AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clothilde Delacroix (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ennui cui-cui

Susie MORGENSTERN. L’ennui cui-cui.



Hector, huit ans vit dans un appartement avec ses parents et sa sœur Héloïse, douze ans, une adolescente. Hector est indécis, il ne sait jamais que faire. . Il s’ennuie. Il s’ennuie, à la maison, il s'ennuie à l’école. Et que dire des visites chez tante Gertrude les dimanches . Il s’ennuie ….



Papa a une idée, il l’inscrit au club de foot. Tante Gertrude lui offre un violon. Hector va prendre des leçons de musique. Adieu l’ennui. Les nombreuses activités vont lui permettre de repousser l’ennui et il va ainsi s’épanouir….



Ce petit récit me touche beaucoup. Nos enfants, les petits, âgés de cinq à dix ans se plaignent beaucoup de cet ennui. Questionnez-les ?

Ils vous répondent :

Je ne sais pas quoi faire !

Veux-tu jouer ?

Je ne sais pas à quoi !



Et pourtant les coffres à jouets débordent de jeux. Les ateliers créatifs offerts par les grandes enseignes leur ouvrent les bras…. Non rien ne semble les intéresser. Mais donnez leur, une tablette, un ordinateur, un smartphone, et là, ils s’accrochent des heures et des heures sur les écrans. Et pourtant les jeux éducatifs, coopératifs, ou solitaires existent ;..



Susie MORGENSTERN est une spécialiste de la littérature pour enfants. Une bonne approche de l’ennui. Les illustrations de Clothilde DELACROIX nous présente un petit garçon grognon, qui peu à peu, acquière de la confiance et va se tourner vers les autres. Pour les enfants dès le CP. ( 12/04/2021)
Commenter  J’apprécie          60
Marie-Lucide et Georges, tome 1

Marie-Lucide est une petite fille espiègle qui a une petite particularité : elle a un ami non pas imaginaire car il existe vraiment mais invisible ! Il s’agit d’un loup prénommé Georges. Le petit problème c’est que Georges ne cesse de faire des bêtises, de commenter ce qui arrive à Marie-Lucide voire même de se moquer ouvertement d’elle ! En un mot : elle subit sa présence ! Mais elle sait aussi le remettre à sa place car elle a la langue bien pendue elle aussi ! Cette bande dessinée est composée de petites histoires de 3 ou 4 planches chacune qui se révèlent très divertissantes tant pour les enfants (mes filles de 12 et 10 ans l’ont d’ailleurs lue avant moi !) que pour les adultes grâce à une dimension ironique très présente qui ravira les plus grands.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          60
Lolotte se déguise

Encore une excellente aventure de Lolotte!

Des couleurs, des dessins et des textes toujours très vivants, et les scénarios extravagants qu'imaginent Lolotte et ses amies sont encore une fois un pur délice. Ainsi, après avoir rencontré un gentil dragon, pourquoi ne pas monter un spectacle de cirque? Mais c'est sans compter sur des péripéties mémorables...



A la maison, c'est confirmé : fans de Lolotte!

Commenter  J’apprécie          60
Docteur Lolotte

Figurez-vous que je ne connaissais pas Lolotte, pourtant cette demoiselle a déjà toute une série à son nom, à proposer à partir de 2 ans. Dans cet album, elle joue du docteur, et détourne avec malice tout ce qui fait habituellement peur aux enfants : les médicaments, la piqûre… Sauf que, à force de faire le zouave, elle se fait un bobo ! Il va falloir que ses amis appellent un docteur… Rigolo comme tout et très utile pour dédramatiser la visite chez le docteur, source de beaucoup d’angoisses diffuses.
Commenter  J’apprécie          60
La piscine magique

Si le lion est le roi des animaux, c’est parce qu’il a une piscine magique. Du moins c’est ce qu’il dit. Personne ne l’a vue pour de vrai cette piscine alors le doute persiste. D’après un oiseau moqueur, « elle serait si petite qu’il suffirait de pleurer deux fois pour la remplir ». Et selon le guépard, ce n’est rien d’autre qu’une marre de boue. Pour couper court aux rumeurs, le lion annonce qu’il va autoriser quelques uns de ses sujets à venir y faire trempette. Seule condition pour y piquer une tête, être chic !



