AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clothilde Delacroix (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La piscine magique

Les enfants ont adoré , ils adorent la fin , à une morale dans l'histoire ce n'est pas bien d'être prétentieux et pas poli
Commenter  J’apprécie          30
La piscine magique

Le roi lion invite les animaux à découvrir dans sa magnifique piscine. Les animaux se font beau et se présentent devant chez lui. Le lion les trie sur le volet et présente sa belle piscine à ceux qu'il a sélectionné. La piscine est magique, il suffit en plongeant dedans de prononcer un mot et l'eau se transforme. Les animaux se succèdent pour aller dans la piscine.



Voilà un album vraiment drôle. D'abord les animaux se mettent sur leur 31 et c'est amusant à suivre. Une gazelle avec un maillot de bain en serpent demande conseil à un serpent, l'hippopotame recout ses vêtements... Tous les animaux essaient de se faire sélectionner.

Ensuite les animaux plongent. A chacun sa particularité : le cochon plonge dans du parfum, l'ours dans du miel... Les clins d’œil se succèdent, les surprises aussi. Les enfants adorent.

C'est le moment de se demander dans quoi on plongerait soi-même. Chez les adultes, on rencontre un gros consensus sur le chocolat. Tandis que c'est plus disparate chez les enfants : piscine à bille, coca, voitures, argent, eau de mer, eau sans javel...

Et puis, il faut bien le dire, le lion et encore plus la lionne sont hautains et bêtes. Ils parlent une langue compassée et incorrecte, portent perruque et vêtement prétentieux. Si bien que l'on se réjouit encore plus de la chute. Parce que justement tout le plaisir de l'album est dans sa chute. C'est une belle surprise et un éclat de rire garanti.

Je ne trouve pas les illustrations très jolies mais les personnages sont très expressifs, ils rajoutent beaucoup à l'humour de l'album.

J'ai beaucoup lu l'album cette année. C'est un succès à chaque fois même s'il faut parfois expliquer la chute aux enfants. Ca plait un peu à tous les âges. Les adultes en particulier s'amusent beaucoup.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Bof...

Une mère qui voit sa fille un peu triste essaie par tous les moyens de lui changer les idées. Au final c'est elle qui va perdre le moral. Heureusement un gros câlin va les réunir à la fin.

Les illustrations sont très colorées et très vives, tout comme la mère qui a beaucoup d'imagination.

La relation mère-fille est très forte mais la structure de l'histoire est assez classique j'y ai trouvé trop peu d'originalité pour m'identifier.
Commenter  J’apprécie          30
Le Noël de Sidonie Souris

Encore une bien jolie histoire signée Clothilde Delacroix ! On retrouve la charmante Sidonie Souris et sa famille en plein préparatif pour Noël. L'ambiance est joyeuse, chaleureuse. Dans l’univers de l'auteure et illustratrice, les petits riens du quotidien deviennent magiques. C'est un plaisir toujours renouvelé que de regarder les illustrations douces, aux couleurs pastel et pleines de charmants petits détails.
Commenter  J’apprécie          20
Mère, fille & co

Un ouvrage qui propose une suite de planches sur une ou deux pages et qui s'adresse plutôt aux adultes. Il met en scène une mère et sa fille adolescente au quotidien. L'idée étant de mettre en avant la particularité des relations au temps de l'adolescence et quand on est parent.

Les situations supposées réalistes m'ont paru artificielles et si la caricature peut parfois participer à l'humour, j'avoue ne pas y avoir été sensible. La lecture m'a ennuyée et je n'ai pas du tout ri... Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Mère, fille & co

C'est une magnifique découverte!!!

Les graphiques sont très colorés, représentatifs de ce que c'est d'élever un ado.

Les mises en situations permettent d'aborder les différents sujets personnels et sociaux d'une manière ludique, humoristique sans dramatiser.

Nous retrouvons les clichés de la mère célibataire élevant seule sa fille adolescente.

