AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colette Chiland (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sois sage ô ma douleur. Réflexions sur la condit..

Dans « Sois sage, ô ma douleur », Colette Chiland, psychiatre mais philosophe de formation, se penche sur la face sombre de l'humanité, celle qui nous pousse à la violence et à la mort, qui pousse l'être humain vers le « mal absolu ».





Pour illustrer son propos, l'auteur s'appuie essentiellement sur les génocides du XXème siècle, notamment la Shoah. Elle s'interroge sur à l'état psychique des bourreaux que sur celui des victimes, avant, pendant et après les atrocités. Enfermée dans ces thématiques, Colette Chiland dresse un triste bilan des actes dont sont capables les hommes, des actes qui nous feraient presque perdre confiance en l'humanité. La psychiatre pose de nombreuses pistes de réflexions dont elle n'apporte pas nécessairement une réponse. C'est l'occasion aussi pour elle de se questionner sur la place de Dieu dans notre monde et sur l'impact de la foi parmi les tortionnaires et les suppliciés.





Cet ouvrage est extrêmement intéressant, s'appuyant sur une solide documentation et riche de nombreuses citations et témoignages. Loin d'un essai abscons et ésotérique pour le profane, « Sois sage, ô ma douleur » est facile d'accès, enrichissant et fort d'une base historique. Je le conseille à tous ceux qui ne seraient pas effrayés par le ton pessimiste et noir d'un tel livre, justifié par les sujets abordés.
Commenter  J’apprécie          50
Changer de sexe. Illusion et réalité

Dommage qu'il n'y ait pas plus de cas cliniques ,beaucoup de chapitres n'apportent pas grand chose et sont développés trop longuement .

Sinon l'auteur nous explique bien les limites de la chirurgie . C'est un sujet délicat qui est traité sans jugement.
Commenter  J’apprécie          41
Changer de sexe. Illusion et réalité

Ce documentaire reprends toutes les études psychologiques et cliniques sur le sujet offrant ainsi des réponses aux personnes concernés.

Travail remarquable, sans concession, peut apparaître trop technique!

Commenter  J’apprécie          30
Les enfants et la violence

J'ai trouvé ce livre passionant.

Le chapitre abordant la culture américaine avec l'abandon du "devoir de battre en retraite" anglais est vraiment éclairant!

Le chapitre suivant est basé sur l'étude Centerwall de 1989 sur "Télévision et développement du surmoi: chemins vers la violence" et je ne saurai trop vous le conseiller.

Vous pourrez en savoir plus sur ce chapitre ici: http://www.psynancy.com/television-et-violence.php
Lien : http://www.psynancy.com/tele..
Commenter  J’apprécie          20
L'entretien clinique

Un petit ouvrage très intéressant sur la pratique de l'entretien clinique que l'auteur illustre avec de nombreux cas illustratifs. Une très belle partie méthodologique sur l'entretien de recherche
Commenter  J’apprécie          10
L'entretien clinique

B-A-Ba, qui 'semble un passage essentiel' (déduit à partir des bibliographies des travaux d'étudiants), mais en aucun cas il n'apprend à savoir parler-vivre la clinique (puisqu'au fond ça-l'essentiel à ça- ne peut réellement s'apprendre).
Commenter  J’apprécie          10
L'entretien clinique

tres bon liver
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Transsexualisme

Avec "Changer de sexe", le livre qui a valu à Colette Chiland la qualification de "psychiatre la plus transphobe de France".

Sources: Hélène Hazera, « Une trans à “Libé”, c’était hier », Libération,‎ 17 octobre 2013

Maëlle Le Corre , "Décès de la très controversée Colette Chiland, la «psychiatre la plus transphobe de France»", Yagg, 28 Sep 2016
Commenter  J’apprécie          00
Changer de sexe. Illusion et réalité

Avec "Le Transsexualisme", le livre qui a valu à Colette Chiland la qualification de "psychiatre la plus transphobe de France".

Sources: Hélène Hazera, « Une trans à “Libé”, c’était hier », Libération,‎ 17 octobre 2013

Maëlle Le Corre , "Décès de la très controversée Colette Chiland, la «psychiatre la plus transphobe de France»", Yagg, 28 Sep 2016
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colette Chiland (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}