Le lendemain, c’est le défilé dans les couloirs du palais. Les heureux élus sont l’ours, la girafe, le crapaud, le singe, le cochon et le phoque. Une fois devant le bassin, les invités s’interrogent : « Mais en quoi cette piscine est-elle magique ? ». En fait, il suffit de faire un vœu et de crier fort un mot avant de sauter dans l’eau. L’ours par exemple, lâche le mot « miel » et se retrouve immergé dans sa gourmandise préférée. Chacun va réaliser son vœu jusqu’à ce que la reine, pleine de morgue et de suffisance, décide de mettre tout le monde dehors pour profiter seule de la piscine magique. Et bien vous savez quoi ? Elle aurait mieux fait de s’abstenir !



Un régal d’album, drôle et rythmé, porté par les illustrations colorées de Clothilde Delacroix et le texte plein d’humour d’un Carl Norac dont les dialogues savoureux font mouche. La chute n’aura jamais si bien porté son nom, c’est rien de le dire ! Jubilatoire et irrévérencieux, indispensable quoi.






Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Presque toute la vérité sur les lutins

Voilà un album drôle et inventif qui ravira vos enfants dès 5-6 ans et pour longtemps car ce livre est une véritable encyclopédie sur ces petits êtres qui peuplent nos forêts et nos maisons.

Le livre est découpé en 8 chapitres abordant chacun un thème particulier. Chaque page est l'occasion de s'amuser, de revivre des moments important de notre Histoire, revue par les lutins, d'observer la foule de détails sur chacune des images, mais surtout de mieux connaître leur vie, car bien sûr, nous les humains, nous sommes toujours posés une foule de questions sur eux, comme par exemple...

Pourquoi sont-ils si petits ?

Pourquoi et depuis quand, ne portent-ils que du rouge et du vert ?

Pourquoi ont-ils une grande et si jolie barbe ?

Pourquoi se cachent-ils dans la forêt ?

D'où leur vient cette passion hors du commun pour les champignons ?

Mais aussi...

Pourquoi ont-ils les oreilles pointues ?

Naissent-ils avec la barbe ?

...

Vous l'aurez compris, l'auteur s'amuse avec eux et avec nous, pour notre plus grand plaisir.

Voilà un livre plein de poésie. Son humour et son côté décalé, ainsi que les nombreux jeux de mots et clins d’œil à notre Histoire, ne peuvent pas être compris avant l'âge de 5 ans au moins !

Pour en savoir plus...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Sidonie souris

Après mon coup de cœur pour "La surprise", j'avais hâte de retrouver Sidonie dans une nouvelle aventure. Dans celle-ci, nous découvrons sa passion pour les histoires, l'écriture.



Je suis toujours aussi fan de l'univers tout en délicatesse de Clothilde Delacroix. Les décors naturels sont beaux, apaisants, son héroïne est adorable, attendrissante. Les couleurs pastel renforcent le côté tendre et mignon de son histoire. Je vous recommande chaleureusement cette première lecture qui est une vraie petite parenthèse de douceur !
Commenter  J’apprécie          50
Gros mensonges

Un petit livre tout simple sur le thème du mensonge. Je trouve que le texte est assez malin et montre aux jeunes enfants que ces petites phrases qu'ils peuvent dire à maman ou papa, à l'école ou ailleurs, et bien oui, c'est un mensonge !

Car clairement, les mensonges avoués par la petite lapine sont réalistes et pourraient être dits par des enfants de maternelle.

Je trouve que c'est un bon ouvrage pour parler du mensonge avec les petits, et pour les aider à réaliser ce que c'est de mentir.

Petit bémol cependant : les réactions de la maman, qui bien qu'amusantes, sont assez répétitives et pas forcément clairement comprises par les jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Sidonie Souris : La surprise

C’est un petit album qui respire bon le printemps et la bienveillance. C’est tout fleurit à l’intérieur et avec des souris.

C’est tellement adorable et touchant, de quoi faire fondre tous les cœurs et donner le sourire à tous les lecteurs.

Le texte est écrit en gros sur une page souvent à part, ou alors en-dessous ou au-dessus de l’image, il va droit au but.

Le graphisme est d’une douceur exquise. Il y a plein de fleurs.

Tant de douceur et de tendresse s’en dégage.

De toute manière, cela parlera à tout le monde. Petits et grands enfants du monde entier, peut-être à quelques exceptions près, veulent fêter leur mère.

Ici, c’est l’anniversaire de la maman de Sidonie et Tilly. C’est si beau de les voir le cœur à l’ouvrage, la lettre de bon matin et ceux qui se joignent à eux.

Tout a été bien et soigneusement préparé, sauf que Sidonie réalise à un moment donné qu’il manque le gâteau.