J'ai vraiment adoré découvrir ce roman graphique qui se tient en tête de liste pour ma prochaine acquisition.
Commenter  J’apprécie          20
Sidonie souris

L'auteure et illustratrice Clothilde Delacroix, c'est les aventures de toutes mignonnes de "Lolotte" chez l'Ecole des Loisirs, c'est l'amusant" chien-chien de mémère" chez Sarbacane, "La piscine magique" à mourir de rire chez Didier Jeunesse. On la connait bien, donc.



Elle nous revient avec un petit poche dans la collection "Mouche" de l'Ecole des Loisirs, un Première Lecture en somme.

Le sens du détail dans les objets du quotidien ré-imaginés suivant un contexte donné et les couleurs fruitées , nous rappelle avec délice le talent de l'auteur-illustrateur Gilles Bachelet.

Bienvenue chez les souris avec la famille de Sidonie!

Clothilde Delacroix se fait plaisir, usant de vignettes non cadrées de lignes noires pour animer les facéties de notre Sidonie très rêveuses.

Maiq qu'arrive t-il lorsque Sidonie se trouve en panne sèche d'idées pour ses histoires,

Le syndrome de la page blanche est terrible pour des gourmands d'imaginaire.

Va t-elle aller se promener dans la forêt pour retrouver la fibre d'inspiration?

C'est ce que l'on fait lorsque, nous lecteurs, tentons d'apprendre des leçons ou de trouver un sujet pour un dessin sans succès.

Et bien nous ne serons pas loin de cette solution avec Sidonie.

Sa maman va l'envoyer faire une course comme l'on envoie chercher du pain, seul.

C'est pas de l'aventure à coucher sur le papier,ça, mademoiselle souris?

Se montrera t-elle à la hauteur, comme une grande?

Nous nous régalons des nombreuses illustrations de Clothilde Delacroix pleins de tendresse et nous mettant en appétit pour une autre aventure de Sidonie, nous l'espérons.

Nous sommes ici sur l'album en format de poche, un titre à conserver jusqu'à ce que l'on puisse le lire soit même, comme un grand.

Ca sera la petite aventure initiatique du jeune lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Lucide et Georges, tome 1

Quand Clothilde Delacroix se met à la BD, ça donne forcément des gags à l'humour décapant et des répliques qui font mouche.

Je ne sais pas si on plaint plus Marie-Lucide ou Georges dans ce duo improbable. Un avis qui peut changer en fonction des lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Les vacances, maman et moi

Un super chouette bouquin familial reçu dans le cadre d'une #massecritique !

Une maman lapin et sa fille explorent, profitent et se fatiguent de leurs vacances... une lecture à point nommé à l'heure où nous ne savons toujours pas ce que nous allons faire cet été 😅

.

J'ai beaucoup aimé le mélange entre couleurs, douceur et poésie estivale et l'humour très juste autour de ce moment important pour toute la famille!


Lien : Https://luparju.com
Commenter  J’apprécie          20
La piscine magique

De ces albums que mes enfants plébiscitent. Du pur bonheur !

Cadeau de Noël pour ma nièce et pour mes enfants, il a fait l'unanimité chez petits et grands.

Quand je le lis au moment du coucher, je demande ensuite à mes enfants d'imaginer en quoi leur lit doit se transformer et de le dire au moment où ils plongent sous la couette. C'est toujours un grand moment pour eux comme pour moi...
Commenter  J’apprécie          20
Le goûter de Lolotte

Un goûter rocambolesque au milieu des bonbons. De belles illustrations colorées pour cette aventure imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
Lolotte à l'école

A la maison, on adore Lolotte, la petite cochonne créée par Clothilde Delacroix. 7ème aventure déjà et on ne s’ennuie pas un seul instant. Dans cette histoire, l’héroïne est en proie au stress en cette veille de rentrée scolaire mais elle est rassurée par ses amis qui lui font la longue liste de toutes les choses qu’elle va pourvoir découvrir à l’école. Les illustrations sont toujours aussi gaies et proposent des aventures extraordinaires qui viennent compléter le discours très simple du texte. Avec humour et originalité, un album qui donne envie de retourner sur les bancs de l’école.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Commenter  J’apprécie          20
La piscine magique

Espièglerie, effronterie et humour sont au rendez-vous de cette lecture divertissante à tout point de vue.



