'UGIF.

Comme souvent maintenant pour la 2e ou 3e génération , (Jablonka, les grands-parents que je n'ai pas eus), l'auteur enquête à partir de documents qui restent, interroge les tout derniers témoins et se rend sur les lieux.

Dans ce roman, l'enquête accompagne la vie de Cloé Korman qui attend son 2e enfant.

Il y a aussi des anachronismes volontaires (une caméra de surveillance pendant la guerre)qui m'ont semblés superflus. Mais ils donnent un ton particulier au roman.

Ce qui m'a plu c'est de découvrir l'errance des enfants, ce que je n'avais jamais eu l'occasion de vraiment réaliser après les arrestations ou rafles lorsque les enfants n'étaient pas emmenés, ou confiés avant à des familles. On apprend aussi que les enfants viennent "compléter " les convois qui doivent faire 1000 personnes.

Un livre qui ne m'a pas complètement convaincue par le style mais pour lequel il y a des points intéressants, entre autre sur la question de la mémoire et de sa transmission.
Commenter  J’apprécie          00
Les Presque Soeurs

Très fastidieux ! C'est mal écrit, truffé d'anecdotes personnelles de l'auteure sans aucun intérêt pour le propos. Va et vient entre ce qui est raconté et le moment où c'est raconté assez pénible. Cet énième témoignage, et il faut des témoignages, n'apporte rien à la dénonciation de l'horreur nazie : récit ni émouvant, ni particulièrement militant.
Commenter  J’apprécie          30
Les Presque Soeurs

Roman ? Certainement pas.

Plutôt enquête-documentaire, comme le superbe "L a carte postale" d'Anne Berest.

Les derniers témoins vont bientôt disparaître, il est nécessaire d'avoir leurs témoignages.

Certains commentaires du genre "Et allez encore un livre sur l'histoire juive. On n'en finira jamais. L'année dernière on a eu la carte postale. Pffffffffffffffff", me feraient désespérer du genre humain...

Deux groupes de trois petites filles, les petites cousines de Cloé Korman et leurs amies que la guerre éparpillera ou anéantira.

Qui étaient-elles ?

J'ignorais en grande partie l'existence de ces "foyers" pour enfants dont les parents avaient été déportés, en fait des centres de tris, de rétention, dans l'attente de compléter les cars d'adultes pour Drancy.

Je ne sais pas si l'auteur de "Vous n'aurez pas ma haine" aurait pu dire la même chose concernant Aloïs Brunner, directeur (entre autres) du camp de Drancy et dont la biographie donne la nausée...

Je comprends le fait que Cloé Korman évoque sa propre situation de future mère puis de mère au cours de l'écriture de cet ouvrage, mais il devient un peu pénible de devenir le témoin de la vie intime de trop nombreux auteurs (essentiellement féminins d'ailleurs).

Il n'empêche que j'ai été passionnée, malgré certaines maladresses, des allers-retours pas toujours très clairs entre des dates et des lieux divers, des intervenants qui apparaissent, disparaissent, réapparaissent dans un certain désordre.

PS. https://www.radiofrance.fr/franceinter/inadmissible-les-soeurs-qui-temoignent-dans-le-roman-de-cloe-korman-denoncent-un-vol-de-leur-histoire-4287581

Jusqu'où peut-on aller ? Question qui restera sans réponse encore longtemps...

Commenter  J’apprécie          22
Les Presque Soeurs

Jai été un peu déçue par la lecture de ce roman peut-être parceque j en avais trop entendu parler avant .

Ce livre est l'histoire des enfants juifs du camp de rétention de Pithiviers.

Le traitement de ces enfants a été bien cruel comme l'on sait

ce qui ne m a un peu dérouté dans ce livre c 'est que j ai eu l'impression de vivre un défilé d'évènements(une longue liste) sans vraiment m'attacher à ces "presque soeurs".
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cloé Korman (566)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}