Des pages qui tiennent bien en mains et bien douces.

C’est très beau et tout vient du cœur ❤



Ma rencontre avec Sidonie me donne envie de poursuivre l’aventure si un jour c’est possible. Très belle rencontre
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Mère, fille & co

Clothilde Delacroix a un sens de l’observation, du dessin tel qu’elle croque avec esprit les situations du quotidien. Qu’elle dresse un univers pour la littérature jeunesse ou mette en scène une auto fiction en bulles, l’autrice parvient à saisir toute la sincérité des êtres. Sa tendresse, au sens de profonde écoute des autres et de leurs atermoiements intimes, se trouve dans les détails. Elle capte le réel sans s’y enfermer grâce aux détails qu’elle ajoute. Des couleurs étonnantes, l’expressivité d’un regard (chez elle, les yeux montrent la surprise, l’agacement, l’affection, la complicité), un accessoire, tout transforme ce réel en fiction tout en conservant la sincérité des situations. La mère reproche à sa fille de grandir, l’adolescente repère les contradictions chez sa mère (par exemple l’épilation à faire ou pas), la fatigue monoparentale, le physique, la sexualité… Avec Clothilde Delacroix, il n’y a pas de sujets tabous. Elle pointe les failles de ses personnages, leurs troubles, ce qu’elles portent consciemment ou non, leurs questionnements, leurs fantaisies. Ces états d’esprit donnent lieu à des gags, à des discussions et à des pirouettes inattendues. L’humour est écrit et visuel chez elle.

Avec beaucoup d’énergie, se met en place la cohabitation et parfois la confrontation entre ces deux êtres et leur vision du monde. Il faut discuter, écouter, accepter les incohérences de l’autre et s’en moquer gentiment. Clothilde Delacroix regarde tout avec gourmandise et parvient à retranscrire cela sur papier avec évidence. A chaque page, on ressent l’amour qui lie la mère et la fille, cet amour qui se nourrit du passé (la mère revoit sa fille à différents âges), qui s’enrichit du présent (la fille partage ses chamboulements avec sa mère) et qui dessine un futur dans lequel elles seront toujours là, uniques mais ensemble.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
Les vacances, maman et moi

Les vacances approchent à grand pas pour la majorité des français, et pour nos deux héroïnes du jour, une jeune lapine et sa maman. La joie du dernier jour d’école, du voyage à la mer, des devoirs de vacances et des farnientes dans le jardin, tout sera passé à la loupe dans cet album si empreint de réalité.



On se retrouve facilement dans les personnages mais surtout dans les situations croquées avec justesse par Clothilde Delacroix. Avec humour, elle nous présente un beau duo Mère-Fille qui profite des vacances pour se créer des moments privilégiés, dont parents et enfants ne retiennent jamais les mêmes choses. Ainsi la petite lapine préférera le voyage en train à la destination de rêve, ou les toilettes du musée plutôt que les œuvres en elle-même.



Côté illustrations, j’ai beaucoup aimé le trait de crayon de l’autrice. Loulou suit son travail depuis un petit moment déjà mais pour moi c’était une belle découverte. Le fait aussi que les personnages soient deux lapins mignons entourés d’humains est à la fois surprenant et très prenant. Et cela n’empêche pas au duo Mère-Fille d’arborer de superbes expressions très drôle. Petit coup de cœur pour les oreilles de la jeune lapine qui se prêtent au jeu de coiffure.



Composé de courtes histoires qui tiennent en général sur une page, cet album saura plaire au plus jeune tout en conservant leur attention 🙂 J’ai beaucoup apprécié ce côté un petit peu BD qui rend la lecture fluide et intéressante pour les plus petits.



Les Vacances, Maman & moi est une véritable découverte de l’univers de Clothilde Delacroix pour moi. Une découverte très mignonne pour ma part, dont j’ai adoré chaque page.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
La paix, les colombes !

Gilles Bachelet et Clothilde Delacroix, très complices dans la vie et sur la toile, se volent dans les plumes et se livrent à une joute effrénée sur la paix.