D’abord grâce à l’écriture tout en suspens de Carl Norac qui dévoile petit à petit les étapes de son histoire : la rumeur, la sélection des invités, la découverte du pouvoir magique, les vœux de chaque animal et la chute finale. Puis grâce à cette fin savoureuse que l’on attend avec délectation car on croit en deviner le contenu (à tort ou à raison). Enfin, grâce aux illustrations colorées et malicieuses de Clothilde Delacroix dont on reconnait facilement le trait.



L’ensemble se lit avec délice, avec ou sans public, et fera rire petits et grands dans un moment de partage fort agréable. Mes deux Petits Bouts (6 et 8 ans) raffolent de cette piscine magique et aiment à imaginer ce qu’ils pourraient bien souhaiter à la place des animaux…
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/1..
Commenter  J’apprécie          20
La piscine magique

Le lion, roi de la jungle comme chacun sait, à la coup de cheveux louisquatorzienne comme on le sait moins, possède une piscine magique. Quelques sujets triés sur le volet vont avoir le privilège de l'essayer. Qu'a-t-elle donc de magique, cette fameuse piscine, demande très justement la marquise de Cochon? Hé bien quand on saute dedans, il suffit de dire le nom de ce que l'on voudrait y trouver pour qu'elle réalise ce vœu.

Arrêtons là le résumé car la chute de l'histoire est vraiment rigolote, comme le sont les dessins, truffés de détails et de mimiques bien ciblées.
Commenter  J’apprécie          20
La paix, les colombes !

Que fait une colombe de la paix dans sa journée ? Reste-t-elle assise dans rien faire à attendre une mission ? Eh bien, non, la journée d’une colombe de la paix est bien remplie, figurez-vous. Entre les entraînements militaires pour se préparer au terrain, les collègues de bureau agaçants (comme dans tout métier) et la vie privée, une colombe de la paix, ça ne chôme pas !



Même si cet album n’est pas vraiment pour la jeunesse, je n’ai pas résisté et je le mets dans cette sélection car il est en parti rédigé et illustré par Gilles Bachelet, mon idole. En collaboration avec Clothilde Delacroix, ce petit album est truffé de malice et de situations cocasses sur la vie supposée des colombes de la paix. On retrouve avec plaisir l’humour de ces deux auteurs/illustrateurs qui se livrent déjà des batailles acharnées de croquis sur facebook.



Pour découvrir d'autres magnifiques albums sur le thème des oiseaux, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Presque toute la vérité sur les lutins

Le lecteur pensera à GILLES BACHELET : c'est très inventif, très drôle, un chouïa absurde, dessiné avec un soin maniaque. Bref, un livre-cadeau de rêve pour petits et grands (lutins).
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Mère, fille & co

Ensemble : cette mère, Térébenthine sa fille et le chat forment la famille (stéréo)type de notre société. Foyer monoparental avec un certain dédain pour la compagne de l’ex-mari, une adolescente qui expérimente ses propres problèmes de la vie de tous les jours et un chat… qui n’en a strictement rien à faire !



« Ouais, dis, tu peux enlever tes pieds de la table ? On mange.

– Et lui, alors ? *regarde le chat qui se lave sur la même table*

Non, mais lui, c’est différent… Il est irrécupérable… *Le chat se lave l’anus à cet instant* »



Mais Clothilde Delacroix va plus loin que cette simple vie de famille. Elle pose des questions sur notre société comme les diktats de la mode, la sexualité, les conflits intergénérationnels, … et bien d’autres aspects de NOTRE vie de tous les jours.



Avec un graphisme journalistique, qu’on aurait plaisir à retrouver entre deux articles de revues hebdomadaires, Térébenthine et sa mère égaient un instant l’existence du lecteur qui peut aisément comparer ce duo à bon nombre de duos mère/fille de notre entourage. Nous-même, nos sœurs/nièces, nos tantes/cousines, … et pourquoi pas la voisine de palier.