En ceci est pour notre plus grand plaisir tant les traits sont brefs, justes et drôles, on a envie de reprendre chaque graphisme a sont compte. Un livre incontournable pour commémorer les évènements dramatiques de janvier 2015 en humour et essayer ainsi de sauvegarder la paix !
Commenter  J’apprécie          40
La valise de Lolotte

Un trait vif, nerveux, enrôle les personnages et le lecteur dans le voyage. On glisse sur les pentes, on part sur un radeau, on aborde une « terre inconnue » où les héros donnent un spectacle. Chaque épisode a sa couleur dominante et une mise en scène extraordinaire, tout en légèreté.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
La piscine magique

En ces temps de canicule, rien de tel qu'un bon plouf dans l'eau pour se rafraîchir. Le roi des animaux, dans son extrême générosité (et pour mettre fin aux commérages) décide d'inviter quelques animaux (triés sur le volet) à faire trempette dans sa royale piscine... magique. Cette dernière exauce les vœux !

Outre les dessins expressifs et colorés, j'ai beaucoup apprécié l'histoire et son dénouement tournant en ridicule le personnage hautain de la reine. Un album extrêmement drôle dont la chute est habilement amenée !
Commenter  J’apprécie          30
Mère, fille & co

J'ai sollicité cette BD car je suis Clothilde Delacroix sur Instagram et j'aime beaucoup ses posts plein d'humour et d'ironie.

Ce livre ne déroge pas à la règle, je me suis régalée ! Drôle, tendre, piquant et tellement vrai, on suit au fil des pages la relation entre mère et sa fille ado, avec toutes les difficultés que cela comprend, que ce soit pour la mère, ou pour la fille ! Ahhh l'âge ingrat de l’adolescence, mais aussi celui de l'adulte qui vieillit, qui voit son enfant grandir, devenir tout doucement adulte, autonome et responsable, loin du giron maternelle ! Du coup, on la lit aussi avec un regard attendri, avec émotion.

Moi, j'ai eu le sourire tout du long, et j'aime les illustrations qui vont tellement avec le ton de la BD !

je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Sidonie Souris : La surprise

Je suis vraiment tombée sous le charme de ce premier roman désarmant de tendresse. Qu'il s'agisse du texte ou des illustrations, tous deux sont d'une grande douceur et invite à partager avec ses proches de bons moments. les illustrations sont très mignonnes grâce à leur délicatesse et leur colorisation pastel. Les personnages possèdent des bouilles craquantes qui les rendent immédiatement sympathiques tandis que les décors naturels apaisent. Un vrai moment de douceur !
Commenter  J’apprécie          30
Odette fait des claquettes

Je suivais Clothilde Delacroix sur instagram, alors quand j'ai vu qu'elle avait fait un nouvel album, je me suis précipitée ! C'est un peu "Idéal Standard", de Aude Picault, dans l'idée et dans les couleurs. L'histoire d'une petite fille un peu dodue, qui va se fiche des remarques pour vivre son rêve. J'adore le moment où l'autrice de ses livres préférés arrive en classe !
Commenter  J’apprécie          30
Odette fait des claquettes

Davide Cali propose une belle histoire qui met en avant aussi simple qu’important, celui de l’acceptation de soit. Au travers d’Odette, il raconte la personne que nous sommes aux yeux des autres, trop ceci ou pas assez cela, pour mieux mettre en valeur l’importance du regard que nous posons sur nous-même. Car il y aura toujours quelqu’un pour nous juger, il vaut mieux apprendre à s’accepter tel que nous sommes et à vivre bien dans sa peau.

Le trait de Clothilde Delacroix est magnifique dans sa simplicité, ses personnages sont très expressifs. Elle sublime le texte par le bonheur que dégage Odette, petite héroïne toute de joie de vivre et emplie d’un optimise qui porte ses rêves et espoirs. A découvrir en famille!
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Odette fait des claquettes

Un album touchant et intelligent qui prône l'acceptation de soi, peu importe sa fantaisie ou son poids. Gros coup de cœur (sans mauvais jeu de mots !)
Commenter  J’apprécie          30
Docteur Lolotte

Un album frais et plein de joie qui permet de désacraliser la peur du docteur. La pétulante Lolotte tente en effet de soigner ses amis à sa manière, et surtout de leur faire plaisir avec une manière bien particulière d’exercer !

Mon fils de 3 ans et demi éclate de rire lorsque les deux compères Crocotte et Cocotte se réfugient sous les draps en hurlant « non pas le docteur ! » et réitèrent à chaque ustensile brandi par Lolotte-docteur. Il se le rejoue d’ailleurs jusqu’à plus soif avec un plaisir évident.

Enfin, ce court album permet aux jeunes enfants d’aborder le champ lexical médical : le thermomètre, le stéthoscope...

Un chouette moment pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clothilde Delacroix (300)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}