Des notes d’humour brèves, pas plus de trois pages par sketch, qui dévoilent donc des faits bien réels. Comme notre rapport à la sexualité, d’un point de vue adulte et celui d’une adolescente qui découvre son corps. Ou encore ces fameux diktats de la mode : comme le summer body, les poils… Et même les résilles : qui a décrété que c’était vulgaire ? Qui a décidé qu’un bleu de travail ne pouvait pas être à la mode ?



Mais également des thèmes plus personnels, mais tout aussi parlants comme la relation avec son ex, la nouvelle personne qui partage sa vie et leur avenir ensemble quand un enfant se trouve entre les deux. Ou l’éducation de ce même enfant. Tant de questions et tant de réponses subtiles, drôles et pourtant si vraies !
Lien : https://sambabd.net/2022/08/..
Commenter  J’apprécie          10
Love, etc

Nous avions déjà rencontré Clothilde Delacroix dans “Mère, fille & Co”, revoilà l’autrice dans “Love, etc.” où il est question d’amouuuuuur. Mais attention, pas n’importe lequel : celui qu’on trouve sur les sites de rencontres ! Il faut dire que les couples ne se forment plus tout à fait comme par le passé. Fini l’époque des mariages arrangés (heureusement), pas de flirts intempestifs à la terrasse d’un café ou de drague lourdingue en boîte de nuit. Tout ou presque passe par ces sites plus ou moins catalogués par genres, allant de la recherche d’un coup d’un soir à l’amoureux désespéré de trouver enfin l’âme sœur.



C’est donc par un heureux hasard d’une conversation entre amies que notre mère célibataire va découvrir l’antre de l’amour 2.0 ! En journaliste aguerrie, elle va nous dépeindre point par point les aspects de cette nouvelle méthode de séduction. En commençant par le profil des ces gens. Car même si l’un de ces sites s’appelle “Adopte un mec”, il faut se vendre ! Assez pour appâter le poisson (en espérant que ça ne soit pas un thon ou une morue...), pas trop pour ne pas mentir sur la marchandise.



C’en devient une véritable stratégie pour exposer la bonne photo, trouver un surnom dans la panoplie des allusions à double sens et enfin, l’accroche : ce qui permettra de se rencontrer IRL (“in real life”, dans la vraie vie, pour les non-initiés). Et les rencontres valent parfois le détour pour devenir un souvenir anecdotique pas piqué des vers. Pour ma part, j’en ai quelques-unes qui valent bien les rencontres de Clothilde Delacroix au fil de ces pages divertissantes, mais malgré tout éducative sur le mode de vie actuel.



Avec son style graphique reconnaissable, au dessin journalistique simple, un brin caricatural mais qui accompagne en toute simplicité cette découverte de la société actuelle. Aussi simple que la tenue principale de Clothilde, souvent en petit haut et culotte, summum du confort à la maison ! Avec humour, mais mine de rien, beaucoup de réalisme, entrez dans l’ère des rencontres sur le net... Vous avez déjà testé ? Moi, c’est même approuvé depuis près de 10 ans
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Commenter  J’apprécie          10
Mère, fille & co

(SC971) Petites scènes de la vie quotidienne d'une ado et de sa maman solo. C'est gentillet, on sourit parfois, mais je ne suis pas sûre que nos élèves soient sensibles à cet humour. le dessin est mignon tout en couleurs vives. Pourquoi pas pour le fonds CDI, mais pas pour le Prix;

(LX971) Un ensemble de situations comiques entre une mère et sa fille très inégal avec un dessin qui participe à donner cet impression d'inachevé et de lecture rapide. Malgré quelques gags, le principe est assez vite lassant et ça tourne un peu en rond. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.

(MAB) Non pour la sélection.
Commenter  J’apprécie          10
Mère, fille & co

Une BD originale sur la relation entre une mère et sa fille.



Étant fort proche de ma maman, j'ai immédiatement eu envie de découvrir cette BD.



C'est une multitude de petites histoires entre une mère et sa fille. Ce fut une bonne découverte mais je m'attendais à me retrouver davantage dans leur quotidien. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.



J'ai tout de fois beaucoup apprécié les illustrations et le concept.



J'ai trouvé que l'humour était parfois difficile à comprendre. Cette BD s'adresse aux adultes et je la déconseille aux ados.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clothilde Delacroix (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}